Une fois que vous aurez vu un coréopsis, vous en tomberez amoureux pour toujours. Les floriculteurs sont attirés par son caractère décoratif et sa facilité d'entretien. Il suffit de semer des graines dans le jardin et l'année prochaine, vous obtiendrez un tapis de nuances jaunes, brunes et rougeâtres. Une fleur de la famille des Astéracées peut pousser dans n’importe quel coin du jardin, sur tous les sols. Pour une floraison abondante, il suffit de prévoir un arrosage régulier. En général, planter et entretenir des coréopsis vivaces ne seront pas un fardeau.
- Description
- Particularités
- Types et variétés
- Drummond
- Couronne dorée
- Lever du soleil à Airlie
- Mistigree
- Teinture
- Goldstrahl
- Blue-trot Zwerg
- Roulette
- Amulette
- Tigre rouge
- Feuille de férule
- Goldie
- Déesses dorées
- Samsara
- À grandes fleurs
- Or de Bade
- Géant de Mayfield et Sunburst
- Ballon d'Or
- Lancéolé
- Reine d'or
- Doré
- Rotkelchen
- Verticillé
- Zagreb
- Rayon de lune
- Rose
- Fais de beaux rêves
- La porte du Paradis
- Rêve américain
- Auriculé
- Mamie
- Zamfir
- Hybride
- Cultiver à partir de graines
- Semer des plants
- Délais
- Comment planter
- Ventilation
- Arrosage
- Cueillette
- Plantation en pleine terre
- A quelle heure planter
- Règles pour planter des plants dans le jardin
- Se soucier
- Arrosage
- Désherbage et ameublissement
- Rupture des inflorescences fanées
- Jarretière
- Transfert
- Engrais
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Maladies fongiques
- Insectes
- la reproduction
- Boutures
- Diviser le buisson
- Conception de parterre de fleurs
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description
La famille des coréopsis est représentée par des plantes vivaces et annuelles. Mais cela n’oblige pas à abandonner l’un au profit de l’autre. Les deux fleurs sont élégantes et voyantes, et les fleurs lumineuses, encadrées par la verdure la plus délicate, rayonnent les rayons du soleil.
Plante herbacée, atteignant 1 mètre de haut ou un peu plus, avec de fines pousses largement étalées, avec une abondance de feuilles palmées ou lancéolées, situées à la base de chaque pousse. Il n'y a pratiquement pas de feuilles aux extrémités de la pousse, ce qui donne aux fleurs un aspect flottant.
Coreopsis est apprécié pour sa longue période de floraison, qui s'étend de la mi-juillet jusqu'aux premières gelées. La fleur a une forme compacte et touffue, lors de la floraison elle est entièrement recouverte d'inflorescences de différentes couleurs : terre cuite, jaune vif, rose, rouge et dans un mélange de couleurs. Les fleurs sont à une rangée ou doubles, avec des pétales densément emballés le long du bord.
Les fleurs ne sont pas grandes, seulement 3 à 6 centimètres de diamètre, mais sur fond de feuillage en forme d'aiguilles et lorsqu'elles sont collectées, elles semblent énormes, chacune avec un noyau sombre. Après la floraison, une boîte contenant des graines apparaît.En raison de la forme de cette boîte, la plante a reçu le nom d'« espèce d'insecte ».
Les graines sont petites, à titre de comparaison : 1 gramme contient environ 500 akènes.
Particularités
Extérieurement, le coréopsis ressemble à la camomille. Il est facile de faire pousser une fleur sur votre site. Si vous envisagez de cultiver une culture annuelle, il suffit de semer les graines à la mi-mai en pleine terre ou en serre en avril. La floraison sera luxuriante et durable.
La culture vivace fleurit généralement la deuxième année, lorsqu'elle est semée dans un parterre de fleurs. Mais si le semis se fait par semis, la floraison est observée dès la première année de vie.
Types et variétés
Tous les types de coréopsis sont classiquement divisés en vivaces et annuelles. Il y en a plus de 50 dans leur diversité. Nous présentons ci-dessous une liste d'espèces et de variétés de coréopsis pour faciliter le choix de la plantation au jardin.
