Une plante au beau nom et à l’arôme mystérieux est même chantée dans une chanson célèbre. Pas par hasard. Après tout, les fleurs bleues sont un symbole d’amour, de tendresse et de rencontres romantiques. La lavande décorera n'importe quel jardin, son arôme rappellera des souvenirs chaleureux de jeunesse. Pour que le printemps « fleurisse » toujours dans votre âme, il vous suffit de planter quelques buissons de fleurs bleues. AVEC planter de la lavande en pleine terre dans l'Oural et en entretenir Même un jardinier débutant peut gérer la plante.
- Variétés de lavande adaptées à l'Oural
- Alba
- Caractéristiques des plantes en croissance dans cette région
- Choisir un site d'atterrissage
- Sélection du sol
- Processus de plantation
- Avant l'hiver
- au printemps
- Nuances de soin des plantes dans l'Oural
- Arrosage et fertilisation
- Taille et préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Propagation d'arbustes
- Graines
- Boutures
- En superposant
- Diviser le buisson
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Variétés de lavande adaptées à l'Oural
Plus de 25 types de lavande naturelle sont connus. En tant que culture, 2 variétés principales sont cultivées :
- feuillu français (qui aime la chaleur);
- Anglais à feuilles étroites (pousse dans des conditions fraîches).
Les types de lavande anglaise à feuilles étroites conviennent au climat rigoureux de l'Oural.
- Plante aux feuilles vert-argent vif atteignant 60 cm de haut.La croissance de certaines variétés ne dépasse pas 15 cm.
- Petites fleurs avec une teinte violette. La floraison commence en juillet, mais a lieu occasionnellement en août.
- Les branches ont une pubescence blanche, c'est pourquoi tout le buisson semble bleuâtre.
Lors de la culture de fleurs dans les conditions climatiques de l'Oural, aucun effort particulier n'est requis, mais le choix de la variété doit être pris de manière responsable. La variété anglaise à feuilles étroites est la plus adaptée à la rude région de l'Oural. La plante hiverne bien et peut supporter des températures basses (-30 °C), mais dans l'Oural, il est conseillé de couvrir la lavande pour l'hiver.
Alba
Populaire parmi les espèces d'Alba résistantes à l'hiver. Un buisson d'un demi-mètre avec de magnifiques fleurs blanches comme neige et un parfum durable. La fleur parfumée plaît à l'œil depuis 20 ans. Une merveilleuse plante mellifère. Les pousses droites portant des fleurs au sommet deviennent ligneuses avec le temps.
Les bleuets, les clous de girofle, l'achillée millefeuille sont des plantes avec lesquelles on plante la lavande, ainsi que des fines herbes : thym, romarin, sauge. Il est utile de planter des roses avec des fleurs de lavande, car les pucerons ne tolèrent pas leur odeur.
En plus d'Alba, les variétés suivantes sont populaires parmi les jardiniers de l'Oural :
- Munstead. La plante mesure jusqu'à 45 cm de haut avec des fleurs bleu vif et tolère les vents forts.
- Rosea. Les fleurs sont rose pâle. La variété surprend par sa tendresse et sa beauté.
- Bleu hêtre. Les inflorescences bleues sont attrayantes.
- Hidcote.Fleurs lilas brillantes sur des buissons à croissance basse. Mais parmi les plantes de cette espèce, il y en a aussi de grandes, par exemple Hidcote Giant.
Ces variétés sont plantées dans le jardin, mais cela ne signifie pas que d'autres types de lavande thermophiles ne peuvent pas être cultivés dans l'Oural. C’est possible, mais en culture domestique ou en annuelle quand il fait chaud.
Caractéristiques des plantes en croissance dans cette région
Le climat de l'Oural ne se distingue pas par sa douceur et sa chaleur : il est rude, avec des hivers froids et longs, des vents épineux et de fortes gelées. Bien que dans le sud de l'Oural, le temps soit un peu plus doux que dans le nord. Les plantes viables peuvent résister à de telles conditions. Par conséquent, la variété de lavande anglaise aux feuilles étroites est souvent plantée dans cette zone.
Choisir un site d'atterrissage
Pour planter de la lavande vivace dans l'Oural, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de l'emplacement, puisque son choix est la garantie d'une croissance réussie et d'une floraison luxueuse du buisson :
- Il doit être bien éclairé et ensoleillé.
- Où il n'y a ni courants d'air ni vent.
- Choisissez un endroit élevé et sec.
Sélection du sol
La lavande pousse mieux dans les sols secs et sablonneux. Il n'est pas nécessaire que la terre soit fertile, la principale condition pour préparer le sol est l'absence d'eau souterraine à proximité et une humidité élevée.
Si, après tout, le sol est gorgé d'eau, il est nécessaire d'organiser un bon drainage des pierres concassées, de l'argile expansée et des cailloux. La plante n’aime pas non plus les sols acides. L'acidité est neutralisée avec de la cendre ou de la chaux.
Processus de plantation
Les buissons de lavande sont plantés à la fois de graines et de plants. Les jeunes plants sont sortis à l'extérieur au cours du dernier mois du printemps (mai). Quand les températures négatives sur le sol ne font plus peur :
- Creusez des trous d'une profondeur maximale de 35 cm. Versez une couche de drainage, puis de tourbe ou d'humus.
- Placez un plant dans un trou, redressez les racines et enterrez-le. Le sol est compacté.
- Après la plantation, les plantes sont arrosées.
L'intervalle entre les trous de plantation est d'au moins 40 cm. Les graines de lavande sont plantées aussi bien en automne qu'au printemps.
Avant l'hiver
Fin septembre ou début octobre dans l'Oural, les graines de lavande sont plantées en pleine terre. Tout d'abord, la zone est creusée avec du sable de rivière grossier ou du gravier fin pour un meilleur échange d'air. Les graines ne sont pas enterrées à plus de 4 mm. Le sol du dessus est légèrement compacté. Par temps sec, la zone cultivée est arrosée, mais pas beaucoup.
Pour éviter que les graines ne gèlent en hiver, ajoutez plus de neige dans la zone de plantation.. Les premières pousses devraient apparaître début juin.
au printemps
Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de planter à l'automne, ne désespérez pas. Avant de semer des graines en pleine terre au printemps, elles sont durcies, c'est-à-dire stratifiées.
Pour ce faire, à la mi-mars, la graine est mélangée avec du sable et envoyée au réfrigérateur :
- Lorsqu’il fait chaud dehors et que les gelées nocturnes sont passées, les graines sont semées dans le sol.
- Il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas, cela entraînerait la mort des jeunes pousses.
- Tout d'abord, la zone de culture est protégée par un matériau de revêtement (spunbond, agrotex) et le côté résistant à l'humidité doit être orienté vers le haut.
- Les pousses émergent au bout de 21 jours. Lorsqu'ils deviennent un peu plus résistants, le matériau de revêtement est retiré.
Nuances de soin des plantes dans l'Oural
Il n'y a pas de particularités dans l'entretien de la lavande de l'Oural. Un site de plantation correctement sélectionné et un sol préparé sont la garantie de fleurs saines et belles aux floraisons luxuriantes. Soins standards.
Arrosage et fertilisation
La sécheresse est moins dangereuse pour la lavande qu’un arrosage excessif. Arrosez le sol sec (pas plus de 5 litres par buisson) une fois tous les 15 jours. Lorsque la plante a fini de fleurir, arrêtez complètement d’arroser.
Les buissons sont nourris avec des engrais minéraux. Des matières organiques (tourbe, fumier, humus) sont ajoutées lors de la plantation. Pour la première fois, les plants sont nourris avec de l'urée (1 cuillère à soupe par seau d'eau). La deuxième alimentation est effectuée lors de la floraison de la lavande, par exemple avec Agricola.
Un large choix de produits pour nourrir la lavande en magasin spécialisé. Comment les utiliser est indiqué sur l'emballage.
Taille et préparation pour l'hiver
Sous le climat de l'Oural, la lavande est taillée au printemps :
- Tout d'abord, les branches sèches sont enlevées, puis celles malades et endommagées.
- Il ne reste pas plus de 6 pousses repoussées sur chaque buisson.
