Une plante à fleurs au beau nom de verveine est à juste titre considérée comme une décoration d'un jardin, d'un potager ou d'un balcon. Mais nous verrons comment la conserver et s’il est possible de déterrer la verveine pour l’hiver. La fleur compte plus de 200 variétés, annuelles et vivaces.
De longues études de la plante par les sélectionneurs ont conduit à la création d'une nouvelle espèce, verveine rampante ou ampeleuse. Ce type de fleur décore une parcelle de jardin et est souvent utilisé dans les solutions de conception.
Est-il possible de déterrer la verveine pour l'hiver ?
La verveine est une plante tropicale qui aime la chaleur, et certaines variétés de fleurs peuvent facilement tolérer de légères gelées. Si la région connaît des hivers doux avec des températures positives, il suffit alors d'isoler les buissons de fleurs avec de la paille, de la sciure de bois ou des feuilles sèches. Mais dans la partie centrale du pays, les hivers sont rigoureux et la belle et délicate fleur mourra. Par conséquent, pour préserver votre animal de compagnie bien-aimé, vous devez le déterrer soigneusement et l'envoyer en hiver jusqu'au printemps.
Comment conserver la verveine en hiver ?
Les boutures creusées de verveine des jardins sont envoyées pour être stockées dans des sous-sols, des caves ou des dépendances sombres et frais. Vous pouvez également transplanter les buissons déterrés dans des pots.
La verveine en pots et pots de fleurs se conservera parfaitement l'hiver à la maison si vous suivez les règles suivantes :
- À la fin de l'automne, avant les premières gelées, transplantez les fleurs dans des pots et des contenants et rentrez-les à l'intérieur.
- Coupez les pousses des tiges de moitié.
- Si des inflorescences apparaissent sur la plante pendant l'hivernage, retirez-la.
- Les pousses en développement actif sont constamment taillées.
- La température de l'air doit être fraîche, sinon les fleurs entameront une saison de croissance active.
- A la fin de l’hiver, ils sont coupés court et repiqués dans un sol frais.
De cette façon, la plante hivernée devient plus forte et vous ravira avec ses inflorescences luxueuses bien plus tôt que ses homologues plantées et cultivées à partir de graines..
Quand et comment déterrer une plante ?
Afin de préserver votre fleur préférée en hiver, à la fin de l'automne, vous devez couper les buissons d'environ 1/3 et les déterrer soigneusement. Il doit rester une grosse motte de terre sur le système racinaire. Pendant toute la durée de stockage, il est nécessaire d'humidifier légèrement les racines des boutures.
La plante ainsi conservée constituera un excellent matériel de multiplication par bouturage et d'obtention de nouveaux plants, qui au printemps pourront être plantés sur un terrain, dans un jardin ou un potager.
Préparation des locaux
Pour conserver les boutures de verveine déterrées, la pièce doit être fraîche, bien ventilée, sans sources de lumière inutiles. Et pour les fleurs transplantées dans des conteneurs et des pots, n'importe quelle pièce d'une maison ou d'un appartement avec une bonne ventilation, humidité et éclairage convient.
Température et éclairage
Les fleurs hivernant dans des pots et des conteneurs doivent être conservées dans une pièce bien éclairée ; le meilleur endroit pour placer les représentants de la flore est le côté sud de la maison ou de l'appartement. La pièce où se trouvent les fleurs ne doit pas être très chauffée, la température moyenne pour l'hivernage de la verveine est de 10 à 15 degrés. Sinon, la plante poussera et fleurira activement.
S'il n'est pas possible de créer les conditions nécessaires, vous devez surveiller attentivement la plante et éviter une phase végétative active..
Passementerie
Durant l'hiver, les plantes doivent être taillées. La première taille s'effectue à la fin de l'automne, avant de déterrer ou de replanter la fleur pour l'hivernage.
La prochaine fois, les boutures seront coupées avant la plantation. Mais les plantes ayant hiverné en pots et pots de fleurs doivent être taillées tout au long de l’hiver.
Transplantation en pleine terre
Les boutures stockées en cave sont plantées dans un nouveau sol et transférées dans un local chauffé fin février. Après un long hiver, la verveine a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. La fleur sort rapidement de l'hibernation et commence à croître et à se développer activement. Dès que le régime de température est rétabli et que les gelées sont passées, la verveine peut être transplantée en toute sécurité en pleine terre.
Les plantes qui ont hiverné dans les conditions de serre d'une maison ou d'un appartement sont plantées en pleine terre sans préparation préalable.
La variété ampel de verveine ne peut pas être replantée, mais laissée dans un pot de fleurs ou un récipient. Les beaux cils étalés de la fleur décoreront n'importe quelle parcelle de jardin, belvédère ou toboggan alpin.
N'oubliez pas que la verveine est une plante tropicale délicate qui a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil..