Description et caractéristiques de 16 sous-variétés de rhododendron Yakushimansky, plantation et entretien

Le rhododendron (azalée) Yakushimansky - un bel arbuste importé du Japon en Europe il y a cent ans, a conquis le cœur des jardiniers de notre pays. La plante à feuilles persistantes atteint une hauteur maximale de 1,5 mètre. L'arbuste s'est bien enraciné en Russie, car il peut résister à des gelées jusqu'à -29 0C. Les éleveurs expérimentent activement le rhododendron Yakushiman, le croisant activement avec d'autres espèces.


Brève définition

Le rhododendron Yakushiman est un arbuste arborescent avec de grandes fleurs originales d'un diamètre de 7 centimètres.

Description détaillée

L'azalée Yakushiman est une forme naturelle de Rhododendron Degron.

Caractéristiques du type :

  • Les feuilles sont vert foncé, étroites et brillantes.
  • Les fleurs sont grandes, rassemblées en inflorescences.
  • Buisson à croissance lente atteignant 1,5 mètre de haut.
  • Les tiges de la plante ressemblent à des arbres.
  • Le système racinaire est superficiel.
  • La floraison se poursuit de mai à juin.

Les rhododendrons sont classés comme plantes vénéneuses. Une résine toxique se forme sur les feuilles. Si la substance collante reste sur vos mains ou pénètre dans la cavité buccale, l'empoisonnement ne peut être évité. Tous les travaux avec les rhododendrons doivent être effectués avec des gants. Les animaux et les enfants se trouvent dans une zone à haut risque, il vaut mieux ne pas les laisser s'approcher des buissons d'azalées japonaises.

Azalée Yakushiman

Histoire d'origine

La petite île japonaise de Yakushima est le berceau du rhododendron Yakushiman, où il pousse dans les montagnes et les hauts plateaux. Le chemin vers l'Europe a commencé au début du 20e siècle : en 1934, l'arbuste a été introduit en Grande-Bretagne, puis s'est rapidement répandu sur tout le continent, gagnant en popularité en Russie.

Caractéristiques distinctives

Le rhododendron Yakushiman peut décorer n'importe quel paysage.Il se distingue de ses homologues par un certain nombre de caractéristiques :

  • Période de floraison prolongée.
  • Peu exigeant pour le sol, peut pousser parmi les pierres.
  • Résistance au gel et rusticité hivernale.
  • Ne tolère pas la lumière directe du soleil; une ombre partielle et un arrosage abondant et régulier sont nécessaires.

Les feuilles ne tombent pas en hiver ; l'arbuste est une espèce à feuilles persistantes.

Important! Lors de la plantation, ne remplissez pas le collet de terre, le processus de pourriture du système racinaire pourrait commencer..

période de floraison

Sous-variétés

La diversité variétale est représentée par divers hybrides de rhododendron Yakushimansky. Afin de ne pas être déçus par la plante, ils achètent des semences et des plants auprès de points de vente de confiance auprès de fabricants certifiés.

Kalinka

Buisson sphérique étalé atteignant 1 mètre de haut. Produit des fleurs d'une riche couleur rose classique avec une bordure sur les bords des pétales. Variété résistante au gel, préfère l'ombre partielle et les sols fertiles de chernozem.

floraison sphérique

Percy Weissman

Un rhododendron hybride avec des fleurs d'une luxueuse couleur rose saumon. Il se caractérise par une résistance accrue au gel, capable de résister à des gelées jusqu'à -30 0C. Dans les inflorescences, il forme jusqu'à 12 fleurs d'un diamètre de 6 centimètres.

Marrakech

Buisson étalé atteignant 70 centimètres de haut. Les feuilles sont elliptiques, brillantes et de couleur vert foncé. Les fleurs blanc-rose sont rassemblées dans de magnifiques inflorescences. Forme une forme de colonne.

Fantastique

Idéal pour les climats tempérés, caractérisés par une résistance accrue à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -30 0C. Forme des fleurs d'une riche couleur rose le long des bords, avec un centre rose délicat à l'intérieur, rassemblées en inflorescences de 12 pièces.

Variété fantastique

Schneekrone

Forme un buisson compact de forme régulière. Les boutons rose tendre, lors de la floraison, se transforment en une fleur blanche comme neige avec de charmantes taches de rousseur roses à l'intérieur.La hauteur du buisson peut atteindre 1 mètre. La rusticité est moyenne.

Torche dorée

Forme 15 inflorescences sur un buisson. Les fleurs sont d'une couleur blanche chaude et douce. Le buisson mesure moins de 1 mètre de haut, est peu résistant à l'hiver et a besoin d'un abri supplémentaire pour la saison hivernale.

