Caractéristiques et règles de plantation et d'entretien des jonquilles et secrets de la technologie agricole

Les jonquilles sont les premières à fleurir, c’est pourquoi elles tirent leur nom de « fleurs du printemps ». Leur beauté ne dure pas longtemps, quelques semaines seulement. Les jonquilles ne sont pas capricieuses, mais la plantation devra être faite à temps et les soins devront être correctement organisés. Ils sont bien adaptés même aux climats rigoureux. Faites tout correctement et de grandes et belles fleurs fleuriront sur votre site au printemps.


Quand est-il préférable de planter des jonquilles : au printemps ou en automne ?

Le mois où planter les jonquilles dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez. En automne, les bulbes sont immédiatement plantés en pleine terre. Au printemps, deux mois avant la plantation, il faudra les placer au réfrigérateur.

Quel est l’avantage de planter à l’automne ?

Le narcisse est une culture bulbeuse. Et il est souvent planté en pleine terre à l’automne. Un bon système racinaire, que les bulbes auront le temps de développer, est la clé des problèmes de survie à l'hiver, et les bourgeons formés sont la garantie de tiges florales fortes et fortes libérées dès les premiers jours chauds.

Cela pourrait être septembre, moins souvent début octobre. Il est important que la température du sol reste entre 8 et 10 °C pendant deux semaines. Et puis n’hésitez pas à planter des bulbes de jonquilles. Dans 3-4 semaines, ils prendront racine et le gel ne sera plus dangereux pour eux.

Planter avant cette date est lourd de conséquences désagréables - dans un sol pas suffisamment refroidi, la plante germera, ce qui est très inopportun et désastreux. Plantez plus tard - il sera difficile pour la jonquille d'hiverner en raison du nombre insuffisant de racines cultivées.

plante sur la table

Inconvénients de planter des jonquilles au printemps

Vous pouvez bien sûr planter des fleurs en pleine terre au printemps. Vous devez attendre que le sol se réchauffe à une température de +5…+7 ℃. Mais vous risquez de vous retrouver sans fleurs. La plante n'a tout simplement pas le temps de fleurir, puisque toute sa force est consacrée à s'enraciner.

Périodes de plantation dans différentes régions de Russie

Il se peut que vous n'ayez pas respecté le calendrier. Nous sommes déjà en octobre-novembre dehors. Vous pouvez prendre un risque et planter des bulbes de narcisses dans le sol.Mais pour ce faire, il faut vivre dans les régions les plus méridionales de la Russie et prendre en compte la température maximale du sol à laquelle la plantation est possible.

La plante ne pourra pas s'adapter et s'enraciner dans le sol. Et vous risquez de vous retrouver sans fleurs au printemps.

ampoules dans un bol

Dans la zone médiane

Le moment optimal pour planter des bulbes dans les jardins des régions de la Russie centrale est les premiers jours de septembre.

Dans la région de Moscou et la région de Léningrad

Si pour les jardiniers et les jardiniers de la région de Moscou, la température du sol atteint le niveau requis entre le 15 août et le 15 septembre et que pendant cette période, après avoir attendu la température souhaitée, vous pouvez commencer à planter, alors pour la région de Léningrad, cette fois vient un peu plus tôt - dans la deuxième décade d'août.

Dans l'Oural, en Sibérie

Mais dans les régions de l’Oural et de la Sibérie, il vaut mieux commencer plus tôt. Selon la météo, la date souhaitée peut intervenir soit à la fin de l'été, soit en septembre. Bien que de telles périodes soient typiques de la Sibérie.

Dans l'Oural, pendant l'automne chaud, les jonquilles sont plantées dans les datchas en même temps qu'en Russie centrale. La météo vous indiquera le moment optimal.

planter dans un parterre de fleurs

Comment conserver les jonquilles avant de les planter à l'automne

Dans une plante fanée, il faut soigneusement couper les bourgeons, attendre les feuilles jaunes et déterrer les bulbes. Si vous utilisez une fourche de jardin à cet effet, veillez à ne pas endommager le matériau. En réalité, cela se produit 50 à 60 jours après la floraison.

Nettoyez les bulbes creusés des anciennes couches, des racines et de la terre. Il est recommandé de les traiter avec un antiseptique (généralement une solution de manganèse). Assurez-vous de les sécher à +22 ... +24 ° C (cela prendra jusqu'à trois semaines). Ce n'est qu'après toutes ces manipulations que vous l'envoyez pour stockage dans une pièce fraîche et aérée.

Conditions de stockage:

  • +10 ˚С – température de l'air ;
  • jusqu'à 70% – humidité.

séchage des rhizomes

Une condition importante : les bulbes de narcisses sélectionnés pour le stockage doivent être sains. C'est la seule façon d'obtenir des fleurs fortes et saines.

Comment planter correctement les jonquilles

Un jardinier expérimenté sait qu'à un endroit, une jonquille ravira pleinement par sa floraison luxuriante pendant quatre ans. Puis ses bourgeons commencent à rétrécir. Cela signifie qu’il est temps de changer d’endroit et de transplanter ces merveilleuses fleurs dans une autre région. Vous ne devriez pas faire ça plus souvent. Creuser fréquemment constitue un risque supplémentaire de blessure pour la plante. Cela signifie une exposition inutile aux maladies et aux ravageurs. Et ce processus ne devrait pas non plus être retardé longtemps. La plante est en train de dégénérer.

La plantation de jonquilles nécessite le respect d'une certaine technologie. Cela comprend un sol préparé à l'avance, des trous creusés de la taille requise et une fertilisation appropriée de la fleur.

Mais la première chose qu’un jardinier devrait faire est d’inspecter le matériel de plantation et de sélectionner des bulbes sains.

planter correctement

Sélection d'un emplacement

C'est un facteur très important, et choisir un endroit approprié pour planter représente la moitié de la bataille. Les jonquilles aiment la mi-ombre. De cette façon, ils brûlent moins. Ils conviennent aux zones planes sans courants d'air. Mais les rafales de vent ne prolongeront pas leur vie.

Ces fleurs bénéficieront de la compagnie, mais trop de verdure n’est pas souhaitable. L'ombre a un effet néfaste sur eux - ils ne sont pas capables de croître normalement, leur arôme n'est pas particulièrement riche et ils ne peuvent pas se vanter de leur taille.

Il y a une autre circonstance qui devra être prise en compte lors du choix d'un emplacement pour les fleurs : le niveau de la nappe phréatique. Il ne doit pas dépasser 60 centimètres. Sinon, vous risquez de pourrir le système racinaire.

pelle avec de la terre

Préparation du terrain

Les jonquilles ne nécessitent pas de type de sol particulier. Ils grandiront à tout moment. Mais pour qu’ils se développent pleinement, ils ont besoin de terreaux humifères fertiles.Il n'y en a pas, il suffit de fertiliser le sol avec du compost ou de l'humus. Si le sol du site est sableux, il vaut la peine d'y ajouter un substrat argileux, mélangé à parts égales avec de la tourbe. Il est nécessaire de déterrer le lit 3 à 4 semaines avant la plantation. La profondeur de creusement peut atteindre 40 centimètres.

Il est important de savoir que les jonquilles ne tolèrent pas le fumier. S'en passer.

Fertiliser le sol

Même en été, il est recommandé de déterrer la zone pour les fleurs et de la fertiliser avec du compost à raison de 4 kilogrammes par mètre carré. De plus, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe d'Agricola. Maintenant, déterrez-le à nouveau et laissez-le ainsi jusqu'à l'automne.

mettre en terre

A quelle profondeur planter les jonquilles ?

La profondeur de plantation de ces fleurs dépend de la taille des bulbes et de la composition du sol. Elle équivaut au triple de la hauteur de l'oignon et varie entre 10 et 25 centimètres.

Préparation des bulbes pour la plantation

Un bulbe malade suffit à infecter les spécimens sains et le sol et à y introduire des parasites. Par conséquent, une semaine avant la plantation, ils doivent être triés et tous les spécimens en mauvaise santé doivent être jetés - ceux qui sont endommagés, pourris ou infectés.

Un bulbe sain doit avoir des écailles sèches, de couleur dorée ou brune. Au toucher, chacun doit être dense, avec un fond lisse, sec, solide, sans taches, dépôts ou moisissures.

sélection de la profondeur

Parmi les ampoules que vous avez sélectionnées, vous devez supprimer les écailles fissurées. Ils se séparent facilement. Vous n’aurez peut-être qu’à vous débarrasser des deux couches supérieures.

Planter des jonquilles

Vous devrez respecter un certain schéma de plantation :

  • arroser les trous préparés à l'avance ;
  • versez du sable de rivière tamisé sur le fond;
  • déposez les bulbes en les enfonçant légèrement dans le sol;
  • Saupoudrez chacun d'abord de cendre, puis de terre.

planter des jonquilles

N'oubliez pas de recouvrir le sol d'une couche protectrice.Vous pourrez ainsi le protéger du froid hivernal. La tourbe ou l'humus conviennent pour cela. Une épaisseur de 5 centimètres suffit. Si vous recouvrez de feuilles, la couche doit être épaisse, au moins vingt centimètres. Vous les retirerez au printemps.

A quelle distance planter les bulbes ?

Les variétés à petites fleurs sont plantées tous les 6 à 10 centimètres, en groupes ou en allées.

Grands spécimens - à une distance de 15 à 20 centimètres les uns des autres, généralement une fleur à la fois, mais peuvent également être en groupes.

distance des atterrissages

Prendre soin des jonquilles après la plantation

Pour que vos jonquilles poussent bien et fleurissent abondamment, elles doivent recevoir de bons soins appropriés : alimentation, arrosage, désherbage et ameublissement.

  1. Alimentation. Il devrait y en avoir 4 par saison. Les trois premiers sont du nitrophoska pour les fleurs - d'abord au printemps, pendant la germination, puis - au moment de l'apparition des bourgeons et la troisième fois - au moment de la floraison. Et après cela, vous devez nourrir la fleur pour la dernière, quatrième fois, en utilisant des engrais phosphore-potassium.
  2. Arrosage. Ces fleurs nécessitent beaucoup d'humidité. Et vous devrez arroser même quelques semaines après la floraison. Assurez-vous de le faire pendant l'alimentation afin de ne pas brûler les racines.
  3. Les bourgeons fanés doivent être enlevés.

Arroser des fleurs

Propagation des jonquilles

Vous pouvez propager cette fleur vous-même. Il suffit de faire de petites coupes au bas du bulbe et d'attendre que de nouveaux bulbes apparaissent dans les coupes. Après un certain temps, ils deviendront un bon matériel de plantation.

Dans les derniers jours de l'été, divisez le bulbe - deux écailles doivent être renforcées sur un fond. Emballez-le dans un sac contenant de la perlite et conservez-le ainsi. Sous cette forme, vous le plantez dans le sol.

inflorescence jaune

Beaucoup de gens aiment faire pousser des jonquilles. Ils sont comme un symbole du printemps à venir. Plus de 12 000 variétés parmi lesquelles choisir.Certaines personnes préfèrent les fleurs sur le rebord de la fenêtre, mais il n'y a rien de mieux qu'un parterre de fleurs fleuri juste sous votre fenêtre. Même un amateur inexpérimenté peut faire ce travail. Les jonquilles se sont adaptées depuis longtemps au climat russe et hivernent librement dans un sol découvert.

Si vous suivez nos recommandations, les jonquilles vous raviront avec de magnifiques floraisons chaque printemps.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin