Le Liatris est une belle fleur vivace de la famille des Astéracées ou Astéracées. Dans la nature, la plante pousse en Amérique du Nord et au Mexique. Il a une floraison incroyablement belle et un arôme subtil et agréable. Liatris est une plante sans prétention, mais qui nécessite encore quelques soins et, bien sûr, une préparation pour l'hiver.
Quand et comment tailler pour l'hiver
Liatris fleurit jusqu'à la mi-automne, commençant à fleurir non pas par le bas, comme les autres fleurs, mais par le haut. Peu à peu, ses inflorescences finissent de fleurir. Juste après que la fleur a terminé ce processus et que son feuillage jaunit et tombe, ses tiges doivent être coupées.Cela se fait à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau bien aiguisé, coupant les pousses jusqu'à la racine.
La taille est effectuée pour prévenir l'infection des spores du champignon corme à travers les tiges pendant la saison froide. Cela peut entraîner diverses maladies, notamment la pourriture du système racinaire de la plante.
Butter la plante
Au cours de l'été, le bulbe s'expose progressivement et émerge du sol, car le système racinaire du liatris est assez proche de la surface de la terre. Par conséquent, avant l'hivernage, les buissons ont besoin d'être buttés. La terre est ratissée en forme de cône. Vous pouvez ajouter du substrat supplémentaire.
Le buttage aidera non seulement les buissons à hiverner, mais améliorera également l'échange d'air dans la couche supérieure du sol, ce qui est une sorte de prévention de certaines maladies des plantes et un stimulateur de la croissance du système racinaire.
Abri Liatris pour l'hiver
Dans des conditions climatiques modérées, par exemple dans la région de Moscou, les liatris peuvent hiverner sans abri, mais à condition que l'hiver soit enneigé. Lors d'hivers sans neige ou de fortes gelées, il est nécessaire de mettre la plante à l'abri, sinon les rhizomes pourraient geler.
Il est préférable d'utiliser de la tourbe, des branches d'épinette ou de l'humus sec comme abri. Vous pouvez également utiliser une caisse en bois ou une feuille de contreplaqué. En dernier recours, les feuilles sèches du jardin feront l’affaire. L'épaisseur du paillis doit être d'environ 15 cm, ce qui sera suffisant pour que les plantes puissent passer l'hiver en toute sécurité.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la paille et du foin pour le paillage pour l'hiver. Ces matériaux attirent les rongeurs, qui construiront un nid dans un endroit isolé et chaud et peuvent endommager les bulbes de la plante.
L'abri protégera non seulement le buisson du gel, mais aidera également à maintenir l'humidité nécessaire du sol.
Bon à savoir! Sans abri, le liatris peut tolérer des gelées jusqu'à -15 °C lors des hivers enneigés..
Dois-je le déterrer ?
Le Liatris n'est déterré que lors des hivers rigoureux, comme en Sibérie ou dans l'Oural. Dans les régions où le climat est plus favorable, il n’est pas nécessaire de creuser.
Les buissons déterrés pour l'hiver sont placés dans une caisse ou une caisse avec de la tourbe humide et laissés dans un endroit frais, au réfrigérateur ou en cave. Les tubercules sont laissés sous cette forme jusqu'au printemps. Liatris peut être replanté en pleine terre immédiatement après la fin du gel.
Avant le repiquage en terre, les tubercules sont soigneusement inspectés. Ils ne doivent présenter aucun dommage, tache ou signe de pourriture.
Pour la plantation, creusez le nombre requis de trous de 10 cm de profondeur à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres. Un tiers de l'humus est versé dans chaque trou et un tubercule de liatris y est placé. Vous devez trouver une dépression dessus et placer le tubercule de manière à ce qu'il « regarde » vers le haut. C’est à partir de là que commenceront à apparaître les premières pousses vertes. Ensuite, recouvrez les tubercules de terre fertile et compactez-la soigneusement. La procédure de plantation se termine par l'arrosage. Au bout d'un mois, les premières pousses apparaîtront.
Erreurs possibles lors des soins
Parfois, les jardiniers commettent des erreurs en cultivant du liatris, ce qui peut entraîner des problèmes, des maladies et même la mort de la fleur :
- Les jardiniers essaient souvent de faire pousser du liatris à partir de graines récoltées sur leur site. Mais à partir de telles matières premières, il est presque impossible de faire pousser une plante semblable au buisson mère. Même la couleur des inflorescences peut être différente. Cela ne sera connu que 3 ans après le semis, puisque la plante ne commencera à fleurir qu'après cette période. Si vous souhaitez faire pousser des fleurs à partir de graines, il est préférable de les acheter dans un magasin spécialisé.
- Sans le savoir, certains jardiniers plantent une fleur dans un endroit ombragé du jardin ou dans un sol trop humide. Mais dans de telles conditions, la brousse ne se développera pas. Les liatris aiment les zones ensoleillées et lumineuses.
- Ces buissons ont besoin d'un arrosage régulier, mais il ne faut pas en faire trop, car une humidité excessive peut provoquer la mort de la plante.
- La plante est sans prétention et s'adapte bien à presque toutes les conditions, mais il est faux de supposer qu'elle n'a pas besoin d'être nourrie. La fleur fleurira, mais son développement sera lent et le buisson ne sera pas aussi épais et luxuriant. Il est nécessaire d'effectuer au moins 3 tétées par saison.
- Les jardiniers ameublissent souvent le sol sous la fleur, mais il vaut mieux ne pas le faire, car le système racinaire du buisson est trop proche de la surface de la terre et s'endommage facilement. Au lieu de desserrer le buisson, vous devez le soulever plus souvent et éliminer les mauvaises herbes manuellement. Si le jardinier décide néanmoins d'ameublir le sol sous le buisson, cela doit être fait avec une extrême prudence.
- Il est faux de laisser des inflorescences fanées et séchées sur les buissons. Ils doivent être retirés immédiatement, la floraison du buisson peut alors être considérablement prolongée. De plus, la taille aidera à empêcher les graines de se propager dans toute la zone. Une fois les inflorescences sèches, le vent dispersera les graines et, au printemps, elles pourront germer dans les endroits les plus inattendus.
- Le buisson ne doit pas être laissé pousser au même endroit. Tous les 4 ans, il est recommandé de le replanter dans un nouvel endroit. Sinon, le buisson deviendra plus petit chaque année et fleurira moins activement et pourrait finalement mourir complètement.
Liatris est une plante spectaculaire qui décorera n'importe quel jardin, sous réserve de règles d'entretien simples et d'une bonne préparation pour l'hiver. Elle a fière allure seule ou en combinaison avec d’autres types de fleurs.