La clématite est une fleur de jardin sans prétention que même les débutants en jardinage et en floriculture peuvent cultiver. Les vignes hautes avec de grandes inflorescences colorées sont très demandées par les paysagistes. Avec l'aide de clématites, la variété President crée des compositions de jardin uniques et décore les clôtures, les belvédères et les arches.
- Description et fonctionnalités
- Histoire de la sélection
- Plantation et entretien
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Sélection du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Délais
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Se flétrir
- Pourriture grise
- Oïdium
- Rouiller
- Nématodes
- Rongeurs
- Puceron
- Préparer l'hiver
- Groupe de rognage
- Jarretière pour soutenir
- la reproduction
- Superpositions
- Boutures
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Arbuste à fleurs en forme de vigne pouvant atteindre 2,5 m de hauteur et 1 m de volume. Les limbes des feuilles de la clématite présidente sont grands, verts, de forme ovale avec des extrémités pointues. Les pousses minces sont soutenues par des vrilles spéciales qui s'accrochent à toutes les structures verticales.
De longues flèches de tiges florales poussent sur les pousses, sur lesquelles se forment de gros bourgeons. La clématite fleurit avec d'énormes fleurs en forme d'étoile dans des tons violets vifs, avec un noyau blanc et des anthères rougeâtres. Chaque pétale présente une large bande allant du noyau à la pointe, qui est colorée dans une teinte plus claire de violet ou de bleu.
Important! La variété de clématite President fleurit en deux étapes. La première phase de floraison active a lieu en mai, lorsque les inflorescences de la plante principale fleurissent. La deuxième étape de la floraison est assurée par les jeunes pousses de la saison en cours. La période de floraison commence à la mi-juillet et dure presque jusqu'aux derniers jours de septembre..
Histoire de la sélection
La variété Clematis President a été sélectionnée par des éleveurs anglais au 19ème siècle. Mais même parmi les nombreuses variétés de ces plantes, la variété est encore très demandée.
La fleur a reçu son nom en l'honneur du président de la Royal Botanical Society, où elle a été créée pour la première fois.
Plantation et entretien
Pour faire pousser une culture de jardin qui fleurit de mai à septembre, il est nécessaire d'effectuer un travail opportun et correct de plantation de plants en pleine terre.
Sélection d'un emplacement
Le bon choix du lieu de plantation des fleurs assurera un développement actif et une floraison abondante des clématites.
- Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées et sèches à basse altitude.
- La culture du jardin ne tolère pas les vents forts et les courants d'air.
- S'il y a des dépôts d'eau souterraine proches sur le site, le lieu de plantation des fleurs doit être surélevé de 15 à 20 cm, sinon les plantes seront exposées à une humidité excessive, ce qui entraînera le développement de maladies fongiques et la pourriture des rhizomes. .
- Les plantes plantées à proximité des bâtiments souffrent également de l’excès d’humidité qui pénètre dans le sol par le toit.
Conseil! Pour protéger le système racinaire de la clématite President d'une surchauffe sévère, des fleurs annuelles sont plantées autour des buissons, qui ombragent la plante.
Préparation du sol
La composition du sol détermine la croissance et la floraison des cultures maraîchères. Par conséquent, les clématites sont plantées dans un sol fertile et meuble préalablement préparé avec une faible teneur en acide. De la tourbe, du sable et des engrais minéraux sont ajoutés au sol bien ameubli. La préparation du sol est effectuée à l'avance, 2-3 semaines avant la plantation.
Sélection du matériel de plantation
Si le matériel de plantation est cultivé indépendamment, avant de planter en pleine terre, les rhizomes sont désinfectés avec des moyens spéciaux.
Mais lors de l'achat de plants, ils examinent tout d'abord le système racinaire de la plante. Il doit être exempt de dommages, de dépôts putréfiants, de compactages et non trop séché. Il devrait y avoir 2 à 4 bourgeons végétatifs sur les pousses. La taille acceptable de la partie aérienne du plant est de 30 cm, avec des pousses lisses sans dommages ni manifestations de maladies et de ravageurs.
Avant la plantation, les plants sont immergés dans de l'eau décantée pendant 30 à 60 minutes, puis traités avec des agents antibactériens ou une solution faible de manganèse.
Schéma de plantation
La vigne à fleurs est une plante haute et étalée. Lors de la plantation des plants, laissez au moins 1,5 m d'espace libre entre les plants.