Drummond
Arbuste à fleurs annuelle atteignant une hauteur de 40 à 60 centimètres. La floraison commence en juillet et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs sont jaune vif, avec un centre rouge foncé, atteignant 3 à 6 centimètres de diamètre. Il a une tige très ramifiée et des feuilles pennées divisées. Variétés Drummond.
Couronne dorée
Grande fleur jaune. Ses pétales sont disposés sur 2-3 rangées, ce qui donne à l'inflorescence un aspect éponge. Les bords des pétales sont irréguliers. Le noyau est jaune foncé. Le diamètre des fleurs peut atteindre 6 à 8 centimètres.
Lever du soleil à Airlie
Le buisson bas Airlie Sunrise deviendra parfaitement une bordure pour parterres de fleurs hautes, puisque sa hauteur est de 45 centimètres. Les fleurs sont ensoleillées, jaunes, semi-doubles, avec des bords et des pétales échancrés. La floraison est longue et abondante.
Mistigree
Les fleurs de Coreopsis Mistigri ressemblent à celles de la camomille commune, mais de plus grand diamètre. La couleur des pétales est jaune pâle, avec un centre brillant situé au centre.La forme des pétales est ovale avec un bord fortement disséqué.
Teinture
Le «lenok» le plus courant a acquis le nom de «mourant» en raison de sa capacité à jaunir l'eau lorsque les graines sont trempées. La plante est haute, jusqu'à 1 mètre. La tige est dressée avec de fines pousses multibranchées. Les feuilles encadrent la base du buisson, mais il y a aussi de la verdure sur les pousses, mais beaucoup moins.
Les fleurs sont des paniers simples, atteignant 5 centimètres de diamètre. La couleur principale est le jaune, le centre est de couleur rouge-brun. Plantes à fleurs tubulaires, majoritairement rouges. Ce type de coréopsis est représenté par les variétés suivantes.
Goldstrahl
La plante se présente sous la forme d'un buisson bas, d'environ 50 centimètres. Les fleurs sont petites - 30 millimètres de diamètre. Les pétales extérieurs sont jaunes, les fleurs centrales sont rouge vif.
Blue-trot Zwerg
Coreopsis diffère de la variété Goldstral par sa hauteur - 25 centimètres et la couleur des inflorescences, présentées dans des tons rouges. Le centre est clairement défini sur fond de pétales rouges, presque bruns.
Roulette
Le centre des fleurs est rouge, les pétales extérieurs sont jaunes, avec des rayures rouges et ont un bord disséqué ondulé. La plante est basse, très étalée. Les feuilles sont finement plumeuses et rappellent un sapin de Noël.
Amulette
Les fleurs, comme le centre, sont rouge vif, encadrées par de fines pousses fragiles et de fines feuilles en forme d'aiguilles. La hauteur de la plante ne dépasse pas 25 centimètres. Coreopsis Amulet peut être une merveilleuse décoration du jardin, dans n'importe quel coin, dans n'importe quel parterre de fleurs, et ne nécessite pas beaucoup d'efforts d'entretien.
Tigre rouge
Un buisson assez petit et compact, de 20 centimètres de haut. Certains spécimens ne dépassent pas 15 centimètres.Le long du contour du noyau brun se trouvent des pétales jaunes avec des taches rougeâtres.
Feuille de férule
Si les espèces Drummond et Krasilny ont un buisson peu compact, alors Feruleleaf coreopsis est un arbuste assez puissant, représenté par des variétés annuelles et bisannuelles. La plante a des pousses épaisses et un feuillage dense.
La hauteur de l'espèce atteint 90 centimètres. La couronne a les mêmes dimensions en diamètre, sur lesquelles des inflorescences jaune vif sont dispersées partout, atteignant 4 centimètres de section transversale. Cette espèce est représentée par les variétés suivantes, communes parmi les jardiniers.
Goldie
Cette variété a conservé toutes les caractéristiques inhérentes à l'espèce, mais se distingue par des feuilles légèrement larges de couleur vert pâle.
Déesses dorées
Les fleurs sont légèrement plus grandes - 5 centimètres, ayant exactement cinq pétales de couleur citron ensoleillée, au centre - le milieu de la même couleur. Les pétales sont de forme ovoïde, avec un bord lisse.
