Dans les régions au climat doux, les jardins et les chalets d'été sont agrémentés de parterres de fleurs, de collines alpines, sur lesquelles sont plantés des lys, des primevères et des phlox. Des rosiers grimpants s'enroulent autour des arches et des tonnelles. Les haies vives sont constituées de plantes grimpantes. Pour la culture de rosiers grimpants en Sibérie, seules les variétés sélectionnées spécifiquement pour les conditions défavorables des territoires du nord conviennent. Les fleurs qui aiment la chaleur ont peur des vents froids et ne supportent pas les fortes gelées.
- Caractéristiques de la culture des roses en Sibérie
- Les meilleures variétés pour les climats froids
- Célébration dorée
- William Sheakespeare2000
- Nouvelle aube
- Pays de l'Ouest
- Rosarium Uetersen
- Les nuances de la culture en pleine terre
- Dates d'atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du matériel de plantation
- Règles d'atterrissage
- Subtilités du soin des plantes
- Arrosage
- Application d'engrais
- Taille et mise en forme
- Préparer l'hiver
- Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
- Reproduction de roses en Sibérie
Caractéristiques de la culture des roses en Sibérie
Les cultures ornementales dans les climats rigoureux ne sont généralement pas plantées en pleine terre, mais les sélectionneurs tentent de créer des variétés de fleurs pouvant être utilisées pour décorer les parterres de fleurs dans les cours et les parcs des régions où la température descend en dessous de -30, mais pour les roses d'hiver, les pivoines et les lys sont soigneusement recouverts et les plantes à bulbes thermophiles sont déterrées.
Les meilleures variétés pour les climats froids
La majeure partie de la Russie ne se prête pas à la plantation de cultures ornementales. Acceptés en Sibérie, les rosiers grimpants cultivés dans les pépinières locales peuvent résister aux hivers rigoureux. Les variétés résistantes au froid sont obtenues par greffage de boutures sur des cynorrhodons sans prétention, adaptés au gel à 40 degrés.
Célébration dorée
Une rose avec des fleurs d'environ 16 cm de diamètre est apparue grâce au travail de l'obtenteur David Austin. La variété Golden Celebration a fière allure sous la chaleur et n'a pas peur du froid. Un buisson compact atteignant 0,8 m de haut ouvre lentement les bourgeons qui ne tombent pas longtemps après une floraison abondante. Les grandes corolles des roses sont de couleur ambrée, crémeuse, jaune, comme le soleil, et dégagent un parfum de citron. Une plante aux feuilles brillantes semble harmonieusement seule, convient à la plantation en groupe, aime le soleil et ne tolère pas les sols acides.
William Sheakespeare2000
Lui-même a beaucoup aimé une autre création de David Austin. Une rose à fleurs doubles pourpres de taille moyenne se distingue par le fait qu'elle change de couleur en une teinte lilas ou lilas. Les pousses grimpantes des buissons, atteignant plus d'un mètre de hauteur, sont couvertes de feuilles vert mat.La variété ne souffre pas du froid si elle est isolée pour l'hiver et est immunisée contre les infections fongiques. L'arôme de la fleur a des notes violettes.
Nouvelle aube
La rose, cultivée dans les années 30 du siècle dernier, est toujours cultivée avec plaisir dans les jardins. Les cils fins du buisson se ramifient bien et, posés sur un support, s'étendent jusqu'à 5 m de hauteur. Les fleurs rose éponge de petit diamètre apparaissent complètement blanches au soleil, mais s'assombrissent par temps froid et nuageux. Les bourgeons fleurissent jusqu'à la fin de l'automne.
La variété est acceptée en Sibérie, n'est pratiquement pas affectée par les maladies, est cultivée comme un buisson en forme de fontaine et lorsqu'elle est plantée à côté d'un arbre, les cils pendent aux branches de manière originale. Des fleurs gracieuses remplissent l’air d’un arôme épicé aux notes fruitées.
Pays de l'Ouest
La rose Westerland a été sélectionnée à la fin des années 60 par l'obtenteur Cordes, combinant des maquis de variétés du parc. La plante, qui s'est avérée résistante à l'hiver, enlace magnifiquement les tonnelles et les arches et est utilisée comme élément principal des parterres de fleurs. La rose Westerland a des feuilles oblongues et brillantes. Lors de la floraison, les branches sont parsemées de bourgeons au centre doré et les pétales, selon la météo, changent de couleur jaune en une teinte abricot, rose ou orange. Dans le jardin, lorsque le buisson fleurit, l'air est rempli d'un arôme vif.
