Ceux qui n'ont pas de fleur étonnante - la lavande - sur leur parcelle ou leur datcha devraient penser à l'acheter. Ce n'est pas seulement une belle fleur parfumée, mais aussi un réservoir de propriétés utiles. Il est utilisé pour préparer du thé, en cosmétologie, en aromathérapie, en médecine traditionnelle et populaire. Des variétés de lavande de jardin peuvent être sélectionnées pour votre région. Une large gamme de couleurs ne vous laissera pas indifférent.
Caractéristiques de la plante
Parmi les fleurs vivaces, les jardiniers et paysagistes préfèrent la lavande.La hauteur, selon la variété, varie de 10 à 100 centimètres. Les pousses sont ramifiées et dressées. Chez certains spécimens, le tronc est lignifié par le bas. La tige se termine par des inflorescences en forme d'épi de différentes nuances : du bleu au violet foncé. La lavande se trouve avec une couleur blanche et jaune. Les fleurs sont à deux lèvres et dégagent un arôme vif.
La floraison dure 30 à 40 jours. Les fruits tombent après maturation. Les fleurs sont utilisées en médecine populaire et traditionnelle en raison de la présence d'huile essentielle.
Dans les régions du nord, de nombreuses variétés ne supportent pas les hivers rigoureux et sont donc cultivées comme annuelles. Les plantes se multiplient par graines et par boutures. Certaines variétés fleurissent dès la première année après le semis. La lavande aime les endroits ensoleillés, la terre à réaction neutre.
Variétés de lavande
Plus de 30 espèces de lavande poussent dans la nature. Et seulement quelques-uns d’entre eux sont cultivés.
À feuilles étroites
Les buissons de lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) se distinguent par leurs grandes dimensions - 100 x 100 centimètres. Les nombres déterminent la largeur et la longueur des pousses.
La racine est une racine pivotante. La tige est ramifiée, ligneuse en dessous. Feuilles - 2 à 6 centimètres, de forme étroite, tombantes, vertes. La floraison débute en juin, avec une couleur rose pourpre. Si les inflorescences ne sont pas coupées, la lavande se reproduit par auto-ensemencement.
Cranté
À l’état sauvage, la lavande dentée pousse dans les îles de l’Atlantique. Un sous-arbuste chic s'étend sur 1,5 mètre de large. Les pousses atteignent un mètre. Au bout de la tige se trouvent de grandes fleurs en forme d'épi, de couleur violette, avec une teinte bleue.
La période de floraison a lieu la deuxième décade de juillet. Une plante thermophile des latitudes septentrionales est cultivée à la maison. Les feuilles mesurent 4 centimètres de long, dentelées.
Les Royal Gardeners de Grande-Bretagne ont décerné à la variété le prix Garden Merit pour ses excellentes caractéristiques externes et son arôme vif.
à feuilles larges
La lavande à larges feuilles est un dérivé de nombreuses variétés. L'espérance de vie est de 10 ans. Pour prolonger leur durée de vie, les jardiniers taillent les pousses après la floraison, puis à l'automne. La partie ligneuse et verte est laissée sur la tige. Cette mesure évite la mort de la plante.
Inflorescences de différentes couleurs : bleu, lavande, violet. Satisfait par sa floraison et son arôme au cours du dernier mois du printemps.
Anglais
À feuilles étroites, également connue sous le nom de variété anglaise. Une plante vit 20 ans sur le même sol. Variété rustique, préfère les zones ensoleillées, les plates-bandes surélevées. Les tiges de la variété anglaise ont un bord blanc, donc de l'extérieur les buissons apparaissent gris bleuâtre. Trouvé à l'état sauvage dans le Kouban, il s'enracine bien dans les pots de fleurs.
Munstead
Un dérivé de la variété Manstead est la lavande à feuilles étroites. La variété est très populaire dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine.
Buisson compact de 40x40 centimètres, aux feuilles vert vif. Les inflorescences s'élèvent au-dessus de la tige comme des bougies bleues. La fleur ne peut être ignorée en raison du contraste des nuances. L'arôme délicat des fleurs et des feuilles donne du charme à la plante et révèle son emplacement.
La plante résiste à la sécheresse, mais pas pour longtemps. Pendant les étés secs, un arrosage modéré est nécessaire. Ne tolère pas les sols acides. La floraison a lieu en juillet-août.
Hidcote
Le buisson de la variété bleue Hidcote n'est pas grand - 60 centimètres, mais son étendue est presque deux fois plus grande. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager.
