Description des variétés de catharanthus, multiplication, culture et entretien en pleine terre

Le Catharanthus est une plante idéale pour le jardin, sa plantation et son entretien ne prendront pas trop de temps. C'est un arbuste bas, luxuriant et feuillu, abondamment parsemé de fleurs ressemblant à du phlox. Le Catharanthus ne s'étire pas vers le haut, il a fière allure près d'une bordure ou au premier plan d'un parterre de fleurs. Elle peut être plantée dans un pot et cultivée comme une fleur d’intérieur ordinaire.


Description et fonctionnalités

Le catharanthus est une culture ornementale qui se sent bien en pot et dans un parterre de fleurs. Appartient à la famille Kutrovye, originaire de Madagascar et d'Inde. Les catharanthus sont appelés pervenche, jasmin de Cayenne et vinca de Madagascar. Il est cultivé dans un parterre de fleurs extérieur comme annuelle, mais à la maison, en pot, il peut pousser pendant plusieurs années. Il s’agit d’une plante vénéneuse utilisée pour traiter les tumeurs cancéreuses.

Catharanthus a une racine pivotante atteignant 35 centimètres de long. Une pousse dressée mais flexible et très ramifiée forme un buisson de 35 à 65 centimètres de haut. Les tiges sont couvertes d'écorce verte, qui vire ensuite au brun. Parfois, le buisson atteint 1,45 mètre.

Les feuilles sont opposées, à pétiole court, oblongues, à pointe ronde ou pointue. La longueur d'une feuille peut atteindre 8 centimètres et la largeur jusqu'à 3 centimètres. La surface de la feuille est lisse, brillante, verdâtre, avec une légère nervure qui traverse son centre.

Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles et au sommet des tiges. Les bourgeons fleurissent en alternance, la floraison du catharanthus est donc longue. Une fleur d'un diamètre allant jusqu'à 3 à 4 centimètres se compose de 5 pétales fusionnés à la base. Des anthères jaunâtres ressortent de la partie centrale oblongue et étroite. Les fleurs apparaissent après 65 jours.

catharanthus dans le parc

Il fleurit tout l'été et est pollinisé par les insectes.Après la pollinisation, des folioles en forme de faucille atteignant 5 centimètres de long se forment à la place des fleurs, avec de petites graines sombres à l'intérieur.

Plantation en pleine terre

Le catharanthus est une plante thermophile originaire des tropiques ; en Europe, elle est cultivée comme plante d'intérieur. Certes, en été, la fleur peut être plantée dans un parterre de fleurs. Avant de planter du catharanthus, vous devez choisir un endroit approprié. La plante préfère les zones ensoleillées ou mi-ombres. Vous pouvez planter du catharanthus près d’un étang ou près d’une fontaine.

Quand planter

La plante est plantée dans un parterre de fleurs lorsque la température atteint 20 degrés Celsius. Les graines sont semées dans le lit du jardin à la mi-mai et les plants finis ne sont repiqués qu'à la fin du mois de mai. Les semis sont préparés à l'avance : les graines sont semées dans des caisses avec substrat en mars.

plante plantée

Préparation des graines

Les graines sont trempées dans de l'eau avec un stimulateur de croissance pendant 23 heures. Puis mariné dans du permanganate de potassium pendant 30 minutes. Ensuite, ils sont séchés et semés immédiatement dans un parterre de fleurs ou dans des caisses avec substrat pour semis.

Exigences du sol

Catharanthus peut pousser sur un sol limoneux et sableux et non acide. 3 semaines avant la plantation, il est recommandé de déterrer le sol, de le diluer avec du sable et de la tourbe et de le fertiliser avec de l'humus pourri. La terre de jardin, de feuilles ou de gazon convient au catharanthus. Il est conseillé de verser quelques pierres ou de l'argile expansée au fond du parterre pour le drainage. Dans un sol trop marécageux, le catharanthus peut pourrir. Le sol ne doit pas être acide, pour normaliser l'acidité, vous pouvez ajouter un peu de cendre au sol.

Schéma de plantation

Les graines sont versées dans des rainures peu profondes à une distance de 3 centimètres les unes des autres et saupoudrées de terre de 1 centimètre d'épaisseur. Ensuite, les plantations sont arrosées, recouvertes d'un film et, au bout d'une semaine, les graines germent.Les plants cultivés sont éclaircis, laissant des pousses plus grosses. Si des plants pré-cultivés sont transplantés dans un parterre de fleurs, un trou séparé est préparé pour chaque plante jusqu'à la profondeur d'un verre ou d'un pot contenant un petit buisson. La plante, accompagnée d'une motte de terre, est plantée dans un trou. Assurez-vous de garder vos distances. Il doit y avoir une distance d'au moins 25 centimètres par rapport à la fleur voisine.

petits verts

Se soucier

Catharanthus est une culture sans prétention. Cependant, cette plante fleurira abondamment et longtemps si elle est correctement entretenue.