Bluretta

Son taux de croissance est lent par rapport aux autres rhododendrons. La rusticité est faible. Forme des fleurs en forme de cloches, rassemblées en inflorescences. Les bords des pétales sont ondulés, la couleur est rose riche.

forme de cloche

Jeune fille de la brume

Un buisson sphérique à croissance lente conçu pour décorer les territoires des chalets d'été et des parcelles personnelles. Les fleurs sont grandes, rose tendre, devenant progressivement blanches. A une grande résistance à l'hiver.

Caroline Albrook

Variété anglaise. Fleurit abondamment de mai à fin juin. Forme de grandes fleurs d'une couleur lilas originale avec des motifs brun doré à l'intérieur. Le buisson est de forme sphérique, atteignant 120 centimètres de haut. La résistance au gel est bonne, peut résister à des températures de l'air jusqu'à -25 en hiver 0AVEC.

Emmanuelle

Arbuste à feuilles persistantes qui pousse fortement en largeur et peut atteindre une hauteur de 2 mètres. La rusticité est moyenne et nécessite un abri supplémentaire pour l'hiver. Produit des fleurs contrastées d'une teinte rose délicate avec une frange rose vif sur les bords des pétales.

Lumine

Buisson sphérique de moins d'un mètre de haut, à grandes fleurs rose lilas. La résistance au gel est moyenne, la durée de floraison est de 3 semaines. Les feuilles sont vert foncé, allongées, mates.

buisson de lumière

Doc

La variété hybride de rhododendron Yakushimansky forme un arbuste de taille moyenne et de forme sphérique. Les fleurs ressemblent à des lys de couleur violette d'origine. Préfère la mi-ombre, ne tolère pas l'humidité stagnante et les sols argileux.

Mélanger

Espèce méditerranéenne, ne tolère pas les changements de température, les coups de froid prolongés ou les gelées. Les fleurs ne sont pas grandes, rose vif. Convient à la culture en intérieur.

Dame d'argent

Arbuste persistant aux feuilles légèrement arquées. Forme de délicates fleurs blanches avec une teinte rose. La rusticité est moyenne. Le buisson commence à fleurir abondamment dès son plus jeune âge. La hauteur d'un arbuste adulte est inférieure à 1 mètre.

Isadora

Variété rare aux grandes fleurs roses rappelant le lys. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus du limbe et brunes sur le revers. Préfère la mi-ombre et ne tolère pas l'humidité stagnante.

variété rare

Colibri

Un buisson sphérique compact de 80 centimètres de haut. Les inflorescences sont d'un rose délicat. A fière allure dans les toboggans alpins et les plantations simples. La résistance au gel est moyenne, nécessite un abri pour l'hiver.

Croissance

Le succès de sa culture dépend de la variété de rhododendron correctement sélectionnée. Les variétés zonées avec une bonne résistance à l'hiver conviennent aux latitudes tempérées.

Choix de l'emplacement et du sol

Tous les types d'azalées ne tolèrent pas les sols marécageux, mais préfèrent pousser à l'ombre partielle. Important! La lumière directe du soleil tombant sur l'arbuste pendant une longue période peut détruire la plante..

Le site doit être protégé des courants d'air et situé en plaine. Le sol du rhododendron doit être légèrement acide et riche en nutriments. De l'argile expansée et du sable sont placés au fond du trou creusé.

lieu d'atterrissage

Plantation

Le moment optimal pour planter des plants de rhododendrons Yakushiman est la fin avril. La température du sol doit être supérieure à +10 0C. Les azalées sont souvent plantées sous forme d'arbustes individuels, les plantations en groupe sont impressionnantes et vous pouvez créer des haies.

Température

Le rhododendron Yakushiman est une plante qui aime la chaleur, la plupart des variétés nécessitent un abri pour l'hiver. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour planter des buissons en pleine terre au début du printemps. La menace de gel devrait passer et le sol devrait se réchauffer.

entretien des buissons

Arrosage

Les plantes doivent être pulvérisées et arrosées régulièrement et abondamment, environ 2 à 3 fois par semaine. Ne laissez pas le sol se dessécher et former une motte de terre dure dans le système racinaire. Le moment optimal pour arroser est le matin et le soir.

Vinaigrette

Les rhododendrons n'ont pas besoin d'une fertilisation importante avec des engrais organiques ; des complexes minéraux spéciaux pour les azalées peuvent être utilisés. La fertilisation s'effectue en trois étapes :

  • avant la floraison ;
  • après la floraison ;
  • au début de l'automne.