L'espérance de vie et la floraison constante sont de 25 ans. Les pousses sont très ramifiées, lignifiées en dessous. Les fleurs sont grandes, bleu-violet.Hidcot Blue plaît par sa floraison et son arôme agréable tout au long de l'été. C’est la deuxième raison d’utiliser des sous-arbrisseaux pour agrémenter les allées et les parterres de fleurs.
Multi-encoches
La variété à coupes multiples qui aime la chaleur ne tolère pas le gel et est cultivée comme plante annuelle dans la zone médiane. Pendant le processus de croissance, c'est sans prétention. Il fleurit la première année après le semis, tout au long de l'été. Jusqu'à la fin de l'automne. Les inflorescences sont rassemblées en épillet et ont une couleur bleu-violet. Le buisson semble compact à une hauteur de 60 centimètres.
Sudiste
La variété Yuzhanka a été créée par des sélectionneurs nationaux. Le buisson est compact - 60 centimètres de longueur et de largeur. Les feuilles sont étroites et d'un vert riche. Les inflorescences violettes se détachent sur leur fond. La variété se développe bien en pleine terre. Pour faire pousser une fleur à la maison, vous devez procéder à une stratification.
Stekhadskaïa
Une variété incroyablement belle - Stekhadskaya. De grandes inflorescences de différentes nuances reposent sur de longues bractées : blanc, vert, cerise, lilas, violet. Le caractère décoratif de la plante permet de diversifier le design de la pièce, du jardin et des parterres de fleurs. Les fleurs apparaissent en mai et continuent de ravir jusqu'en juillet. Ils se reposent pendant un mois et entrent à nouveau dans la phase de floraison.
Français
Variété à feuilles larges, également connue sous le nom de française. Ne tolère pas les hivers froids inférieurs à -15 degrés. Dans les régions froides, il s’est imposé comme culture en pot.
Munstead
La fleur de Munstead est une plante au buisson compact. Fleurit dans des couleurs lavande et lilas. En pleine terre, il ne craint pas les vents. La variété est populaire en Europe.
Plaisir
La variété Uslada a été créée par des sélectionneurs nationaux. Aime les zones ensoleillées. Il résiste au gel et à la sécheresse. Les fleurs coupées sont utilisées pour la décoration de la maison.En hiver, l’arôme des fleurs séchées repousse les mites.
Papillon
La variété Butterfly pousse comme un buisson compact. Hauteur – 60 centimètres. Inflorescences de différentes couleurs : bleu, lilas, violet foncé.
Brume violette
Variété miniature Lilac Fog. La hauteur varie de 18 à 20 centimètres, la circonférence de la couronne est de 30. Pendant la floraison, le buisson s'étend, la hauteur du buisson double. La plante résiste au gel, tolère les gelées sans abri et n'est pas attaquée par les ravageurs.
Cette variété aime les zones ensoleillées et les sols à acidité neutre. Inflorescences lilas à l'arôme agréable. Excellentes plantes mellifères. Utilisé pour faire du thé et de l'aromathérapie.
Élégance
Le sous-arbrisseau Élégance se distingue de ses congénères par sa résistance au gel. Dans les régions du nord, s'il y a des hivers enneigés, aucun abri n'est nécessaire. Dans les zones sans neige, ils sont recouverts de branches d'épinette. Les plantes de 35 à 40 centimètres de hauteur ont fière allure dans les parterres de fleurs, au premier plan avec des arbres nains et des fleurs hautes.
La tige est ligneuse au bas. L'espérance de vie est de 10 ans. Les têtes sont grosses, avec un arôme délicat et spécifique. Couleur violet. Ils fleurissent l’année du semis.
Quelle variété vaut-il mieux choisir ?
Dans les régions au climat chaud, les variétés thermophiles s'enracinent bien : Zubchataya, Shirokolistnaya, Mnonodreznaya, Manstead.
Des variétés résistantes à l'hiver sont plantées dans la zone centrale : Feuilles étroites, Lilas Brouillard, Élégance. Les espèces domestiques appropriées comprennent : Yuzhanka, Uslada.
Application en aménagement paysager
Des buissons de lavande compacts décorent les parcelles de jardin et les parterres de fleurs. Les paysagistes utilisent tous les types de lavande.
- Hidhot, Yuzhanka convient aux haies.
- Les allées sont encadrées de lavande multicoupées ; elle fleurit jusqu'à la fin de l'automne.
- Variétés miniatures : Manstead, Elegance - utilisées pour le premier plan.
Une solution originale des designers lorsqu'ils utilisent des lavandes de variétés différentes, mais avec le même ton, et vice versa.
La lavande a fière allure dans les rocailles, les toboggans alpins, sur les terrasses et les balcons.