L'étoile Magnolia, appelée Stellata ou Stellata, est originaire de l'île japonaise de Honshu. C'est un arbuste à fleurs qui présente des caractéristiques décoratives prononcées. La culture se caractérise par une floraison luxuriante, une couronne inhabituelle et des feuilles attrayantes. La floraison commence après 5 à 6 ans de vie végétale. En raison de son attrait visuel, la plante est souvent utilisée dans l’aménagement paysager.
Description de la plante
Dans des conditions naturelles, cette variété de magnolia est un arbuste bas à cime dense. Il atteint 3 mètres de hauteur. C'est la plus petite espèce du genre magnolia. Il est répandu dans les climats humides. Cette plante se trouve principalement dans les forêts de montagne. Grâce à sa petite couronne et à sa floraison précoce, cette culture s'est répandue non seulement dans les pays européens, mais aussi au-delà de leurs frontières.
L'arbuste se caractérise par des feuilles charnues assez grandes, qui se distinguent par leur forme ovale allongée. Ils peuvent avoir un sommet émoussé ou pointu et une base en forme de coin. Les limbes des feuilles ont une surface brillante. Les pétioles atteignent 3 à 10 centimètres de longueur.
Les bourgeons atteignent 1 centimètre de longueur et 0,3 de diamètre. Un trait caractéristique de la culture est la pubescence prononcée des jeunes pousses et des bourgeons. Avec le temps, ils deviennent lisses. Le buisson se caractérise par une plante assez lente. Au cours d'une année, les pousses grandissent au maximum de 15 centimètres.
Une semaine avant le début de la floraison, les caractéristiques décoratives de la culture augmentent. A cette époque, la taille des boutons floraux augmente. Dans le même temps, ils acquièrent eux-mêmes une couleur rosâtre et perdent leur coque protectrice.
La floraison de la plante commence généralement en avril - avant la formation du feuillage. Cela dure 3 semaines. Les fleurs sont en forme d'étoile et comprennent 15 à 40 grands pétales en forme de ruban. Ils atteignent 12 centimètres de diamètre et dégagent un arôme riche et sucré.
Une fois la floraison terminée, un feuillage vert foncé apparaît sur l'arbuste. Il produit également des fruits cylindriques atteignant 5 à 6 centimètres. La récolte porte ses fruits en septembre. Les fruits en forme de cône de la plante ressemblent à des concombres rouges.
Variétés populaires
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de cette culture. Ils diffèrent par leurs caractéristiques visuelles, leurs périodes de floraison et leur résistance au gel.
Dr Masei
Cet arbuste atteint une hauteur de 2,5 mètres. Son trait caractéristique est considéré comme une floraison longue et luxuriante. Avant leur floraison, les bourgeons sont de couleur rosée. Par la suite, les pétales deviennent blancs comme neige. Les fleurs sont semi-doubles et dégagent un arôme délicat. Cette variété supporte facilement les hivers modérés.
Nénuphar
Cette culture se distingue par une couronne compacte et arrondie. Sa hauteur et sa largeur atteignent 3 mètres. La plante se caractérise par des fleurs en forme d'étoile de couleur rose clair et comprend 30 pétales. Les bourgeons ont une teinte rose vif. Les fleurs de la culture atteignent 7 à 8 centimètres. De plus, la variété se caractérise par un feuillage vert foncé.
La variété Star Magnolia Waterlily se caractérise par une résistance assez élevée au gel. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -29 degrés.
Jane Platt
Il s'agit d'une variété assez spectaculaire de magnolia étoilé, qui résiste au gel. Il se caractérise par de grandes fleurs parfumées pouvant atteindre 20 centimètres de diamètre. Ils comprennent de nombreux pétales rose clair disposés en 3-4 rangées. Cela rend les têtes particulièrement luxuriantes. Magnolia Jane Platt se caractérise par une floraison luxuriante. Il commence en avril et dure environ 3 semaines.
Étoile royale
C'est la variété la plus courante et la plus résistante au gel, capable de résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés. La hauteur de l'arbuste atteint 3,5 mètres. Il se caractérise par de grandes fleurs blanches et larges, comprenant 18 à 25 pétales. Ils sont situés sur 2 rangées.
L'arbuste se distingue par une couronne arrondie et étalée. De plus, il est densément ramifié. Les feuilles ont dans la plupart des cas une couleur vert clair et une surface brillante.
Rosea
Le magnolia de cette variété est un petit arbuste à feuilles caduques dont la hauteur est de 2 mètres. Il se caractérise par une couronne dense et ramifiée, qui se distingue par une couronne ovale ou sphérique.
Pendant la période de floraison, des fleurs rose clair apparaissent sur les buissons, dont le diamètre est de 10 centimètres. Ils comprennent 10 à 20 pétales. La variété est très résistante au gel et très décorative. Dans les pays chauds, la floraison peut commencer un peu plus tôt, en mars.
Instructions d'atterrissage
Pour que la culture pousse et se développe normalement, ainsi que conserve ses propriétés décoratives, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation. Dans ce cas, vous devez faire attention au choix d'un lieu de plantation et à la préparation des plants.
Préparation des plantes
Il est recommandé d'acheter les jeunes plants en mars ou en automne. Dans la plupart des cas, le magnolia est vendu en conteneurs ou présente une motte de terre sur les racines. En règle générale, il n'y a pas de feuilles sur les buissons. S'ils existent, mieux vaut refuser un tel achat. Ces plantes ne prendront pas racine lorsqu'elles seront plantées en pleine terre.
Les jardiniers professionnels conseillent d'acheter et de replanter les jeunes cultures à la fin de l'automne. Cela est dû aux facteurs suivants :
- Lorsqu'une plante est plantée en terre au printemps, des pousses y apparaîtront au cours de l'été, qui n'auront pas le temps de devenir ligneuses avant l'arrivée du froid. En conséquence, la culture va tout simplement se figer. Chez les semis d'automne, le développement ralentit et ils sont donc mieux préparés pour l'hiver.
- Au printemps, les jeunes plants coûtent plus cher. Dans le même temps, les vendeurs proposent souvent de bonnes réductions à l’automne.
Sélection d'un emplacement
Lors du choix d'un endroit pour planter du magnolia étoilé, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :
- L'endroit le plus approprié pour l'usine sera le côté sud ou sud-ouest. Cela est dû au fait que la culture a besoin de beaucoup d'éclairage.
- Il est important d’éviter la lumière directe du soleil sur la couronne. Cela entraînera une floraison prématurée des feuilles.
- Les jardiniers expérimentés recommandent de planter du magnolia à proximité de grands arbres ou d'arbustes. De telles plantes créeront l’ombre partielle et l’éclairage diffus nécessaires.
- Lorsque vous cultivez une jeune culture, vous devez privilégier un endroit sans soleil éclatant. Cela garantira un développement plus rapide. Un magnolia adulte peut normalement résister aux effets du soleil.
- Lors de la préparation d'un lieu de plantation, il convient de considérer qu'avec le temps, le buisson se développe considérablement. De nombreuses variétés de magnolia étoilé se caractérisent par une couronne large et étalée.
Cette culture est considérée comme très exigeante sur la composition du sol. Elle préfère les sols meubles et fertiles, qui ont une réaction neutre ou légèrement acide. La perméabilité à l'eau du substrat n'est pas négligeable.
Pour réussir la culture du magnolia, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- La culture ne s’enracine pas dans un sol calcaire. Lorsqu'il est planté dans un tel substrat, le système racinaire de la culture cessera tout simplement de se développer. Pour réduire les paramètres de pH, il est nécessaire d'ajouter de la tourbe de haute lande acide.
- Avec un niveau d'eau souterraine élevé et un engorgement constant du sol, il existe un risque de ralentir le développement de la culture.
Processus de plantation
Pour effectuer des travaux de plantation, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creusez un trou pour planter. Son diamètre doit être 2 à 3 fois supérieur à la taille des racines du plant.
- Mélangez la terre retirée du trou avec de la tourbe et du compost pourri. Il est recommandé de le faire dans un rapport de 2:1:1. Si le substrat est trop dense, vous pouvez y ajouter une petite quantité de sable.
- Placer une couche de drainage de 20 centimètres d'épaisseur au fond de la niche. Il peut s'agir de pierre concassée, d'argile expansée ou de brique. Après cela, vous devez verser du sable de 15 centimètres d'épaisseur dans la niche, puis le substrat préparé additionné de compost et de tourbe.
