Comment tremper et traiter les graines de concombre dans du peroxyde d'hydrogène avant la plantation ?

Le traitement des semences avant le semis est une mesure obligatoire qui affecte la germination des concombres et empêche les plants d'être infectés par des maladies virales ou fongiques. À la maison, les graines de concombre sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène. Cette procédure est assez simple et son efficacité est comparable à un certain nombre de techniques agrotechniques incluses dans la préparation avant le semis.


Pourquoi traiter les graines avec du peroxyde ?

Dans le milieu naturel, une graine de concombre germe sous certaines conditions. Ceux-ci incluent une augmentation de la température et de l’humidité, de l’intensité de l’éclairage et une augmentation du débit d’oxygène.Ces facteurs suppriment l'action des substances qui inhibent le réveil de l'embryon pendant la période de dormance et influencent l'augmentation des stimulants de croissance dans les tissus de stockage des graines.

traiter les graines

Pour forcer une graine à sortir d'un état de dormance naturelle dans des conditions où les températures extérieures sont négatives et la neige, ils ont recours à des techniques qui imitent l'environnement naturel. Les graines sont congelées, chauffées, trempées dans une solution contenant des microfertilisants, soumises à un barbotage (saturé en oxygène) et désinfectées avec des fongicides.

Beaucoup de ces techniques nécessitent une approche prudente et le respect de conditions strictes de température et de durée. Pour simplifier le processus de préparation des graines, celles-ci sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène avant le semis, combinant plusieurs procédures préparatoires à la fois.

peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde affecte le tégument de la graine. En raison de la réaction oxydative sous l’influence de l’oxygène, la quantité d’inhibiteurs inhibant la germination diminue. L'embryon se réveille et démarre un nouveau cycle de vie de la plante.

Important! Le peroxyde d’hydrogène agit à la fois comme un antiseptique efficace et comme un stimulateur de croissance.

Comment le peroxyde d’hydrogène affecte-t-il les graines ?

Le peroxyde d'hydrogène vendu en pharmacie a une concentration de 3%. Un environnement légèrement acide a un effet complexe sur les graines de concombre :

avant d'embarquer

  • affecte la peau forte et favorise sa destruction;
  • à la suite de processus oxydatifs, la quantité de substances limitant la germination de l'embryon diminue ;
  • saturer l'endosperme en oxygène renforce l'effet des stimulants de croissance;
  • Le peroxyde d'hydrogène désinfecte la surface de la coquille et du plant éclos, détruisant la microflore pathogène.

En trempant les graines de concombre dans du peroxyde d'hydrogène avant la plantation, vous obtenez un effet immédiat de désinfection et de saturation du matériel de plantation avec une dose d'oxygène actif. Le peroxyde active l'énergie de germination de l'embryon, ce qui garantit des pousses amicales. Le traitement au peroxyde ne prend pas beaucoup de temps et est très simple au quotidien.

forte peau

Comment bien tremper les graines de concombre ?

Le matériel de plantation est calibré avant la procédure, en essayant de l'éliminer au stade initial. Cela se fait en plaçant les graines dans une solution saline ou de l'eau claire pendant 20 à 30 minutes. Les graines flottantes sont retirées et les graines entières qui se sont déposées au fond sont lavées et préparées pour un traitement ultérieur :

désinfecte la surface

  1. Pour faire tremper les graines, vous aurez besoin de peroxyde d'hydrogène à 3 %, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie en bouteilles en verre ou en plastique de 50 ml ou plus. Si, en plus de tremper les graines, vous envisagez de traiter le sol avec un antiseptique ou de pulvériser les plantes, il est alors plus rentable d'acheter du peroxyde dans des contenants d'un litre dans les magasins de produits chimiques.
  2. Vous aurez besoin d'une soucoupe en verre ou d'un verre dans lequel vous pourrez verser le médicament en toute sécurité. Sélectionnez le volume des plats en fonction du nombre de graines à tremper. Si vous devez traiter plusieurs variétés différentes en même temps, vous avez besoin de plats séparés pour chacune. La vaisselle est lavée et séchée.
  3. Préparez de petits morceaux de tissu nécessaires pour absorber l'excès de liquide et maintenir une humidité constante autour des graines. Il est déconseillé d'utiliser un tissu trop fin, car la graine pourrait rester coincée entre les fibres et être endommagée. La gaze ou le bandage doit être plié en 4 à 5 couches.
  4. Placez un chiffon au fond du récipient en verre et humidifiez-le avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Placez les graines sur sa surface en les répartissant uniformément sur la surface.Couvrez le dessus avec un deuxième morceau de tissu tissé. Humidifiez cette couche afin que les graines soient entièrement recouvertes du chiffon imbibé.
  5. Si vous faites tremper une grande quantité de matériel végétal de la même variété, vous pouvez les mettre dans un récipient en verre et les remplir de solution de peroxyde sans utiliser de protection en tissu. Dans ce cas, le médicament est versé juste assez pour qu'il recouvre la couche supérieure de 2 à 3 mm.

Les graines trempées sont conservées dans la solution à température ambiante normale pendant 12 heures. Après quoi il est lavé à l'eau bouillie et séché.

graines flottantes

A quoi faut-il faire attention ?

Bien entendu, la préparation avant le semis est directement liée au mode de culture :

  1. Si les concombres sont cultivés par semis, les graines sont plantées dans des pots de tourbe immédiatement après le traitement. Dans ce cas, il n’est pas du tout nécessaire d’attendre leur éclosion. Les conditions thermiques et lumineuses sont beaucoup plus faciles à créer à la maison.
  2. Si vous envisagez de cultiver des concombres en les plantant directement dans le sol, les graines peuvent en outre gonfler jusqu'à germer. Pour augmenter l'immunité, les graines germées sont placées au réfrigérateur pendant la nuit. Après cela, les graines peuvent être plantées dans un endroit permanent en étant sûr que des pousses amicales apparaîtront dans quelques jours.
  3. De plus, la qualité des semences ayant subi ce traitement est bien supérieure. On sait que les agents pathogènes sont souvent transmis par le matériel végétal. Ils peuvent pénétrer non seulement dans la coque externe, mais également dans l'endosperme. L'effet antimicrobien et antiseptique du peroxyde d'hydrogène empêche ces processus dangereux.

préparation avant le semis

Si vous avez confiance en la qualité, ou si vous avez acheté des graines incrustées, enrobées, laser ou plasma, alors cela ne sert à rien de les retraiter. Et les graines ordinaires dans des sacs sans revêtement protecteur sont désinfectées par le fabricant.

Le matériel végétal acheté d’occasion sur les marchés est soumis à une transformation. Il est conseillé de désinfecter vos propres graines, ou celles reçues en échange par l'intermédiaire d'amis. Soyez prudent et si vous avez le moindre doute sur la qualité du matériel de plantation, utilisez un moyen accessible et peu coûteux de protéger les plantes à l'aide de peroxyde d'hydrogène.

propres graines

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin