Les plantes vivaces bulbeuses poussent dans les régions subtropicales, se sentent normales aux latitudes moyennes, fleurissent avec l’arrivée du printemps et se délectent de corolles luxuriantes ou de formes gracieuses. En 2013, une nouvelle variété de jonquille trompette, British Gamble, avec des pétales délicats encadrant une haute couronne, a été présentée lors d'une exposition néerlandaise. La beauté subtile de la fleur a immédiatement attiré l'attention des jardiniers de différents pays.
- Description et caractéristiques de la jonquille British Gamble
- Avantages de l'achat
- Caractéristiques de la culture
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Préparation des semis
- Règles d'atterrissage
- Subtilités du soin des cultures
- Arrosage et engrais
- Paillage et ameublissement
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
- Sélection de fleurs
- Exemples d'utilisation de British Gable dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de la jonquille British Gamble
British Gamble atteint une hauteur de 0,4 à 0,5 m et forme de forts pédoncules avec des corolles qui semblent être en porcelaine blanche. La longueur du tube, encadré par une couronne aux bords ondulés rose vif, atteint 14 cm et le diamètre de la fleur n'est que de quelques centimètres de moins.
Les pétales parfumés à la crème laiteuse se détachent sur le fond d'une couronne orange, brillante de reflets citronnés.
Les jonquilles sur de forts pédoncules forment des bouquets luxuriants et les variétés tubulaires sont élégantes dans les plantations en groupe.
Avantages de l'achat
Les gros bulbes British Gamble vendus en magasin produisent des fleurs élégantes et énormes. Les jonquilles fleurissent tôt, remplissent les parcs et les jardins d'un arôme parfumé et donnent aux parterres de fleurs et aux compositions paysagères un aspect élégant. La plante bulbeuse vivace est facilement acceptée, moins fantaisiste que les lys ou les pivoines, qui ne sont pas inférieures en élégance et en beauté.
Caractéristiques de la culture
Les jonquilles trompettes décorent non seulement les parterres de fleurs des jardins botaniques, des parcs et des allées paysagères, mais aussi les cours, les datchas et les rebords de fenêtres.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Pour cultiver la variété British Gamble, il n'est pas nécessaire d'attribuer l'endroit le plus lumineux, les fleurs sont à l'aise à l'ombre partielle. Cependant, il est déconseillé de planter des plantes vivaces dans une zone qui était auparavant utilisée pour la culture :
- tomates;
- poivrons;
- fleurs bulbeuses.
Pour éviter que le British Gamble ne soit mouillé au printemps à cause d'un excès d'humidité ou ne meure dans le sol glacé en hiver, avant de planter la jonquille, de l'argile expansée ou de petits cailloux sont versés au fond des trous creusés et du sable est ajouté. Des rainures sont pratiquées à la surface de la zone pour permettre à l'eau de s'échapper. Le sol très acide est dilué avec des cendres.
Préparation des semis
Au même endroit, British Gamble pousse jusqu'à 5 ans, mais pour que la jonquille soit ravie d'une floraison luxuriante, lors de l'achat, vous devez essayer de choisir de gros bulbes sans zones endommagées. Avant la plantation, il est recommandé de plonger le matériel dans une solution tiède de fongicide ou de permanganate de potassium pendant au moins une demi-heure.
Règles d'atterrissage
Dans le sud, où la température moyenne journalière augmente rapidement au printemps et où la terre se réchauffe immédiatement, la variété British Gamble se développera mal et n'aura pas le temps de fleurir. Il est préférable de planter les jonquilles au printemps aux latitudes moyennes, en faisant durcir les bulbes en chambre froide.
Vous pouvez planter la vivace en pleine terre à partir de la mi-août, mais les travaux doivent être terminés avant les premiers jours d'octobre, puis les bulbes se renforceront et prendront racine.
Dans le sol devant plantation d'automne de jonquilles trompettes Le fumier frais ne peut pas être appliqué, mais le sol doit être fertilisé avec du superphosphate et du sel de potassium par mètre carré. m 50 g d'une substance et 30 d'une autre. Au printemps, il est préférable d'utiliser un mélange minéral. La profondeur du trou à creuser dépend de :
- structure du sol;
- taille du matériel de plantation ;
- période de croissance du narcisse dans le parterre de fleurs.
Dans les compositions paysagères, les fleurs sont placées en rangée carrée tous les 20 cm ou selon un motif de 25 x 15. 2 ou 3 bulbes British Gamble sont également plantés dans 1 trou.
Aux latitudes moyennes, à l’automne, le parterre de fleurs est recouvert de paille, d’aiguilles de pin et d’herbe sèche.
Subtilités du soin des cultures
Pour que British Gamble se délecte d'une floraison luxuriante, la plante doit être entretenue non seulement au printemps, mais tout au long de la saison de croissance.
Arrosage et engrais
Bien que les jonquilles ne tolèrent pas l'humidité stagnante, elles nécessitent une irrigation par temps chaud et sec. Pour un parterre de fleurs d'une superficie de 1 m². Je consomme au moins 2 seaux d'eau.Un arrosage abondant est effectué après la fin de la floraison, car les composants nutritionnels continuent à s'accumuler dans les feuilles vertes à ce moment-là.
Lors de la culture de la variété British Gamble dans des chalets d'été où le sol n'est pas fertile, la culture est nourrie avec des mélanges minéraux :
- quand les pousses apparaissent ;
- lors de la formation des bourgeons ;
- pendant la période de floraison.
Après la chute des pétales, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués, à raison de 40 et 20 g par mètre carré. M. Il est recommandé de combiner la fertilisation des plantes bulbeuses vivaces avec l'irrigation.
Paillage et ameublissement
Pour réduire l'évaporation de l'humidité, recouvrez le sol sous les jonquilles de foin, de sciure de bois et d'herbe sèche. Après l'arrosage et la pluie, le sol sous les plantes doit être ameubli, car British Gamble ne se développe pas bien dans un sol lourd et compacté.
Garniture
Il n'est pas recommandé de raccourcir les feuilles vertes immédiatement après la floraison, car les bulbes accumulent alors des composants nutritionnels. Seules les cimes jaunies ou desséchées sont coupées au sol.
Préparer l'hiver
Dans les régions où il y a souvent de fortes gelées et où il n'y a pas de chute de neige, les massifs de jonquilles trompettes sont abondamment arrosés et recouverts d'aiguilles de pin, de sciure de bois, de paille et d'ardoise. Dans les régions du sud, les fleurs ne gèlent pas sans paillage.
Méthodes de contrôle des maladies et des ravageurs
Si les règles de plantation et d'entretien ne sont pas respectées, les plantes vivaces sont affectées par la pourriture, meurent du fusarium et souffrent de mosaïque virale.
Pour prévenir les maladies, les bulbes sont traités avec du permanganate de potassium et les plantes sont pulvérisées avec des fongicides contenant du cuivre.
Les fleurs attirent :
- les mouches des jonquilles;
- manteau de bronze hirsute;
- les syrphes de l'oignon.
Il est impossible de collecter manuellement les parasites sur un parterre de fleurs.Pour lutter contre les parasites, les plantes et le sol sont pulvérisés avec des insecticides sous forme de « Aktara », « Decis », « Aktellika ».
Sélection de fleurs
Lorsque British Gamble se multiplie par graines, la jonquille perd ses caractéristiques variétales. Lors de la culture d'une plante vivace dans un parterre de fleurs, fin août, les bulbes sont déterrés avec les nouvelles formations, débarrassés du sol, des restes de sommités et le matériel de plantation est séparé.
Des spécimens sains sélectionnés sont trempés dans une solution de permanganate de potassium, séchés, laissés pendant une courte période dans un endroit frais, puis plantés dans des trous.
Exemples d'utilisation de British Gable dans l'aménagement paysager
Les jonquilles blanches conviennent bien aux compositions avec des arbustes de conifères, elles sont harmonieuses sur un fond vert foncé. Les fleurs sont placées sur la pelouse sous forme de rangées, plantées en groupes, créant des pelouses pittoresques.