Abreuver les jeunes animaux

La plante en croissance doit être arrosée régulièrement et par temps chaud, les feuilles doivent être irriguées avec de l'eau. Si le catharanthus manque d'humidité, il le signale de manière très éloquente : ses feuilles s'enroulent en tube. Les buissons sont arrosés quotidiennement avec de l'eau douce et décantée, de préférence de l'eau de pluie.

Ameublissement et désherbage

Après l'arrosage, le sol doit être ameubli et la croûte dure qui en résulte doit être enlevée. Cette procédure saturera la terre en oxygène. Les mauvaises herbes qui apparaissent doivent être retirées du parterre de fleurs afin qu'elles n'emportent pas de nutriments.

nettoyer le parterre de fleurs

Paillage

Le sol autour du catharanthus peut être paillé, par exemple avec de la sciure de bois, des petits cailloux ou du sable. Le paillis protégera le sol de l’évaporation et empêchera les mauvaises herbes de percer.

Vinaigrette

Les Catharanthus doivent être nourris au printemps. La première fertilisation est appliquée 3 semaines après la levée. Pendant la période de croissance, un engrais azoté est ajouté au sol. Avant la floraison, les buissons sont nourris avec des préparations de phosphore et de potassium. Vous pouvez utiliser des engrais complexes pour plantes à fleurs. Les Catharanthus sont nourris une fois toutes les 3 semaines.

Le feuillage peut être pulvérisé avec la solution d'engrais Epin-Extra. La cendre de bois peut être utilisée comme engrais.Lors de la fertilisation du sol, vous devez respecter strictement les proportions et ne pas dépasser les normes autorisées. Ne prenez pas plus de 30 grammes d'engrais par mètre carré de terrain.

médicament Epin-Extra

Maladies et ravageurs

Par temps frais ou lors de pluies prolongées, cette plante thermophile peut tomber malade. Le plus souvent, les catharanthus sont affectés par une infection fongique : des taches jaunes, brunes et claires apparaissent sur les feuilles. Pour prévenir d'éventuelles maladies, les plantes sont pulvérisées avec des fongicides (Fitosporin) au printemps.

Par la chaleur, les catharanthus sont exposés aux attaques d'insectes (tétranyques, cochenilles). La pulvérisation d'insecticides (Actellik, Fosbecid) vous évitera les parasites.

Garniture

Les sommets des buissons de 15 centimètres de haut doivent être pincés pour former davantage de pousses latérales. Les pousses fortement saillantes sont raccourcies pour donner au buisson un aspect compact et sphérique. Assurez-vous de couper les pousses faibles et jaunies. Les catharanthus variétaux (hybrides) forment indépendamment un buisson bas. De ces plantes, seules les feuilles et les tiges jaunes sont coupées.

sommets des buissons

Soins d'hiver à la maison

Certains jardiniers cultivent des catharanthus dans le jardin en été et les rentrent à l'intérieur pour l'hiver. Le buisson, accompagné d'un morceau de terre, est soigneusement transplanté dans un pot profond et étroit, arrosé et soigné tout l'hiver comme s'il s'agissait d'une fleur d'intérieur ordinaire. La tige avec les feuilles peut être coupée avant l'hivernage. Dans ce cas, la racine restée en terre n'est pas arrosée, mais conservée dans un endroit frais jusqu'au printemps. Vous pouvez immédiatement semer les graines dans un récipient avec du substrat et faire pousser du catharanthus comme plante d'intérieur et le sortir à l'extérieur en été.

Humidité

Catharanthus pousse dans des conditions de forte humidité. Dans une pièce chaude et sèche, la plante se développe lentement et ses feuilles s'enroulent et se dessèchent.

les gouttelettes d'eau

Pulvérisation

Les feuilles de Catharanthus doivent être aspergées d’eau quotidiennement. Par temps chaud, les buissons sont irrigués plusieurs fois par jour.

Arrosage

Arrosez le catharanthus avec de l’eau douce et décantée. L'arrosage est effectué quotidiennement. Le liquide recueilli dans la casserole doit être vidé. En hiver, les plantes sont arrosées moins souvent qu'en été, mais veillez à ce que le sol ne se dessèche pas.

Éclairage

Catharanthus préfère un éclairage diffus. Un pot de fleurs peut être placé sur le rebord de la fenêtre. La plante doit être protégée des rayons du soleil de midi.

Température

Au printemps et en été, les catharanthus bénéficient d'une température de 20 à 25 degrés Celsius. En automne et en hiver, la température de l'air peut être légèrement inférieure, atteignant 18 degrés au-dessus de zéro.

température croissante

Vinaigrette

En hiver, les catharanthus ne sont pas nourris. Cette fleur n'est fécondée qu'au printemps et en été. Généralement, la fertilisation est appliquée deux fois : au printemps - pendant la période de croissance et en été - avant la floraison. Les buissons sont d'abord fertilisés avec des substances azotées, puis avec du potassium et du phosphore.

