Le mot grec « Klema » désignait auparavant toutes les plantes grimpantes. La clématite (clématite, phacochère, vigne) fait partie de la famille des Ranunculaceae et est une plante herbacée vivace que l'on trouve dans les zones subtropicales et tempérées de l'hémisphère nord. Selon les variétés, la clématite est représentée par des vignes, des sous-arbustes ou des arbustes. La multiplication des plantes de clématites par graines nécessite des connaissances particulières et quelques efforts.
- Caractéristiques de la plante
- Cultiver des clématites à partir de graines
- Dates d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Sélection du site et préparation du sol
- Processus de plantation
- Entretien des semis, cueillette
- Transplantation en pleine terre
- Règles d'entretien des fleurs
- Quand récolter les graines de clématite
Caractéristiques de la plante
La clématite est cultivée dans les pays européens depuis le XVIe siècle ; au Japon, la plante a commencé à être cultivée beaucoup plus tôt. C'est une culture préférée de nombreux jardiniers et elle est utilisée pour l'aménagement paysager et la décoration des espaces.
Les pousses des variétés herbacées meurent avec l'arrivée de l'hiver, les clématites à feuilles entières et la berce du Caucase se lignifient, ce qui leur permet de survivre plusieurs saisons.
Différentes espèces peuvent avoir à la fois des systèmes fibreux et pivotants. Les variétés les plus courantes et sans prétention à cultiver sont la Floride, la Présidente et le Radar of Love.
Cultiver des clématites à partir de graines
Cultiver des clématites à partir de graines à la maison n'est pas une tâche facile. Il existe des hybrides qui ne produisent pas de graines.
Les clématites sont divisées en trois sous-groupes, différant par la taille des graines et le temps de germination :
- Les clématites laineuses, violettes, Durand, Jacquemman et quelques autres variétés se distinguent par de grosses graines qui germent de manière inégale sur une longue période (1 à 7 mois).
- Les clématites chinoises, à six pétales, de Mandchourie et à feuilles entières ont des graines de taille moyenne qui nécessitent une période d'un à six mois pour germer.
- Les clématites à petites graines germent amicalement et rapidement en 2 à 17 semaines.
La température préférée pour la germination des graines est de +26 à 30 degrés. Les grosses graines nécessitent une stratification pendant plusieurs mois au réfrigérateur à des températures de +4 à +6 degrés. Les petites graines sont semées immédiatement en serre ou en pleine terre.
Dates d'atterrissage
Les graines sont semées à des moments différents, en fonction de leur taille.Les petites graines sont généralement semées du début du printemps à avril, les moyennes - début janvier, les grosses - en automne. Si la plantation a été faite à l'automne, pour assurer la sécurité de la graine, celle-ci est saupoudrée d'une couche de neige pendant 3 mois.
Préparation du matériel de plantation
Les graines de taille moyenne et grande nécessitent une préparation préalable au semis (stratification). Ce processus est long et peut prendre jusqu'à 2 mois. Par conséquent, avant de planter en pleine terre, la préparation commence au plus tard début décembre. Afin d'accélérer la germination des graines, elles sont trempées pendant 7 à 11 jours dans de l'eau, qui doit être changée 2 à 3 fois par jour. Ensuite, les graines sont barbotées (traitées avec de l'air) pendant 7 à 8 jours.
Sélection du site et préparation du sol
Il est préférable de planter les clématites dans un endroit ensoleillé, protégé des vents chauds et froids. Il n'est pas recommandé de planter la plante à moins d'un demi-mètre du mur d'une maison en brique ou d'une clôture solide. La zone doit être isolée des courants d’air qui nuisent aux taux de croissance. Il est d'usage de planter les pousses matures dans le sol de la rue de mai à la mi-juillet.
Les conteneurs sont remplis d'un mélange de terre composé de sable, de tourbe et de terre dans des proportions identiques. Après avoir humidifié le substrat, les graines sont réparties uniformément en une seule couche et saupoudrées de sable. La couche de sable ne doit pas dépasser 3 diamètres de graines. Les récoltes devront être compactées, puis recouvrir le récipient d'un petit verre ou d'un grillage.
Processus de plantation
Il est préférable de planter la plante dans un mélange de terre nutritive et de sable dans un rapport de 2:1. Semez les graines à une profondeur de 3 centimètres, saupoudrez de sable et paillez le mélange de sol avec de la sciure de bois.Le processus de plantation et de culture des graines commence par une stratification à froid au congélateur. La durée de la procédure ne doit pas dépasser 30 minutes.
Ensuite, les graines sont retirées, laissées quelques heures à température ambiante et remises au congélateur. Cet algorithme est répété trois fois, après quoi les graines sont placées sur une assiette recouverte de polyéthylène et rangées dans un endroit inaccessible au soleil. La clématite germe les jours 10-11, à une température de +24...+26 degrés.
Entretien des semis, cueillette
Après la levée des plants, vous devrez leur fournir un bon éclairage, mais il est important de protéger les pousses de la lumière directe du soleil. Lorsque les premières feuilles apparaissent sur les plants, ceux-ci sont plantés dans de grandes caisses ou dans des pots séparés. Il est préférable de les cultiver chez soi, jusqu'à la fin des dernières gelées. Pour simplifier l'accès aux nutriments et éviter la pourriture, il est nécessaire d'arroser les plants régulièrement, mais modérément.
Transplantation en pleine terre
Les plants sont transplantés dans une zone ombragée, dans un terrain dégagé et léger, avec un intervalle de 17 à 22 centimètres les uns des autres. Le plant est soigneusement retiré du pot ou de la boîte avec un morceau de terre et transplanté dans le sol.
Les racines doivent être redressées et un support d'une hauteur de 1,5 mètre ou plus doit être installé à proximité de la plante. Les vides sont remplis de sol fertile, laissant 10 à 11 centimètres jusqu'au bord du trou. La clématite est arrosée et paillée de tourbe.
Règles d'entretien des fleurs
Les jeunes plants doivent être pincés périodiquement pour augmenter la masse racinaire et la ramification. Il est important d’ajouter régulièrement de la terre au niveau du collet à mesure que la plantule grandit.Les règles de base pour prendre soin des jeunes clématites sont un arrosage régulier et une fertilisation rapide.
Au début, l'urée est la mieux adaptée à l'alimentation, puis la molène (toutes les 2 semaines) et les mélanges minéraux (1,5 à 2 cuillères à café pour 8 à 10 litres d'eau).
Étant donné que les grosses graines sont des proies recherchées pour divers rongeurs, si les boîtes contenant les plants sont situées à l'extérieur, il est recommandé de les protéger contre les morceaux de verre ou les treillis métalliques.
Quand récolter les graines de clématite
La meilleure germination est obtenue grâce aux graines récoltées à l'automne ou au cours du premier mois de l'hiver. Récoltez les graines brunes des plantes dont les fruits se dispersent au toucher.