Rosarium Uetersen
Cette variété grimpante, sélectionnée en Allemagne en 1977, est plantée pour créer des haies et décorer les tonnelles et les arches. Au début, l'usine n'a pas eu de succès, mais avec l'avènement du style vintage, les rosiers grimpants ont commencé à être activement utilisés pour décorer les cours et les jardins. Les fleurs, constituées de centaines de pétales, sont rassemblées en grappes, le diamètre d'une corolle atteint 11–12 cm et les bourgeons rouge foncé s'éclairent au soleil. La plante ne gèle pas à -30, mais ne s'enracine pas dans les endroits où l'eau remonte à la surface.Les cils de la rose s'étendent jusqu'à 3 m, la largeur du buisson est d'un mètre et demi.
Les nuances de la culture en pleine terre
Pendant longtemps, les floriculteurs sibériens n'ont pas osé cultiver des cultures thermophiles dans le jardin, mais avec l'avènement de variétés résistantes au gel, ils ont commencé à essayer de faire pousser des roses dans des espaces ouverts. Beaucoup de gens ont réussi.
Dates d'atterrissage
Pour que la fleur pousse dans le climat de la Sibérie, caractérisé par un printemps tardif et des gelées précoces, un rosier grimpant doit être planté lorsque le sol se réchauffe bien et que les pissenlits fleurissent. Et cela ne se produit généralement pas avant la fin mai.
À l'automne, il est recommandé d'envoyer les buissons matures dans un espace ouvert, qui ont le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver.
Sélection d'un emplacement
Il est également possible de créer des conditions confortables pour les roses dans des climats où les étés sont courts et où le soleil ne se lève pas aussi haut au-dessus de l'horizon que dans le sud. Lors du choix d'un emplacement pour une plante, vous devez prendre en compte certaines nuances :
- Les roses ne doivent pas être plantées dans les basses terres où le sol gèle profondément en hiver.
- Il est préférable de placer la culture non pas au soleil, mais à l'ombre partielle et légère.
- La zone de la fleur doit être protégée des vents froids soufflant du nord ou de l'est.
Les variétés grimpantes décorent les bâtiments, mais pour éviter que la plante ne gèle et ne meure, elle est plantée à au moins un mètre du mur. La rose ne tolère pas l'eau stagnante, semble harmonieuse et se sent bien à côté des conifères et arbustes, des iris et des clématites.
Préparation du matériel de plantation
Vous devez acheter des roses dans une pépinière locale, qui vend des variétés adaptées aux conditions naturelles. Vous devez choisir un plant à cultiver qui a des racines et des pousses solides et une tige verte.Pour que la rose s'installe rapidement dans un nouvel endroit et se remette du stress qui en résulte :
- La poudre de permanganate de potassium est versée dans l'eau et les racines sont placées dans la solution préparée pendant une journée.
- Trempez la fleur dans le stimulateur de croissance « Zircon ».
- Les pousses de la plante sont raccourcies de 20 cm, les branches endommagées et les zones de racines séchées sont supprimées.
Peu de temps avant la plantation, les sections sont essuyées avec Fundazol. Les roses vendues dans un emballage contenant un morceau de terre sont placées dans le sol avec un récipient constitué d'un matériau qui se dissout dans le sol.
Règles d'atterrissage
La zone réservée au rosier grimpant est déterrée, nivelée et les mauvaises herbes sont enlevées ainsi que les racines. Le sol acide est dilué avec de la cendre ou de la farine de dolomite, et un trou est réalisé pour le semis jusqu'à 0,8 m de profondeur :
- Une épaisse couche de pierre concassée fine ou d'argile expansée est versée sur le fond et du sable de rivière est ajouté sur le dessus.
- Mélangez l'humus, la tourbe et la terre de jardin.
- Le trou est rempli au tiers avec le mélange nutritif, 2-3 cuillères à soupe de superphosphate et un sel de potassium sont ajoutés.
- Le rosier est placé verticalement dans un trou, les racines sont redressées et enterrées à 10 centimètres sous la surface.
- En soutenant le buisson avec votre main, remplissez l'espace.
Le plant est irrigué avec de l'eau tiède. Le sol est compacté autour des plants et un petit rempart est construit. Durant les 2 premières semaines, la jeune rose est protégée des rayons du soleil.
Subtilités du soin des plantes
Pour que le plant commence à se développer rapidement, à germer et à devenir plus fort en hiver, il doit être soigneusement entretenu.
Arrosage
La rose est irriguée avec de l'eau décantée deux fois par semaine, par temps chaud cela se fait plus souvent. Avant l'arrivée du froid, il suffit d'humidifier le sol sous le plant une fois tous les 7 jours.
