Monarda est l'une des plantes les plus attrayantes de la famille des Lamiacées. Sa principale caractéristique est qu’il peut pousser sur tous les continents du monde, car il possède une excellente résistance aux différentes températures. Avant de commencer à cultiver la monarde, il est recommandé d'étudier la plantation et les soins en pleine terre, la diversité des espèces et les méthodes de propagation de la culture.
- Description et caractéristiques de la monarde
- Propriétés précieuses d'une fleur
- Variétés de culture
- Annuelles
- Monarda d'agrumes ou citron
- Monarda Lambada hybride
- Pointe monarde
- Vivace
- Monarde double Monarda didyma
- Monarda fistulosa bergamote sauvage
- Hybride Monarda x hybrida
- Variétés populaires
- Acajou
- Citrodera Arlequin
- Panorama
- Conte de Terry
- Dentelle Rose
- Bergame
- Suprême
- Diane
- Dentelle rose (rose)
- Mona Lisa
- Cambridge écarlate (rouge)
- Écarlate de Cambridge
- Jacob Kline
- Prairicht
- Oiseau dansant
- Blanche-Neige (blanche)
- Technologie de culture de fleurs
- Les conditions nécessaires
- Emplacement et éclairage optimaux
- Composition du sol requise
- Température
- Humidité requise
- Comment semer la monarde en pleine terre
- Délais
- au printemps
- Avant l'hiver
- Technologie de semis
- Nuances de culture de plantes, des graines aux semis à la maison
- Nous organisons des soins compétents pour la monarda
- Arrosage
- Vinaigrette
- Paillage et ameublissement du sol
- Dois-je couper la fleur ?
- Maladies et ravageurs possibles : contrôle et prévention
- Préparer l'hiver
- Transfert
- Méthodes de reproduction
- Diviser le buisson
- Boutures
- Graines
Description et caractéristiques de la monarde
Le célèbre spécialiste, père de la botanique, Carl Linnaeus, fut le premier à décrire la plante en détail et à mener des expériences avec sa participation. Il lui donna ensuite le nom de son bon ami, le botaniste espagnol Nicolás Monardes. Nicholas lui-même l'appelait l'origan canadien. Des siècles plus tard, la culture a reçu un autre nom : la mélisse.
Monarda est une plante ornementale, elle peut être annuelle ou vivace, qui se cultive en pleine terre. La hauteur de la culture peut dépasser 1,5 m. Les feuilles ont une odeur agréable, de forme oblongue avec des bords pointus. Les bourgeons sont rassemblés en une inflorescence, formant un pinceau de forme régulière. Les couleurs des plantes sont très diverses. Le fruit se présente sous la forme d'une petite noix contenant de nombreuses graines, caractérisées par une capacité germinative élevée qui dure 3 ans.
La plante ne nécessite pas de replantation fréquente et peut pousser au même endroit pendant 7 ans..
Les jardiniers et les paysagistes choisissent la monarda à la fois pour son attrait et sa présentabilité, ainsi que pour son arôme agréable qui peut se propager sur de longues distances. De plus, la culture est populaire en cuisine ; elle est ajoutée aux plats comme épice et le thé est infusé.
Propriétés précieuses d'une fleur
Monarda est l'une des plantes médicinales et est activement utilisée dans l'industrie médicinale en raison du grand nombre de propriétés bénéfiques qui peuvent guérir :
- processus inflammatoires dans la bouche et les yeux;
- troubles de l'alimentation;
- furoncles;
- affections gynécologiques;
- maladies fongiques des pieds;
- pneumonie;
- tuberculose;
- anémie;
- syndrome de fatigue chronique.
La plante est largement utilisée en cosmétologie en raison de sa capacité à inhiber le processus de vieillissement et à accélérer la régénération des cellules épidermiques. L'un des principaux ingrédients des masques, crèmes et toniques. L'huile à base de Monarda s'utilise lors d'une séance de massage.
Variétés de culture
Il existe un grand nombre de variétés de monarde. Habituellement, les experts les divisent en fonction de la durée de leur période de vie, à savoir : annuelle, pérenne.
Annuelles
Monarda possède de nombreuses variétés annuelles, dont les suivantes.
Monarda d'agrumes ou citron
Plante annuelle aux pousses droites ramifiées pouvant atteindre 150 cm de hauteur. Monarda a des limbes lancéolés avec un bord dentelé. Les fleurs à deux lèvres sont peintes de différentes couleurs : violet, jaune clair, blanc, rouge. La fleur est appréciée pour son arôme citronné, grâce auquel ses inflorescences sont ajoutées au thé et utilisées comme épice. Le fruit est une noix.
Monarda Lambada hybride
Cette variété est considérée comme une excellente plante mellifère et est activement utilisée comme culture ornementale. Monarda hybrida a été élevée artificiellement, on ne la trouve donc pas à l'état sauvage. Il a été obtenu pour la première fois par des éleveurs aux Pays-Bas. Sa principale caractéristique est le fort arôme acidulé au citron des feuilles et des tiges de la plante vivace. Son apparence est similaire à celle du citron monarda.
Pointe monarde
Le deuxième nom de la plante est menthe équine. Monarda atteint une hauteur maximale de 80 cm et est activement cultivée non seulement en raison de ses fleurs parfumées exquises qui forment des épis allongés à l'extrémité de la tige, mais également en raison des feuilles de couleur saumon vif entourant les inflorescences. Il arrive que de telles feuilles, avec leur taille impressionnante, éclipsent les bourgeons. La durée de floraison est d'environ 50 jours.
Vivace
Les espèces vivaces de monarda les plus courantes sont les suivantes.
Monarde double Monarda didyma
Plante vivace atteignant 1 mètre. Monarda pousse dans les prairies des grands lacs, possède un système racinaire puissant, une tige solide et des feuilles opposées qui s'y trouvent. La longueur de la feuille est de 12 cm, le bord est pointu vers le haut, a un bord déchiqueté, est de couleur verte et les stipules se distinguent par une teinte rouge-rouge. Monarda fleurit lilas-violet, formant une inflorescence ronde d'environ 5 cm de diamètre.
Monarda fistulosa bergamote sauvage
Le but principal de la culture de la monarda tubulaire est de préparer des épices. Le buisson lui-même est d'une taille impressionnante, atteint 1,2 mètre de hauteur et possède un système racinaire fibreux. Pendant longtemps, les sommets sont décorés d'inflorescences capitées atteignant 5 cm de diamètre. Les pétales du bourgeon ont une teinte blanche ou bordeaux.
Hybride Monarda x hybrida
Plante herbacée vivace, sectionnée en combinant deux espèces communes de Monarda Dvuchata et Duchata. Culture sans prétention à entretenir, elle ne nécessite pas de conditions de croissance particulières. Les principales variétés de monarda hybride comprennent : Scarlett, Mahogany, Elsiz lavander, Lambada. Chaque variété diffère par la couleur et la hauteur du buisson.
Variétés populaires
Les jardiniers identifient plusieurs des variétés de monarda les plus populaires.
Acajou
Plante vivace avec une longue racine et atteignant 150 cm de hauteur. L'une des plus grandes fleurs parmi toutes les variétés de monarde avec une tige épaisse et forte et de petites feuilles vert foncé. Les inflorescences ont une teinte rouge framboise et un agréable arôme citron-menthe. Le diamètre minimum d'une inflorescence est de 7 cm. La floraison de la monarde commence en juillet et plaît jusqu'aux gelées.
Citrodera Arlequin
Monarda compacte et basse, seulement 30-35 cm de hauteur. Les fleurs sont rassemblées dans une inflorescence appelée sultan. Il a un arôme raffiné de bergamote et une apparence présentable. Cette variété est très demandée par les jardiniers.
Panorama
Culture vivace aux inflorescences capitées délicatement colorées couronnant le sommet des pousses tétraédriques. La hauteur de la tige centrale peut varier de 60 à 80 cm, l'inflorescence atteint 6 cm de diamètre et en automne, la monarda complète le paysage avec ses jolis fruits exotiques et ses noix.
Conte de Terry
Monarda vivace résistante à l'hiver avec une variété de couleurs d'inflorescence, allant du blanc à la couleur vin foncé. Grâce à la variété des nuances, la culture s'appelait Terry Fairy Tale. La hauteur de la plante est de 60 à 80 cm. Les fleurs, rassemblées en inflorescences capitées, sont situées au sommet des pousses tétraédriques.
Dentelle Rose
Monarda à croissance basse atteignant 40 cm de hauteur et 45 cm de largeur. Les fleurs forment de grandes inflorescences luxuriantes d'une teinte rose-cramoisi. Les feuilles sont vert foncé et légèrement rugueuses. La plante est parfumée, sans prétention et résistante au gel.
Bergame
La variété se présente sous la forme d'un petit buisson aux feuilles dentelées de couleur vert foncé. Les bourgeons sont en éponge, c'est pourquoi, selon les jardiniers, ils ressemblent à des insectes à plusieurs pattes. Il pousse à partir de la deuxième décade de juillet jusqu'aux gelées. La verdure dure jusqu'à la fin de l'automne. Le feuillage de Monarda a une saveur de bergamote et est donc ajouté au thé.
Suprême
Une variété vivace populaire en raison de la présence de feuilles disséquées parfumées et de fleurs multicolores parfumées. La floraison dure de juillet à septembre et pousse bien dans n'importe quel sol. Utilisé pour décorer les zones résidentielles dans les plantations de groupe.
Diane
Monarda décorative avec un agréable arôme de menthe et de citron, pousse dans des buissons atteignant 45 cm de hauteur. Il a de fins pédoncules avec 5 à 7 verticilles de jolies fleurs de différentes nuances, ressemblant à un candélabre en apparence. Capable de fleurir abondamment et longtemps, il résiste au froid. La variété est recommandée pour les plantations groupées et individuelles.
Dentelle rose (rose)
Monarda à croissance basse atteignant 40 cm de longueur et un peu plus de largeur. Il a des fleurs roses, rassemblées en inflorescences larges et luxuriantes au sommet de la pousse. Le nom vient de la couleur des inflorescences. Les feuilles ont une couleur vert foncé et une odeur agréable.
Mona Lisa
Monarda pousse à l'état sauvage en Amérique du Nord et au Mexique. Plante herbacée vivace à croissance rapide, parfois appelée à tort bergamote en raison de son odeur agréable et de sa similitude botanique avec cette plante.Monarda a de fines tiges torsadées, au sommet desquelles se trouvent des inflorescences blanches, roses ou violettes.
Cambridge écarlate (rouge)
Plante vivace hybride avec un long rhizome horizontal et des tiges dressées, le long desquelles se trouvent abondamment les trichomes. La hauteur de la tige varie de 80 à 100 cm et les feuilles de forme ovale situées à l'opposé atteignant 12 cm de long sont de couleur vert clair. Des inflorescences d'un diamètre de 6 cm se développent au sommet de la pousse.
Écarlate de Cambridge
Vivace à tige horizontale allongée. La hauteur du buisson est de 80 à 100 cm et les feuilles vert pâle sont situées les unes en face des autres sur les pousses.
Jacob Kline
La plante a de grandes fleurs d'une teinte rouge vif et les bractées sont violet foncé. La période de floraison a lieu dans la première décade de juillet - la dernière semaine d'août. Les feuilles aromatiques sont utilisées pour préparer du thé. La hauteur maximale des pousses est de 120 cm.
Prairicht
Fleur vivace à tige tétraédrique atteignant 100-140 cm de haut. Grandes fleurs violettes rassemblées en inflorescences verticillées dont le diamètre varie de 6 à 8 cm. Elles fleurissent de début juillet à fin août. Les parties aériennes de la plante ont une odeur acidulée de citron et de menthe.
Oiseau dansant
La hauteur de la récolte atteint 1,5 mètre, elle se distingue par un long rhizome et des pousses droites ramifiées. Les feuilles sont de forme ovale avec un bord denté. En raison de leur grand nombre, les petites fleurs forment des inflorescences luxuriantes.
Blanche-Neige (blanche)
La variété, aux fleurs blanches comme neige, est impressionnante lorsqu'elle est plantée seule ou en combinaison avec d'autres plantes. Buisson de faible croissance, compact. Toutes les parties moulues de la fleur ont un arôme caractéristique agréable.
Technologie de culture de fleurs
Faire pousser des fleurs à partir de graines se fait de deux manières :
- semis en pleine terre;
- en utilisant des semis.
Après une plantation et des soins appropriés, la plante se développera parfaitement, répondra par une croissance vigoureuse et une floraison luxuriante.
Les conditions nécessaires
Les exigences de base d'une plante lors de la plantation comprennent le choix du bon endroit, la présence d'un éclairage optimal, la composition nutritionnelle du sol, un régime de température favorable à la culture et un taux d'humidité.
Emplacement et éclairage optimaux
Choisissez un endroit bien éclairé et sans courants d'air. Les variétés hautes perdent leurs propriétés décoratives par vent fort.
Il est également possible de planter du monarda dans des endroits sombres; dans ce cas, la durée de sa floraison et sa saturation des couleurs seront nettement inférieures à celles des représentants poussant en plein soleil.
L'endroit doit être choisi à l'avance et recouvert d'un film pour que le sol en dessous se réchauffe et dégèle. Le sol doit être fertilisé avec du fumier, de la tourbe et des engrais minéraux à base de potassium et de phosphore.
Composition du sol requise
Il est recommandé de choisir un site avec un sol neutre ou alcalin. La condition principale pour la reproduction de la monarde est un sol humide et perméable.
Température
La plante s'enracine bien dans les régions au climat chaud et doux.
Humidité requise
La plante vivace a besoin de beaucoup d'humidité, l'arrosage doit donc être régulier et opportun, surtout pendant la période de floraison.
Comment semer la monarde en pleine terre
Lors du semis de monarda en pleine terre, il convient d'étudier les caractéristiques de la plante et d'utiliser les connaissances acquises dans la pratique.
Délais
Si la monarda est plantée directement en pleine terre, le moment optimal pour semer les graines est avril.La méthode des semis est réalisée plus tôt, à savoir en février ou mars, car la température dans la serre peut être ajustée.
au printemps
Si la monarda est cultivée dans le sud, ses graines peuvent être semées directement dans le sol, en mars, en choisissant une journée ensoleillée et chaude. Un temps frais favorisera la stratification naturelle des graines. Des pousses apparaîtront en avril et devront être éclaircies.
Avant l'hiver
Il n'est pas recommandé de planter en hiver, car en raison de fortes gelées, la monarde risque de ne pas prendre racine et de mourir. Bien que de nombreuses personnes sèment à l'automne, fin octobre, lorsqu'il n'y a aucun risque que le matériel germe par temps chaud. Préparez le massif à l'avance, puis tracez des sillons en gardant une distance de 25 cm. Semez à une profondeur de 2,5 cm. Pour obtenir de beaux et résistants plants, cueillez au printemps.
Technologie de semis
Semer des graines de monarda est une activité pour les jardiniers assidus, car le taux de germination du matériel de plantation est assez faible et parfois les graines ne conservent pas leurs propriétés maternelles.
Il faut tenir compte du fait que lors du semis en automne, les fleurs poussent très lentement.
Choisissez le bon jour pour planter, à savoir sec et ensoleillé. La profondeur des trous ne doit pas dépasser 2,5 cm, la surface des lits creusés doit être recouverte de sable. Après la plantation, humidifiez le parterre de fleurs. Lorsque les premières pousses sont remarquées, éclaircissez les plates-bandes en éliminant les spécimens les plus faibles et les mauvaises herbes. Avec des soins appropriés, la floraison n'aura lieu que l'année prochaine.
Nuances de culture de plantes, des graines aux semis à la maison
La plantation de graines de semis à la maison s'effectue à l'aide de l'algorithme suivant :
- Plantez les graines dans des récipients séparés remplis de substrat meuble, il est conseillé d'acheter de la terre spécialement développée à cet effet chez un fleuriste.
- Approfondissez les graines d'au moins 2 cm.
- Couvrez le récipient avec un sac en plastique ou placez simplement les récipients dans une serre.
- La germination ne tardera pas et débutera le 20ème jour après la plantation. Lorsque les plants ont 4 vraies feuilles, cueillez et plantez chaque spécimen dans un récipient séparé.
Il convient de noter que la monarde se développe assez lentement, mais une fois que la plante sera devenue plus forte, la croissance se poursuivra de manière plus intense..
Nous organisons des soins compétents pour la monarda
Si la plantation a été effectuée selon toutes les normes, la plante vivace pourra à l'avenir se développer rapidement et efficacement sans aucune perturbation. La croissance et le développement futurs de la fleur dépendront de l'exactitude et de la régularité des soins apportés à la culture.
Arrosage
En automne et au printemps, la monarde n'a pas besoin de beaucoup d'humidité, mais en été, elle doit être arrosée plus souvent. En cas de chaleur extrême et en l’absence de pluie, il est recommandé d’arroser quotidiennement. Un manque d'humidité rend la plante vulnérable à une maladie telle que l'oïdium, qui est très difficile à gérer, même pour un jardinier expérimenté.
Vinaigrette
Comme toute autre plante à fleurs, la monarde a besoin d'être nourrie en temps opportun. Pendant la saison de croissance, la fertilisation doit être effectuée au moins 2 fois par mois. Au printemps, appliquez des engrais minéraux en 2 approches, une fois toutes les 2 semaines. À la fin de l'été, privilégiez les engrais potassium-phosphore, car ils ont un effet positif sur la formation des fleurs et renforcent le système racinaire. Le potassium aidera Monarda à se préparer au froid.
Il est également recommandé de procéder à une alimentation foliaire. Pour cela, une composition minérale diluée en faible concentration est utilisée. En cas de sécheresse prolongée, utilisez la solution stimulante Epin.
Paillage et ameublissement du sol
Le paillage et l'ameublissement des plates-bandes sont nécessaires pour qu'après l'arrosage, le sol retienne l'humidité plus longtemps. Pour le paillage, utilisez de l'humus ou de la tourbe. Ces substances sont capables de protéger le sol de l'évaporation de l'eau et de saturer le substrat. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la sciure de bois ou des aiguilles de pin, car elles acidifient fortement le sol et rendent les conditions de croissance des plantes vivaces extrêmes. L'ameublissement enrichira le sol en oxygène, améliorera les échanges gazeux et la photosynthèse de la plante.
Dois-je couper la fleur ?
Le moment de la taille, ainsi que sa nécessité, sont déterminés en fonction de la variété de monarda. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez toujours pas vous en passer. Coupez les inflorescences à l'automne, lorsqu'elles commencent à se dessécher.
Maladies et ravageurs possibles : contrôle et prévention
Monarda est une plante assez résistante, mais nécessite encore de la prévention. Pour éviter d'endommager la culture par les champignons, vous devez créer un programme d'arrosage. Cela aidera Monarda à oublier pour toujours l'oïdium.
La plante vivace peut également attraper la mosaïque du tabac, la rouille et le charançon. À des fins de prévention, entretenez correctement la plante et choisissez à l’avance un emplacement de culture préféré.
Préparer l'hiver
L'hivernage se déroule généralement sans complications. Pour préparer la plante à cette période, vous devez tailler la culture, pailler, recouvrir les racines de branches d'épinette, en les saupoudrant légèrement de terre.
La plante vivace résiste au gel et ne nécessite pas d'abri pour l'hiver, car elle peut supporter des températures aussi basses que -25 degrés..
Transfert
Monarda peut survivre au même endroit pendant environ 4 ans. Il faut ensuite le transplanter dans un nouveau lieu de croissance. Lors de la replantation, il vaut la peine de diviser le buisson.
Méthodes de reproduction
Monarda se reproduit à la fois de manière générative et végétative. La méthode de division du buisson ou des boutures est plus souvent utilisée, car le pourcentage de germination des graines n'est pas élevé, contrairement à d'autres méthodes.
Diviser le buisson
Le buisson est divisé après que la monarde vivace ait trois ans. La procédure est réalisée 2 fois par an :
- au milieu du printemps, lorsque le sol se réchauffe correctement ;
- le début de l'automne, quand le sol n'est pas encore gelé.
Vous devez d’abord retirer soigneusement les racines du sol et les diviser en plusieurs parties. Envoyez de nouveaux buissons de monarda dans le parterre de fleurs à la même profondeur. La division peut se faire en deux ans, lorsque le buisson aura beaucoup grandi.
Boutures
Pour mettre en œuvre cette méthode, sélectionnez au moins 7 boutures de monarde mesurant 0,1 m. Il est préférable d'utiliser des pousses d'un gros buisson ayant déjà poussé assez fortement, mais n'ayant pas atteint le stade de floraison.
Coupez toutes les feuilles du bas de la bouture et coupez un peu le haut. Plantez le matériel préparé dans une boîte spacieuse remplie de substrat et fertilisez-le avec des minéraux. Vous pouvez aussi simplement placer les boutures dans un récipient rempli d’eau. Après 3 semaines, vous remarquerez que le système racinaire est déjà formé. Pendant cette période, la plante doit être déplacée en pleine terre.
Graines
Commencez à récolter les graines de monarda fin septembre ou août, chaque variété a sa propre période de maturation. Vous ne devez pas autoriser l'auto-ensemencement, vous devez collecter les gousses à temps.
Toutes les plantes, surtout les hybrides, n’ont pas la capacité de polliniser. Les graines sont plantées dans des conteneurs spéciaux. La température optimale pour la germination des semis est de 20 degrés.La croissance est assez lente et peut prendre un certain temps, mais elle s’accélérera considérablement à l’avenir. Après le début de la phase 4 des vraies feuilles, cueillez. Lorsque les plants de monarda sont suffisamment forts, ils peuvent être transplantés en pleine terre. Le principal inconvénient de cette méthode est que la monarde ne fleurit pas même au cours de la deuxième année de développement.
Monarda est une plante ornementale appréciée des jardiniers en raison de son attrait et de sa simplicité. Même un débutant peut gérer la plantation et l'entretien de cette fleur exquise, mais il doit d'abord apprendre les règles de plantation et d'entretien d'une plante vivace.