Il est important de choisir le bon dosage : les jardiniers expérimentés diluent souvent les complexes minéraux avec de l'eau dans un rapport de 2:1. Les buissons qui se réveillent au début du printemps sont saupoudrés de cendre de bois.

seau d'engrais

Garniture

Les arbustes sont taillés dans de rares cas, principalement pour corriger la forme de la plante et éliminer les tiges et branches mortes. Après la fin de la floraison, les tiges fleuries sont retirées afin qu'elles ne gâchent pas l'apparence du buisson et n'enlèvent pas la force de la plante.

Transfert

Les rhododendrons survivent facilement à la transplantation si elle est effectuée au début du printemps ou en automne. Il est important de ne pas endommager le système racinaire délicat de la plante. Le buisson est déterré avec une motte de terre et transplanté dans un nouvel emplacement. Il est préférable de transplanter le soir ou par temps nuageux.

Hivernage

Il existe des variétés avec une résistance accrue à l'hiver qui peuvent survivre à des gelées de -30 0S. Mais, selon l'expérience des jardiniers, il est recommandé de couvrir les buissons pour l'hiver. Des branches d'épinette et des matériaux de revêtement spéciaux sont utilisés pour protéger les plantes.Le feuillage est laissé sur le rhododendron, il sert d'abri supplémentaire.

couverture en maille

Comment se propager

Il n'est pas difficile de propager le rhododendron dans votre propre région, chaque jardinier choisit la méthode la plus confortable pour lui-même.

Division

Combiné avec le processus de transplantation. Le buisson est extrait du sol, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Un buisson peut être divisé en 2-3 nouvelles jeunes plantes. Au bout de 2-3 ans, le rhododendron ravira les jardiniers avec ses premières belles fleurs.

Séminal

Le matériel de plantation sous forme de graines peut être acheté dans un magasin spécialisé. La plantation s'effectue en caisses de semis à la mi-février, en respectant la distance entre les pousses selon les recommandations de chaque variété. La boîte est recouverte d'un film, après 7 à 10 jours les premières pousses apparaissent.

En avril-mai, les jeunes arbustes sont plantés dans un lit de jardin «pour enfants» ou un endroit sur une colline alpine est immédiatement choisi; l'année prochaine, les arbustes peuvent être plantés dans des endroits permanents.

matériel de plantation

Boutures

Le rhododendron a des tiges arborescentes. Pour propager une plante par bouturage, il est nécessaire de couper une petite branche du buisson, de 5 à 8 centimètres de long, et elle doit avoir au moins 3 entre-nœuds. Les boutures sont plantées dans un pot avec de la terre préparée et recouvertes d'un bocal en verre placé sur un rebord de fenêtre chaud. Après 20 à 30 jours, les premières feuilles apparaîtront sur la tige plantée.

Reproduction par superposition

Au début du printemps, une forte branche inférieure du buisson est appuyée contre le sol, coupée et recouverte de terre. Au milieu de l'été, les boutures prendront racine et des pousses apparaîtront dessus. Ils peuvent être soigneusement déterrés et transplantés dans un endroit permanent.

propagation par stratification

Floraison

La période de floraison du rhododendron Yakushiman est en moyenne de 3 semaines. L'arbuste produit des bourgeons début mai et fleurit jusqu'à la mi-fin juin.Pendant la période de débourrement, l'arbuste doit être nourri et après la fin de la floraison, les tiges fleuries doivent être enlevées.

Tous les types d'azalées ont fière allure sans fleurs, l'aspect feuillu de la plante présente des caractéristiques décoratives élevées.

Maladies et ravageurs

Comme tout arbuste, le rhododendron est sensible aux attaques de ravageurs et de maladies. En règle générale, les maladies surviennent en raison d'un mauvais entretien de la plante ou du lieu de croissance choisi.

Maladies fongiques

Les maladies fongiques infectieuses surviennent en raison d'épidémies sur d'autres plantes, d'un arrosage excessif ou d'une suralimentation en engrais. Parmi les maladies fongiques des rhododendrons, le plus grand danger est :

maladies des bourgeons

  • pourriture grise;
  • mildiou;
  • Fusarium

Il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des plantes contre ces maladies. Il est important de choisir les bons prédécesseurs et voisins et de suivre les règles de rotation des cultures.

Acarien

Insecte parasite qui se nourrit du jus de la plante affectée. L'arbuste perd son aspect décoratif, les feuilles grisonnent, se couvrent de toiles d'araignées blanches et tombent. En traitement préventif contre les tétranyques, on pulvérise la plante avec de l'émulsion Keltana ou de la bouillie bordelaise.

Insectes et mouches des rhododendrons

La plante est totalement dépourvue de feuillage. Les premiers signes de la maladie sont des points jaunes sur les feuilles - ce sont des larves d'insectes. À ce stade, il est important de traiter les arbustes au Diazinon. Il est recommandé de le répéter après un mois.

punaises de rhododendrons

Thrips et pucerons

Lorsque ces insectes attaquent, les bourgeons souffrent, beaucoup moins de fleurs sont produites, elles ont des formes laides et certaines des fleurs non ouvertes tombent. Vous pouvez voir des thrips et des pucerons lorsque des colonies de ces parasites se sont déjà formées sur le buisson.La seule façon possible de sauver la plante est de la traiter avec des insecticides.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les rhododendrons sont utilisés dans l’aménagement paysager depuis des décennies. Un arbuste au beau feuillage, entièrement couvert de fleurs au printemps et en été, est un spectacle extraordinaire. Les concepteurs utilisent différentes méthodes de plantation, en utilisant différentes combinaisons.

Atterrissages simples

La plantation d'un seul rhododendron est utilisée en aménagement paysager pour apporter un accent lumineux à un site ou pour diversifier une colline alpine. En règle générale, on utilise des formes sphériques ou des rhododendrons avec une couronne puissante et étalée. Des variétés rampantes sont utilisées pour décorer les toboggans alpins.

aménagement paysager

Jardins japonais

Pour créer un jardin japonais, plusieurs types et variétés d'azalées avec différentes périodes de débourrement et de floraison sont utilisées. Il est difficile d'imaginer un jardin japonais sans l'arbuste rhododendron Yakushiman. Pour un plus grand effet décoratif, des buissons japonais sont plantés sur fond d'autres arbres à grandes feuilles, comme les magnolias.

Compositions de jardin

Les compositions de jardin sont assemblées selon le principe des toboggans alpins. Les combinaisons sont sélectionnées de manière à ce qu'après la floraison d'un buisson, un autre buisson ou fleur commence à former des bourgeons et à fleurir. Il est important de créer l’effet d’une floraison continue avec divers accents changeants.

Plantations groupées

Utilisé pour décorer les allées, les zones de loisirs, les escaliers du parc. Les plantations de groupe sont impressionnantes lors de la décoration des jardins publics et dans l’aménagement paysager urbain. En plantant plusieurs types d'azalées sur votre site, vous pouvez créer et aménager une zone de loisirs en plaçant les plantations à côté de bancs ou de balançoires.

beaucoup de buissons

Prévention de divers problèmes

Les rhododendrons sont des plantes assez délicates, elles n'ont pas besoin d'une alimentation abondante, mais elles sont exigeantes sur le système d'arrosage et nécessitent une préparation complète pour la période hivernale. A chaque étape de la croissance des plantes, le jardinier peut rencontrer des difficultés.

Chute des bourgeons

L'arbuste peut laisser tomber ses bourgeons et ne pas fleurir. En règle générale, ce problème est dû à un manque d'humidité et à un arrosage irrégulier. Si le buisson est planté dans un endroit où les vents soufflent constamment, ce moment se reflétera également dans le nombre de fleurs de la plante.

Les thrips et les pucerons sont des causes possibles de chute des bourgeons. Il est nécessaire de traiter avec des insecticides.

Faible floraison

Si vous vous sentez bien et que vous prenez soin de vous au début du printemps, les buissons de rhododendrons doivent être parsemés de fleurs parfumées et lumineuses. Si cela ne se produit pas, cela peut être dû à un manque de nutriments. Avant la floraison, il est recommandé de nourrir l'azalée avec un complexe minéral spécial.

floraison fanée

Croissance lente

Les rhododendrons sont des arbustes à croissance lente. Mais parfois, on a l'impression que le buisson ne pousse pas du tout, que les feuilles se fanent, que les fleurs tombent. Ce phénomène négatif peut indiquer une stagnation de l'humidité au niveau des racines et un engorgement de la plante. Lors de la plantation d'azalées au fond d'un trou de plantation, il est recommandé de réaliser un drainage à partir d'argile expansée mélangée à du sable. Il est inacceptable de cultiver des rhododendrons dans les zones humides.

Commentaires

Solovyova Lyudmila Arkhipovna, 48 ans, Saransk : « Il y a plusieurs années, j'ai renoncé à cultiver des légumes à l'échelle industrielle sur ma parcelle. Ayant gagné de la place, j'ai décidé de créer un espace de loisirs à côté de la maison et du puits. Mon mari a installé plusieurs bancs et balançoires.Des rhododendrons Fantastica ont été plantés à côté de chaque banc et à côté du puits, et des roses blanches et plusieurs hostas ont été plantés à proximité. Cela s'est avéré être une combinaison très intéressante : lorsque les azalées se fanent, les roses commencent à briller, ce qui est magnifique sur fond d'arbustes vert foncé. Désormais toute la famille s'y détend ; quand ils fleurissent, les rhododendrons sentent bon, je le recommande. »

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin