La Saxifraga est une plante couvre-sol commune utilisée pour l'aménagement paysager, créant des rocailles et des toboggans alpins. Possédant une haute qualité décorative, il est apprécié aussi bien par les estivants ordinaires que par les éminents paysagistes. Mais la saxifrage peut non seulement décorer une parcelle de jardin, mais aussi être une plante d'intérieur spectaculaire et préférée.
- Description de la plante
- Variétés et variétés de saxifrage pour la culture domestique
- Saxifrage
- Cotylédon de Saxifraga
- Saxifraga Arends
- Actions après l'achat
- Règles d'entretien des fleurs d'intérieur
- Conditions d’éclairage et de température
- Comment arroser
- Hydratation
- mélange de sol
- Engrais
- Caractéristiques de la transplantation
- Maladies et ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Graines
- Par tournages
- Rosaces
- Problèmes pendant la culture
Description de la plante
La Saxifraga est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Saxifraga, qui comprend plus de 400 espèces. À l’état sauvage, la saxifrage pousse dans les climats tempérés de tout l’hémisphère nord. Saxifraga est capable de pousser avec succès dans des conditions dans lesquelles la plupart des plantes ne peuvent pas survivre.
Il tire son nom de sa capacité à pousser sur des sols rocheux, au pied des montagnes et sur les rochers. Saxifraga s'accroche avec ses racines aux petites fissures des pierres et les détruit progressivement. Le nom populaire de la culture est « gap-grass ». Largement utilisé par les jardiniers et les paysagistes du monde entier comme plante couvre-sol.
La Saxifraga est une fleur rhizomateuse aux longues pousses rampantes. Atteint des hauteurs de 5 à 70 centimètres. La plante se nourrit de nombreuses racines fines et ramifiées. Ils sont présents à la base du buisson et poussent dans les entre-nœuds des pousses touchant le sol.
Les feuilles sont pétiolées, rassemblées en rosette basale et varient considérablement selon les espèces. Ils sont en forme de losange, ovales, en forme de cœur ou de plumes. Ils peuvent être lisses ou pubescents. La couleur du feuillage varie également, mais une couche blanche crayeuse se forme toujours dessus. Les feuilles sont vert foncé, argentées, grises et bleuâtres.
Variétés et variétés de saxifrage pour la culture domestique
Certaines espèces et variétés de saxifrage sont cultivées non seulement dans les parterres de fleurs, les rocailles et les collines alpines, mais aussi à la maison. Il est particulièrement efficace de l’utiliser comme plante suspendue.
Saxifrage
Il s'agit d'une élégante plante suspendue appartenant à la famille des Saxifraga. Il pousse naturellement dans la région Asie-Pacifique, dans les crevasses rocheuses et sur les falaises rocheuses.Le plus souvent, cette espèce est cultivée à la maison. Saxifraga est une plante herbacée vivace belle et voyante. Elle est très décorative et prendre soin de la fleur n'est pas particulièrement difficile.
Les feuilles de Saxifraga sont rondes, droites et concaves, vertes sur le dessus avec des veines argentées et rougeâtres sur la face inférieure. Ils sont rassemblés dans des alvéoles denses et plates. Toutes les parties de la plante sont densément pubescentes. À l'aisselle des feuilles de la saxifrage, de fines moustaches, peintes en rouge, poussent en masse. Aux extrémités de la moustache se forment de petites rosettes, semblables à de petites araignées.
Fleurit de mai à septembre, les fleurs sont discrètes, petites. Les pédoncules poussent à partir du centre de la rosette des feuilles. Les fleurs de forme irrégulière, roses ou blanches, sont rassemblées en panicules lâches. Une excellente option serait de cultiver dans des pots suspendus. Les plantes matures deviennent particulièrement décoratives. Ils sont littéralement accrochés à de nombreuses moustaches entrelacées de différentes longueurs, parsemées de rosaces de différentes tailles.
Cotylédon de Saxifraga
Le deuxième nom est feuille terne. On le trouve souvent dans les montagnes du nord de l'Europe, dans les Alpes et les Pyrénées. En Norvège et en Islande, il pousse souvent sur de la lave volcanique gelée. Il possède de grandes qualités décoratives et ressemble en apparence aux plantes succulentes, en particulier à l'echeveria.
Les feuilles sont denses, charnues, de couleur verte, avec des bords recouverts de petites dents. Ils sont ovales ou en forme de roseau, rassemblés en rosette basale. Les feuilles ont un éclat brillant intense, les bords sont recouverts d'une couche calcaire blanche.
De nombreuses fleurs blanches sont rassemblées dans des inflorescences paniculées (jusqu'à 40 centimètres de large), situées sur des pédoncules hauts (de 20 à 60 centimètres). Ils sont alignés, en forme d’étoile, de couleur rose blanchâtre.Fait intéressant, la taille des inflorescences est plusieurs fois supérieure à la taille de la plante elle-même. Floraison tout au long du mois de juin.
Saxifraga Arends
Plante vivace couvre-sol originale qui forme un tapis épais et vert vif. C'est une plante attrayante et facile à entretenir. Largement utilisé par les designers lors de la création de rocailles et de toboggans alpins. Le premier à cultiver des plantes poussant à l'état sauvage fut l'obtenteur allemand Georg Arends.
Saxifraga Arends un peu semblable à un bosquet de mousse. Les feuilles inférieures meurent chaque année et un nouveau feuillage pousse au niveau des sommets. Ainsi, les pousses de saxifrage sont brunes à la base et vertes au sommet. Lors de la floraison, l'apparence de la plante change considérablement.
Au début, de nombreuses tiges florales de 15 à 20 centimètres poussent au-dessus des plantes. Et puis les feuilles vertes et luxuriantes sont recouvertes d’un épais tapis de fleurs en forme d’étoiles blanches, rosées et rouges. Fait intéressant, les fleurs rouges apparaissent beaucoup moins souvent que les fleurs blanches et roses. Aujourd'hui, la saxifrage d'Arends est représentée par de nombreuses variétés différentes, et leur plantation ajoutera de l'originalité à n'importe quel parterre de fleurs :
- Blutenteppih;
- montagnard;
- Schneeteppich;
- Flamant;
- Violetmantelle.
Actions après l'achat
Après l'achat, le pot de saxifrage doit être placé à mi-ombre. Si le substrat est sec, il doit être bien humidifié. La plante peut être transplantée dans un nouveau pot au plus tôt après une semaine. De plus, ce n'est pas un transbordement qui est effectué, mais une plantation, avec nettoyage préalable du système racinaire de l'ancien substrat.
Un point important est qu'avant la plantation, pour se protéger des maladies et des ravageurs du sol, les rhizomes sont trempés dans une solution de fongicide et d'insecticide.
Règles d'entretien des fleurs d'intérieur
Saxifraga est une plante sans prétention.Mais il ne montrera toute sa beauté, la couleur panachée et riche des feuilles qu'avec des soins appropriés.
Conditions d’éclairage et de température
Saxifraga peut être cultivée à mi-ombre. Les pots seront placés sur des fenêtres situées du côté ouest ou est. Évitez l'exposition directe au soleil. Les feuilles perdront alors leur jutosité et deviendront fanées, molles et ridées. Saxifraga acquiert le plus grand effet décoratif, la profondeur de la couleur et la clarté du motif sous un éclairage diffus.
Pendant la saison de croissance, la plante doit maintenir une plage de température comprise entre +20 C et +25 C degrés. Avec une augmentation plus importante de la température, une ventilation fréquente ou un transfert des plantes à l'air frais (à l'extérieur ou sur le balcon) est nécessaire.
Saxifraga tolère bien l'hivernage. Mais une condition doit être remplie : une température confortable pour la plante pendant cette période ne dépasse pas +12 C, +15 C degrés.
Comment arroser
En hiver, les arrosages doivent être effectués avec précaution, en prenant soin de ne pas mettre d'eau sur le feuillage densément pubescent. Sinon, des maladies fongiques se développeront rapidement et la plante pourrira tout simplement. En été, un arrosage modéré mais régulier est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure du sol sèche. Utilisez de l’eau douce et décantée à température ambiante. Lors de l'arrosage, il est extrêmement déconseillé de «inonder» la plante ou de laisser l'eau stagner.
Hydratation
Saxifraga se caractérise par une excellente tolérance à l'air sec. Pendant les hivers frais, vous pouvez vous passer de pulvérisation avec un vaporisateur. Mais pendant les mois chauds d’été, des pulvérisations systématiques mais légères sont nécessaires, à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.
mélange de sol
Dans la nature, la saxifraga pousse dans des conditions difficiles, donc lorsqu'elle est cultivée comme plante d'intérieur, elle n'est pas particulièrement exigeante sur le mélange de sol. Mais pour son bon développement, le sol doit être perméable à l'air et à l'humidité. Il est facile de préparer le substrat soi-même ou de l’acheter tout fait en jardinerie. Le bon mélange de sol doit être composé de :
- 2 parties de terre en feuilles ;
- 1 partie de gazon ;
- 1 partie de tourbe non acide ;
- 1 partie de sable grossier ;
- et des pierres finement détaillées.
Engrais
Fertilisez la saxifrage uniquement pendant la période de croissance active. De plus, il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. Les engrais azotés ne sont pratiquement pas utilisés, mais l'utilisation d'engrais phosphore-potassium plusieurs fois par saison ne sera que bénéfique.
Caractéristiques de la transplantation
La replantation des buissons est effectuée lorsque les racines de la plante sortent en masse des trous de drainage. Cela signifie qu'il n'y a plus assez de place pour le système racinaire dans l'ancien pot. La fleur est replantée à tout moment pendant que la plante est en état de croissance active.
Maladies et ravageurs
Aussi simple que soit la saxifrage, elle est toujours affectée par certaines maladies et ravageurs. Il s’agit des tétranyques, des cochenilles (ravageurs des racines) et des pucerons verts.
Renverser la terre ou tremper la racine dans une solution de l'insecticide Aktara aidera contre les cochenilles, et la pulvérisation d'insectoacaricide Actellik aidera contre le reste.
Les principales maladies auxquelles la saxifrage est sensible sont l'oïdium, la rouille et les taches. Les préparations contenant du cuivre, notamment l'oxychlorure de cuivre, aideront à lutter contre eux.
Méthodes d'élevage
La reproduction de la saxifrage n'est pas particulièrement difficile. Il peut être cultivé en divisant le buisson, en enracinant des rosettes ou en semant des graines.
Graines
Les graines de Saxifraga ont un taux de germination élevé.Après le semis, ils germent en une semaine, mais avant cela, ils doivent subir une stratification. Lors du semis, les graines sont dispersées à la surface du sol et légèrement pressées. Après une pulvérisation soigneuse, le récipient contenant les graines est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud. Pour la germination, il est nécessaire de maintenir une température comprise entre +18 C et +20 C degrés.
Par tournages
Lorsque la plante a fini de fleurir, la multiplication peut être effectuée en divisant le buisson. Les rosettes sont soigneusement séparées de la plante mère à la main. Ensuite, ils sont enracinés à l’ombre sous forme de semis indépendants. Il est nécessaire de protéger les jeunes plants des rayons directs du soleil.
Rosaces
La méthode de propagation la plus efficace consiste à enraciner les rosettes. Près du pot de fleurs avec saxifrage, nous plaçons des petits pots avec substrat ou de petites cassettes - jusqu'à 10 cellules. Nous plaçons les rosaces au centre des pots et les épinglons au sol. Ensuite, la terre est généreusement renversée, puis régulièrement pulvérisée jusqu'à l'enracinement. Une fois les racines développées, les vrilles provenant de la plante mère sont coupées.
Problèmes pendant la culture
Les principaux problèmes de croissance sont le débordement ou, à l'inverse, la stagnation de l'eau, la violation du régime de température pendant l'hivernage, la brûlure des feuilles au soleil, les dommages causés par certaines maladies et ravageurs.