- Dans une zone préparée ou un parterre de fleurs, creusez des trous allant de 60 à 90 cm de profondeur et de même taille en diamètre.
- Des piquets hauts sont installés dans les trous pour soutenir la plante.
- Une couche de pierres ou de pierre concassée est placée dans le trou. Cette procédure empêchera l'humidité de stagner dans le sol.
- Ensuite, un petit tas de terre fertile est versé sur lequel le plant est placé.
- Les rhizomes sont soigneusement disposés dans le trou, saupoudrés de terre et abondamment arrosés.
Important! Lors de la plantation en pleine terre, le collet de la clématite est enterré à 8-10 cm du niveau arable du sol.
Délais
La plantation de vignes fleuries en pleine terre dépend des caractéristiques climatiques de la région. Sous les latitudes tempérées et méridionales, la fleur est plantée à tout moment du printemps à la fin de l'automne. Mais, selon les jardiniers et floriculteurs expérimentés, le meilleur moment pour planter des fleurs reste l’automne.
Se soucier
Comme toute plante à floraison active, la clématite nécessite des soins attentifs. L'arrosage est particulièrement important pour les vignes en fleurs par temps chaud et étouffant.
Arrosage
L'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine, irriguant non seulement les rhizomes, mais également les feuilles de la plante. Par temps sec, la quantité d'arrosage est augmentée.
Les plantes adultes ont un système racinaire bien développé, donc jusqu'à 40 litres d'eau sont versés sous le buisson lors de l'arrosage. Les jeunes pousses ont besoin de jusqu'à 20 litres d'humidité par arrosage.
Ameublissement et désherbage
Pour éviter que les mauvaises herbes étrangères ne gênent la croissance des fleurs, le sol est ameubli et désherbé. De plus, l'ameublissement du sol aide la plante à enrichir le système racinaire en oxygène et à doser l'humidité du sol.
Vinaigrette
Les fleurs sont nourries en fonction de la fertilité du sol dans lequel elles poussent. La clématite répond bien aux engrais et fertilisants organiques et minéraux.En règle générale, les fleurs sont nourries 2 à 3 fois pendant toute la saison de croissance, en alternant engrais minéraux et engrais organiques.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La principale cause des maladies et des ravageurs est un soin inapproprié et intempestif des plantes. De plus, les conditions climatiques ont un impact négatif sur les clématites.
Se flétrir
Il s’agit d’une infection fongique, l’ennemi le plus important de la clématite Présidente. Cela se produit à cause d’un excès d’humidité dans le sol et dans l’air. La plante se flétrit rapidement, noircit et meurt. Pour éviter d'endommager les fleurs par le flétrissement verticillien, il est recommandé de pulvériser les buissons au printemps avec des préparations spéciales à base de fongicides.
Pourriture grise
La moisissure grise se propage dans les environnements humides et frais. Des taches grises et duveteuses apparaissent sur les feuilles de la vigne. La plante se flétrit et se dessèche rapidement. Le champignon se propage rapidement par voie aérienne, donc dès les premiers symptômes, les buissons sont traités avec des fongicides.
Oïdium
Avec une chaleur et une chaleur prolongées, les plantes sont affectées par l'oïdium. Pour prévenir la maladie, des recettes traditionnelles ou des préparations à base des mêmes fongicides sont utilisées.
Rouiller
Si des gonflements jaunes contenant de petites particules apparaissent sur la clématite, cela signifie que la plante risque d'être infectée par la rouille. La maladie détruit rapidement la couverture foliaire et constitue une menace pour la croissance et le développement des pousses.
Afin de lutter contre les maladies fongiques, des préparations à base de cuivre sont utilisées.
Nématodes
Les nématodes parasitent toute la plante, du rhizome à la couverture foliaire. Malheureusement, aucun médicament efficace n'a encore été inventé pour lutter contre ce ravageur. Par conséquent, à titre préventif, les racines des plantes suspectes sont traitées avec de l'eau très chaude (+50 degrés) et du calendula ou de l'aneth sont plantés à proximité.Les nématodes ne tolèrent pas ces cultures et disparaissent.
Important! Sur le site où poussent des plantes infectées par des nématodes, le sol est désinfecté. Il est interdit de planter des vignes fleuries dans cette zone pendant 3 à 5 ans..
Rongeurs
En hiver, les rongeurs peuvent endommager la plante. Pour éviter la mort des fleurs, des pièges empoisonnés et des appâts sont placés à côté d'elles.