Samsara
Cette variété de coréopsis est destinée à être cultivée en cocovito suspendus (pots en osier). L'usine a eu cette opportunité en raison de sa taille particulièrement petite et compacte. Dans un pot, il suffit de faire pousser une plante pour qu'elle ressemble à tout un bouquet de fleurs jaune vif à cinq pétales avec un centre légèrement sombre.
À grandes fleurs
Pendant longtemps, l'éleveur Darrell Probst s'est engagé dans le coréopsis. Il aimait ces fleurs pour leur grande réactivité au croisement et les résultats positifs de son travail. Une attention particulière a été portée au coréopsis à grandes fleurs.
Aujourd'hui, cette espèce est représentée par des plantes herbacées arbustives ou semi-arbustives vivaces, qui fleurissent abondamment tout l'été et l'automne. La fleur a les caractéristiques suivantes :
- système racinaire fibreux;
- tige dressée abondamment ramifiée ;
- la hauteur du coréopsis, selon la variété, varie de 20 centimètres à 1 mètre ;
- toute la tige et les pousses sont recouvertes de verdure ;
- les feuilles sont plus grandes à la base ;
- forme de la feuille – en forme de doigt, pennée ;
- fleurs doubles, simples ;
- la section transversale atteint 8 centimètres;
- couleurs : citron, ensoleillé, lilas, rouge, marron et mixte.
Les variétés suivantes sont connues.
Or de Bade
Il est cultivé à proximité d'autres coréopsis en raison de sa floraison précoce, qui débute en juin. La hauteur de la plante depuis la base est de 0,8 à 1 mètre, sur laquelle se trouvent partout des fleurs jaunes de 7 centimètres, avec le même centre. La verdure est impressionnante. Les feuilles sont pennées, avec une nervure centrale proéminente et de couleur vert pâle.
Géant de Mayfield et Sunburst
Ces plantes se ressemblent. La hauteur des deux atteint 80 centimètres. Les fleurs sont jaune vif. Sur les pétales, plus proches du centre, il y a des points presque bruns.
Ballon d'Or
Coréopsis vivace à croissance basse, atteignant 40 centimètres de haut, à fleurs jaunes, plus proches de l'orange.
Lancéolé
L'espèce doit son nom à la forme de son feuillage. Les feuilles légèrement allongées, concentrées à la base, ont une forme lily-lancéolée. Chaque fleur est située sur une pousse distincte sans feuillage. Les inflorescences sont petites - jusqu'à 5 centimètres, principalement jaunes et rouges.
Reine d'or
Variété vivace avec des inflorescences jaunes, presque citronnées, et un centre plus prononcé. La hauteur de la plante peut atteindre 60 centimètres. La floraison est abondante, presque jusqu'aux premières gelées d'automne.
Doré
Une variété de coréopsis nain, avec des pétales jaunes à la base, avec des taches rouges se fondant dans une bande encadrant le milieu. Le centre est jaune foncé. Hauteur – 30 centimètres.
Rotkelchen
Les fleurs mesurent 5 centimètres, ont un centre rouge et des pétales jaunes aux bords fortement coupés, comme déchirés.
Verticillé
Vivace dont l'âge peut atteindre 6 ans. Buissons très étalés avec un grand nombre de pousses fines partant de la base. Le feuillage est fin, ressemblant plus à des aiguilles qu'à des feuilles. Coreopsis est attrayant avec ses couleurs qui peuvent être le rouge, le jaune et leurs nuances. La variété variétale est représentée par les représentants suivants, les plus courants parmi les floriculteurs.
Zagreb
La variété Coreopsis Zagreb est de petite hauteur - seulement 40 centimètres, alors que les autres variétés mesurent jusqu'à 1 mètre. Les fleurs sont jaunes et paraissent dorées au soleil. Les inflorescences sont encadrées par les feuilles les plus délicates en forme d'aiguilles de couleur vert pâle.
Rayon de lune
La hauteur de la variété ne dépasse pas 30 centimètres, avec des fleurs jaunes abondamment dispersées dans tout le buisson.
Le coréopsis verticillé est également représenté par d'autres variétés, telles que : Ruby Red, Child of the Sun, Ruby Limerok.
