De nombreux jardiniers cultivent diverses variétés de roses sur leurs parcelles. La variété de rose Freesia est particulièrement populaire. Avant de commencer à planter et à cultiver une telle plante, vous devez vous familiariser avec la description de ses caractéristiques.
- Histoire de la création de la variété
- Description de la rose Freesia et ses caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Nuances de fleurs en croissance
- Dates d'atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Préparation des plants
- Technologie et profondeur
- Conseils pour prendre soin de la rose freesia floribunda
- Arrosage
- Ameublissement et paillage
- Vinaigrette
- Taille du buisson
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs des roses
- Méthodes de reproduction
- Application en aménagement paysager
- Conclusion
Histoire de la création de la variété
Il s'agit d'une variété de fleurs relativement jeune, car elle a commencé à être sélectionnée dans la première moitié du siècle dernier. C'est à cette époque que les sélectionneurs vivant en Europe ont décidé de croiser des variétés de roses avec des cynorrhodons. Grâce à de telles expériences, ils ont réussi à produire les premières fleurs de freesia. Il n’est pas facile de dire exactement qui était le créateur de cette variété. Cependant, certains sélectionneurs de plantes et producteurs de fleurs modernes affirment que c'est Peter Lambert qui l'a fait.
Description de la rose Freesia et ses caractéristiques
C’est une plante vivace différente de la plupart des autres. roses arborescentes fortes tronc et tiges ramifiées. Les buissons ne sont pas très hauts, car même dans des conditions optimales, ils ne poussent que jusqu'à soixante-dix centimètres. L'arbuste est couvert de fines feuilles de forme arrondie. Elle possède des racines puissantes, grâce auxquelles la plante tombe rarement malade. Les boutons floraux atteignent dix centimètres de diamètre. Ils sont peints en couleur citron.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les variétés de fleurs, le Freesia présente de nombreux avantages et inconvénients. Les avantages incluent :
- couleur vive des pétales;
- longue floraison;
- niveau accru de résistance aux changements de température et aux basses températures;
- résistance aux maladies infectieuses;
- résistance aux niveaux d’humidité élevés.
Cependant, Freesia présente également des inconvénients, parmi lesquels une prédisposition au fusarium.
Nuances de fleurs en croissance
Il existe plusieurs nuances dans la plantation de fleurs qui doivent être traitées à l'avance.
Dates d'atterrissage
Certains jardiniers affirment qu'une telle plante peut être plantée à l'automne. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'effectuer des travaux de plantation à l'automne, car les plants pourraient mourir si l'hiver est trop froid.Il est donc recommandé de planter au printemps, lorsque les gelées sont terminées. Il est préférable de le faire dans la seconde quinzaine d'avril ou en mai.
Sélection d'un emplacement
Vous devez choisir un endroit approprié où les plants peuvent pousser rapidement. Les experts recommandent de choisir des zones éclairées, car les roses sont des plantes qui aiment la lumière. Leur croissance sera bien pire à l'ombre. De plus, la zone sélectionnée doit être protégée de manière fiable contre les fortes rafales de vent qui peuvent casser la tige.
Préparation du sol
Avant la plantation, ils effectuent une préparation préliminaire du sol. Au début de l'automne, il faut déterrer la zone où seront plantées les plantes et ajouter un peu de tourbe, de compost et d'humus au sol. Vous pouvez également ajouter d’autres engrais organiques pour saturer la zone de composants nutritionnels. Si le sol a un niveau d'acidité élevé, de la chaux avec des cendres y est ajoutée.
Préparation des plants
Pour que les plants plantés poussent bien, il est nécessaire de les préparer à l'avance pour la plantation. Tous les plants doivent être trempés dans un liquide pendant plusieurs heures pour stimuler la croissance du système racinaire. Cela aide à renforcer et à développer les racines. Ensuite, les racines doivent être taillées pour éliminer les branches trop longues ou endommagées.
Technologie et profondeur
La plantation commence par creuser un trou de plantation. Sa profondeur devrait être d'environ 10 à 15 centimètres. Le fond du trou creusé est rempli d'engrais et arrosé d'eau. Après cela, la plante est soigneusement plantée au centre.
