Le peroxyde d'hydrogène, ou peroxyde d'hydrogène, est un remède universel utilisé avec succès dans divers domaines de la vie quotidienne et de la médecine. Le domaine le plus atypique est peut-être le jardinage, où le H2O2 est utilisé comme composant pour l’arrosage des plantes. Comment utiliser du peroxyde d’hydrogène à la maison pour arroser les fleurs d’intérieur ?
- Utiliser du peroxyde d'hydrogène pour prendre soin des plantes d'intérieur
- Plantes d'intérieur pour lesquelles le peroxyde d'hydrogène est un engrais efficace
- Méthodes d'utilisation du peroxyde d'hydrogène lors de l'arrosage
- Proportions et règles de préparation de la solution
- Conseils d'experts sur l'utilisation du peroxyde d'hydrogène
- Avantages et inconvénients d'utilisation
- Situations où l'utilisation de peroxyde sur les plantes d'intérieur n'est pas recommandée
Utiliser du peroxyde d'hydrogène pour prendre soin des plantes d'intérieur
Le peroxyde d'hydrogène est constitué de deux atomes d'hydrogène et de deux atomes d'oxygène. Il s'agit d'un liquide incolore vendu dans toutes les pharmacies et magasins destinés aux jardiniers. Le produit a gagné en popularité en raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Peut être utilisé pour prendre soin des plantes d'intérieur.
Comment utiliser:
- eau avec une solution préparée à raison d'une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène par litre d'eau. Peut être utilisé aussi bien en prévention qu'aux premiers signes de la maladie ;
- labourer le sol avant de planter. Cela contribue à créer un environnement favorable pour le système racinaire, augmentant ainsi les chances de croissance réussie.
Il est important de respecter le bon dosage, un excès nuirait aux plantes.
Plantes d'intérieur pour lesquelles le peroxyde d'hydrogène est un engrais efficace
Le peroxyde en tant qu'engrais est utile pour presque toutes les plantes d'intérieur. La solution augmente la teneur en oxygène du sol et des racines de cultures telles que les violettes, les hibiscus, les orchidées, les saintpaulias, les roses, les anthuriums, les marantes et les spathiphyllums. Il est recommandé d'utiliser de l'engrais pour l'arrow-root et les aroïdes. Les espèces subtropicales aiment aussi l’humidité. Il est interdit de nourrir les cactus.
Méthodes d'utilisation du peroxyde d'hydrogène lors de l'arrosage
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un composé chimique connu pour ses propriétés bénéfiques. Outre la médecine, la cosmétologie et l'industrie alimentaire, le produit est utilisé dans le jardinage pour l'arrosage des cultures.
Proportions et règles de préparation de la solution
Avant de préparer la solution, vous devez vous assurer que la concentration en H2O2 est de 3 % ou moins. Un taux élevé nuira à la plante. Comment faire:
- préparer une eau sans danger pour les cultures. Il est recommandé de prendre distillé ou filtré ;
- pour obtenir un litre de solution, mélanger 100 millilitres de produit avec 900 millilitres d'eau ;
- versez les ingrédients dans un récipient en plastique, remuez pendant deux minutes.
Conseils d'experts sur l'utilisation du peroxyde d'hydrogène
Avant d'arroser, il convient de vérifier l'humidité du sol pour s'assurer que cela est nécessaire. Pour vérifier, vous pouvez faire un test en enfonçant un objet dur dans le sol à une profondeur de 5 centimètres. Si de la saleté reste lors du retrait, aucun arrosage n'est nécessaire.
Après avoir utilisé le produit, il est recommandé d'attendre 15 minutes, puis de vider l'excès de liquide du pot. La procédure est effectuée pour éviter l'apparition de pus et l'engorgement.
Vous devez utiliser H2O2 une fois par semaine. Cela est dû au fait qu’un excès de produit endommage les racines des plantes et nuit à leur croissance.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Parmi les avantages figurent :
- En raison de la présence d'oxygène, il sature les fleurs en nutriments. La santé des racines et du système immunitaire des cultures est également améliorée.
- Les propriétés oxydantes aident à décomposer la matière organique, le produit est donc utilisé pour nettoyer le sol des parasites et des agents pathogènes.
- Absorption active des nutriments par les plantes, améliorant ainsi la croissance et le développement.
Parmi les inconvénients figurent :
- Concentration élevée pouvant endommager les racines des jeunes plants.
- Les propriétés oxydantes peuvent provoquer un assèchement du sol.
- Possibilité d'effets bactéricides sur les micro-organismes bénéfiques et perturbation de l'équilibre naturel du sol.
- Une mauvaise utilisation nuira non seulement à une fleur, mais aussi au jardin dans son ensemble.
Situations où l'utilisation de peroxyde sur les plantes d'intérieur n'est pas recommandée
Le peroxyde d'hydrogène possède des propriétés oxydantes qui peuvent endommager les racines et les feuilles des cultures. Lorsque le produit pénètre dans les tissus végétaux, les cellules vivantes sont détruites, ce qui nuit à la santé et au développement. Ceci est soumis à une utilisation fréquente à long terme.
Il n'est pas recommandé de recourir au peroxyde si le maintien de l'acidité du sol est important pour les plantes. Cela est dû au fait que la solution perturbe l'équilibre biochimique du sol, le pH de l'environnement change également, ce qui affecte négativement le métabolisme eau-sel. En conséquence, il y aura un manque de nutriments nécessaires, ce qui entraînera un affaiblissement supplémentaire des plantes.
Le peroxyde d'hydrogène est une solution véritablement innovante pour arroser les fleurs d'intérieur, qui garantit la santé des plantes.