Rose
Vivace, atteignant une hauteur ne dépassant pas 40 centimètres. Populairement, le coréopsis rose est appelé « cosmea », pour sa splendeur et en même temps son apesanteur, obtenue grâce à de fines feuilles ressemblant à de longues aiguilles. Les fleurs sont grandes, avec des nuances blanches, rouges, bordeaux et autres. Les variétés les plus pittoresques sont.
Fais de beaux rêves
Il attire par ses fleurs au centre jaune vif, aux pétales blancs avec des taches rouges à la base.
La porte du Paradis
Le nom coreopsis signifie « porte céleste ». Les fleurs sont vives, roses, avec un centre plus riche, presque violet.
Rêve américain
Les fleurs ont un centre hirsute jaune qui se détache fortement sur le fond de pétales lilas, avec un bord fortement déchiqueté.Cette variété tolère l’ombre, contrairement à d’autres qui aiment beaucoup de soleil.
Auriculé
Plantes vivaces naines, ne dépassant pas 30 centimètres de haut. La tige est très ramifiée et assez solide. Les feuilles sont situées à la base et seulement la moitié des pédoncules sont situées en face. Les fleurs sont jaunes et orange, de 4 centimètres de diamètre. Populaire pour sa floraison précoce, qui survient à la fin du printemps.
Mamie
Une particularité de la variété est la structure attrayante des pétales, rappelant un accordéon, pliés en trois puis étirés. Aux endroits où il y a des vagues, il y a une coupure au bord. Couleur jaune.
Zamfir
Ils ont un feuillage arrondi et des fleurs de couleur orange, avec des pétales rainurés et un bord disséqué.
Hybride
Ces coréopsis se distinguent surtout par les jardiniers pour leur beauté et leur élégance, ainsi que pour leur compatibilité dans tous les parterres de fleurs. Les hybrides comprennent des variétés :
- Chardonneret doré ;
- Rubis Givre ;
- Reine d'or ;
- Rothelkem.
La hauteur ne dépasse pas 60 centimètres, la taille de la fleur peut atteindre 6 centimètres.
Cultiver à partir de graines
Il existe trois façons de semer les graines : en automne et au printemps - en pleine terre, et au printemps - par semis.
Semer des plants
Cette méthode est utilisée pour cultiver des variétés particulièrement précieuses.
Délais
Les semis commencent en mars. Coreopsis a besoin de temps pour bien former la partie aérienne et renforcer les racines plutôt fragiles, cette période est donc préférable. La plante est tendre et fragile, et tout incident de la nature peut lui nuire.
Comment planter
Les boîtes pour semer les plants sont petites et peu profondes. Ils sont également semés dans des tourbières (comprimés), cassettes pour semer des pétunias. Le sol est meuble et aéré. Il est utilisé pour remplir des conteneurs pour les semis.
Les graines sont disposées en surface, dans des creux légèrement approfondis.Saupoudrez dessus une couche de sable de 5 mm. Habituellement, les plantes à petites graines lors de la croissance des semis sont recouvertes d'un film ou de verre pour assurer un effet de serre.
Ventilation
Cette technique est importante pour les plants de coréopsis. Les jeunes pousses et les graines en terre ont besoin d’oxygène pour germer. Sous l'abri, il fait constamment humide et chaud - ceci, bien sûr, est bon pour le gonflement et le picage des akènes, mais les jeunes plants peuvent brûler à cause des températures élevées. Lorsque les plants poussent les premières feuilles, le couvercle est retiré.
Arrosage
Arrosez au besoin. La première fois - après le semis et ensuite - lorsque le sol s'assèche. La pulvérisation est effectuée à chaque fois après ventilation. Arrosez avec de l'eau tiède.
Cueillette
Les semis sont plantés dans des coupes séparées, qui peuvent être de petite taille, lorsque 2-3 vraies feuilles se forment.
Plantation en pleine terre
Avant d'être plantés à l'extérieur, les plants de coréopsis subissent un durcissement. Deux semaines avant la transplantation prévue dans le parterre de fleurs, le récipient contenant les plants est placé à l'ombre des arbres et des buissons.
Le temps passé au grand air augmente chaque jour, ce qui donne des plants adaptés aux conditions météorologiques (soleil, vent, pluie). Ce n'est que fin mai, début juin, lorsque les basses températures nocturnes sont passées, que le coréopsis est planté dans un nouvel endroit.
A quelle heure planter
Fondamentalement, tous les plants sont plantés le matin et le soir. Si la plantation est effectuée le matin, les jeunes pousses doivent être protégées du soleil brûlant. Les semis du soir se sentent beaucoup mieux.
Règles pour planter des plants dans le jardin
Dans la zone réservée au coréopsis, le soleil doit prédominer, mais pas direct, et il ne doit pas y avoir de stagnation d'humidité. Le sol est de préférence fertile et meuble. Débarrassez la plante des composés argileux lourds.Si cela n'est pas possible, ajoutez de l'humus et du sable, de préférence grossier.
Les règles d'atterrissage sont les suivantes :
- Les trous doivent être petits, strictement en fonction de la taille du coma de terre formé, autour du système racinaire.
- Avec précaution, en tenant la partie verte, transférez le contenu des coupelles dans le trou pour éviter d'endommager les racines.
- Vous devez prendre en compte la taille d'un buisson adulte et respecter les distances correctes entre les voisins dans le parterre de fleurs. 25-30 centimètres suffiront.
- Saupoudrer de terre et compacter légèrement, puis verser abondamment.
Dans un parterre de fleurs, une plante peut pousser et se développer en toute sécurité pendant environ 4 à 5 ans, après quoi elle est replantée ou plantée.
Se soucier
La plante à fleurs ne nécessite pas de soins, résiste à la sécheresse et tolère bien les gelées hivernales sans abri. Les soins de base sont toujours assurés et consistent en les techniques agrotechniques suivantes.
Arrosage
Arrosez la plante modérément, uniquement lorsque le sol s'assèche, et par temps particulièrement sec, généreusement pour que les racines soient saturées d'eau et créent une réserve pour les feuilles.
Désherbage et ameublissement
Les mauvaises herbes sont d'abord éliminées, puis, lorsque la plante gagne en force et acquiert une couronne étalée, les mauvaises herbes elles-mêmes ne poussent pas sous le coréopsis. Pendant le processus de désherbage, les plates-bandes doivent être soigneusement desserrées pour permettre à l'air d'accéder au système racinaire. Ils se desserrent également après la pluie et l'arrosage pour éviter la stagnation de l'humidité, ce qui n'est pas un favori de la fleur.
Rupture des inflorescences fanées
Toute plante, en particulier celle en fleurs, acquiert un aspect imprésentable après la floraison. Les pousses souvent fanées qui avaient des fleurs sont coupées, c'est pourquoi le coréopsis ne perd pas son attrait. De plus, cette procédure permet la croissance de nouvelles pousses.
Jarretière
Certains coréopsis - buissons hauts et puissants - peuvent se briser sous l'influence des vents.Pour éviter cela, ils sont liés à un support. Pour ce faire, enfoncez un tuteur et attachez-y une plante à fleurs avec des fils souples..
Transfert
Il est préférable de replanter un buisson de coréopsis à l'automne, comme d'autres plantes à floraison abondante. Il est soigneusement déterré sans couper les racines et transféré dans un nouveau trou, accompagné d'une motte de terre. Ensuite, le coréopsis est arrosé. De l'automne jusqu'aux premières gelées, la plante a le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit et, au printemps, elle commence à pousser et à fleurir abondamment.
Engrais
Coreopsis est un amoureux de la fertilité, c'est pourquoi du compost est ajouté pour améliorer le développement et la floraison. Cela se fait au printemps ou pendant la floraison. Cette procédure rend le buisson luxuriant et permet de former un grand nombre de nouvelles pousses fleuries. Le compost peut être remplacé par n'importe quel engrais complexe pour arbustes à fleurs et fleurs ornementales.
Garniture
Coupez les pousses fanées pour les remplacer par de nouvelles. À l'automne, le buisson est complètement taillé, laissant une souche de 10 centimètres de haut pour faciliter l'abri pour l'hiver.
Préparer l'hiver
Lorsqu'un hiver glacial est annoncé, les restes de coréopsis sont parsemés de feuillage et de branches d'épinette. La plante ne nécessite aucun autre abri. Coreopsis tolère facilement des températures inférieures à zéro, jusqu'à -20 degrés, et ne nécessite pas d'abri.