Pot

Un pot profond et pas trop large avec un trou de drainage au fond convient au catharanthus. Placez quelques petits cailloux au fond pour le drainage, puis remplissez le récipient de substrat.

Taille et façonnage du buisson

Les branches de Catharanthus sont taillées au printemps. Les pousses supérieures sont raccourcies d'un tiers. Cette méthode aide à rajeunir la plante et à former un buisson bas sphérique. Les boutures peuvent être placées dans un pot d'eau pour un enracinement ultérieur.

buisson formé

Transfert

Les Catharanthus poussent rapidement, c'est pourquoi ils sont transplantés chaque année dans un pot plus grand. Si les racines sont encombrées et qu’il n’y a pas assez d’espace pour se développer, la culture cessera de fleurir et les feuilles pourraient jaunir. La transplantation est réalisée au printemps, selon la méthode du transbordement, afin de ne pas endommager les racines. Dans un nouveau pot, la plante prend rapidement vie et commence à se développer activement.Au printemps, certains jardiniers transplantent le catharanthus d'un pot d'intérieur dans un parterre de fleurs. Dans ce cas, vous devez d'abord préparer le sol et creuser un trou.

la reproduction

Les Catharanthus se multiplient par graines, par boutures ou en divisant le buisson. Le bon moment pour la reproduction est le printemps. Il est préférable d'acheter des graines de catharanthus variétaux et hybrides dans un magasin spécialisé.

Cultiver à partir de graines

En mars, les graines sont semées pour les semis et fin mai, les plantes cultivées sont transférées à l'extérieur. Pour planter des catharanthus, prenez des petits contenants (boîtes) et de la terre pour géraniums. Vous pouvez préparer indépendamment un substrat à partir de terre de gazon (feuilles), d'humus, de sable et de tourbe. Avant le semis, les graines sont trempées dans l'eau puis désinfectées avec du permanganate de potassium. Répartir uniformément sur la surface et saupoudrer de terre. Les récipients contenant les graines sont arrosés et recouverts de verre.

plants à partir de graines

Après une semaine, les semis apparaissent, la température optimale pour conserver les semis est de 20 à 25 degrés Celsius. Les plants sont arrosés régulièrement et après 3 semaines, lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent, ils sont plantés dans des gobelets séparés en plastique ou en tourbe. Avant le repiquage, les conteneurs contenant les plants sont sortis pendant plusieurs heures à l'extérieur afin qu'ils s'habituent à la température extérieure. Les catharanthus sont transplantés dans un parterre de fleurs fin mai, lorsque la menace de gelées nocturnes est passée.

Boutures

Catharanthus peut être multiplié à l’aide de boutures vertes. Pour ce faire, au printemps, vous devez couper les tiges apicales de 10 centimètres de long et les enraciner dans un sol sablo-tourbeux bien humidifié. Lors de l'enracinement, les boutures sont recouvertes d'une bouteille en plastique transparente. Ils doivent être ventilés et irrigués quotidiennement avec de l'eau. Après l'enracinement, le chapeau est retiré et la plante est soignée comme d'habitude.Le buisson cultivé peut être transplanté dans un parterre de fleurs après 3-4 semaines.

Diviser le buisson

Lors de la replantation, le buisson de catharanthus peut être divisé en deux parties, et chaque division, ainsi que la tige et la racine, peut être plantée dans des trous séparés ou dans des pots différents. Il est préférable de diviser le buisson au début du printemps.

replanter un buisson

Types et variétés populaires

Le genre catharanthus comprend 8 espèces et plusieurs variétés ornementales. Le catharanthus rose est principalement cultivé. Il s'agit d'un petit buisson ramifié avec des feuilles oblongues verdâtres et des fleurs à cinq pétales blanc comme neige ou diverses nuances de rose.

Bourgogne

Un buisson bas à la floraison luxuriante (jusqu'à 40 centimètres). Les fleurs sont de taille moyenne, à 5 pétales, pourpres, avec un centre clair.

Pacifique Blanc

Buisson compact et luxuriant atteignant 25 à 35 centimètres de haut. Sur un fond de feuillage dense se trouvent des fleurs blanches à cinq pétales avec un œil rouge au centre.

Épricot

Ce catharanthus a des fleurs crème avec un centre pourpre. Le buisson atteint 35 centimètres de hauteur.

fleurs crème

Rose glacé

Catharanthus a de petites fleurs rose pâle avec un œil rouge. Le buisson est compact, jusqu'à 35 centimètres de hauteur.

