La lavande a fait ses preuves et est populaire car elle se distingue par sa simplicité et sa floraison exquise, qui offrent au jardinier une beauté incroyable tout au long de la saison. Planter et entretenir la lavande en pleine terre intéresse de nombreux jardiniers débutants et ceux qui se sont pris d'affection pour cette belle culture.
- Informations générales sur la plante
- Variétés et variétés de lavande
- Les subtilités de la culture d'une fleur
- Sélection d'un emplacement
- Quand planter
- Caractéristiques de l'atterrissage
- Conseils pour prendre soin de la lavande
- Labourer le sol près des buissons
- Mode d'arrosage
- Tailler les buissons de lavande
- Application d'engrais
- Préparer l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Application en aménagement paysager
Informations générales sur la plante
La lavande est un arbuste vivace de la famille des Lamiacées, qui séduit par sa beauté, son élégance et son arôme délicat. La plante forme une puissante racine pivotante, un système racinaire ligneux et des tiges ramifiées et dressées. Les buissons sont décorés de feuilles oblongues au bord solide ou déchiqueté.
Les fleurs de lavande existent dans une variété de couleurs. Au bout de hauts pédoncules minces, il y a 6 à 10 fleurs, rassemblées en faux verticilles, formant des inflorescences en forme d'épi. À la fin de la floraison, les graines se forment sous la forme d'une graine dense, sèche, de forme ovale et de couleur brun foncé.
Variétés et variétés de lavande
Il existe 4 types de cultures, parmi lesquelles on distingue plusieurs variétés.
Lavande angustifolia (anglais). Les buissons ont une racine fibreuse puissante, atteignant jusqu'à 2 m de long, et des pousses avec une partie ligneuse à la base. La lavande est décorée de feuilles linéaires de densité différente, légèrement tombantes et de couleur verte avec une teinte grise. Il fleurit à la fin de l'été avec des fleurs rassemblées dans des inflorescences en forme d'épi.
Les variétés suivantes sont utilisées en jardinage :
- Alba;
- Argent Centiva ;
- Munstead ;
- Rosea;
- Hidcote ;
- Bleu Centiva.
Lavande latifolia (français). Cette espèce a un arôme fort. La floraison a lieu plus tôt que les autres espèces - à la fin du printemps. Les inflorescences attirent l’attention de toutes sortes de fleurs. On distingue les variétés suivantes :
- Helmsdale ;
- Tiare;
- Splendeur royale de Rocky Road ;
- Vallée des Saules.
Lavande hybride. Cette variété est appelée hollandaise et peut être cultivée à des fins commerciales. Apprécié pour ses grands buissons, atteignant une hauteur de 2 m, et ses feuilles argentées. Il plaît par ses grandes fleurs oblongues en juillet.
Les variétés suivantes sont populaires :
- Richard Gray ;
- Arabe;
- Grosso.
Lavande dentelée. La plante est un sous-arbuste de taille moyenne utilisé à des fins décoratives. Il a gagné sa place dans les parterres de fleurs grâce à son feuillage vert tendre avec une teinte grise et ses grandes inflorescences parfumées. L'espèce est divisée en variétés suivantes :
- Couronne royale;
- Pédondulée;
- Splendeur royale.
Les subtilités de la culture d'une fleur
Pour obtenir une lavande en pleine floraison dans votre jardin ou votre datcha, vous devez choisir le bon endroit, savoir quand planter la culture et comment planter la plante en pleine terre. Et puis vous pourrez admirer la belle fleur de mai jusqu’à la fin de l’automne.
Sélection d'un emplacement
La garantie d’une culture réussie de la lavande est le bon emplacement pour la plantation. Il est donc important de savoir où planter la culture. La plante aime les espaces ouverts éclairés par les rayons du soleil. Les buissons peuvent s'enraciner à l'ombre, mais ils ne vous raviront pas par une floraison abondante et durable. Le système racinaire de la lavande réagit de manière sensible à l’augmentation de l’humidité du sol. Par conséquent, vous devez refuser de le planter dans les zones humides.
La plante est exigeante sur le niveau d'acidité et la structure du sol. Avant la plantation, ajoutez de la cendre de bois ou de la chaux au sol : ces substances réduiront efficacement l'acidité. Et pour garantir un sol poreux, du compost est systématiquement ajouté au massif. L'engrais ameublira le sol et l'enrichira de tous les nutriments nécessaires.
Quand planter
Le semis dans le sol doit être effectué en octobre. Les graines sont plantées pour les semis en février ou mars. Les semis sont plantés dans le sol dans les derniers jours de mai ou dans la première décade de juin.
Caractéristiques de l'atterrissage
Les fleurs peuvent être cultivées non seulement à partir de semis, mais également à partir de graines. La méthode des semences demande plus de main-d'œuvre, les jardiniers choisissent donc la culture à l'aide de semis.Pour ce faire, semez les graines fin février - début mars, afin que les jeunes pousses aient le temps de se renforcer avant de les déplacer en pleine terre.
Les plants de lavande doivent être plantés fin mai. Préparez les trous de plantation à l'avance. Une perception efficace du parterre de fleurs est créée en maintenant une distance de visualisation optimale. Lors de la plantation, maintenez une distance entre les unités de plantation de 80 à 90 cm pour les variétés compactes et de 120 cm pour les hybrides hauts. La profondeur des évidements dépend de la taille des racines des plants.
Placer les plants dans un trou en redressant les racines, et remplir de lavande pour que son collet soit enfoui sur 5-6 cm, puis arroser généreusement.
Si le parterre de fleurs est situé dans des régions où règne un climat chaud, la lavande peut être cultivée à l'aide de graines. À cette fin, on utilise des semis d'hiver, qui consistent à planter des graines dans le sol en octobre. Le matériel de plantation doit être semé à une profondeur de 3 à 4 cm et le sol supérieur doit être compacté. L'arrosage est nécessaire par temps sec d'automne. En hiver, recouvrez le parterre de fleurs de neige.
Conseils pour prendre soin de la lavande
Pour que la lavande reste belle et saine pendant longtemps, il est nécessaire de prendre soin de la plante correctement et rapidement et de mettre en œuvre toutes les techniques agricoles.
Labourer le sol près des buissons
La lavande ne pousse pas bien dans les sols denses. Ses racines nécessitent une bonne circulation d’air. Les mauvaises herbes doivent également être éliminées car elles peuvent étouffer les jeunes arbustes. L'ameublissement du sol et le désherbage sont des procédures obligatoires pour prendre soin de la culture.
Mode d'arrosage
Avec de l'eau, la culture reçoit tous les nutriments nécessaires à une croissance et une floraison normales, c'est pourquoi la lavande doit être systématiquement arrosée abondamment, surtout par temps chaud et sec.
Tailler les buissons de lavande
Lors de la culture de la lavande, une taille annuelle est nécessaire. Une fois la floraison terminée, coupez les inflorescences fanées. Cela contribuera à stimuler une floraison plus active et prolongée et à donner aux fleurs un aspect décoratif. À l'automne, raccourcissez les branches pour conserver leur compacité, mais aussi pour éviter qu'elles ne se brisent sous la neige et ne gèlent dans des conditions hivernales rigoureuses.
Les buissons âgés de 10 ans peuvent être rajeunis en coupant les pousses à 5 à 10 cm de la surface du sol à l'automne.
Application d'engrais
La lavande vivace est très sensible à la fertilisation. Il est important de respecter la dose lors de l'application d'engrais. Utilisez uniquement des suppléments minéraux complexes. Ajoutez-les avant la floraison, concentration - 2 c. l. pour 10 litres d'eau. Arrosez les buissons avec le mélange préparé.
Préparer l'hiver
La préparation de la lavande à un hiver froid comprend une série de mesures qui permettront à la plante de faire face aux conditions difficiles de la zone médiane. La fleur ne tolère pas les hivers avec peu de neige et des températures descendant jusqu'à -25 degrés, vous devez donc prendre soin de son abri fiable. Pour ce faire, en fin de saison, avant l'hivernage, taillez les buissons de la plante et construisez un abri à partir des branches de conifères.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Au cours du processus de croissance, les jardiniers sont confrontés à une maladie telle que la pourriture grise, dont le développement peut être déclenché par la stagnation régulière du liquide dans le sol due à un arrosage inapproprié ou à des pluies prolongées. Cette maladie n'a pas de remède. Par conséquent, le buisson infecté doit être déterré et brûlé.
La lavande n’est pas non plus à l’abri des attaques de parasites. La plante peut être favorisée par les coléoptères arc-en-ciel et les pièces de monnaie baveuses. Ces insectes peuvent être collectés à la main, en changeant le paillis et en traitant les arbustes avec des insecticides spéciaux.
Méthodes de reproduction
La lavande est cultivée à partir de graines et multipliée par division du buisson, marcottage et boutures :
- Multiplication par bouturage. Pour ce faire, coupez des boutures de 8 à 10 cm de long à partir de la pousse, plantez pour l'enracinement dans un sol meuble et humide, en approfondissant la coupe inférieure de 2 à 3 cm et couvrez avec des bocaux. Il est nécessaire de couvrir jusqu'à ce que les boutures forment des racines.
- Diviser le buisson. Au stade initial, la plante sélectionnée doit être préparée. En automne, taillez un arbuste puissant et sain à une hauteur de 10 cm et buttez-le en remplissant tout l'espace entre les branches. Au printemps, répétez le buttage. Pendant l’été, le buisson germera. Et puis, à l'automne, il peut être déterré, divisé en parties avec des racines et des tiges bien développées et planté.
- Reproduction par superposition. Au printemps, repliez les pousses de lavande et placez-les dans des trous de 3 à 4 cm de profondeur et saupoudrez de terre. Arrosez tout au long de la période estivale et au printemps, retirez les pousses qui ont pris racine dans le buisson et plantez-les dans un endroit permanent.
Application en aménagement paysager
Il existe de nombreuses idées de parterres de fleurs décoratifs en aménagement paysager. La lavande complétera harmonieusement le paysage proche de la maison avec ses couleurs, ses fleurs exquises et son incroyable beauté. Les buissons sont magnifiques dans les rocailles et les mixborders. Ils ont une place au centre du parterre de fleurs, où ils sont clairement visibles de tous les côtés.
Les variétés caractérisées par une croissance haute peuvent être plantées en petits groupes, par exemple sur les collines alpines.Dans le même temps, ne perturbez pas la conception du paysage de montagne et choisissez judicieusement vos voisins.
La lavande est élégante comme bordure décorant une allée du jardin. Un cadre fleuri permet de diviser le jardin en zones. La plante aura également fière allure à côté d’élégantes roses standard.
Un tapis de fleurs peut devenir une décoration de jardin originale. Pour ce faire, déterminez au préalable la hauteur des buissons et coupez-les systématiquement au même niveau.
Cultiver de la lavande n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants. Et avec une plantation et des soins appropriés, la plante vivace à feuilles persistantes décorera longtemps les parterres de fleurs du jardin.