Règles de plantation, de culture et d'entretien des rosiers grimpants en pleine terre

Un rosier grimpant dans un terrain personnel est hors de toute concurrence. Grâce à ses caractéristiques décoratives élevées et à son parfum agréable, cette culture florale décore efficacement n'importe quel coin du jardin, créant une ambiance romantique et ravissant par une floraison incroyablement belle. Connaissant toutes les subtilités de la plantation et de l'entretien des rosiers grimpants en pleine terre, vous pouvez obtenir les résultats souhaités sous la forme d'une plante saine et à floraison abondante.


Description du rosier grimpant

Cette plante luxueuse forme des vignes vivaces de plusieurs mètres de long (jusqu'à 5 mètres), ce qui permet au jardinier de décorer rapidement n'importe quelle structure du site. Les branches d'un rosier grimpant sont non seulement longues, mais surtout assez flexibles. Vous pouvez ainsi décorer des arcs, des colonnes, des treillis et des façades de bâtiments. Le rosier grimpant est particulièrement apprécié dans l'aménagement paysager.

De plus, un autre avantage de cette culture florale est sa vaste gamme de couleurs. Les bourgeons peuvent atteindre un diamètre de 2,5 à 12 centimètres. La phase de floraison du rosier grimpant commence en juin et dure jusqu'à la fin de la saison chaude ; selon la variété, cette période peut durer de 30 à 170 jours.

Classiquement, les rosiers grimpants sont divisés en 3 groupes :

  • Les randonneurs. Les longues vignes se plient bien, leur couleur est verte et elles ont des épines. Les bourgeons dégagent un léger arôme et ne mesurent pas plus de 2,5 centimètres de diamètre. La phase de floraison commence au début de l'été et dure 1 mois.
  • Climeurs. De gros bourgeons de 4 centimètres de diamètre se forment sur des vignes de 4 mètres. Leur forme ressemble à celle des fleurs des roses hybrides de thé. La floraison est double.
  • Réclamations. Ce rosier grimpant vigoureux se distingue par ses nombreux bourgeons mesurant de 4 à 11 centimètres de diamètre. Ils se forment individuellement ou sous forme de petites inflorescences. Ils sont populaires en raison de leur double floraison et de leurs hautes qualités décoratives. L'hivernage est toléré sans douleur.

rosier grimpant

Variétés de fleurs

Parmi les variétés de rosiers grimpants les plus populaires figurent :

  • Excelsu. Il s'agit d'une plante à croissance rapide avec des fleurs doubles de 3 à 5 centimètres de diamètre.La longueur des pousses atteint 4 mètres. La couleur des bourgeons est pourpre vif. La résistance au gel est augmentée et la résistance aux maladies est moyenne.
  • Améthyste. Le rosier grimpant fleurit une fois par saison. Les pousses mesurent 3 mètres de haut, les épines sont assez grosses. Les fleurs éponge d'une rose grimpante de couleur rose pourpre sont rassemblées en groupes de 40 pièces, formant des inflorescences luxueuses de grandes tailles. Le diamètre des bourgeons est de près de 5 centimètres. Buisson avec un haut niveau de résistance au gel.
  • Pilier américain. Le rosier grimpant se distingue par sa floraison tardive et unique. Les bourgeons sphériques se distinguent par leur couleur pourpre, mais leur centre est plus clair avec des étamines dorées. Les pousses du rosier grimpant sont allongées, atteignent 4 mètres et contiennent de grosses épines rouges. Plus près de l'automne, les feuilles vertes changent de couleur en rouge.
  • Bleu Magenta. Ce buisson d'une beauté inhabituelle produit des bourgeons violet-violet. Leur diamètre est de 6 à 7 centimètres. Il fleurit une fois par saison, ne craint pas le froid et possède une immunité moyenne contre les maladies.
  • Vol blanc. Le rosier grimpant fleurit une fois, ses qualités décoratives sont élevées, sa résistance aux maladies et aux basses températures est moyenne. Les bourgeons sont roses, leur diamètre est de 3 à 4 centimètres. Les pétales ont des bords ondulés.