Il est planté de manière à ce que le collet soit approfondi de trois centimètres et demi dans le sol.
Conseils pour prendre soin de la rose freesia floribunda
Pour que les plantes plantées se sentent à l'aise, il est nécessaire d'en prendre soin correctement.
Arrosage
Beaucoup de gens pensent que cette rose peut être rarement arrosée, car elle résiste à la sécheresse. Cependant, ce n’est pas le cas : la plante a besoin d’une humidité régulière du sol. Il est recommandé d'arroser les plants plantés avec de l'eau tiède. Dans ce cas, environ dix litres de liquide sont consommés pour chaque buisson. Au printemps, l'arrosage est effectué tous les deux jours. Cependant, par temps chaud d'été, vous devrez le faire tous les jours.
Ameublissement et paillage
Après l'arrosage, la surface du sol est souvent recouverte d'une croûte dense, à cause de laquelle l'humidité pénètre beaucoup moins facilement dans le sol. Par conséquent, pour se débarrasser d'une telle croûte, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol. Un paillage est également effectué, ce qui peut protéger les plants des basses températures. La sciure de bois, l'herbe tondue ou le foin sec sont utilisés comme paillis.
Vinaigrette
Freesia doit être nourri, car sans fertilisation, sa situation empirera. Les experts conseillent d'ajouter au sol des engrais contenant beaucoup d'azote. Ces engrais comprennent le salpêtre, l'urée ou la molène.
Il est nécessaire de fertiliser les plants avant et après la floraison, en septembre ou mi-octobre.
Taille du buisson
Il est nécessaire de tailler périodiquement les plants. Les floriculteurs expérimentés conseillent de le faire au milieu du printemps ou en été. La taille de printemps est considérée comme la principale, car elle est effectuée pour la formation ultérieure du buisson. Certaines personnes taillent les buissons à l’automne, mais cela ne devrait pas être fait. Une taille d'automne mal effectuée peut entraîner la mort des plants.
Abri pour l'hiver
Le freesia est classé comme une variété résistante au gel qui peut résister au gel.Cependant, malgré une telle résistance à l’hiver, il est recommandé de les protéger du froid. Pour ce faire, les buissons plantés sont coupés en deux, après quoi les feuilles sont arrachées de leurs tiges. Ensuite, la tige principale des plants est enveloppée de branches d'épinette, ce qui protégera les plantes du froid.
Maladies et ravageurs des roses
Les maladies qui peuvent affecter les buissons comprennent :
- Je suis galeux. Il s'agit d'une maladie courante qui provoque souvent la mort des roses. Pour vous en débarrasser, vous devrez traiter les buissons avec une teinture d'alcool.
- Fusarium. Pour lutter contre le fusarium, le médicament « Fundazol » est utilisé.
Parmi les ravageurs dangereux figurent :
- Pucerons. "Rogorom" ou "Metation" aidera à se débarrasser des pucerons qui ont attaqué les roses.
- Cigales. Pour éviter que la cicadelle n'attaque les plants, il faudra les pulvériser régulièrement avec des insecticides.
Méthodes de reproduction
Il existe deux méthodes de propagation des fleurs :
- Boutures. Lors de l’utilisation de cette technique, vous devrez faire germer les boutures coupées et les planter dans le sol.
- En superposant. Dans ce cas, l'un des cils développés doit être soigneusement posé et saupoudré de terre. Au fil du temps, il commencera à germer et formera de nouvelles pousses.
Application en aménagement paysager
Les designers utilisent souvent la fleur pour organiser des plantations groupées sur le site. Vous pouvez également les utiliser pour décorer les bordures et les parterres de fleurs. Certains jardiniers plantent du Freesia pour créer une crête dans leur chalet d'été.
Conclusion
Le freesia est considéré comme une variété commune de roses, souvent cultivée dans des parterres de fleurs. Avant de planter une telle fleur, vous devez comprendre ses caractéristiques et ses nuances de culture.