Parmi les rhododendrons, Katevbinsky est le premier représentant d'un arbuste à feuilles persistantes importé d'Amérique du Nord en Europe. De nouvelles variétés ont été créées et peuvent pousser dans le climat rigoureux de la Russie. La fleur est capricieuse, mais si vous en prenez bien soin, vous obtiendrez une plante ornementale qui décorera votre jardin printanier de buissons aux fleurs vives.
- Caractéristiques et description
- Types
- Album
- Grandiflorum
- Bourso
- Blanc
- Atterrissage
- Heure d'embarquement
- Sélection de plants
- Exigences d'emplacement
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Drainage
- Paillage
- Arrosage
- Alimentation
- Floraison
- Garniture
- Hivernage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Maladies fongiques
- Charançon des sillons
- Acarien
- Fausse cochenille d'acacia
- Thrips du tabac
- Acarien du rhododendron
- Aleurode des serres
- Gastéropodes
- Méthodes de reproduction
- Multiplication par graines
- Reproduction par pousses
- Commentaires
Caractéristiques et description
Le rhododendron forme un buisson sphérique luxuriant. La hauteur de la plante atteint 4 mètres. Les feuilles brillantes en forme d'ellipse sont vert foncé. Le système racinaire est enterré à 40 centimètres.
Il fleurit avec des clochettes roses d'un diamètre de 6 centimètres. Ils sont rassemblés dans des pinceaux de 20 couleurs. Le buisson fleuri crée l’effet d’un nuage rose, pour lequel il est appelé rosier. La plante a une longue durée de vie et peut atteindre 100 ans. Le Rhododendron Katevbinsky fleurit en mai, la floraison se poursuit pendant un mois. À la fin de la floraison, des fruits se forment. Ce sont des gousses de graines. Les graines arrivent à maturité en octobre.
Types
Sur la base de l'espèce originale de rhododendron Katevbinsky, des hybrides ont été sélectionnés qui se distinguent par leur résistance à l'hiver, la forme du buisson et des inflorescences et la couleur des fleurs. Les plus populaires sont :
- Album (album Catawbiense).
- Grandiflorum.
- Katewbinse Burso.
- Le blanc de Cunningham.
Malgré toutes leurs différences, ils présentent des caractéristiques communes qui soulignent leur appartenance à cette espèce végétale.
Album
La forme du buisson est allongée vers le haut, sa hauteur est de 3 mètres. Il fleurit avec de grandes inflorescences blanches avec un centre jaune. La floraison dure de fin mai aux derniers jours de juin. Résiste à des températures hivernales jusqu'à -30 degrés.
Grandiflorum
Le type le plus courant de rhododendron Katevbinsky, la première variété sélectionnée sur la base d'une espèce sauvage. Le buisson a la forme d'une boule d'un diamètre de 2,5 mètres. Floraison abondamment à partir de début mai pendant un mois. Les fleurs sont blanches, roses, violettes, rassemblées en inflorescences. Tolère des températures jusqu'à -32 degrés.
Bourso
Un hybride de rhododendron, très résistant à l'hiver (jusqu'à -32 degrés), conserve toutes les propriétés de l'espèce. Le buisson a une forme étalée et a tendance à croître en largeur.
Blanc
L'hybride de rhododendron Cunningham's White s'appelle White. Les fleurs blanches comme neige ont un pétale central parsemé de petites taches violettes. La longueur du pétale est de 5 centimètres, 9 fleurs sont rassemblées dans l'inflorescence.
Atterrissage
Le rhododendron nécessite un sol tourbeux meuble avec un pH de 4,5 à 5,5. Préparez la composition suivante :
- 3 parties de haute tourbe ;
- 2 parties de litière de pin ;
- 1 partie de sable grossier.
Le sol est soigneusement mélangé et versé dans le trou de plantation. Vous pouvez utiliser un terreau spécial pour les rhododendrons et les azalées. Il est important qu'il soit acide et respirant. Le système racinaire compact ne nécessite pas de trou profond, 40 centimètres suffisent, pour un diamètre de 60 centimètres. Le terrain est préparé à l'avance, en attendant que le sol se tasse.
