Hyacinthoides est idéal pour la plantation et l’entretien en plein air au sol. Il est magnifique dans l'aménagement paysager, dans des compositions individuelles et également en combinaison avec d'autres arbres et arbustes. Étant donné que la floraison commence tôt, les cloches lumineuses des jacinthoides commenceront à apparaître au printemps, dès que le soleil se réchauffera. Ensuite, nous examinerons les caractéristiques de cette fleur, les nuances de culture, les variétés et les types.
- Description botanique des jacinthoides
- Variétés et types
- Scilla campanulata
- Scilla non-scripta
- Reine bleue
- Excelsior
- Reine des roses
- Myosotis
- Géant bleu
- Reine des roses
- Triomphateur blanc
- Conditions de croissance
- Climat
- Composition du sol
- Éclairage du lieu
- Quartier avec d'autres cultures
- Plantation et entretien
- Délais
- Technologie de plantation
- Arrosage et entretien du sol
- Vinaigrette
- Transfert
- Maladies et ravageurs de la variété : contrôle et prévention
- Hiverner la plante
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Ampoules
Description botanique des jacinthoides
La plante appartient au groupe des plantes vivaces, la hauteur moyenne du buisson peut atteindre un demi-mètre. Il existe 2 types courants de jacinthoides dans la nature :
- Non décrit.
- Espagnol.
La principale différence entre les types de jacinthoides réside dans la forme des inflorescences. La plante se trouve dans les champs, les forêts, les prairies, ainsi que dans les friches et les friches. Les couleurs les plus caractéristiques des jacinthoides sont le bleu, le lilas, le rose et le blanc. Une telle diversité vous permettra de combiner librement une combinaison de nuances lors de la création de paysages. Propagé par graines et bulbes.
Variétés et types
Les caractéristiques de la fleur comprennent des feuilles en forme de flèche partant du rhizome, ainsi qu'un seul pédoncule pour la plante entière. Les inflorescences de Hyacinthoides de forme caractéristique (« cloches »), atteignant 2,5 centimètres de diamètre, sont formées en 4 à 10 morceaux.
Au même endroit, les jacinthoides peuvent pousser jusqu'à 6 ans. Il existe environ une douzaine de variétés végétales connues dans le monde (avec des hybrides - jusqu'à 40). La plus répandue est la jacinthoides espagnole. Il est cultivé en Europe, en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.
Scilla campanulata
Scylla campanulata est sans prétention et pousse avec succès sur les pelouses, les bordures et les parterres de fleurs. Dans un pinceau, il y a jusqu'à 50 petites fleurs (jusqu'à 6 millimètres de long). La plante est colorée dans des tons délicats de rose et de violet. Hyacinthoides se combine bien avec le feuillage dense des arbustes bas et convient à la création de bouquets.
Scilla non-scripta
Scylla non scripta est une hyacinthoides non décrite originaire de Grande-Bretagne, dans le nord-ouest de l'Espagne. Largement utilisé comme plantation de jardin et élément décoratif.
Reine bleue
Une plante d'une beauté incroyable, une véritable variété royale de jacinthoides. Les fleurs sont lumineuses, mémorables, bleu blanc comme neige. Convient parfaitement à la partie centrale la plus expressive du parterre de fleurs.
Excelsior
La variété Excelsior a des cloches d'une riche teinte bleu foncé. Hyacinthoides est une plante à croissance basse, ce qui n'empêche pas de profiter des avantages de cette variété en matière de conception et de bouquets.
Reine des roses
Cette reine des hyacinthoides possède des pétales colorés d'un délicat mélange de rose et de lilas. Vous ne pouvez plus vous en passer lors de la création de l’aménagement paysager de votre parcelle de jardin.
Myosotis
L'espèce Myosotis est une espèce précoce à floraison rapide. De par sa nature même, il est destiné à jouer un rôle de premier plan dans la création de compositions lumineuses.
Géant bleu
Le géant bleu, qui est exactement le nom de cette variété de jacinthoides, possède des clochettes bleu vif accrocheuses. Une fleur idéale à associer avec d’autres dans le cadre de collages floraux.
Reine des roses
La reine du jardin fleuri dans une délicate robe de pétales roses. Une plante magnifique et étonnamment harmonieuse.
Triomphateur blanc
Un triomphe impressionnant en blanc comme neige. De gros bourgeons majestueux ornent les tiges de cette variété de jacinthoides.
Conditions de croissance
Hacinthoides préfère les sols limoneux et légers. Le niveau d'acidité optimal doit être compris entre 6,1 et 6,5. Dans de telles conditions, la plante fleurit mieux. Toutes les variétés ont besoin d’un ensoleillement dosé, c’est une condition préalable.L'arrosage est nécessaire abondamment, mais pas excessivement.
Hyacinthoides n'a pas peur des rongeurs, ils sont repoussés par son odeur. Dans des conditions naturelles, les plantes se développent à proximité de grands arbres qui créent de l’ombre. Dans le jardin, il est préférable de planter des fleurs près de la clôture, sous les bâtiments. Une autre exigence du sol est un relâchement modéré, une perméabilité et toujours une quantité suffisante de nutriments.
Climat
Hyacinthoides convient au climat de la partie européenne de la Russie, modérément chaud et humide. Dans les régions plus méridionales et plus chaudes, la fleur se sentira également bien. Dans la nature, la plante survit avec succès dans les friches, les forêts et les champs. Pour lui, la sécheresse est préférable aux sols inondés et arrosés. Mais le mieux serait une quantité dosée d’humidité combinée à un éclairage.
Composition du sol
Les fleurs poussent bien dans les sols légèrement acides. Le sol doit être drainé, avec une teneur dosée en fines (sable). Hyacinthoides survit bien sur les sols limoneux sableux. Il est conseillé que les aquifères ne soient pas situés à proximité - cela entraînerait une inondation de la zone. En plus de la composition fractionnée, la présence de minéraux et de nutriments est importante. Pour ce faire, les plantes à planter sont périodiquement nourries.
Éclairage du lieu
Les Hyacinthoides sont des cultures photosensibles et préfèrent les zones modérément ombragées. Mais ils se sentiront également à l’aise à côté de plantes et d’arbres plus grands.
Quartier avec d'autres cultures
Dans la nature, les jacinthoides poussent à côté de fleurs et d’arbustes qui ne sont pas de leur espèce. De plus, lorsqu'elles sont plantées avec du muguet ou des primevères, ces dernières masquent les sommets fanés des cloches.La combinaison de différentes plantes dans le jardin vous permet de créer des compositions artistiques détaillées, d'incroyables extravagances de couleurs et de couleurs.
Plantation et entretien
Plus souvent que d’autres, on utilise la plantation de bulbes de jacinthoides. La plantation est peu profonde, environ 10 à 30 centimètres, pas plus.
Les plantes peuvent être placées à mi-ombre, cela n'affectera pas la croissance et le développement des jacinthoides.
Avant la plantation, le parterre de fleurs est déterré. Pour ce faire, environ 7 jours avant la plantation, le futur site est ameubli, les grosses mottes sont brisées, obtenant ainsi une composition uniforme du sol. La prochaine étape consiste à arroser les jacinthoides. Il s'agit d'un processus régulier, fournissant aux plantes une quantité d'humidité suffisante jusqu'à l'apparition des premières fleurs.
La règle principale lors de l’arrosage des jacinthoides est la modération. La sécheresse ne peut pas se produire, mais la stagnation de l’eau n’est pas moins dangereuse. La plante est nourrie de matières organiques et de complexes minéraux.
Délais
Les dates de plantation des jacinthoides sont fixées comme suit : septembre, environ le 20. Pour les zones au climat doux, ce paramètre peut être décalé d'un mois. Le but du choix du moment est de donner aux bulbes une chance de s’enraciner avant que la température ne baisse considérablement et que les gelées ne commencent.
Technologie de plantation
Une fois le terrain préparé, le sol est déterré et les plantations commencent. Mais avant cela, vers le mois d'août, ils s'approvisionnent en matériel de plantation - de jeunes bulbes. Ils sont obtenus en divisant le rhizome envahi des jacinthoides en bulbes centraux (mères) et en plantant. La fréquence d'éclaircissage de la plante est de 4 à 5 ans, afin que la fleur ne commence pas à s'opprimer et à grandir en largeur.
Les bulbes sont enfoncés dans le sol de 8 à 10 centimètres, puis saupoudrés d'une couche de matière organique (humus).La distance entre les buissons voisins est d'au moins 10 centimètres.
Arrosage et entretien du sol
Les Hyacinthoides sont arrosées en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas. L'ensemble des opérations d'entretien du site, outre l'ameublissement et l'arrosage, comprend également la fertilisation. Avec les minéraux, la floraison deviendra luxuriante et régulière.
Vinaigrette
La première portion d'engrais doit pénétrer dans le sol au printemps, au moment où la plante éveillée a particulièrement besoin de « vitamines ». Ce sont d’abord des minéraux, puis des additifs organiques.
Transfert
Il est nécessaire de replanter régulièrement les jacinthoides pour conserver une floraison abondante et lumineuse. Pour ce faire, une fois tous les 4 ans, la plante est déterrée, si nécessaire, les bulbes « supplémentaires » sont séparés. Lorsque des taches de pourriture apparaissent ou des changements de couleur (structure), les bulbes endommagés sont impitoyablement éliminés.
Maladies et ravageurs de la variété : contrôle et prévention
Aucune maladie à laquelle les hyacinthoides sont sensibles, aucun ravageur dangereux n'a été identifié. Le seul danger sérieux est le débordement et la stagnation du liquide dans la zone. Ils entraîneront le développement de pourriture sur les tubercules.
Hiverner la plante
Si la fleur reste hiverner au sol, elle doit alors être correctement préparée. À la fin de la saison de croissance, les gousses sont retirées pour éviter la pollinisation croisée. Les variétés espagnoles de jacinthoides sont plus délicates, elles sont en plus couvertes. Pour tous les autres, une épaisse couche de neige suffira à préserver la plante jusqu’au printemps.
Méthodes de reproduction
Les jardiniers propagent les jacinthoides de deux manières bien connues : par graines ou par bulbes. Avec des soins appropriés, les deux options produiront des jacinthes lumineuses et joyeuses.
Graines
Le matériel de plantation acheté est planté dans le sol à l'automne. Les aspects négatifs incluent la nécessité d'attendre 4 à 5 ans.Parfois, c'est exactement le temps qu'il faut à une plante plantée pour fleurir.
Ampoules
Un gagnant-gagnant. Les tubercules (achetés ou obtenus par division) sont enfoncés dans le sol, saupoudrés d'humus et laissés jusqu'au printemps. Avec l’arrivée des beaux jours, de jeunes jacinthoides devraient germer.