À l'automne, la plante n'est pas dérangée par la taille afin qu'elle ait le temps de se préparer à l'hivernage. Grâce à la taille de printemps, les buissons sont rajeunis, soignés et fleurissent abondamment. Pour éviter le gel en hiver, les jardiniers prudents ne peuvent se passer de couvrir leurs plantes. Couvrez les plantations d'agrofibre, de toile de jute, de tout matériau non tissé, même de branches d'épicéa.
Vous ne devez en aucun cas recouvrir la lavande de compost ou de feuilles mortes. Ils humidifient trop le sol, la plante va pourrir et pourrir.. L'une des mesures visant à prévenir le gel dans l'Oural consiste à cultiver dans des pots et des pots de fleurs qui, avec l'arrivée du froid, sont ramenés à l'intérieur, la plante est laissée seule et arrosée de temps en temps.
Maladies et ravageurs
La maladie la plus dangereuse pour la lavande est la pourriture grise. Cela commence par l’engorgement. C’est pourquoi il est si important de réguler l’arrosage des plantes. Les fleurs malades devront être détruites et les fleurs restantes devront être traitées avec des agents fongicides.
Insectes qui peuvent nuire aux buissons de lavande : coléoptère arc-en-ciel, pucerons, sous. Le coléoptère mange le feuillage et est souvent récolté à la main. À cause des sous, la plante est recouverte de mousse blanche. Dans ce cas, le buisson est lavé à l'eau tiède.La plante est pulvérisée contre les insectes nuisibles avec un produit tel qu'Actellik. Le fort arôme du buisson de lavande, que de nombreux parasites ne supportent pas, repousse les insectes nuisibles.
Propagation d'arbustes
La lavande est cultivée à l'aide de boutures, de marcottes, de graines et de buissons en division.
Graines
Dans l'Oural, la multiplication par graines est la meilleure option. Les semences sont stockées dans un endroit sombre et frais. Les graines restent viables longtemps. La condition principale est l'étanchéité de l'emballage.
Avant le semis, les graines sont durcies, c'est-à-dire que la future plante est préparée au froid et aux vents forts. Déjà à ce stade de culture, la lavande est préparée pour les climats rigoureux. Comme le notent les jardiniers de l'Oural, les fleurs issues de graines sont plus résistantes que celles plantées sous forme de semis.
Boutures
Cette méthode permet de propager le buisson à tout moment :
- Une pousse ligneuse, appelée bouture, est coupée d'une plante adulte. Il est planté dans un pot de terre.
- Le bol est recouvert de polyéthylène, qui est retiré quotidiennement et la plante est aérée.
- Le sol est aspergé d'eau en séchant.
Après 50 à 60 jours, les boutures prendront racine et commenceront à produire des feuilles.
En superposant
Une pousse adulte est pliée au sol, fixée avec un support métallique et saupoudrée de terre à cet endroit. Là où la pousse était attachée, elle prendra racine au printemps prochain. Il est coupé et planté au bon endroit.
Diviser le buisson
La méthode de propagation est possible là où poussent déjà des buissons de lavande. En été, il est envahi par les jeunes pousses. Tout d'abord, les pousses fraîches sont coupées à au moins 10 cm et recouvertes de terre afin qu'il n'y ait pas d'espace libre entre les tiges. Au milieu de l'automne, les buissons sont déterrés et séparés à la pelle. Planté là où c'est nécessaire.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'émeute de couleurs de la lavande en fleurs décorera même le chalet le plus peu attrayant. Les collines alpines et les jardins rocheux sont les endroits où la lavande est le plus souvent plantée. Les pelouses plantées de fleurs bleues semblent soignées et luxueuses.
Les parterres de fleurs, les pots de fleurs de lavande, les allées de jardin bordées de différentes nuances de fleurs violettes sont magnifiques. Les bordures décorées de buissons de lavande sont également superbes.
Les fleurs de lavande ne sont pas moins élégantes lorsqu'elles sont combinées avec d'autres plantes, comme les roses et les hortensias. En plus de sa beauté, la lavande protège les voisins des insectes insidieux grâce à son parfum.
Le contraste des couleurs lilas avec les fleurs blanches, rouges et jaunes donne au site un aspect élégant et festif. Planter et cultiver de la lavande dans l’Oural n’est pas plus difficile que dans n’importe quelle autre région.