Heure d'embarquement
Si des semis en pots avec un système racinaire développé sont sélectionnés, le rhododendron Katevbinsky peut être planté à partir de mai et tout au long de l'été.
Sélection de plants
Un point important est le choix des plants de rhododendrons. Ils sont achetés dans les magasins spécialisés. Doit avoir 2-3 ans. Les meilleures plantes seront dans des pots provenant de pépinières finlandaises, car elles sont cultivées dans des conditions climatiques similaires à celles de la Russie. Les plants de Hollande et de France conviennent aux régions du sud.
Important. Vous ne devriez pas acheter de gros buissons ou des boutures racinées de rhododendron. Il est peu probable qu'ils s'enracinent dans un nouvel endroit.
Exigences d'emplacement
Pour le Rhododendron Katevbinsky, un endroit approprié où les rayons du soleil sont dispersés à travers les feuilles des arbres. Les buissons sont plantés à une distance de 2 mètres de leur tronc. Les meilleurs voisins sont l'épicéa, le pin et le mélèze. Les plantations doivent être protégées des vents froids. Les arbustes ne doivent pas être plantés à proximité de plantes dont le système racinaire est peu profond.
Schéma de plantation
Les rhododendrons sont cultivés en groupes ou en plantations individuelles et peuvent être placés le long d'une haie.La distance entre les buissons est maintenue entre un mètre et demi et deux mètres.
Se soucier
L'entretien des plantes comprend les travaux suivants :
- Arrosage.
- Application d'engrais.
- Paillage et ameublissement.
- Enlever les mauvaises herbes.
Suivre les règles lors de l'exécution de ces travaux aidera à faire pousser une plante saine et belle.
Drainage
Si le site a un sol argileux lourd, il est nécessaire de procéder à un drainage avant de planter le rhododendron. La couche de drainage est posée à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Le gravier, le sable grossier et la pierre concassée conviennent pour cela.
Paillage
Le paillage est effectué pour protéger les racines de la surchauffe, retenir l'humidité du sol et supprimer les mauvaises herbes. Le meilleur paillis pour le rhododendron est constitué d'aiguilles de pin tombées, de sciure de conifères et de tourbe sèche.
Arrosage
Les cultures de bruyère n'aiment pas que le sol se dessèche en raison de la faible profondeur des racines. Arrosez les plantes 2 fois par semaine par temps chaud. Les jeunes buissons sont pulvérisés. L’humidité ne doit pas être excessive ; arrosez seulement lorsque la couche supérieure du sol s’assèche.
Alimentation
Au printemps, le rhododendron a besoin d'azote. Préparez une solution à partir de 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium et 10 litres d'eau. Pendant la floraison, les buissons sont nourris avec des engrais acides pour azalées. En août, du sulfate de potassium est ajouté - 1 cuillère à soupe pour 10 d'eau. Pour acidifier le sol autour des buissons, du soufre colloïdal est dispersé (40 à 80 grammes, selon la taille du buisson).
Floraison
Lors de la floraison, le rhododendron nécessite une attention particulière. Il est nourri et abreuvé abondamment. Il est important de supprimer les inflorescences fanées afin qu'elles n'interfèrent pas avec le développement de nouvelles et ne rendent pas le buisson en désordre.
Garniture
La taille se fait début mai, on donne à cette plante une forme arrondie et un aspect soigné. Parfois, cette procédure entraîne un retard de croissance et de floraison du buisson. La taille est remplacée par un pincement des pousses.
Hivernage
Les racines de la plante sont paillées avec de la tourbe sèche, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin. Pour le rhododendron, les changements de température en hiver et la neige collant aux branches sont dangereux. Un support est installé autour du buisson et enveloppé de lutrasil ou d'un autre matériau laissant passer l'air. Vous pouvez plier le buisson jusqu'au sol et le recouvrir de la même manière.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le rhododendron attire divers insectes nuisibles et maladies.
Les maladies fongiques sont les plus dangereuses. Il est nécessaire de se familiariser avec ces questions en détail.
Maladies fongiques
Trachéomycose. Elle commence par la pourriture des racines, puis affecte la plante entière. Les branches malades sont enlevées et la plante est aspergée de bouillie bordelaise.
Mildiou. Des taches brun pourpre apparaissent sur le tronc et les branches. Les pousses malades sont coupées. Le buisson est pulvérisé avec Fundazol et Topaz.
Tache septorienne. Des taches brunes sont visibles sur les feuilles, qui se transforment en trous. La plante est traitée avec de la bouillie bordelaise, Skor, Topaz, Fundazol.
Charançon des sillons
Un coléoptère adulte endommage les bourgeons, les bourgeons, les fleurs et les feuilles. Les larves se développent dans le sol et détruisent les racines jusqu’au collet. Il est difficile de lutter car le ravageur est insensible aux médicaments.
La prévention est importante pour la lutte. Travaillez soigneusement le sol en vous assurant qu'il ne contient pas de larves de charançons. Pour les individus adultes, les buissons sont pulvérisés avec des insecticides - Demitan, Fitoverm, Karbofos.
Acarien
Occupe les buissons de rhododendrons par temps chaud et sec. L'acarien est invisible, sa présence est indiquée par des toiles d'araignées sur les feuilles, qui sèchent rapidement. Insecte fructueux. Pulvériser avec Aktara, Demitan ou autres tous les 6 jours.
Fausse cochenille d'acacia
Un petit insecte brun ronge l’écorce et aspire la sève, provoquant la mort du buisson de rhododendrons. Il est détruit par un traitement systématique avec des pesticides de contact comme l'Aktara.
Thrips du tabac
Endommage les feuilles et les bourgeons. Les méthodes de contrôle sont les mêmes que pour la fausse cochenille d'acacia.
Acarien du rhododendron
Son apparence est indiquée par des points noirs sur la face arrière des feuilles de rhododendron. Détruit rapidement toute la plante. Pour le traitement, des préparations de contact-intestinales sont utilisées. Ils sont modifiés pour ne pas provoquer de dépendance.
Aleurode des serres
Détruit les fleurs et les feuilles. Il est plus efficace de pulvériser les feuilles par le bas avec une émulsion de nicotine et d'huile au printemps et en automne.
Gastéropodes
Il attaque les feuilles des jeunes buissons en les rongeant. Ils sont collectés manuellement ou le buisson est traité avec une solution à 0,8% de TMTD.
Méthodes de reproduction
Les méthodes les plus acceptables de propagation du rhododendron Katevbinsky :
- Graines.
- Par pousses.
Chaque méthode a le droit d'exister et se caractérise par des avantages et des inconvénients.
Multiplication par graines
Le meilleur moment pour semer des graines de rhododendrons pour les semis est janvier. Les graines sont dispersées à la surface de la terre et germent à la lumière à une température de 20 degrés. Les plants cultivés sont plantés dans des pots séparés et cultivés à l'intérieur jusqu'au printemps de l'année prochaine. En mai, ils sont repiqués en pleine terre.
Reproduction par pousses
Une petite section d'écorce est retirée de la branche inférieure, puis la branche est pressée au sol et fixée avec une agrafe. En un an, la pousse forme son propre système racinaire et se sépare du buisson. Nous obtenons une plante indépendante que nous transplantons à l'endroit choisi.
Vous pouvez propager le rhododendron par bouturage, mais c'est un processus long et pas toujours réussi. L'enracinement prend jusqu'à 6 mois.
Commentaires
Svetlana Fedulova, Smolensk.
« Pendant longtemps, je n’ai pas osé planter un rhododendron, je pensais que je n’y arriverais pas. J'ai reçu en cadeau un plant de Catawbiense grandiflorum. Je l'ai planté du côté ouest de la maison. J’avais peur de ne pas survivre à l’hiver. L'abri était réalisé sous la forme d'une charpente d'arcs métalliques recouverts de deux couches de lutrasil. Au printemps, la brousse était bien vivante. La troisième année, il a fleuri avec de délicates fleurs lilas.
Anna Proshina, Chernomorskoe, Crimée.
« Le rhododendron fait partie de mes plantes de jardin depuis longtemps. Mon hybride préféré est Album. Dans notre climat, la tâche principale est de protéger les buissons du soleil brûlant et de la sécheresse. Je pousse parmi les acacias, à l'ombre ajourée. Pour l’hiver, je le protège du soleil éclatant et des vents violents.