Le calendula est largement utilisé par les humains. De nombreux médicaments et médecines traditionnelles en sont fabriqués et utilisés en cosmétologie et en cuisine. De plus, cette fleur aux couleurs vives est souvent utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les pelouses, les bordures et les balcons. Il existe environ 20 variétés de calendula, mais seuls 2 types sont utilisés en floriculture.
- Description de la plante
- Avantages et inconvénients
- Variété de calendula
- Champ
- Médicinal
- Radio
- Yuvel
- Bonbons
- Prince indien
- Caractéristiques des cultures en croissance
- Dates d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Sélection et préparation d'un site
- Processus de plantation
- Subtilités du soin des fleurs
- Arrosage
- Engrais et alimentation
- Le sol
- Hivernage
- Garniture
- Ravageurs et maladies
- Propagation du calendula
- Application en aménagement paysager
Description de la plante
Le calendula ou souci est une plante vivace à fleurs jaunes ou oranges qui possède un arôme balsamique caractéristique. En latin, son nom ressemble à Calendula, qui signifie « petit calendrier » ou « petite horloge ». Ce n’est pas un hasard, car les fleurs de la plante se ferment toujours et s’épanouissent à la même heure de la journée.
La floraison des soucis a lieu de juin à la mi-automne. On les trouve le plus souvent dans les parcelles de jardin et les fermes de jardinage ; elles sont extrêmement rarement considérées comme des mauvaises herbes.
Avantages et inconvénients
Le calendula présente de nombreux bienfaits. Parmi eux, les plus importants :
- semences disponibles;
- culture facile;
- sans prétention aux conditions;
- largement utilisé dans diverses industries ;
- un grand nombre de variétés.
Il est difficile de trouver des inconvénients à cette plante, car il n'y en a pratiquement pas. Néanmoins, les inconvénients incluent le fait que le calendula est contre-indiqué pour les femmes enceintes.
Variété de calendula
Il existe de nombreuses variétés de calendula, même si au départ il n'y en avait que 2 - de plein champ et médicinales, et les types restants ont été sélectionnés par des sélectionneurs. Toutes les variétés de calendula sont divisées en variétés à croissance basse, à croissance moyenne et à croissance haute.
Champ
La patrie des soucis des champs est le sud de l’Europe. Les inflorescences de cette espèce sont petites. Ils ont une teinte jaune ocre. Ils grandissent de 10 à 30 centimètres.
Médicinal
Le calendula médicinal est le plus courant. Il s'agit d'une plante annuelle qui, comme le calendula des champs, est l'ancêtre d'autres variétés.
Radio
Variété à grandes fleurs dont l'inflorescence mesure 8 à 12 cm de diamètre. La tige atteint 50 cm de hauteur.Les inflorescences sont orange vif avec un arôme agréable. La floraison a lieu d'août à septembre.
Yuvel
Buisson ramifié au feuillage vert clair dont la hauteur est de 40 à 50 cm et les fleurs de 5 à 8 cm de diamètre, semi-doubles, orange.
Bonbons
Cette variété est légèrement plus basse que la précédente, mesurant environ 30 cm de hauteur. Il a des fleurs en forme de calotte éponge épaisse d'un diamètre de 8 cm, de couleur jaune ou orange.
Prince indien
La variété Indian Prince a une tige haute, jusqu'à 75 cm, et des fleurs mesurent 9 cm de diamètre. Les fleurs de la variété sont orange bronze. Ils ont un centre sombre avec des traits bordeaux le long des bords des pétales. Ces fleurs sont souvent utilisées pour décorer des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.
Caractéristiques des cultures en croissance
Cultiver des soucis n'est pas difficile. Ils se reproduisent par graines, qui peuvent être achetées ou collectées auprès d'autres représentants de cette culture.
Dates d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter des soucis est au début du printemps ou avant l’hiver. Les jardiniers de chaque région décident indépendamment du moment exact où il est préférable de le faire.
Les semis de printemps doivent avoir lieu lorsque la neige a complètement fondu et que le sol a dégelé d'au moins 10 cm.Et à l'automne, le calendula est semé entre les gelées et le gel du sol.
Préparation du matériel de plantation
Fin mars, les graines de calendula sans aucun traitement doivent être plantées dans des godets de tourbe séparés. D'en haut, tout est recouvert de 2 cm de terre et aspergé d'eau tiède. Ensuite, ils sont recouverts d'un film. Conservez les tasses dans un endroit sombre où la température de l'air est de 18 à 20 degrés.
Au bout d'une semaine, les premières pousses apparaîtront, retirez le film et déplacez les gobelets dans un endroit où la température sera au maximum de +15. Les plants doivent être exposés à une lumière diffuse et tomber au besoin.Lorsque les plantes ont 2 feuilles, elles peuvent être cueillies. Et plantez-les en pleine terre lorsqu’ils ont déjà 5-6 feuilles. 2 jours avant la plantation, les plantes sont endurcies et laissées dehors toute la journée.
Il est également possible de semer directement en pleine terre, le calendula étant une plante résistante au gel. Dans le même temps, la culture à travers des semis accélère considérablement l’apparition des premières fleurs.
Sélection et préparation d'un site
Le site idéal pour les fleurs de calendula est un endroit ouvert et ensoleillé avec un sol humide et meuble. En 10 à 15 jours, le site est creusé, de l'humus et des engrais minéraux sont ajoutés, il peut s'agir de chlorure de potassium, d'urée ou de superphosphate.
Processus de plantation
Pour semer les graines, il faut niveler le sol avec un râteau et faire des rainures de 2 cm de profondeur. Une distance de 30 à 40 cm est maintenue entre les rangées. Semer les graines et remplir les rainures avec de la terre.
Lors de la plantation de plants d'espèces ornementales, maintenez une distance entre les plants de 25 à 30 cm et l'espacement des rangs doit être d'au moins 60 cm. Lors de la plantation de variétés médicinales, maintenez une distance entre les plants de 7 à 10 cm et de 30 à 40 cm entre les rangs. .
Subtilités du soin des fleurs
Prendre soin des ongles ne nécessite aucun procédé particulier. Il suffit d'effectuer les procédures d'entretien standard, telles que le désherbage, le desserrage, l'arrosage et la fertilisation.
Arrosage
Le calendula aime l'eau, il doit donc être irrigué régulièrement. Après avoir planté les plants en pleine terre, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois par semaine. Alors qu'une plante déjà mature n'a besoin d'humidité supplémentaire que pendant les périodes de sécheresse. S'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, arrosez les soucis 2 fois par semaine.
Engrais et alimentation
L'alimentation est effectuée au moins une fois par mois. A cet effet, l'ammophoska ou la nitrophoska est utilisée.
Important! Les instructions d'utilisation sur les emballages d'engrais doivent être suivies ; si une quantité supérieure à la quantité spécifiée est utilisée, des maladies peuvent survenir.
Les engrais sont appliqués lors de la plantation sous forme d'humus. Si le sol est pauvre en nutriments, un mélange phosphore-potassium est ajouté à l'humus.
Le sol
Les soucis poussent et se développent mieux dans un sol meuble et modérément humide. Pour vérifier si le sol est suffisamment meuble, vous devez prendre la motte dans vos mains et la jeter. Si le sol s’effrite, il est assez meuble.
Hivernage
Le calendula n'est pas une plante vivace, donc une fois la floraison terminée, les buissons sont déterrés et retirés du site.
Garniture
Les fleurs de souci sont taillées pour que davantage de nouvelles inflorescences apparaissent. Cela devrait être fait régulièrement lorsqu'ils commencent à s'estomper. S'il s'agit de calendula médicinal, les fleurs sont coupées lorsqu'elles sont complètement ouvertes.
Les pédoncules sont également taillés, mais cela se fait plus tard, vers la fin de l'été et au début de l'automne.
Ravageurs et maladies
Les maladies des plantes les plus courantes sont la tache noire et l'oïdium. Avec des taches noires, des taches noires et brunes apparaissent sur les feuilles, et avec l'oïdium, une floraison blanche se forme.
Pour éviter les maladies, il vous faut :
- éclaircir les plantations en temps opportun ;
- enlever les mauvaises herbes;
- fertiliser correctement les plantes;
- creuser le site à l'automne ;
- Retirez du site les plantes déjà affectées, de préférence avec les racines.
Parmi les ravageurs, seuls les pucerons peuvent vivre sur le calendula. Mais parfois c'est aussi un plus, car s'il y a du calendula sur le site, alors tous les pucerons existants s'y rassembleront, et il sera facile de le détruire à l'aide d'un de ces médicaments : « Actellik », « Akarin », « Antitlin », « Biotlin » ou « Karbofos ».
Propagation du calendula
La plante se reproduit à l'aide de graines. Ils sont assez grands et ont une forme similaire à la lettre « C ». Les graines sont récoltées lorsque les inflorescences commencent à se flétrir. Pour éviter l'auto-ensemencement, ce qui arrive souvent si les graines ne sont pas récoltées à temps, un sac de gaze est placé sur la fleur pas encore fanée. Ses bords sont liés à la tige de la plante.
Après collecte, ils sont séchés dans un endroit aéré et sombre et vannés. Conserver dans des sacs en tissu jusqu'au semis.
Application en aménagement paysager
Dans l'aménagement paysager, les fleurs de calendula s'harmonisent bien avec les nuances chaudes de rouge, d'orange et de jaune. Aussi avec les froids : bleus et violets. Parmi les nuances neutres, le blanc et le crème sont parfaits.
Les soucis ont fière allure dans les compositions de bordures ; des plantes à croissance basse sont souvent utilisées pour eux. Ils sont également utilisés comme accent dans un potager ou un jardin d’apothicaire. Les parterres de fleurs sont également collectés exclusivement à partir de fleurs de calendula de différentes variétés avec différentes nuances.
Le calendula décorera n'importe quelle pièce, seul ou en combinaison avec d'autres plantes. En même temps, les soucis ne sont pas seulement une belle fleur, mais aussi utiles. En plus de ses propriétés médicinales, il éloigne les parasites du site, aidant ainsi les autres plantes.