À la datcha, une personne se repose avant tout avec son âme, elle essaie donc de créer les conditions les plus confortables pour cela. Un beau parterre de fleurs bien conçu avec des plantes sélectionnées en fonction de leur période de floraison ravira les yeux tout au long de la saison. Les fleurs vivaces pour votre propre jardin sont sélectionnées selon les mêmes principes que les annuelles. Ce n'est que la saison prochaine qu'ils charmeront à nouveau le propriétaire avec l'éclat de leurs couleurs. Pour les cultiver, vous n'avez pas besoin de semer de nouveaux plants chaque année et de vous soucier de l'achat de graines.
- Fleurs vivaces populaires
- Perce-neige
- Crocus
- Muscaris
- Vésennik
- Dicentra
- Scilla
- Narcisse
- Pervenche
- Adonis
- Alysse
- Badan
- Jacinthe
- Kupéna
- Ne m'oublie pas
- Primevère
- Violet
- Delphinium
- Arnica
- Euphorbe
- Quelles fleurs vivaces choisir ?
- Règles d'atterrissage
- Spécificités des soins
- Caractéristiques de l'utilisation de plantes vivaces dans l'aménagement paysager
Fleurs vivaces populaires
La variété d'espèces et de variétés de plantes pour décorer un parterre de fleurs est tout simplement incroyable. Mais les jardiniers, s’appuyant sur les avis des uns et des autres, ont identifié plusieurs de leurs préférés, pratiques et très décoratifs.
Perce-neige
La première fleur, symbolisant l’arrivée du printemps, présente une excellente résistance au gel. Les perce-neige sont plantés sous des buissons ou des arbres de jardin. L'inconvénient est la courte période de floraison, après quoi la partie aérienne de la plante meurt. Si le temps reste frais dehors, elle fleurira un peu plus longtemps.
Crocus
La période de floraison de cette délicate primevère coïncide presque avec la floraison des perce-neige, qui se produit avec l'arrivée des premières chaleurs du printemps. Sur sol nu, une telle beauté est très impressionnante. La gamme de couleurs des crocus est riche. Les plantes sont plantées aussi bien sous les arbres que dans les zones ouvertes.
Muscaris
À première vue, une primevère de printemps simple, mais en même temps très inhabituelle, a gagné l'amour de nombreux résidents d'été. En fonction de la variétés période de floraison du muscari peut varier. La plante ne nécessite pas de soins ou d'attention particuliers, elle se reproduit de manière autonome avec l'aide des enfants. Ce fait rend difficile la transplantation de la fleur ailleurs.
Vésennik
Une fleur du début du printemps qui a une excellente résistance au froid et qui plaît à l'œil dès le début des premiers jours chauds. Sa couleur jaune vif peut plaire et réchauffer l’âme rien que par son apparence. Il est recommandé de sélectionner un site de plantation partiellement ombragé. Vesennik est activement utilisé dans les plantations groupées et décore les paysages rocheux.
Dicentra
Cette plante séduira les amateurs d'exotisme. Des fleurs roses inhabituelles vous remontent immédiatement le moral. Aucun soin particulier requis. Dicentra est souvent planté en plantations groupées, l'utilisant pour créer des contrastes originaux.
Scilla
La fleur est sans prétention et peut être plantée dans un sol de n'importe quelle qualité, principalement sous les arbres. Avec suffisamment d’humidité, le bleuet se reproduit bien et nécessite un contrôle de la population. La plante fleurit dès les premiers temps chauds et décore la zone de délicats boutons bleus.
Narcisse
Cette fleur est connue depuis longtemps des estivants et est même devenue ennuyeuse. Cependant, les sélectionneurs ont attiré leur attention sur de nouvelles variétés qui ont non seulement une apparence fascinante, mais également des durées et des durées de floraison différentes. La plante est sans prétention, mais nécessite une replantation périodique et la division du buisson envahi. Remplit le jardin d'un arôme agréable, adapté à la coupe.
Pervenche
Plante persistante sans prétention, au printemps elle ressemble plutôt à un tapis vert bleuté. En été, il ne reste que des fleurs simples. Pour que la pervenche se développe normalement, il faudra la pincer.
Adonis
La période de floraison d'Adonis a lieu à la fin du printemps. Les fleurs jaune vif se détachent sur fond de feuillage vert riche et luxuriant. La plante préfère un sol léger et nutritif pour la plantation, elle pousse aussi bien dans des endroits éclairés qu'à mi-ombre. La fleur ne tolère pas bien la transplantation, il est donc recommandé d'effectuer cette procédure aussi rarement que possible.
Alysse
Cette belle plante à fleurs n'a pas du tout peur de la sécheresse. Pour la plantation, il préfère les endroits éclairés, les sols légèrement alcalins. La fleur d'été ne tolère pas l'engorgement, l'arrosage doit donc être fait avec précaution et pas souvent.
Badan
La fleur décore adéquatement un chalet d'été, n'est pas difficile à cultiver et à entretenir et tolère la sécheresse. La plante résiste au gel et pousse au même endroit pendant des décennies. La période de floraison se termine au milieu du printemps.
Jacinthe
Un gros bourgeon en fleurs semble très impressionnant, inhabituel et peut décorer n'importe quelle zone. La gamme de couleurs est variée, ce qui permet de la choisir en fonction de vos goûts personnels. L'inconvénient est que la plante souffre de fortes gelées et a besoin d'un abri et d'une protection supplémentaires pour l'hiver. Le site d'atterrissage doit être protégé des courants d'air et des vents forts. La jacinthe n'aime pas l'humidité excessive du sol, vous ne devriez donc pas être trop zélé en arrosant.
Kupéna
La cloche blanche comme neige se sent bien dans les endroits ombragés et humides. Ne tolère pas la sécheresse. La fleur est reconnaissante d'être nourrie en temps opportun. Caractérisé par une excellente résistance au gel.
Ne m'oublie pas
Une plante qui aime l'humidité et qui convient à la plantation dans les zones ombragées. Il plaît au jardinier avec ses fleurs délicates et lumineuses qui fleurissent en mai - début juin. Le myosotis se multiplie facilement par graines.
Primevère
La fleur a gagné l'amour des résidents d'été grâce à sa palette de couleurs vives. Les bourgeons brillants fleurissent au milieu du printemps. Pour la plantation, choisissez une zone avec un sol riche en nutriments. Les primevères sont des plantes qui aiment l'humidité.
Violet
La période de floraison des violettes dépend de la variété ou de la variété sélectionnée. Sa popularité parmi les résidents estivaux est justifiée par le fort arôme parfumé qui remplit le jardin et ses jolies et délicates fleurs. La fleur n'est pas capricieuse, ne nécessite pas de soins particuliers, mais nécessite un arrosage régulier. Dans certaines régions, on le trouve comme espèce d’extérieur à croissance libre.
Delphinium
Grâce à cette plante, n'importe quel chalet ou jardin est transformé.Une belle et lumineuse fleur fleurit au tout début de l'été et décore la zone désignée pendant un mois. Delphinium n'aime pas l'humidité stagnante du sol ou les zones venteuses. Dans les régions aux hivers froids, un abri supplémentaire est nécessaire.
Arnica
Cette plante possède de nombreuses variétés qui sont facilement cultivées par les résidents d'été et les jardiniers. L'Arnica préfère les zones éclairées avec un niveau d'acidité élevé dans le sol, est exigeante en arrosage et ne tolère pas la sécheresse.
Euphorbe
À première vue, une fleur discrète peut devenir une véritable décoration d'un parterre de fleurs si elle est utilisée dans des plantations groupées. Il pousse sans problème au même endroit pendant plusieurs années. L'euphorbe est une culture résistante au gel et à la sécheresse et ne tolère pas l'engorgement.
Quelles fleurs vivaces choisir ?
Les fleurs vivaces du jardin sont conçues pour recréer une image harmonieuse qui enchante le regard à la datcha. Pour ce faire, les experts recommandent de choisir les bonnes plantes, en suivant quelques règles et en tenant compte des caractéristiques suivantes :
- les variétés et les variétés doivent être acclimatées ou sélectionnées spécifiquement pour une région particulière ;
- lors du choix d'une fleur, tenez compte des caractéristiques de la technologie agricole et des conditions d'une zone particulière ;
- faites attention aux exigences en matière de sol, de lumière et d'humidité ;
- déterminer le niveau de la nappe phréatique;
- tenir compte de la proximité avec d'autres plantes et cultures maraîchères, en respectant les distances nécessaires ;
- Le terrain et les caractéristiques de la plante sélectionnée sont pris en compte.
Le jardin fleuri est conçu de manière à correspondre au style général de l'aménagement. Non seulement la hauteur des plantes et les dimensions sont sélectionnées, mais également la palette de couleurs.
Règles d'atterrissage
Avant de planter des fleurs vivaces, il est conseillé d'établir un plan du futur parterre de fleurs de la datcha. Là, un espace est délimité pour des plantes de différentes hauteurs : il est préférable de planter des variétés de bordure le long des allées, et une fleur haute semble harmonieuse en arrière-plan. Pour que le site ait l'air décent et parfumé tout l'été, la période de floraison des plantations sélectionnées est prise en compte. La couleur des bourgeons joue également un rôle important, qui doit être en harmonie avec le reste de la végétation du parterre.
Les plantes vivaces se reproduisent de plusieurs manières :
- graines;
- plants;
- ampoules.
Lors de leur plantation, tenez compte du fait que dans quelques années, les fleurs pousseront et nécessiteront une plus grande surface. Toutes les espèces ne peuvent pas être replantées fréquemment, il est donc préférable de laisser plus d'espace entre les rhizomes.
Spécificités des soins
Prendre soin des fleurs vivaces dans le pays consiste à arroser en temps opportun, à éliminer les mauvaises herbes, à appliquer des engrais et à pailler le sol. Le paillage est important lors de la préparation d’un parterre de fleurs pour la période hivernale.
Chaque plante a des techniques agricoles spécifiques ; elle peut nécessiter des soins et une attention supplémentaires, qui doivent être étudiés avant la plantation et observés pendant la saison de croissance. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'obtenir une croissance active et une floraison abondante.
Caractéristiques de l'utilisation de plantes vivaces dans l'aménagement paysager
Pour qu'une plante vivace devienne une véritable décoration d'une datcha, il ne suffit pas de la planter et d'en prendre soin correctement. Les plantations chaotiques n’ajouteront pas beaucoup de beauté. Le résultat souhaité peut être obtenu si une composition ou un groupe efficace est créé.
Les paysagistes utilisent souvent les options suivantes :
- Parterre de fleurs.C'est l'option la plus courante et la plus classique pour décorer un site, représentant une zone désignée plantée de fleurs. Sa forme s'apparente souvent à une figure géométrique (ovale, cercle, carré, triangle). Cependant, les designers modernes ont recours à la création de contours plus complexes. Vous pouvez planter à la fois le même type de plantes vivaces et plusieurs espèces à la fois dans un parterre de fleurs.
- Pergola. Il s'agit d'un auvent vert créé à partir de fleurs grimpantes montées sur des arches.
- Rabatka. Dans ce cas, une étroite bande du site est plantée de fleurs.
- Mixborder. Ce type de plantation se compose de plusieurs éléments, c'est-à-dire qu'il comprend plusieurs niveaux de plantes qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par la période de floraison.
- Cambre. Un cadre arrondi à décor de belles plantes grimpantes à fleurs. Il est préférable de choisir un type de fleur à longue floraison pour de telles structures afin d'admirer sa beauté le plus longtemps possible.
- Rocaille. Ce type de plantation est souvent appelé toboggan alpin par les estivants. Les pierres constituent un complément original aux plantes.
Un aménagement paysager correctement créé dans votre propre datcha apportera un plaisir incroyable et vous aidera à passer un bon moment.
L'ensemble du territoire et un coin séparé sont réservés aux parterres de fleurs, où il est possible de faire preuve d'un maximum d'imagination et de créer un chef-d'œuvre à partir de plantes. Lors de la plantation, veillez à prendre en compte la hauteur des fleurs et leurs exigences en matière de conditions environnementales.