Puceron
Pour prévenir l'apparition de pucerons, je traite chaque printemps les plantes avec des préparations à base de fongicides. Lorsqu'une vigne est infectée par ce ravageur, les buissons sont pulvérisés avec des solutions spéciales additionnées d'insecticides.
Préparer l'hiver
Les buissons de clématites adultes President tolèrent facilement des gelées jusqu'à -30 degrés. La seule condition pour l'hivernage est un paillage profond du sol avec de la tourbe, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.
Dans des conditions de basses températures prolongées, les plantes sont détachées des structures de support, enroulées et placées sur un sol préalablement isolé avec des matériaux spéciaux. Le sommet du buisson est recouvert de branches d'épinette ou de feuilles sèches. Aux premières chutes de neige, la fleur est recouverte d'une congère.
Groupe de rognage
La variété Président fait partie du deuxième groupe de taille. Cela signifie que la plante est taillée après la fin de la période de floraison et avant le repos hivernal, il reste des pousses jusqu'à 1 m et le reste de la plante est enlevé.
Jarretière pour soutenir
La jarretière au support se produit au fur et à mesure que la clématite grandit et se développe. Si la fleur pousse près d'un treillis décoratif ou d'une clôture, certaines pousses de vigne sont dirigées horizontalement afin de couvrir une plus grande surface.
la reproduction
Dès la floraison des premières clématites sur une parcelle personnelle, les jardiniers et floriculteurs pensent immédiatement à propager de belles fleurs.La variété Président se multiplie par bouturage ou par marcottage.
Superpositions
Pour les variétés hybrides de cultures horticoles, la multiplication par marcottage est une garantie que toutes les propriétés et caractéristiques de la plante mère seront préservées. En automne ou au printemps, des rainures sont creusées autour du buisson, dans lesquelles sont placées des pousses jeunes mais fortes. Ensuite, les rainures sont recouvertes de terre, laissant le sommet de la pousse à la surface du sol.
Si nécessaire, la plante dans le sillon est arrosée et nourrie. Si le processus de multiplication par marcottage a eu lieu au printemps, à l'automne, le plant est séparé de la plante mère avec les rhizomes formés et planté séparément.
Après les travaux d'automne, la plante est retirée du sillon au printemps et également plantée comme fleur indépendante.
Boutures
Avec l'aide de boutures, vous pouvez obtenir plusieurs plants de belles fleurs à la fois. Avant le début de la floraison, des pousses fortes et saines sont sélectionnées dans un buisson adulte et coupées. Plusieurs boutures sont coupées à la fois sur de grosses branches, l'essentiel est que chacune d'elles ait 2-3 bourgeons et feuilles végétatifs. Ensuite, les plantes sont traitées avec des préparations spéciales stimulant la croissance et plantées dans des pots spacieux avec un sol fertile. Les plantes plantées sont recouvertes d'un film ou d'un bocal en verre, la lumière directe du soleil sur les jeunes plants est également inacceptable.
L'année suivante, des plants de clématites Président prêts à l'emploi sont plantés en pleine terre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Clematis President est utilisé par les paysagistes pour créer des solutions florales uniques. De plus, à l'aide de belles vignes, ils décorent les treillis, les façades des bâtiments, les arches et les belvédères.
Commentaires
Sergueï Pavlovitch, Nijnegorsk, Crimée
Il y a une quinzaine d’années, plusieurs variétés de clématites étaient plantées.La variété Président a été plantée près de la maison. La liane est constamment à l'ombre, mais cela n'affecte pas la floraison et la croissance. Chaque année, nous attendons avec impatience le printemps et profitons à nouveau des belles fleurs.
Elena Nikolaïevna. la région de Moscou
Il y a quelques années, j'ai vu des vignes à fleurs inhabituelles dans la datcha d'un ami ; il s'est avéré qu'il s'agissait de clématites du Président. Un ami a coupé des boutures que j'ai plantées avec succès l'année suivante sur ma parcelle. Depuis 3 ans maintenant, la fleur plaît inlassablement par sa floraison abondante et sa beauté surnaturelle. La plante est sans prétention et pousse à une vitesse incroyable.
Vladimir Grigorievich, Rostov-sur-le-Don
Clematis President a été plantée par mes parents il y a de nombreuses années. Mais jusqu'à présent, les buissons ravissent chaque année par leur longue floraison. Leurs soins sont minimes : nous les arrosons par temps chaud et les nourrissons de matière organique au printemps. Chaque année, nous partageons nos boutures avec nos amis et voisins.