Maladies et ravageurs
Bien que les caractéristiques variétales indiquent une résistance élevée aux ravageurs et aux maladies, personne ne donne une garantie complète. Et nous devons faire face à de tels problèmes.
Maladies fongiques
Ces maladies comprennent la rouille des feuilles et la fusarium. Pour lutter contre, les feuilles malades couvertes de taches rougeâtres sont arrachées et tout le buisson est traité avec des fongicides.Si les pousses sont tordues, les bourgeons se dessèchent et s'effritent, il y a un virus. Dans ce cas, le coréopsis est complètement éliminé pour éviter la propagation de l'infection aux voisins.
Insectes
Les invités les plus fréquents des buissons sont les pucerons, les chenilles et les coléoptères qui se nourrissent de légumes verts tendres et juteux. Pour lutter contre les pucerons et autres insectes, des agents chimiques sont utilisés. Les gros spécimens sont collectés à la main.
la reproduction
Coreopsis se reproduit par graines, en divisant le buisson et par boutures.
Boutures
Les boutures commencent en juin et juillet. Les pousses sont coupées en 10 à 15 centimètres. La coupe doit être quelques centimètres en dessous de l'entre-nœud. Les feuilles inférieures sont arrachées et plantées dans le sable. Les conteneurs contenant des boutures sont conservés à l'ombre et souvent arrosés afin que le système racinaire se développe.
Diviser le buisson
Le buisson mère est divisé au printemps, après la fonte des neiges et le dégel de la couche supérieure du sol. Cette méthode de propagation est beaucoup plus simple et plus fiable que le bouturage. Coreopsis est soigneusement extrait du sol sans couper les racines, nettoyé et coupé avec un couteau bien aiguisé afin que chaque partie comporte au moins trois bourgeons. Ensuite, chaque partie est plantée dans un nouvel endroit.
Conception de parterre de fleurs
Coreopsis est utilisé et apprécié pour sa floraison durable. Il est placé dans des plates-bandes de plantes vivaces à floraison continue, variant en nuances de couleurs. Par exemple, des fleurs rouges peuvent être placées avec des tournesols jaunes dominant en arrière-plan, des delphiniums bleus ou à côté d'une explosion de couleurs de lupins.
Les yeux jaunes du coréopsis se marient bien avec les hémérocalles et les grands lys. Certains jardiniers plantent le coréopsis dans un massif d'arbustes conifères, en utilisant des pierres et des plantes couvre-sol.
Coreopsis s’intègre dans n’importe quelle plantation groupée du jardin. Différentes combinaisons sont utilisées ici, tout dépend de votre imagination.
Utilisation dans l'aménagement paysager
De grands buissons sont plantés à l'arrière-plan de divers parterres de fleurs, tandis que des buissons bas décoreront parfaitement le trottoir, le chemin et encadreront le premier plan de tout parterre de fleurs, mixborder et parcelles de jardin. Certains jardiniers réussissent à cultiver des coréopsis sur le balcon, dans des bacs à fleurs.
Coreopsis est le soleil dans le jardin. Décorera n’importe quel coin du jardin. Et dans un vase, il plaît à l'œil pendant une semaine, fleurissant jusqu'au dernier bourgeon.
Commentaires
Olga Sergueïevna, 43 ans, Omsk.
« Ayant un appartement en ville, je passe mon temps libre à la datcha, qui est située en ville. Je suis allergique et sensible aux senteurs florales. Pour cette raison, j'ai dû renoncer aux fleurs : lys, lilas, hortensias, qui ont des odeurs fortes. Au lieu de cela, j’ai planté du coréopsis, qui est non seulement agréable à l’œil et facile à entretenir, mais qui ne pose pas non plus de problèmes, car l’arôme de la plante n’est pas audible.
Tosya, 56 ans, Barnaoul.
« Tosya est le surnom utilisé par les voisins de la datcha. Je m'appelle Tamara Nikolaevna Chtchoukina. Je vais vous parler de moi, je suis une fleuriste expérimentée et je connais le coréopsis depuis longtemps. Je l'aime particulièrement pour sa facilité. Ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, même lors des fortes gelées de Sibérie. Il peut décorer n’importe quel bouquet et il peut toujours offrir à sa petite-fille une brindille fleurie le 1er septembre, alors que de nombreuses fleurs fanent avant l’école.