Application d'engrais
La molène, qui contient beaucoup d'azote, est le plus souvent utilisée pour nourrir les jeunes plants. Une partie du produit biologique est mélangée à 10 c.arrosez, infusez et fertilisez le rosier 20 jours après la plantation. Pour la deuxième alimentation de la plante, vous pouvez ajouter des fientes d'oiseaux, qui sont prises à une concentration 2 fois inférieure à celle du fumier.
Taille et mise en forme
Avant le début du gel, ils se débarrassent des pousses faibles et endommagées, arrachent les bourgeons et les feuilles. Si cela n’est pas fait, la rose ne survivra pas à l’hiver. Au printemps ou en automne, ils commencent la taille de formation. Si des fleurs apparaissent sur les nouvelles pousses de la plante, les anciennes sont raccourcies. Lorsque les bourgeons se forment sur les vignes de l'année dernière, seul le sommet est enlevé.
Préparer l'hiver
Même les roses cultivées pour la Sibérie ont besoin d'un abri pendant la saison froide. Pour ce faire, les branches de la plante sont retirées du treillis et recouvertes d'aiguilles de pin, enveloppées dans un matériau qui ne laisse pas passer l'humidité. Certains jardiniers construisent un cadre pour l'hiver et l'enveloppent de toile de jute, de bâche ou de feutre de toiture. Des feuilles sèches ou des branches d'épinette sont placées dans l'espace et recouvertes de polyéthylène.
Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
Le manque de couleur ensoleillée, le manque ou l'excès d'humidité, le manque de composants nutritionnels provoquent un affaiblissement des rosiers grimpants. Les plantes sont touchées :
- péronosporose;
- l'oïdium;
- taches noires.
Pour prévenir les maladies par temps humide, il est recommandé de pulvériser les buissons chaque semaine avec Fundazol. Pour prévenir l'infection par des champignons, une fois tous les 10 ou 14 jours, les feuilles et les pousses de rosier sont traitées avec les fongicides Zircon et Fitosporin.
Des pucerons microscopiques parsèment une plante à fleurs. Si la pulvérisation d'une solution de poussière de tabac et de savon à lessive n'aide pas à lutter contre les insectes, le remède maison est remplacé par des insecticides chimiques sous la forme de « Aktara », « Karbofos », « Aktellika ».
Reproduction de roses en Sibérie
Les variétés grimpantes ne se multiplient pas à l'aide de graines. Souvent, les pousses n'apparaissent pas du tout et parfois des cynorrhodons poussent, qui fleurissent au bout de 3 ou 4 ans. La culture se multiplie par greffage, mais seuls les jardiniers expérimentés peuvent mettre en œuvre une méthode aussi complexe.
Le moyen le plus simple de multiplier un rosier est le bouturage ; elles sont récoltées en été ; les pousses ligneuses sont coupées à l'automne et conservées au frais, pliées dans un sac en plastique jusqu'au printemps.
Sur les boutures vertes de la plante, raccourcies à 15 cm, il reste jusqu'à 3 bourgeons et toutes les feuilles situées en dessous sont arrachées. Le substrat est préparé à partir de terre de jardin et de gazon, en ajoutant du sable au mélange. Le sol est ébouillanté avec de l'eau bouillante ou chauffé au four.
Sur les pousses lignifiées de plantes de 25 ou 30 cm de long, faites une coupe droite en haut, en biais en bas, en laissant jusqu'à 5-6 entre-nœuds et quelques feuilles. Les boutures de roses sont plongées pendant une journée dans un stimulateur de croissance, puis collées dans le substrat à une profondeur d'environ 50 mm en biais. Le sol est humidifié et les pousses sont isolées avec un film.
Si les boutures de la plante sont régulièrement aspergées d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et aérées, après 10 jours, des racines apparaîtront et la couverture sera retirée.
Pour propager des roses par superposition :
- Pour une plante annuelle, choisissez une branche inférieure d’au moins un mètre de longueur.
- De petites coupures profondes sont pratiquées sur les reins.
- Une rainure est creusée autour du buisson, humidifiée et de l'humus est versé au fond.
- Une pousse de rose est placée dans une tranchée, sécurisée avec du fil de fer et recouverte de terre.
- Des piquets sont enfoncés à proximité de la plante, un film est étiré et une serre est créée.
Les boutures qui ont pris racine sont transplantées dans un espace ouvert et nourries. Pour donner à la rose un aspect décoratif, lorsque le buisson grandit, les branches sont raccourcies.