Bleu Magenta

Avantages et inconvénients

Parmi les caractéristiques positives des rosiers grimpants, les jardiniers expérimentés soulignent :

  • floraison luxuriante et abondante ;
  • la plupart des variétés fleurissent plusieurs fois par saison ;
  • gros bourgeons à l'arôme prononcé;
  • niveau suffisant de résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • degré élevé de résistance au froid;
  • variété de variétés.

Les inconvénients des rosiers grimpants comprennent :

  • la présence de grosses épines ;
  • brûlure des bourgeons au soleil.

Caractéristiques de la culture

Pour qu'un rosier grimpant ait une apparence saine et luxueuse, vous devez savoir comment préparer correctement le site pour la plantation et quelles mesures d'entretien supplémentaires prendre.

faire pousser une fleur

Heure et lieu optimaux pour l'atterrissage

Les plants de rosiers grimpants peuvent être plantés au printemps et en automne. Dans les zones à climat tempéré, les travaux de plantation sont réalisés fin septembre-début octobre. Et dans les régions du nord - au printemps, lorsque le temps chaud s'installe.

Compte tenu du caractère lumineux des rosiers grimpants, il est préférable de choisir un endroit de plantation dans une clairière bien éclairée, protégée des vents forts, où le soleil brille en première partie de journée. Dans les régions trop chaudes, les rosiers grimpants peuvent se brûler. Les zones humides ne conviennent pas non plus, car les racines d'une rose ramifiée peuvent atteindre deux mètres de long et une exposition constante à des conditions d'humidité élevée peut provoquer le développement de processus de putréfaction sur celles-ci.

Préparation du sol

Si le sol du site est pauvre, de la matière organique doit être ajoutée au creusement (10 à 20 kilogrammes par mètre carré). Ces activités devraient être réalisées à l'automne. Les rosiers grimpants ne pousseront pas sur un sol acide, la farine de dolomite ou la chaux à raison de 500 grammes par mètre carré contribueront à normaliser l'environnement.

les plants ont été préparés

Si le sol est crayeux, un mélange de terreau et de tourbe pris dans des proportions égales doit être ajouté au trou. Pour deux seaux de cette composition, utilisez 0,5 litre de farine d'os.

Sélection de plants

Lors de l'achat de matériel de plantation, vous devez faire attention à l'état du tronc. Sa couleur doit être blanc-vert, mais pas grise ou brune. Avant la plantation, les plants de rosiers grimpants sont conservés dans l'eau pendant 24 heures. Ensuite, les racines sont coupées à 15 centimètres et les sections sont traitées avec du charbon de bois broyé.

Les racines sont préparées dans une solution Kornevin. Les branches puissantes sont raccourcies de 15 à 20 centimètres et les plus faibles sont complètement coupées.

Processus de débarquement

La technologie de plantation de rosiers grimpants dans le sol comprend les étapes suivantes :

  • Creuser un trou dans une zone préparée à l'automne d'une profondeur de 60 à 65 centimètres et de dimensions de 60x60 centimètres. Une distance de 3 mètres doit être maintenue entre les plants.
  • Remplissage du fond avec un tampon drainant (couche 10 centimètres).
  • En ajoutant une composition nutritive (5 kilogrammes), le compost de tourbe convient.
  • Placez le plant au centre du trou.
  • Saupoudrer ses racines redressées de terre. Pour éviter la formation de vides, le sol est légèrement compacté.
  • Arroser le buisson avec de l'eau tiède (10 litres).

Pour que le rosier grimpant hiverne mieux, le collet est saupoudré de terre, mais pas plus de 10 à 12 centimètres.

technologie de plantation

Soins supplémentaires des fleurs

Prendre soin des rosiers ramifiés n'est pas si difficile si vous effectuez des mesures d'irrigation, ameublissez le sol, procédez à l'alimentation et si vous les couvrez correctement pour l'hiver en temps opportun.

Arrosage et fertilisation

La fréquence optimale d'arrosage des roses est d'une fois par semaine à doses modérées (10 à 20 litres par plantation). Vous ne devez pas laisser l'humidité stagner dans le sol, sinon il existe une forte probabilité de développer des maladies virales et une perte de propriétés décoratives. Les jeunes buissons, la première année, ne sont fertilisés qu'à la fin de l'été avec une infusion de cendres.

La deuxième année, le rosier grimpant est nourri avec des matières organiques et des composés minéraux, mais en alternance. Et déjà le troisième - uniquement des engrais organiques, par exemple, pour 10 litres d'eau, prenez 1 litre de fumier et 1 cuillère à soupe de cendre de bois. Le nombre de procédures est de 5 fois, aucun engrais n'est utilisé au stade de la floraison.

arroser contre le mur

Support pour rosiers grimpants

Pour qu’une culture puisse se développer sans entrave, elle a besoin de soutien.Un trépied constitué de poutres en bois de 2,5 à 3 mètres de long, ainsi qu'une structure cintrée, conviennent. Les arches avec des rosiers plantés sur les côtés sont particulièrement belles : l'année prochaine, elles les entrelaceront rapidement.

Transfert

Si la plante est inconfortable, une replantation peut corriger la situation. Il est préférable d'effectuer la manipulation en septembre-début octobre. Si nécessaire, vous pouvez déplacer le buisson vers un autre endroit au printemps. Tout d'abord, le rosier grimpant est retiré des supports et creusé en cercle, en retrait de 50 à 60 centimètres du buisson. Après quoi, il est soigneusement retiré du sol et son excédent est éliminé. L'algorithme pour planter un buisson dans un nouvel endroit est le même que pour une plantation régulière.

Desserrage

Pour éviter le manque d'oxygène des racines de la culture, il est nécessaire d'ameublir le sol après chaque irrigation. Il est préférable de le faire 2-3 après l'arrosage. La profondeur de travail du sol est de 12 centimètres. S'il y a une couche de paillis - tourbe, elle est périodiquement remplacée par une nouvelle.

ameublir le sol

Garniture

L'enlèvement et le raccourcissement des pousses sont effectués au printemps ou en automne. Les parties incapables de la brousse, y compris les pousses gelées, sont taillées. Si la rose fleurit une fois, une fois la phase de floraison terminée, les branches du second ordre sont complètement supprimées. La taille des rosiers grimpants pour l'hiver doit être effectuée avec un outil désinfecté et tranchant.

Rosiers hivernants

Par temps sec, il est recommandé de retirer les vignes des supports, de les rassembler en grappe et de les ficeler. Lorsque la température descend à -5 degrés, les pousses sont pliées au sol et fixées avec des agrafes et des piquets. Après quoi, ils sont recouverts d'agrofibre ou de film. Ce type d'abri pour rosiers grimpants pour l'hiver est utilisé dans les régions à fortes gelées.Mais dans les régions au climat chaud, il suffit de le recouvrir de branches d'épinette et de l'envelopper d'un film.

roses hivernantes

Maladies et ravageurs

Si les pratiques agricoles ne sont pas respectées, le rosier grimpant peut être dépassé par :

  • Taches noires, facilement identifiables par l'apparition de lésions brunes et noires bordées de jaune sur les feuilles du buisson et des pousses. Mesures de contrôle : élimination des parties infectées de la plante et ajout de potassium et de phosphate.
  • L'oïdium, qui apparaît sous la forme d'une couche blanchâtre sur la vigne et le limbe des feuilles. De plus, les bourgeons ne s'ouvrent pas. Mesures de contrôle : les zones infectées sont éliminées, le buisson est traité avec du sulfate de fer ou de cuivre.
  • Cancer bactérien, à la suite duquel des excroissances se forment sur les racines, ce qui entraîne le dessèchement de la plante. Mesures de contrôle : les racines endommagées par la maladie sont enlevées et le reste est désinfecté avec du sulfate de cuivre.

Il est efficace d'utiliser des préparations fongicides spéciales contre les tétranyques, les petits pucerons, les cochenilles et les tenthrèdes rosées.

la reproduction

Vous pouvez multiplier une roseraie par graines, par bouturage, par marcottage et par greffage. L'essentiel est de connaître les caractéristiques de chaque méthode.

division de coupe

Graines

Tout d’abord, les graines doivent être désinfectées en les conservant dans une solution de peroxyde d’hydrogène pendant 30 minutes. Après cela, vous devez placer les graines entre deux cotons imbibés de peroxyde d’hydrogène et les placer un « sandwich » à la fois dans des sacs en plastique. Après les avoir signés, vous devez les mettre dans un récipient et les mettre au réfrigérateur sur l'étagère à légumes.

Les graines sont inspectées périodiquement et si de la moisissure est détectée, les cotons sont remplacés. Vous pouvez vous attendre à ce que les germes apparaissent dans 6 à 8 semaines.

Les graines germées sont plantées dans des pots de tourbe et de la perlite est placée sur le sol, ce qui empêchera le développement de la jambe noire. Les conteneurs sont placés dans un endroit bien éclairé et arrosés à mesure que la couche supérieure du sol sèche. La formation des premiers bourgeons est possible 8 semaines après la plantation, et la floraison est possible après 4 à 6 semaines. La plantation dans un endroit permanent s'effectue au printemps.

graines de fleurs

Boutures

Le moyen le plus courant et le plus simple de propager les rosiers grimpants est le bouturage ; même un débutant peut le gérer. Les tiges déjà fanées et celles qui sont encore en fleurs conviennent comme ébauches. Ils sont coupés fin juin et début août selon un angle de 45 degrés. La coupe oblique inférieure doit être sous le bourgeon et la coupe supérieure doit être faite directement loin du bourgeon.

Le matériau doit avoir au moins 2 entre-nœuds. Les feuilles supérieures sont raccourcies de moitié et les feuilles inférieures sont supprimées. Les boutures sont enfouies à 1 centimètre dans le sol ; celui-ci doit être constitué de sable et de terre ou de sable seul. Pour créer un effet de serre, il est recouvert d'un récipient en verre ou en plastique. La bouture ne doit pas être exposée directement au soleil, mais doit être bien éclairée. Il est arrosé périodiquement.

germination en pot

En superposant

Au printemps, vous devez faire une coupe dans la tige au-dessus du bourgeon afin que la profondeur et la largeur soient de 10 à 15 centimètres. Ensuite, une couche d'humus est versée dans le sillon et recouverte de terre. Dans ce cas, l'évasion doit être solidement fixée à deux ou trois endroits. L'essentiel est que sa partie supérieure reste ouverte. Les boutures sont régulièrement irriguées et le printemps suivant elles sont séparées de la plante mère et plantées dans un endroit permanent.

Vaccination contre l'églantier

Le débourrement a lieu fin juillet-début août. Avant la procédure, l'églantier est abondamment humidifié. Après quoi, une incision en forme de T est pratiquée sur le collet radiculaire.

À ce stade, l'écorce est soigneusement retirée et un judas avec un morceau d'écorce et de bois prélevé sur une bouture de rose est placé dans l'incision. Ensuite, ils l'enveloppent avec du matériel de bourgeonnement et repoussent le cynorrhodon, en ajoutant de la terre pour que la zone de greffe soit recouverte d'au moins 5 centimètres. Au bout d'un demi-mois, le bandage est relâché et au printemps, il est complètement retiré.

greffe d'églantier

Utilisation dans l'aménagement paysager

Si le rosier grimpant est de grande taille, il est alors planté en un seul exemplaire dans un espace ouvert. La rose est particulièrement impressionnante en tandem avec d'autres plantations d'arbres. Des rosiers grimpants plantés en rangée ennoblissent joliment le périmètre du site et des allées. Les haies et le jardinage vertical sont sans aucun doute des options gagnantes pour les rosiers grimpants.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin