La plante salvia (sauge) est largement répandue dans les climats tropicaux et tempérés du monde entier. Certaines variétés sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Le genre Salvia compte au total environ neuf cents représentants vivant dans différentes parties de la planète. Les variétés médicinales de cette plante sont généralement appelées sauge et les variétés décoratives sont appelées salvia.
- Description et fonctionnalités
- Croissance
- Méthode de semis
- Délais
- Préparation du sol
- Comment planter
- Arrosage
- Cueillette
- Durcissement
- Sans pépins
- Sélection du site
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Limaces
- Tiques
- Les aleurodes
- Puceron
- Types
- Pétillant
- Rouge vif
- Farineux
- Verticillé
- Feuille de pissenlit
- Dubravnaïa
- Collant
- Courbée
- court
- Muscat
- En forme de lyre
- Variétés populaires
- Pluie mauve
- Dame en rouge
- Fleur de Xérès
- Anschuld
- Couches
- Victoria
- cygne blanc
- Bleu Oxford
- Dimanche rose
- Plumosa
- Maïnakht
- Améthyste
- Colline de neige
- Reine des roses
- Reine bleue
Description et fonctionnalités
Le genre Salvia compte des représentants annuels et pérennes. Les tiges sont droites et atteignent une hauteur allant jusqu'à 1,2 mètre. Les feuilles sont le plus souvent entières et vert foncé. Les fleurs sont lumineuses, selon la variété, elles peuvent être rouges, bleues, bleu clair, blanches, roses.
Croissance
Selon la variété spécifique, la plante peut être cultivée en semis ou sans semis par bouturage.
Méthode de semis
La culture par plantation de graines est la principale méthode, qui convient aussi bien aux variétés de cultures annuelles que pérennes.
Délais
Il est optimal de faire d'abord pousser les plants dans des conteneurs, puis de les transplanter dans le sol. Les graines doivent être semées dans des conteneurs en février ou début mars.
Préparation du sol
Cette culture nécessite un sol léger et fertile. L'acidité du sol doit être comprise entre 6 et 6,5 pH. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou le préparer à partir de tourbe, de sable et de terre de jardin dans des proportions égales.
Comment planter
Les graines sont le plus souvent vendues sous forme de granulés. Une couche de drainage est versée dans les pots de semis et de la terre préparée est placée dessus. Le substrat doit être humidifié et le matériel de plantation doit être versé uniformément dessus, puis saupoudré d'une couche de terre de deux millimètres sur le dessus.
Arrosage
Après la plantation, les cultures doivent être humidifiées. Les semis doivent être arrosés régulièrement, avec modération, en évitant l'excès d'humidité.
Cueillette
Les semis doivent être plantés de manière à ce que les racines soient fortes et que la plante s'enracine dans le sol.Une fois les premières feuilles formées, elles sont cueillies et transplantées dans un récipient plus grand. La deuxième récolte doit être effectuée deux semaines après la première.
Durcissement
Au printemps, par temps chaud, les plantes sont repiquées en pleine terre. Mais avant cela, les plants doivent être durcis. Pendant deux semaines avant le repiquage, les plants en conteneurs sont sortis à l'air frais, augmentant progressivement le temps de séjour des plants à l'extérieur.
Sans pépins
La méthode de culture sans pépins ne convient pas à toutes les variétés de salvia. Cette méthode convient aux régions chaudes. Les graines de Salvia sont plantées en pleine terre au début du printemps ou à la fin de l'automne. Cela est dû à la longue saison de croissance.
Sélection du site
Le site d'atterrissage doit être ensoleillé et protégé des rafales de vent.
Exigences du sol
Un sol léger et fertile convient à la culture de la plante. L'eau dans le sol ne doit pas s'accumuler ni stagner, car un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines et des tiges de la salvia.
Schéma de plantation
Avant de planter, ajoutez des cendres, du superphosphate et de l'engrais organique dans le trou. Les plantes doivent être plantées à une distance de 20 à 30 centimètres les unes des autres.
Se soucier
La Salvia, comme toute plante, a besoin de soins appropriés après la plantation.
Arrosage
La culture est sans prétention en termes d'arrosage et tolère facilement le dessèchement. Cependant, dans les premiers stades, avant l’apparition des tiges florales, les fleurs doivent être arrosées régulièrement par temps sec.
Ameublissement et désherbage
La Salvia préfère les sols meubles et ne supporte pas l'eau stagnante. Le sol doit donc être désherbé régulièrement.
Vinaigrette
Au début de la culture, le sol doit être nourri avec des stimulants de croissance. Des minéraux complexes doivent être ajoutés pendant la saison de croissance.
Garniture
Pour stimuler la croissance des pousses, la taille doit être effectuée en automne ou au printemps. La plante doit être taillée de manière à ce que la branche puisse s'enraciner, car la plante s'enracine facilement et fermement dans le sol.
Préparer l'hiver
Avant l'hivernage, les buissons doivent être soigneusement taillés et recouverts de compost et de feuilles sèches.
Maladies et ravageurs
La Salvia est légèrement sensible aux maladies. Fondamentalement, il est endommagé par les insectes nuisibles : acariens, limaces, pucerons.
Limaces
Le feuillage de la Salvia devient souvent une cible pour les escargots et les limaces. Des pièges faits d'écorce d'arbre et d'ardoise aident à les combattre.
Tiques
Les acaricides aident contre les acariens de la sauge. S'il y a un grand nombre de tiques sur le site, il vaut la peine de traiter le sol avec du soufre broyé.
Les aleurodes
Les aleurodes infectent souvent les cultures maraîchères, après quoi elles se précipitent vers la salvia. Par conséquent, la sauge ne doit pas être cultivée à proximité de légumes.
Puceron
Pour lutter contre les pucerons, une solution de cendre de bois à raison de cent grammes de cendres pour cinq litres d'eau est utile. La solution doit être portée à ébullition, laisser refroidir et ajouter du savon râpé, puis en vaporiser le bas des feuilles.
Types
Il existe un grand nombre de variétés de cultures, différant par leur apparence et leurs propriétés.
Pétillant
Avec la sauge médicinale, c'est la variété la plus courante. Il est apprécié pour son aspect brillant et sa simplicité en termes de soins et de culture.
Rouge vif
Variété annuelle aux fleurs rouge vif. Capable d'atteindre un mètre et demi de hauteur.
Farineux
Il a une petite hauteur - jusqu'à un demi-mètre et des fleurs bleues. Plante vivace, mais cultivée en Russie comme annuelle.
Verticillé
La sauge verticillée est une plante vivace dotée d'un rhizome brun épais et de plusieurs tiges dressées. L'inflorescence est simple ou à deux branches, contenant jusqu'à quarante fleurs.
Feuille de pissenlit
Il possède une tige droite et peu ramifiée. Les feuilles sont pennées, les inflorescences sont verticillées, les fleurs sont claires, avec une teinte rose.
Dubravnaïa
Les branches atteignent une longueur de 1,2 mètre. Les feuilles sont grandes, les fleurs sont rouge vif, violettes, blanches ou violettes.
Collant
Les buissons peuvent atteindre une hauteur de 90 centimètres. Les pousses sont droites, glanduleuses. Les fleurs sont jaune pâle.
Courbée
Variété compacte, atteignant 60 centimètres de hauteur. Il présente des inflorescences en forme d'épi, des fleurs roses ou bleu-violet.
court
Pousse en hauteur jusqu'à 50 centimètres. Il existe plusieurs variétés différentes, différant les unes des autres par leur apparence et leur vitesse de floraison.
Muscat
Sous-arbuste atteignant 120 centimètres de haut. La tige est droite, les inflorescences sont ramifiées en panicules.
En forme de lyre
Il a un feuillage violet et des tailles très compactes - jusqu'à 25 centimètres de hauteur.
Variétés populaires
Examinons quelques-unes des variétés de sauge les plus populaires.
Pluie mauve
Caractérisé par des fleurs à corolle violet foncé et à coupes violettes.
Dame en rouge
Variété basse atteignant 40 centimètres de haut et à fleurs rouges.
Fleur de Xérès
La hauteur est la même que Lady in Red, les fleurs sont roses.
Anschuld
Caractérisé par des fleurs d'une délicate couleur blanchâtre-argentée.
Couches
Cette variété est un petit buisson couvert de petites fleurs bleues.
Victoria
Il possède des inflorescences bleu vif, un arôme agréable et se caractérise par une longue période de floraison.
cygne blanc
Fleurs blanches à bractées roses ou violettes.
Bleu Oxford
Il pousse jusqu'à 70 centimètres de hauteur, les fleurs sont bleu-violet.
Dimanche rose
Variété aux bractées rose vif.
Plumosa
Hauteur - jusqu'à 60 centimètres, fleurs lilas-violet.
Maïnakht
Il a des fleurs bleu-violet et une longue période de floraison, pouvant atteindre 60 centimètres de hauteur..
Améthyste
La plante est de taille moyenne, avec un grand nombre de pousses, les inflorescences sont rose lilas.
Colline de neige
Un petit buisson à longue floraison avec des fleurs blanches comme neige.
Reine des roses
Hybride vivace de sauge de chêne, il a des tailles compactes et des fleurs roses.
Reine bleue
Plante herbacée vivace aux tiges droites et aux bractées bleu-violet brillantes.