Le rhododendron est une plante idéale pour un jardin ombragé. Contrairement à de nombreuses cultures, elle n’a pas besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. Le rhododendron Schlippenbach produit des coiffes d'inflorescences roses avant même la floraison des feuilles. Ils dégagent un arôme délicat. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de l'arbuste, son historique d'apparition, des informations sur la plantation et l'entretien de la culture dans la parcelle de jardin.
- Description détaillée
- Feuilles
- Fleurs
- Fœtus
- Histoire d'origine
- Propriétés médicales
- Caractéristiques de la vue
- Choisir un site d'atterrissage
- Exigences du sol
- Plan de préparation et de plantation des fosses
- Se soucier
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- Transfert
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Floraison
- Quand et comment
- Soins avant et après
- Que faire s'il ne fleurit pas
- la reproduction
- Boutures
- En superposant
- Cultiver à partir de graines
- Prévention de divers problèmes
- Utilisation dans la conception de jardins
- Commentaires
Description détaillée
Les buissons de rhododendrons Schlippenbach plantés dans le jardin atteignent une hauteur de 2 mètres. Au même endroit, une culture peut pousser jusqu’à 40 ans. Pour les boutons roses parfumés qui recouvrent la plante pendant la floraison, elle a reçu le nom de rosier.
Feuilles
Au sommet de nombreuses branches grises se trouvent des rosettes de feuilles. Leur couleur passe d'une palette vert clair au printemps à une palette rouge orangé à l'automne. Les limbes des feuilles sont étroits, rainurés et ondulés le long des bords.
Fleurs
Le rhododendron fleurit fin avril ou début mai. Les pétales des bourgeons sont peints avec une palette rose tendre. En pleine floraison, les fleurs atteignent un diamètre de 8 centimètres. De longues étamines émergent du noyau, dont les extrémités sont recouvertes de pollen.
Fœtus
La floraison se termine par la formation d'une boîte de forme oblongue, à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines. Ils peuvent être utilisés pour propager la plante dans le jardin.
Histoire d'origine
L'arbuste tire son nom d'Alexandre Egorovitch Schlippenbach. Un officier de la flotte russe dans le cadre d'une expédition a franchi la côte coréenne. Sur les pentes, il aperçut une plante fleurie à grandes calottes roses. L'officier a apporté l'arbuste en Russie, où il est cultivé avec succès depuis 1854.
Propriétés médicales
Le thé aux rhododendrons est non seulement savoureux, mais aussi médicinal. Les feuilles et les fleurs du rhododendron contiennent une grande quantité de substances utiles. Par exemple, la vitamine C aide à traiter le rhume. L'andromédotoxine a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux central. Une boisson chaude à base de fleurs parfumées aide à soulager les douleurs articulaires, musculaires et les maux de tête.
Caractéristiques de la vue
Il existe de nombreuses variétés de rhododendrons dans la nature. Schlippenbach se distingue par la forme inhabituelle de ses limbes et l'arôme délicat émanant de ses grandes fleurs roses.
Choisir un site d'atterrissage
Le rhododendron préfère pousser dans des conditions humides. Par conséquent, il sera préférable de le planter près d’un étang ou d’une piscine. Mais les eaux souterraines ne doivent pas s’approcher de la surface du sol.
Le rhododendron est placé à l'ombre légère. Les rayons lumineux du soleil ont un effet négatif sur le buisson : les feuilles deviennent brunes. La zone doit être protégée des vents froids.
Exigences du sol
Le rhododendron préfère pousser dans un sol acide. Par conséquent, un substrat est préparé pour cela, composé des composants suivants :
- tourbe;
- compost;
- terrain en gazon;
- sable.
Note! Ce n’est que dans un sol acide que la plante se développera en toute sécurité et fleurira abondamment.
Plan de préparation et de plantation des fosses
Le rhododendron est planté de manière permanente au printemps ou en automne. Les plants sont d'abord placés dans un seau d'eau pendant 30 à 40 minutes. Du permanganate de potassium est ajouté pour désinfecter le système racinaire. La plantation se fait comme suit :
- Creusez un trou de 40 centimètres de profondeur et 60 centimètres de largeur.
- Une petite couche de drainage constituée d'argile expansée et de petites pierres est posée au fond. Vous pouvez également y ajouter des aiguilles de sapin.
- La fosse est remplie d'un substrat acide.
- Un plant est placé au milieu et le système racinaire est recouvert de terre de tous les côtés.
- Compactez légèrement le sol et arrosez généreusement.
Pour préserver l'humidité, le cercle racinaire est recouvert d'un matériau de paillage. Vous pouvez utiliser l'écorce et les aiguilles de conifères, la tourbe.
Se soucier
Prendre soin d’une rose alpine consiste à l’arroser, à la fertiliser et à la taille.
Arrosage
Le rhododendron nécessite beaucoup d'arrosage.Utilisez de l’eau tiède et décantée. En l'absence de pluie, le sol sous la brousse est irrigué 2 à 3 fois par semaine. Utilisez périodiquement de l'eau acidifiée avec du citron.
Vinaigrette
Au début du printemps, de l’azote est ajouté pour favoriser la croissance de la masse végétative. La prochaine alimentation a lieu au printemps, après la floraison. Des minéraux sont utilisés, ainsi que de la tourbe ou de l'humus. Pour assurer un hivernage en toute sécurité des plantes, du potassium est ajouté à l'automne.
Garniture
Dès son plus jeune âge, le rhododendron Schlippenbach subit une taille de formation. Pour ce faire, raccourcissez la pousse centrale. Après cela, le rosier commence à buissonner. À l'automne, une taille sanitaire est effectuée. Retirez les vieilles branches sèches et malades.
Transfert
Si nécessaire, l'arbuste est replanté au printemps ou en automne. Dans le même temps, vous devez essayer de ne pas détruire la motte de terre. Après la transplantation, le cercle racinaire est abondamment arrosé et paillé.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Avec des soins inappropriés le rhododendron peut être affecté par des maladies et les nuisibles. Pour éviter leur apparition, retirez les feuilles mortes du tronc de l'arbre et éliminez les mauvaises herbes. Au printemps, les arbustes sont pulvérisés avec des fongicides et des insecticides.
Floraison
En raison de sa floraison abondante, le rhododendron de Schlippenbach est appelé le rosier.
Quand et comment
Les inflorescences de la culture fleurissent à la fin du printemps. La floraison dure environ un mois. Les bourgeons commencent à fleurir avant la formation des feuilles. Pendant la floraison, un arôme délicat émane du buisson.
Soins avant et après
Avant le débourrement, le buisson est nourri. Tout au long de la saison, la plante est abondamment arrosée. Après la floraison, retirez les bourgeons séchés et raccourcissez légèrement les pousses.
Que faire s'il ne fleurit pas
Si votre rhododendron ne fleurit pas, il est probablement planté au mauvais endroit. Au printemps ou en automne, il est déterré et replanté dans un sol acide et meuble. Le meilleur endroit est la mi-ombre.
la reproduction
Le rhododendron se multiplie par graines, boutures et marcottage.
Boutures
Pour la multiplication, des boutures apicales de 15 centimètres de long sont coupées. Ils peuvent d’abord être placés dans l’eau pour l’enracinement ou plantés directement dans un récipient. De jeunes buissons sont plantés sur le site au bout d'un an.
En superposant
La procédure de multiplication par marcottage est réalisée après la floraison du rhododendron. Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- creusez une rainure de 5 à 7 centimètres de profondeur;
- pliez la pousse dessus, fixez-la avec des agrafes métalliques;
- arrosé et recouvert de terre.
Pendant la saison, les boutures sont soignées : arrosées, desserrées et les mauvaises herbes sont éliminées. Lorsque le système racinaire est bien formé, les pousses sont séparées de la plante mère. Les jeunes buissons sont transplantés dans un endroit permanent.
Cultiver à partir de graines
Les graines de rhododendron Schlippenbach ont une bonne germination, les jardiniers utilisent donc souvent cette méthode pour la multiplication. La procédure de croissance s'effectue comme suit :
- la terre meuble est versée dans un récipient à bords bas;
- vaporiser avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur;
- les graines sont placées à la surface du substrat et légèrement pressées ;
- couvrir d'un film transparent;
- Le récipient est placé dans un endroit chaud.
Lorsque les pousses apparaissent, le film est retiré et le récipient est placé dans un endroit plus frais. Après la formation de la 2ème paire de vraies feuilles, la cueillette est effectuée. Pour ce faire, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels. Au printemps, des buissons sont plantés sur le site.
Prévention de divers problèmes
Pour prévenir les maladies fongiques, le rhododendron est pulvérisé avec des préparations contenant du cuivre avant et après la floraison. Le feuillage dans lequel les larves de ravageurs peuvent hiverner est retiré du cercle du tronc de l'arbre. En été, le buisson est périodiquement arrosé.
Important! Les plantes sont pulvérisées contre les maladies et les ravageurs avec des préparations spéciales avant et après la floraison.
Utilisation dans la conception de jardins
Le rhododendron Schlippenbach est décoratif non seulement pendant la floraison, mais aussi après celle-ci. Il est planté à côté de plantes qui aiment l'ombre : fougère, hosta, astilbe, buzulnik et bergenia. Le rhododendron qui aime l'humidité se sentira bien lorsqu'il sera planté près d'un étang.
Commentaires
Selon les jardiniers, le rhododendron de Schlippenbach pousse petit, jusqu'à 1,5 mètre, et commence à fleurir 6 à 9 ans après la plantation. Les bourgeons sont gros, parfumés, de couleur rose pâle.
Irina, Moscou : « J'ai cultivé du rhododendron Schlippenbach à partir de graines. J'ai gardé la plante longtemps en pot. Dès que je l'ai planté en pleine terre, il a immédiatement commencé à gagner de la masse végétative. Il a fleuri avec de grandes calottes roses la 9ème année après l’apparition de la pousse.
Ivan Petrovich, Petrozavodsk : « Mon rhododendron Schlippenbach pousse à l'ombre partielle d'un pommier. Jusqu'à présent, sa taille est d'un peu plus d'un mètre. Lors de la plantation, il a versé de la terre de bruyère dans le trou. Une fois par mois je l'arrose avec de l'eau acidifiée au citron. Le buisson a fleuri 6 ans après la plantation.