Il existe un grand nombre d'arbustes à feuilles persistantes appréciés pour leurs fleurs. Cependant, dans des conditions climatiques difficiles, aucun d’entre eux n’est capable de survivre à l’hiver local. Par conséquent, les jardiniers russes ont apprécié la variété de rhododendron de La Haye. Comparé à ses congénères, il plaît aux connaisseurs par sa haute résistance au gel et sa capacité à résister à des températures inférieures à zéro dans un espace ouvert sans perdre sa capacité à fleurir.
- Brève définition
- Description détaillée
- Histoire d'origine
- Caractéristiques distinctives
- Atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Plan de préparation et de plantation des fosses
- Caractéristiques des soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- Transfert
- Floraison
- Particularités
- Comment prendre soin avant et après
- Si aucun bourgeon n'apparaît
- la reproduction
- Utilisation dans la conception
- Prévenir les problèmes
- Commentaires
- Conclusion
Brève définition
Le Rhododendron de Haye est une espèce hybride de rhododendron à feuilles persistantes. Il a été élevé en Finlande grâce à des expériences avec la famille Vereskov.
Description détaillée
Le Rhododendron Hague appartient aux arbustes à feuilles persistantes avec une couronne sphérique dense et des branches denses. Elle peut fleurir au soleil, dans un endroit ombragé, pendant une durée de 2-3 semaines vers fin mai ou en juin. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences ; en relation avec le développement de nouvelles variétés, la seule caractéristique commune peut être appelée un bord ondulé et un regroupement en inflorescences de 17 à 20 fleurs. Les bourgeons du rhododendron sont rouges, le feuillage est foncé, dense et brillant, jusqu'à 13-15 centimètres.
Histoire d'origine
La sélection du rhododendron de La Haye est attribuée à la Finlande et la date indiquée est 1974, époque de la sélection par l'Université d'Helsinki dans le cadre du programme de sélection des rhododendrons. L'hybride est issu du rhododendron Katevbinsky et constitue sa variété à fruits courts. À son tour, La Haye compte aujourd'hui plus de 80 variétés.
Caractéristiques distinctives
Les variétés finlandaises de rhododendrons ont été adaptées aux conditions climatiques du site de sélection. C'est-à-dire qu'ils ont une très haute résistance au froid, ce qui permet effectivement de conserver une fleur tropicale dans la région nord.
Atterrissage
Le Rhododendron Hague est une variété résistante à de nombreuses conditions défavorables, notamment sa plantation, qui dépend principalement de l'acidité du sol et du taux d'humidité de l'air. Mais pour une meilleure croissance, un certain nombre de recommandations sont à prendre en compte.
Sélection d'un emplacement
Le rhododendron s'adapte bien aux zones ensoleillées et ombragées. Mais dans le premier cas, il a besoin d’abris protecteurs contre les rayons directs du soleil. Malgré sa résistance au gel, il vaut mieux le protéger des courants d'air. La plante aime l'air humide, la meilleure option serait donc de la planter au bord d'un étang ou d'un autre plan d'eau..
Préparation du sol
Le sol à planter doit être meuble et acide. La composition idéale est :
- fond de drainage;
- 1 partie de terrain en gazon ;
- 1 partie de sable grossier ;
- 3 parties de tourbe ;
- 2 parts de terre de bruyère.
Plan de préparation et de plantation des fosses
Un trou est préparé de 40 à 45 centimètres de profondeur et dix centimètres de largeur. Le drainage est rempli jusqu'à 10-15 cm, puis l'endroit est rempli de mélange de sol et compacté. Un plant est placé dans le renfoncement, recouvert de substrat jusqu'au collet et arrosé abondamment. Un paillage (5 à 6 centimètres d'épaisseur) avec une combinaison d'aiguilles de pin pourries, de mousse, de tourbe, de feuilles et de morceaux d'écorce de chêne sera bénéfique.
Caractéristiques des soins
Il n'y a aucune difficulté à entretenir le rhododendron de La Haye. Il s'adapte bien aux nouvelles conditions par rapport aux espèces apparentées. Si vous suivez les règles d'arrosage et de fertilisation, la plante sera saine et fleurira bien.
Arrosage
L'arrosage du rhododendron en hiver et en automne n'est effectué que les jours secs, mais en été, la brousse nécessite une irrigation et une pulvérisation quotidienne. Dans ce cas, de l’eau fraîche décantée ou (idéalement) de l’eau de pluie conviennent. Il est recommandé de diversifier parfois les arrosages avec une solution de tourbe de sphaigne. Pour ce faire, il est trempé en petites quantités dans l'eau pendant une journée.
Vinaigrette
Vous devez commencer à nourrir la plante immédiatement après la plantation du buisson et la fertiliser tout au long de la période de floraison. À des fins d'acidification, l'eau est diluée avec de l'ammonium, du calcium et du superphosphate. Au début du printemps, il vaut la peine d'ajouter 4 à 5 grammes de sulfate de magnésium pour 10 litres d'eau pour fertiliser avec de l'azote. Au milieu de l'été, la fertilisation du rhododendron coûte la moitié du prix.
Garniture
Un buisson mature est rajeuni en taillant un tiers des branches anciennes et endommagées et des pousses supérieures bien développées. Traitez les coupes avec du vernis de jardin au printemps.
Un mois plus tard, les bourgeons commencent à se réveiller et de nouvelles pousses commencent à pousser intensément.
Transfert
La période de transplantation dans un nouveau lieu doit également être choisie au printemps, en choisissant le moment entre deux floraisons. À l’heure actuelle, l’usine est sans prétention, s’adapte rapidement et le transbordement ne posera aucun problème.
Composition du substrat :
- 40 grammes de soufre ;
- 1 partie de sable ;
- 1 partie de sciure de bois ;
- 2 parties de tourbe acide.
Floraison
Le rhododendron est précisément apprécié comme un buisson fleuri qui fleurit bien même après un hiver rigoureux. Les fleurs elles-mêmes, avec des taches de rousseur rougeâtres et des pétales ondulés, forment une inflorescence en groupe de 17 à 20 pièces. La teinte, selon la variété/sous-variété de la plante, varie du saumon et du rose au violet et au rouge.
Particularités
Fleurit en grande quantité, de manière pyramidale ou formant une couronne ronde. Cela commence assez tôt. La durée de floraison est de 3 semaines en moyenne, de mai à juin.
Comment prendre soin avant et après
Il est nécessaire de collecter les inflorescences et les fleurs fanées du rhododendron afin qu'il ne gaspille pas de nutriments. Pendant la formation des bourgeons, la température doit être d'environ 10 à 15 degrés ; pendant la période de floraison immédiate, vous pouvez l'augmenter de cinq autres. Il faut également assurer un arrosage régulier avec un bon éclairage.
Si aucun bourgeon n'apparaît
Il existe trois raisons possibles qui peuvent inhiber le développement et la floraison du rhododendron. Tout d’abord, vous devez rechercher les parasites du jardin. S’ils ne sont pas là, la fleur peut manquer de minéraux ou d’humidité.Il est nécessaire d'apporter une fertilisation supplémentaire et d'essayer d'augmenter les arrosages. En été, il est recommandé de pulvériser la plante quotidiennement.
la reproduction
La reproduction de la variété Hague, ainsi que d'autres types de rhododendrons, est possible aussi bien par graines que par voie végétative (boutures, marcottage).
La méthode des semences est généralement utilisée pour les variétés sauvages. La plantation se fait dans des bols (s'il y en a de grandes quantités - dans des caisses), qui sont recouverts de sable propre et arrosés soit avec de l'eau fondue, soit avec de la pluie, soit avec de l'eau bien décantée, acidifiant le sol avec de l'acide oxalique. Une fois les pousses levées, il est conseillé de les déplacer dans un endroit plus frais, à 10-12 degrés, afin que les plants tombent moins malades. Le rhododendron issu de graines fleurit entre 5 et 10 ans de vie.
Des pousses ligneuses de 7 à 8 centimètres sont cultivées dans des conditions similaires, uniquement protégées par du verre ou un film et sur une base de sol tourbeux. Il prend racine en 2-3 semaines et une plante issue de boutures peut fleurir en un an.
Les jeunes plants doivent être plantés en extérieur directement dans des caisses..
Utilisation dans la conception
S'intègre harmonieusement en compagnie des autres rhododendrons, notamment ceux à fleurs orange. A fière allure sur une pelouse verte, ombragée de genévriers, de thuyas et de pins.
Prévenir les problèmes
Le Rhododendron de Haye n'est pas la plante la plus exigeante à entretenir en dehors de la période de floraison, et organiser la prévention des problèmes est assez simple. A la fin de l'automne et au début du printemps, il est recommandé de le traiter avec une solution de bouillie bordelaise (sulfate de cuivre dans du lait de chaux).
Si vous arrosez trop fort, la plante est infectée par un champignon (les signes incluent une pigmentation incorrecte des feuilles, de la rouille et de la chlorose). Il est nécessaire de réduire la quantité d'eau.Les pousses pourries qui apparaissent pour la même raison sont également immédiatement supprimées. Le traitement au chélate de fer résout le problème du jaunissement des feuilles.
Pas une seule plante n’est à l’abri des ravageurs. Le Rhododendron de Haye, par exemple, est souvent attaqué par les escargots et les limaces. Il n'est pas particulièrement difficile de les neutraliser, il faut les repérer manuellement. Si un buisson est attaqué par un charançon, le substrat environnant, les branches et les feuilles sont traités avec une solution de Diazonin.
Dans le cas des tétranyques et d'un ravageur spécifique de la punaise du rhododendron, une pulvérisation de fongicides (par exemple, une solution à 8 % de Karbofos) sauvera la situation.
Commentaires
Khmelkovskaya Miroslava Vasilievna, 38 ans : « J'ai une variété de rhododendron appelée La Haye qui pousse. Je l'ai planté l'année dernière. Pour l'hiver, elle lui a aménagé une cabane comme abri. Le week-end dernier, j'étais à la datcha. Le rhododendron de La Haye a bien hiverné : les bourgeons ne sont pas tombés, aucune tache n'était visible sur les feuilles, les feuilles se sont levées et se sont redressées.
Polyakova Svetlana Stepanovna, 55 ans : « Incroyable beauté du rhododendron de La Haye ! J'en ai conclu qu'il était bon de pailler avec des aiguilles de pin. Cette variété répond vraiment à toutes les caractéristiques déclarées par les sélectionneurs, tant en termes de soins qu'en termes de floraison abondante.
Conclusion
Compte tenu de tous les facteurs, le rhododendron de La Haye peut à juste titre être qualifié de variété très sans prétention et robuste. Avec des soins appropriés et des coûts minimes, il remerciera le propriétaire avec une floraison luxuriante et contribuera à la beauté du jardin.