Un médicament tel que le peroxyde d'hydrogène est utilisé non seulement dans la pratique médicale, mais est également utilisé par les jardiniers dans le soin agrotechnique des cultures. Grâce à ses propriétés désinfectantes, il est possible de désinfecter les graines lors de la germination et de lutter contre les maladies courantes. Avant d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour traiter les plantes, vous devez étudier les règles d'utilisation du médicament.
- Avantages et inconvénients
- Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour les plantes ?
- Saturation du sol en oxygène
- Désinfection des semences
- Pulvérisation et trempage du système racinaire
- Engrais bon marché
- Irrigation curative d’une verdure luxuriante
- Application aux cultures maraîchères
- Protection contre les cochenilles et les cochenilles dans le jardin
- Des mesures de précaution
Avantages et inconvénients
Un médicament tel que le peroxyde d'hydrogène a un effet positif sur tous les organismes vivants, y compris les plantes. Dans des conditions naturelles, les cultures reçoivent leur principale humidité après les précipitations ; cette eau a une composition chimique unique qui favorise la croissance et le développement des plantes. À la maison, il est impossible d'obtenir la même composition de liquide d'irrigation, et ici un médicament vient à la rescousse, recommandé pour la germination des graines et l'humidification des plants.
Les résidents d'été expérimentés considèrent les points suivants comme les avantages de l'utilisation du peroxyde d'hydrogène dans le jardinage et la floriculture :
- la prévention des maladies courantes des cultures est effectuée, car le médicament se caractérise par des propriétés désinfectantes;
- il est possible d'arrêter la pourriture des fleurs d'intérieur ;
- la croissance et le développement des plantes fruitières sont accélérés ;
- les tissus des cultures sont saturés de substances utiles ;
- l'aspect décoratif des fleurs d'intérieur augmente;
- la germination des graines augmente;
- le développement d'un système racinaire fort est stimulé ;
- le sol est désinfecté des micro-organismes nuisibles;
- le sol est saturé en oxygène, ce qui favorise un meilleur développement des cultures ;
- La floraison est stimulée, les bourgeons sont formés gros et ont une couleur riche.
Le seul inconvénient du peroxyde d'hydrogène est l'absence de micro et macroéléments dans la préparation. Par conséquent, si la plante a besoin d'être nourrie, des engrais supplémentaires devront être utilisés.
L'effet positif du médicament a été apprécié par de nombreux jardiniers et ils l'utilisent avec succès sur leurs parcelles.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour les plantes ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser le médicament en jardinage, le choix d'une méthode spécifique dépend de l'objectif poursuivi.Il est important d'étudier les règles d'utilisation du peroxyde et les taux d'application afin d'obtenir des résultats.
Saturation du sol en oxygène
Dans un sol léger et bien perméable à l'air, les graines germent plus rapidement et les cultures fruitières se développent. Pour saturer le sol en oxygène et améliorer sa qualité, utilisez une solution à base de peroxyde. Pour ce faire, une bouteille du médicament est dissoute dans 4 litres d'eau décantée et ce liquide est déversé sur le sol à l'endroit où les plantes seront ensuite plantées.
Si le sol est argileux et lourd, faites-le deux fois par saison : au printemps, avant de planter les cultures, et à l'automne, après la récolte.
Désinfection des semences
Le traitement des semences à des fins de désinfection peut être effectué de plusieurs manières: chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux, elles sont tout aussi efficaces.
Pour préparer les graines il vous faut :
- Réchauffez la bouteille avec du peroxyde à température ambiante (faites-le au bain-marie ou simplement dans vos mains). Les graines sont versées dans une solution à 3% et y sont conservées pendant environ 10 minutes, après quoi elles sont retirées, étalées sur un chiffon sec et attendues que les graines sèchent ;
- Versez la quantité requise de 10 % de préparation dans un flacon pulvérisateur, étalez les graines sur une surface plane et vaporisez-les en couche uniforme ;
- mélanger une solution de peroxyde à 10 % et des graines dans des proportions égales, laisser agir 12 heures et laisser sécher naturellement.
Pulvérisation et trempage du système racinaire
Pour les plants cultivés par vous-même ou achetés, utilisez une faible concentration du médicament. 20 gouttes de peroxyde sont diluées dans 1 litre d'eau distillée ou bouillie, et ce liquide est arrosé à la racine des plants, la procédure n'est pas effectuée plus d'une fois par semaine.
Dans le cas où les plants doivent être cueillis ou transférés en pleine terre, les racines des plants sont placées dans une telle solution pendant 3 à 4 heures. Cela vous permet de vous débarrasser des micro-organismes nuisibles qui vivent dans le sol.
Engrais bon marché
Si vous envisagez d'utiliser du peroxyde d'hydrogène comme engrais, vous devez dissoudre un flacon de médicament dans 5 litres d'eau ; Utilisez ce mélange pour arroser les racines. Il est recommandé d'effectuer cette procédure chaque semaine. Il ne remplacera pas une alimentation à part entière utilisant des engrais organiques et minéraux, mais aidera la plante à conserver son aspect décoratif et à éviter les maladies.
Irrigation curative d’une verdure luxuriante
Pulvériser les cultures à partir d'un flacon pulvérisateur avec une solution de peroxyde à 10 % contribuera à donner une couleur intense à la verdure des plantes ornementales. Cette procédure n'est effectuée pas plus d'une fois par semaine.
Application aux cultures maraîchères
Les poivrons, les aubergines et les tomates sont arrosés à la racine pour prévenir le développement de maladies fongiques. Utilisez 20 gouttes de médicament pour 1 litre d'eau. La procédure d'hydratation est effectuée une fois par semaine.
Protection contre les cochenilles et les cochenilles dans le jardin
Afin de vous débarrasser des parasites qui gâtent les plantes de jardin, préparez une solution composée de 2 cuillères à soupe d'alcool, 2 cuillères à soupe de peroxyde et un litre d'eau.
Pour les plantes de jardin, il est recommandé d'effectuer cette procédure une fois par semaine, jusqu'à disparition complète des parasites.
Des mesures de précaution
Le peroxyde d'hydrogène n'est pas une substance dangereuse, mais de simples exigences de sécurité dans les usines de transformation doivent néanmoins être respectées. Il est recommandé d'utiliser un masque, des gants en caoutchouc et une combinaison ou une blouse de travail.