- Transplantez un jeune magnolia dans le trou. Cela se fait avec un morceau de terre en le transférant du récipient dans lequel la plante a été vendue. Il convient de noter que s’il y a des racines sèches, la plante ne prendra probablement pas racine.
- Lors de la plantation d'une culture, assurez-vous que le collet se trouve à 3 à 5 centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Remplissez complètement le trou avec du substrat, compactez-le bien et arrosez généreusement la plante. Après avoir absorbé l'humidité, placez du paillis de tourbe dans le cercle du tronc d'arbre et recouvrez-le d'écorce de conifère. Cela aidera à maintenir des paramètres normaux d'humidité du sol.
Suivi
Pour qu’une culture grandisse et se développe normalement, elle doit bénéficier de soins de qualité. Cela comprend un arrosage et une fertilisation en temps opportun, la prévention des attaques de parasites et la préparation au froid.
Arrosage et fertilisation
L'humidité de l'air optimale pour ce type de magnolia est de 55 à 65 %. Cependant, dans les climats tempérés, atteindre de tels paramètres peut s’avérer difficile. Grâce à ses capacités d’adaptation, l’arbuste peut survivre dans un air plus sec. Cependant, il résiste difficilement à une sécheresse prolongée.
Par temps chaud, le magnolia doit être arrosé systématiquement au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il n’est pas nécessaire de trop mouiller le sol.Le buisson résiste difficilement à l'excès d'humidité et à l'eau stagnante.
Il est possible de retenir l'humidité du sol en réduisant le volume d'évaporation. Le paillage du sol avec de l'herbe, de la sciure et de l'écorce de pin contribuera également à réduire la fréquence des arrosages.
Pour fertiliser la culture, vous pouvez utiliser des préparations minérales universelles. Pendant la saison, ils doivent être appliqués tous les 1 à 2 mois. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de faible concentration et l'ajouter au sol lors de l'arrosage. Ainsi, il est recommandé de nourrir la culture durant les 5 premières années de vie.
Si le sol est alcalin, il est nécessaire de contrôler sa teneur en fer. En l'absence de cet élément, une chlorose peut se développer. Par conséquent, les buissons doivent être nourris avec du chélate de fer une fois par semaine.
Se préparer au froid
Bien que le magnolia étoilé soit considéré comme une culture résistante à l’hiver, dans les régions au climat rigoureux, les plantes peuvent geler. Pour éviter cela, à la fin de l'automne, la zone racinaire doit être recouverte d'une couche de paillis. Son épaisseur doit être de 40 centimètres. Les jeunes plantes doivent en outre être isolées avec de la toile de jute, de l'agrofibre ou un tissu dense ordinaire.
Le magnolia étoilé ne souffre pas seulement du gel. Le dégel représente un grand danger pour lui. Dans ce cas, avec un réchauffement précoce, les bourgeons fleurissent sur les buissons. Si la température baisse soudainement, ils peuvent mourir.
Antiparasitaire
Les plus grands dangers pour le magnolia sont les taupes et les musaraignes. Ils se déplacent dans le sol et endommagent le système racinaire. La plante a aussi peur des campagnols. Ils abîment également les racines, y créant un espace de stockage pour leurs fournitures. Pour lutter contre les parasites, il est recommandé d'utiliser des répulsifs et des platines.Vous pouvez également planter des plantes dans des paniers métalliques spéciaux.
En été, les plantes sont attaquées par les tétranyques. Ils absorbent le jus des feuilles et des pousses. Cela les fait sécher et tomber. Pour détruire ces parasites, il vaut la peine d'utiliser des acaricides et des insectoacaricides.
Dans les cas simples, il est recommandé de traiter la plante avec « Actofit » ou « Fitoverm ». Pour des dégâts plus graves, il est nécessaire d'utiliser Actellik. Pour détruire les insectes et leurs œufs, vous devez utiliser « Neoron ». Pour se débarrasser des pucerons, des thrips et des cochenilles, il est recommandé d'utiliser Aktara, Aktofit, Fitoverm.
Le magnolia étoilé est une culture plutôt spectaculaire qui est souvent utilisée pour décorer les parcelles de jardin. Pour que la plante soit toujours attrayante, elle doit être correctement entretenue. Dans ce cas, il est important de faire attention aux travaux de plantation. Il est tout aussi important d’arroser et de fertiliser en temps opportun, de prévenir les attaques de parasites et de se préparer au froid.