Avec des soins appropriés, un buisson à fleurs compact devient la décoration principale d'une parcelle de jardin. Les principaux avantages de la culture sont la résistance au froid, la capacité de résister à des gelées jusqu'à -20 °C, une floraison abondante avant l'arrivée des gelées d'automne. Rose Lydia est cultivée aussi bien en serre qu'en espace ouvert, elle se sent bien dans le climat frais des latitudes tempérées.
- Histoire d'origine
- Description et caractéristiques de la culture
- Avantages et inconvénients
- Aperçu des types populaires
- Belle Lydie
- Spray Lydia Blanc
- Floribunda Classique Lydia
- Subtilités de la culture
- Quand ils plantent
- Sélection du site
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Nuances de soin des fleurs
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- Hivernage
- Maladies et ravageurs
- Comment propager la plante
- Cas d'utilisation
Histoire d'origine
La variété Lydia a été développée par les spécialistes d'une entreprise néerlandaise en 1995. Il s'agit d'un rosier buissonnant, selon ses caractéristiques variétales il appartient à la catégorie des floribunda : une petite plante à floraison abondante et à formation de grandes rosettes florales.
Description et caractéristiques de la culture
Le buisson de la variété Lydia a une forme compacte et soignée, peut atteindre 60 cm et se caractérise par une faible sensibilité aux infections fongiques et aux insectes nuisibles.
Caractéristiques externes de la rose :
- absence d'épines;
- les feuilles sont ovales, lisses et d'un vert riche;
- bourgeons de couleur rose foncé, d'environ 4 cm de diamètre ;
- les inflorescences comprennent de 5 à 15 bourgeons.
La caractéristique variétale de la rose est une floraison abondante, mais cela ne peut être obtenu qu'avec un soin approprié de la plante.
Avantages et inconvénients
Les floriculteurs appellent les avantages de la variété Lydia :
- résistance au gel;
- immunité aux pathologies fongiques et nuisibles;
- incohérence dans la culture;
- floraison tout au long de la saison de croissance.
Le seul inconvénient qui déplaît à certains jardiniers est le noyau noir de la fleur, qui devient perceptible lorsque les pétales sont complètement ouverts.
Aperçu des types populaires
La variété Lydia comprend 3 sous-variétés.
Belle Lydie
La variété de rose la plus courante. Le buisson ne dépasse pas 60 cm, le diamètre des bourgeons est de 4 cm et la couleur des pétales de la rose Love Lydia peut être rose clair avec une teinte crème ou rose foncé, presque cramoisi. Lorsqu’il y a une lumière excessive, les pétales se fanent, ce qui rend la couleur des bourgeons moins intense.
La sous-variété se caractérise par une floraison luxuriante et durable, si le buisson pousse sur un sol fertile et ne souffre pas de manque de soins.
Spray Lydia Blanc
Un buisson compact dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm, adapté à la culture en pot.
Les inflorescences comprennent 10 à 15 fleurs de couleur crème pâle, presque blanche. Le bourgeon n'a presque aucune odeur et mesure 4 à 6 cm de diamètre.
Floribunda Classique Lydia
Buisson compact mais volumineux, atteignant une hauteur de 60 cm et une largeur de 50 cm.Pour une floraison luxuriante, il nécessite une abondance de lumière, un arrosage régulier et un substrat fertile.
Les bourgeons sont petits, ne dépassant pas 3 cm de diamètre et l'inflorescence comprend 10 à 12 fleurs. Les pétales sont rose pâle. Les tiges élastiques peuvent avoir des épines rares.
Subtilités de la culture
Même un jardinier inexpérimenté peut réussir à planter une rose Lydia. Cultiver la culture se fait sans tracas, l'essentiel est de suivre le régime d'arrosage et de fertilisation.
Quand ils plantent
Les roses sont plantées dans la seconde moitié du printemps, lorsque le sol dégèle après l'hiver et est complètement réchauffé par le soleil printanier.
Sélection du site
Pour la rose Lydia, choisissez un endroit éclairé, mais pas ouvert. Le buisson ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. La meilleure option est une zone avec une pénombre ajourée. De plus, l'emplacement choisi doit être protégé des courants d'air et des vents forts.
Préparation du matériel de plantation
Le plant de rose sélectionné doit être soigneusement examiné. La plante doit être exempte de dommages, de signes de pourriture et d'infection fongique.
Avant la procédure de plantation, les pousses du plant sont taillées. Les bourgeons, les branches blessées et séchées sont également coupés. Il devrait rester 4 à 5 bourgeons sur les pousses principales. Les branches secondaires doivent avoir au moins 3 bourgeons. Vous devez également éliminer les racines faibles et cassées et raccourcir un peu les racines latérales.
Pour accélérer la cicatrisation des coupures, elles sont lubrifiées avec du vernis de jardin.Ensuite, le plant est placé dans un récipient contenant une solution aqueuse d'humate de sodium pendant une demi-journée.
Schéma de plantation
Le trou de plantation est préparé à l'automne. La zone choisie pour la plantation est débarrassée des mauvaises herbes et les racines restantes des autres plantes sont enlevées.
Si d'autres espèces de la famille des Rosacées, un buisson d'aubépine, un cerisier ou un coing poussaient auparavant sur le site, il est alors conseillé d'enlever 50 cm de la couche arable et de la remplacer par une nouvelle. Sinon, la rose sera faible en raison du manque de nutrition.
Le sol du site est creusé jusqu'à la profondeur d'une lame de pelle. Des mottes de terre sont retournées, mais pas cassées. Cela aidera à détruire les parasites du sol et les infections fongiques pendant le froid hivernal. Brisez les mottes et nivelez le sol au printemps.
La rose Lydia est plantée selon l'algorithme suivant :
- creusez un trou de plantation peu profond (45x45 cm) ;
- le fond est rempli de drainage, un mélange d'argile expansée, de gravier et de sable est réalisé ;
- Un top dressing est placé sur le dessus, composé d'humus, de tourbe et de fumier pourri;
- la rose est placée dans le trou de manière à ce que la zone de greffage soit immergée dans le sol à une profondeur de 2 cm ;
- les racines sont redressées, le plant est recouvert de terre ;
- la surface du sol est légèrement compactée, le buisson est abondamment arrosé (8 litres d'eau par plante).
Nuances de soin des fleurs
Rosa Lydia n'est pas capricieuse en termes de soins. Il suffit de suivre les procédures agrotechniques standards : arroser et nourrir la plante, former une couronne, installer un abri pour l'hiver.
Arrosage
Arrosez la rose régulièrement : 2 à 3 fois par semaine. S'il fait chaud, vaporisez également la couronne.
Vinaigrette
Les racines de la rose deviennent plus fortes à l'âge de 3 ans, avant cela, il n'est pas recommandé d'appliquer de l'engrais sur le buisson.
L'alimentation s'effectue :
- au printemps – avec une préparation azotée ;
- en été - complexe potassium-phosphore.
Lorsque les bourgeons se forment, cela ne fait pas de mal de fertiliser le rosier avec du fumier.
Garniture
Tailler un rosier pour :
- formation de pousses;
- assurant une floraison plus luxuriante et plus longue.
La procédure est réalisée trois fois par saison :
- au printemps, coupez les pousses jusqu'à 12-15 cm, laissez 2-3 bourgeons sur les pousses principales, 1-2 sur les secondaires ;
- en été, ils débarrassent la plante des branches flétries et des bourgeons fanés ;
- À l’automne, coupez les branches malades et faibles.
Hivernage
Malgré sa résistance à l'hiver, la rose Lydia a besoin d'une isolation hivernale. L'isolation est installée si la température de l'air nocturne en hiver descend en dessous de -8 °C. Les pattes d'épicéa sont utilisées comme matériau de revêtement. Un cadre est placé dessus, qui doit être 20 cm plus haut que la plante, recouvert d'un film plastique ou d'agrofibre.
Au début du printemps, l'isolation est périodiquement ouverte pour la ventilation. Et avec l'arrivée d'une chaleur constante, ils sont éliminés.
Maladies et ravageurs
La variété Lydia est immunisée contre les pathologies infectieuses et les insectes, sous réserve de soins appropriés. Une rose tombe malade si elle est adjacente à des mauvaises herbes et à de la végétation malade, ainsi que si le propriétaire n'en prend pas soin.
La rose peut être affectée par :
- Acarien. Pour le combattre, l'insecticide Fitoverm est utilisé. À des fins de prévention, la plante est régulièrement inspectée pour détecter la présence de toiles d'araignées et la pulvérisation est effectuée par temps chaud.
- Puceron. S'il n'y en a pas beaucoup, lavez simplement la plante avec de l'eau savonneuse. Si la lésion est avancée, vous devrez alors utiliser des insecticides - Karbofos, Actellik.
- L'oïdium est une infection fongique qui se développe en cas d'humidité excessive et de basses températures. Pour lutter contre la maladie, vaporisez 0,5% de carbonate de sodium. La solution bordelaise est utilisée en prévention.
Comment propager la plante
Rose Lydia se multiplie par boutures. La procédure est effectuée pendant les mois d'été. Sélectionnez les pousses inférieures à 3-4 feuilles et coupez-les obliquement de manière à ce que la coupe ait un angle de 45°. La bouture doit avoir une feuille et 2 bourgeons en bas.
Une rose est coupée selon l'algorithme suivant :
- la bouture est placée dans une solution stimulant la croissance des racines pendant 2 heures ;
- puis planté dans un récipient rempli de tourbe et de sable mélangés dans un rapport de 3:1 ;
- le substrat est humidifié, le récipient est recouvert de polyéthylène pour former un effet de serre ;
- Le film est périodiquement retiré pour la ventilation.
Le jeune plant est taillé l'année suivante au printemps. Laissez les pousses principales avec 2 à 4 bourgeons et coupez-les à environ 15 cm.
Cas d'utilisation
La variété Lydia est considérée comme une variété de serre, mais en raison de sa résistance à l'hiver, elle convient à la culture en pleine terre et, en raison de sa compacité et de sa simplicité, elle est souvent utilisée dans l'aménagement paysager.
Rose Lydia est utilisée pour :
- formation de chapelets;
- établir des compositions de frontières;
- décoration de la terrasse, porche, gazebo (comme plante en pot).
Les fleuristes aiment aussi utiliser les roses pour créer de luxuriants bouquets de vacances.