Les caractéristiques de la variété de narcisse Chirfulness indiquent de nombreux avantages. Les fleurs sont sans prétention et peuvent être cultivées sur n'importe quelle parcelle de terrain. Pour qu'une plante ornementale ravisse par sa floraison inhabituelle et son arôme agréable, la plantation doit être effectuée correctement. Les soins consistent en un arrosage opportun, l'ajout de nutriments et un abri obligatoire pour l'hiver.
- Description de la fleur
- À quoi cela ressemble-t-il?
- Sous-espèce blanche
- Sous-espèce jaune
- Caractéristiques de la plante
- Spécificités des soins
- Atterrissage
- Forcer les fleurs
- Engrais
- Soins après la floraison
- La fleur est-elle sensible aux maladies ?
- Problèmes possibles pendant la culture
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description de la fleur
Les jonquilles de jardin appartiennent à la famille des Amaryllis.Il existe plus de 60 espèces de cette plante ornementale. La variété Chirfulness appartient à l'espèce éponge de narcisse :
- La tige atteint 46 cm de hauteur.
- Plusieurs fleurs se forment sur une tige solide à la fois.
- La floraison commence fin avril et se poursuit pendant trois semaines.
- Après la floraison, la verdure dure encore un mois et meurt à la mi-juillet.
- Le bulbe reste dans le sol, qui continue d'accumuler des composants nutritionnels pour son développement ultérieur.
Le bulbe de jonquille peut tolérer la sécheresse et le gel, mais dans les régions froides, il nécessite un abri supplémentaire pour l'hiver.
À quoi cela ressemble-t-il?
Le diamètre de chaque fleur atteint 8 cm et les pétales extérieurs sont grands, oblongs-allongés. Les pétales intérieurs sont plus petits, leurs bords s'enroulent vers l'extérieur.
Sous-espèce blanche
Caractéristiques de la gaieté du Narcisse Blanc :
- plusieurs fleurs en dentelle se forment sur une tige atteignant 40 cm de haut ;
- les inflorescences de la sous-espèce blanche de la variété narcisse Chirfulness sont grandes, jusqu'à 6 cm de diamètre ;
- les pétales sont blancs, le noyau est jaune ;
- les pétales intérieurs ressemblent au bouton d'une rose non ouverte ;
- un arôme agréable et musqué est perceptible de loin.
Sous-espèce jaune
La variété de narcisse Yellow Cheerfulness présente les caractéristiques suivantes :
- les fleurs doubles sont jaune pâle ;
- les pétales extérieurs sont grands et fleurissent dans des directions différentes ;
- les pétales intérieurs sont plus petits et restent enroulés au centre ;
- diamètre des inflorescences 6 cm ;
- sur un pédoncule fort, il y a de deux à cinq fleurs ;
- la floraison commence fin avril et se poursuit pendant trois semaines.
Caractéristiques de la plante
Terry jonquille Chirfulness a fait ses preuves du meilleur côté :
- résiste au gel et au manque d'humidité à court terme;
- la fleur résiste à de nombreuses maladies ;
- la plante est sans prétention quant à la composition du sol, l'essentiel est qu'elle soit bien drainée et non caractérisée par une acidité élevée.
Spécificités des soins
Les jonquilles sont des plantes sans prétention, mais vous devez quand même suivre quelques règles :
- Un arrosage régulier est nécessaire ;
- ameublissement régulier du sol et désherbage;
- ajouter des engrais supplémentaires ;
- abri d'hiver avec feuilles sèches, paille ou branches de pin.
Atterrissage
Toute parcelle de terrain est propice à la plantation. Mais si vous la plantez dans un endroit plat et bien éclairé, la résistance de la plante aux infections augmente et une floraison luxuriante se produit.
La composition du sol limoneux, avec une teneur élevée en humus et une acidité neutre, est mieux adaptée. Les eaux souterraines ne doivent pas passer à proximité de la surface du sol.
La plantation se fait fin août ou début septembre :
- creuser des trous à une distance de 11 cm et à une profondeur de 15 cm ;
- du sable de rivière est versé au fond pour améliorer les propriétés de drainage du sol ;
- Placez un oignon dans chaque trou et recouvrez-le de terre ;
- puis le sol est paillé avec de la sciure et de la paille (l'épaisseur du paillis est de 3,5 cm).
Il faut deux semaines pour que les bulbes s'enracinent. Par conséquent, les bulbes plantés après les dates recommandées, mais avant le début du gel, survivront. Dans ce cas, la floraison peut commencer après une saison. Les bulbes peuvent être plantés au printemps, mais ils doivent d’abord être conservés au réfrigérateur pendant deux mois.
Les jonquilles peuvent pousser au même endroit pendant plus de 10 ans. Mais comme le sol s'épuise rapidement, l'emplacement est changé plus souvent.
Forcer les fleurs
Les fleurs peuvent être cultivées non seulement dans un chalet d'été, mais aussi à la maison. La floraison hors saison est facile à obtenir. Si vous suivez les règles, une coupe abondante de la variété bouquet Chirfulness commence au début de l'hiver.
Pour obtenir des fleurs en décembre, les bulbes sont déterrés deux semaines plus tôt que d'habitude. Il est recommandé de cultiver les jonquilles coupées en caisses ou en plates-bandes de serre :
- Parmi les bulbes déterrés, les spécimens les plus gros et les plus sains sont sélectionnés. Des ampoules pesant jusqu'à 92 g et comportant deux ou trois pointes conviennent.
- Au début, le matériel de plantation doit être stocké à une température de +18 degrés, puis la température est progressivement réduite à 8 degrés.
- Avant la plantation, les bulbes sont désinfectés avec une solution de permanganate de potassium, ils peuvent être trempés dans une solution avec Fitosporin ou Trichodermin.
- De plus, les bulbes sont traités avec des stimulants de croissance (Epin, Zircon).
Début octobre, les bulbes sont plantés dans un sol préparé. En novembre, ils sont recouverts d'un film. Un mois avant la floraison, la plante est transférée dans un endroit bien éclairé où la température de l'air est de +17 degrés. L'arrosage est effectué à cette heure chaque jour.
Engrais
La première fertilisation avec des composés minéraux est effectuée au début du printemps. Lors du relâchement du sol, du nitrate d'ammonium, du superphosphate et du sel de potassium sont ajoutés. Il est recommandé d'effectuer la deuxième alimentation pendant la période de formation des bourgeons.
Si le temps est pluvieux au moment de la plantation, des composants azotés sont ajoutés (la nitrophoska convient). Les engrais sont également appliqués au printemps, après la fonte des neiges.
Soins après la floraison
Après la fin de la période de floraison, les jonquilles La gaieté nécessite un arrosage fréquent. Le bulbe accumulera l’humidité nécessaire au développement du futur ébauche florale. Il est recommandé d'arroser les fleurs une fois tous les 7 jours.
Pour l'hiver, les bulbes sont protégés du gel. La procédure commence une fois que des températures inférieures à zéro sont établies. La tourbe de litière est utilisée comme matériau de couverture.La couche isolante n'est retirée qu'après la fonte complète de la neige.
La fleur est-elle sensible aux maladies ?
Variété de narcisse Chirfulness tombe rarement malade et est attaquée par des parasites. Mais si les règles de plantation et autres pratiques agrotechniques ne sont pas respectées, des problèmes peuvent survenir :
- Le plus courant est le fusarium.
- Lors de la plantation dans une zone humide avec un sol lourd, il existe une forte probabilité de développer une pourriture grise. La maladie est également provoquée par le froid, un excès d'azote ou un manque de potassium.
- Une autre maladie courante est la pourriture pénicillaire.
Les ravageurs qui présentent un danger pour les jonquilles comprennent les mouches des jonquilles, les acariens des racines, les vers fil-de-fer, les chenilles des vers-gris et les nématodes.
Avant le début de la floraison, un traitement préventif est effectué avec des insecticides adaptés (veiller à respecter le dosage). Après la floraison, les jonquilles sont traitées avec du sulfate de cuivre ou une préparation telle que "Hom".
Problèmes possibles pendant la culture
Narcissus Chirfulness tolère les gelées en hiver jusqu'à -17 degrés. Si la température baisse ou s'il y a peu de neige, il est alors nécessaire de recouvrir davantage les bulbes ou de les extraire complètement du sol. Des branches de paille, de pin ou d'épicéa sont utilisées comme abri.
La fleur n’a pas d’exigences particulières en matière d’engrais. Si la plante pousse lentement, si les feuilles jaunissent et sèchent et si les fleurs sont de petit diamètre, cela peut être le signe d'une carence en micronutriments.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La variété de narcisse Chirfullens a une grande inflorescence inhabituelle et un arôme agréable. Il existe de nombreuses options pour choisir les endroits où planter les bulbes de narcisses :
- plantation efficace dans des parterres de fleurs vivaces;
- la fleur a fière allure dans la pelouse avec d'autres types de fleurs printanières ;
- Vous pouvez planter la plante le long des bordures ou de la clôture ;
- décorez la cour avec des pots suspendus et des pots de fleurs ;
- la culture dans des pots de fleurs dans un appartement est courante ;
- Les fleurs sont magnifiques dans les toboggans alpins.
Les jonquilles se marient bien avec les tulipes, les jacinthes et autres fleurs et arbustes vivaces.