Refroidisseur de raisin

Un buisson bas aux feuilles oblongues et verdâtres brillantes. Les fleurs sont rose clair, avec un centre pourpre.

Glacière à la menthe poivrée

Fleurs blanches comme neige avec un centre rouge vif. Le buisson ramifié atteint 40 centimètres de hauteur.

Glacière rouge

Catharanthus aux fleurs écarlates brillantes. Le diamètre d'une fleur peut atteindre 5 centimètres.

Glacière rouge

Premier baiser

Buisson de 35 à 45 centimètres de haut. Les fleurs sont lilas avec un centre sombre.

Cascade

Catharanthus ampeleux à pousses en cascade. Ce buisson luxuriant a des tiges pouvant atteindre 75 centimètres de long.Les feuilles sont petites, oblongues, arrondies à leur extrémité. Le buisson entier est parsemé de délicates fleurs pourpres ou lilas à cinq pétales avec un centre blanc.

Titane

Une culture ampeleuse avec des tiges atteignant 75 centimètres de long. Les fleurs sont à cinq pétales et rouges.

Rose profonde

Catharanthus rose à fleurs à 5 pétales de taille moyenne. Le buisson est compact, jusqu'à 40 centimètres de long.

Rose profonde

Raisin

Cette culture a des fleurs lilas avec un œil rose. La plante elle-même est basse (jusqu'à 40 centimètres de hauteur).

Rouge

Une plante au buisson luxuriant, abondamment parsemé de fleurs rouges. La hauteur de la récolte est de 30 à 40 centimètres.

Premier baiser

Buisson abondamment feuillu et ramifié de 30 à 40 centimètres de haut. Il a des feuilles oblongues, brillantes, vert foncé et des fleurs délicates atteignant 6 centimètres de diamètre. Les bords des pétales sont clairs, le centre de la fleur est plus foncé. Les fleurs peuvent avoir une teinte lilas ou corail.

premier baiser

la reproduction

Le Catharanthus peut être multiplié par graines, par boutures ou en divisant le buisson. La période idéale pour la reproduction est le début du printemps.

Boutures

Pour la multiplication, prélevez les tiges supérieures obtenues lors de la taille de printemps. La longueur de la bouture doit être de 10 à 12 centimètres, les feuilles inférieures sont arrachées. Les branches sont placées dans un pot d'eau ou dans un substrat humide et enracinées pendant 3 à 4 semaines.

Graines

Il est préférable d'acheter des graines à semer dans un magasin spécialisé. Après tout, les catharanthus du parterre de fleurs n’ont pas le temps de mûrir pendant l’été. Vous pouvez déterrer ces plantes à l’automne et les cultiver à l’intérieur. Dans ce cas, les graines mûriront au printemps. Ils sont trempés pendant une journée et plantés dans des caisses avec substrat en mars, et fin mai, les plants cultivés sont repiqués dans un parterre de fleurs.

graines à semer

Diviser le buisson

Au printemps, lorsque le buisson est transplanté d'un pot dans un parterre de fleurs, vous pouvez le diviser en deux. Le catharanthus est divisé en 2 parties, la tige est coupée avec un couteau à la base même, puis chaque partie du buisson, ainsi qu'un morceau de racine, est plantée dans des récipients ou des trous séparés.

Caractéristiques de la culture à la maison

Les Catharanthus aiment l'eau. Vous devez toujours vous en souvenir et ne pas laisser la fleur longtemps sans arroser. Par temps chaud, le buisson peut être aspergé d'eau. Une fois par an, il est conseillé de le transplanter dans un pot plus grand. Au printemps et en été, le catharanthus reçoit des engrais complexes pour plantes à fleurs. Au début du printemps, les tiges sont légèrement raccourcies. En été, les pots de fleurs peuvent être sortis sur la véranda ou à l'extérieur.

pousse près de la batterie

Utilisation en médecine

Catharanthus contient 65 alcaloïdes différents. La plupart se trouvent dans les racines. Les alcaloïdes ont une activité antitumorale. Les feuilles et les tiges sont utilisées pour traiter les tumeurs malignes. Des teintures, des décoctions et des extraits en sont fabriqués. Les matières premières sont collectées vers septembre, pendant la période de maturation des graines. Les feuilles et les pousses sont séchées dans un endroit sombre et chaud. Les herbes séchées sont utilisées la première année, puis elles perdent leurs propriétés médicinales.

Avec l'aide du catharanthus, la leucémie, le cancer du sein, le cancer de l'utérus, les sarcomes, les varices, les ulcères d'estomac et la prostatite sont traités. La plante normalise la glycémie, abaisse la tension artérielle, guérit le psoriasis et est utilisée comme analgésique. Pour le traitement, des matières premières bien séchées sont utilisées, car les feuilles et les tiges fraîches sont très toxiques..

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin