La rose Santana, incroyablement belle, deviendra la décoration principale d'une parcelle personnelle, d'un jardin ou d'un potager. La floraison de ce type de rose commence dès les premiers jours de l'été et se termine à la fin de l'automne, ce qui permet aux grandes fleurs lumineuses de plaire longtemps aux yeux et de créer de la bonne humeur pour les autres.
- Informations générales sur la fleur
- Avantages et inconvénients de la variété
- Quand planter une fleur
- Sélection d'un emplacement
- Préparation et plantation des plants
- Instructions d'entretien
- Arrosage
- Desserrage
- Paillage
- Alimentation
- Préparer l'hiver
- Garniture
- Maladies et ravageurs
- Comment se propager
- Propriétés décoratives
- Examen des erreurs d'atterrissage
Informations générales sur la fleur
Santana est un type de rosier grimpant, il s'intègre donc facilement dans l'aménagement paysager de n'importe quel jardin.
Principales caractéristiques de la plante :
- La hauteur des rosiers grimpants de la variété Santana atteint 3 mètres et la largeur peut atteindre 2 mètres.
- Les fleurs veloutées ont une riche couleur rouge foncé.
- Les branches de la fleur sont couvertes de grappes d'inflorescences. Un bouquet se compose de 3 à 7 bourgeons.
- Le parfum des fleurs ouvertes est subtil et délicat.
- Les bourgeons ouverts ont la forme d'un bol et leur diamètre atteint 12 cm.
- La plante résiste au gel, mais il est préférable de cultiver le rosier dans les régions chaudes.
- Aime beaucoup de soleil.
- Tolère bien les fortes pluies. Après les pluies, il ne perd pas ses pétales, mais devient brillant et riche en couleurs.
- Les inflorescences recouvrent entièrement les branches.
- La variété résiste aux maladies et aux ravageurs et, avec des soins appropriés, fleurit deux fois en une saison.
Avec l'aide de la rose Santana, vous pouvez masquer les coins peu attrayants du site et décorer joliment n'importe quelle structure.
Avantages et inconvénients de la variété
La rose Santana, comme toute autre plante, a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Un grand nombre d'inflorescences.
- Résistance au gel et à l'humidité.
- Les fleurs coupées conservent longtemps leur aspect.
- Enracinement rapide dans le sol.
- Un éclairage constant n'est pas nécessaire à la floraison ; une rose de cette variété fleurira dans les zones ombragées
- Résistance à diverses maladies fongiques.
Défauts:
- Petite gamme de couleurs.
- Arôme faible et à peine perceptible.
Quand planter une fleur
Le bon moment pour planter du Santana est le printemps, d'avril à mi-mai. Si la plantation au printemps n'a pas fonctionné, le buisson doit être planté de septembre à la mi-octobre.
Sélection d'un emplacement
Pour planter ce type de rosier, choisissez un endroit bien éclairé avec une circulation d'air constante, mais sans courants d'air.Le côté sud ou sud-ouest du jardin ou du potager avec une légère élévation convient.
Important! Le plant est planté en tenant compte de sa croissance rapide et de ses futures branches grimpantes.
Préparation et plantation des plants
Lors du choix des plants à planter, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- La plante ne doit pas présenter de dommages évidents.
- Un plant avec un système racinaire bien développé s'enracinera plus vite et mieux.
- Le jeune plant doit avoir plusieurs pousses fortes.
- Avant de planter la plante en pleine terre, il est nécessaire de conserver les plants dans l'eau, d'enlever tous les feuilles en excès et de veiller à traiter les racines avec un antiseptique. Une solution de sulfate de cuivre (3%) convient pour cela.
- Ensuite, un trou est creusé dans lequel de l'humus et de l'eau sont ajoutés. Le système racinaire n'est pas enterré à plus de 30 cm. Si la plantation a lieu à l'automne, vous pouvez alors augmenter cette taille de 3 à 4 cm et enterrer le tronc du plant avec de la terre, à environ 20 cm de hauteur. Cela permettra à la jeune plante de supporter confortablement les gelées hivernales.
- Après la plantation, Santana est taillée. Cette action stimule la croissance et le développement de la plantule.
Instructions d'entretien
Le Santana grimpant est une plante difficile, mais elle nécessite quand même quelques soins.
Si aucune erreur n’a été commise lors de la plantation, le buisson ne causera pas de problèmes inutiles ni de soins particuliers, et toutes les difficultés d’entretien seront surmontées au cours de la première année de vie de la plante.
Arrosage
Santana ne nécessite pas d'arrosages fréquents, donc un seau d'eau une fois par semaine suffira au plein développement de cette rose. Les conditions climatiques doivent être prises en compte. En cas de fortes averses, l'arrosage doit être reporté jusqu'à ce que le sol soit sec. Mais si le temps est chaud et sec, l'arrosage est effectué avec précaution afin que le soleil brûlant ne brûle pas les feuilles et les fleurs.
Desserrage
Le sol dans lequel se trouve la rose doit être ameubli pour que l'eau et l'air puissent pénétrer librement dans le système racinaire. C'est pourquoi l'ameublissement du sol est appelé méthode d'irrigation à sec.
Paillage
Pour que la plante se sente toujours bien, vous devez pailler ou, en termes plus simples, saupoudrer du compost de tourbe mélangé à de la sciure de bois dans le sol autour de la plante. De tels soins amélioreront considérablement la composition du sol et réduiront le relâchement et l'arrosage. Le paillis est placé autour de la plante au printemps, lorsque le rosier se réveille tout juste de son hibernation, et la couche de ce fertilisant peut atteindre jusqu'à 10 cm.
Alimentation
Si au cours de la première année de vie, la plante avait suffisamment d'engrais lors de sa plantation, à partir de la deuxième année, une alimentation supplémentaire sera nécessaire. Après la taille de printemps, des engrais minéraux, du nitrate d'ammonium ou de l'urée seront utiles.
Après avoir attendu 10 jours, du compost est ajouté, ce qui apportera une nutrition supplémentaire au rhizome. Lorsque les bourgeons commencent à se former, la plante est fertilisée avec des engrais naturels sous forme de crottes de poulet ou de vache.
En septembre, la rose Santana est nourrie avec des engrais organiques liquides.
Préparer l'hiver
Important! La préparation de la plante pour l'hivernage n'a lieu que par temps sec.
Pour préparer Santana pour l'hiver, vous devez remplir certaines exigences en matière de soins :
- À la fin de l'été, arrêtez d'ameublir le sol sous le buisson.
- Retirez les vignes végétales des supports et des treillis et inspectez-les soigneusement. Retirez les feuilles et les branches endommagées.
- Ramassez des feuilles sèches ou des branches d'épinette et placez-y soigneusement le buisson grimpant.
- En cas de fortes gelées, isoler par le haut.
- Si l'hiver est chaud et doux, une isolation excessive n'est pas nécessaire pour la rose, elle passera par la phase de durcissement et deviendra plus forte et plus saine. Sinon, la plante pourrira à cause de l’effet de serre excessif.
Garniture
L'escalade de Santana nécessite des coupes de cheveux et une taille appropriées. Si cette procédure n'est pas effectuée à temps, le buisson développera une couronne verte au détriment de la floraison.
Il est nécessaire de tailler le rosier pendant la période de préparation hivernale, en éliminant toutes les vieilles pousses et en raccourcissant les jeunes cils à développement rapide.
En raison de la floraison rapide et longue, à la fin de la troisième année de vie, les pousses principales de la plante s'affaiblissent, il faut donc les tailler, laissant les plus fortes et les plus fleuries.
La taille printanière des roses consiste à enlever les vignes qui ont pourri pendant l'hiver et à créer une belle forme de plante.
Maladies et ravageurs
Rosa Santana résiste à diverses maladies et ravageurs. Mais même avec son immunité, vous devez surveiller strictement la santé de la plante.
Les premiers signes de maladie ou de ravageurs :
- Les racines sont cachées à la vue constante et peuvent être sensibles à diverses maladies. Par conséquent, si la plante ne présente aucun dommage externe, mais commence à se faner, il est nécessaire d'inspecter les racines. Si des bosses sont trouvées dessus, il s'agit très probablement d'un cancer bactérien. Les cônes sont retirés et le système racinaire est traité avec un antiseptique. Pour les roses, il existe un remède tel que le sulfate de cuivre.
- Des taches noires sur les feuilles de rosier avertissent d'une maladie. Il est urgent d'enlever toutes les feuilles infectées de la plante et d'ajouter des engrais contenant du potassium et du phosphore.
- L'oïdium apparaît sous la forme d'une couche blanchâtre sur le feuillage et la tige d'une plante et empêche celle-ci de se développer et de croître correctement et harmonieusement.Ce fléau ne peut pas être traité, c'est pourquoi, afin de ne pas infecter d'autres plantes, le rosier malade doit être retiré de la zone. Pour prévenir l'oïdium, il est conseillé chaque printemps de pulvériser toutes les plantes avec une solution de sulfate de cuivre.
Comment se propager
La meilleure façon de propager cette belle plante est le bouturage.
Pour commencer, les branches supérieures du buisson sont inspectées et les plus fortes sont sélectionnées. Ensuite, la bouture elle-même est coupée. La coupe de la partie supérieure de la pousse doit être droite et située à l'écart du bourgeon, et la partie inférieure, au contraire, doit être inclinée et proche du bourgeon. La bouture est plantée dans un pot de sable et recouverte d'un pot ou d'un film pour créer un effet de serre, et le sol est humidifié.
Vous pouvez également planter un rosier grimpant à partir de graines préalablement préparées et ayant donné les premières pousses.
Mais la multiplication par marcottage s'effectue au printemps. Pour ce faire, les branches inférieures de la plante sont saupoudrées de terre et d'humus et arrosées abondamment. L'année suivante, les boutures sont coupées de la plante et plantées comme un buisson indépendant.
Propriétés décoratives
Le rosier grimpant Santana fait partie intégrante de l'aménagement du jardin. Cette plante est utilisée pour créer des guirlandes, des arches, des haies et de magnifiques belvédères lumineux.
Avec l'aide de ce buisson, les bâtiments peu attrayants acquièrent une belle apparence et les vieux arbres entrelacés avec une telle rose transformeront votre jardin en un monde de conte de fées.
Examen des erreurs d'atterrissage
Pour profiter des belles vues sur les roses en fleurs tout au long de l'été et de l'automne, vous ne devez pas commettre d'erreurs lors de leur plantation, ce qui entraînerait une mauvaise croissance ou la mort de la plante.
Voici les règles selon lesquelles les roses pousseront sainement et fortes :
- Lors de la plantation, l'emplacement revêt une importance particulière.Les roses aiment la chaleur et la lumière, mais ne tolèrent pas les vents forts.
- Dans un sol humide et froid, les racines du Santana mourront.
- Le sol doit être neutre et léger, avec l'ajout de sable.
- Les arbres sont de mauvais voisins pour les rosiers grimpants, ils leur enlèvent l'humidité et les vitamines nécessaires à la vie.
En suivant ces règles simples, le rosier grimpant Santana deviendra la plus belle plante du jardin ou d'une parcelle personnelle.