Plantation et entretien des heuchères en pleine terre, description des meilleures variétés et multiplication

Les plantes ornementales sont largement utilisées en jardinage. L'une des fleurs les plus remarquables aux feuilles inhabituelles est l'heuchère, dont la plantation et l'entretien sont simples et accessibles à tous les résidents d'été. Le respect de la technologie de culture et une combinaison de différentes variétés vous permettent d'obtenir de belles plantes qui forment ensemble une palette multicolore.


Description et caractéristiques de l'heuchère

Heuchera appartient à la plante vivace herbes de la famille Saxifraga. La plante vient du continent nord-américain et préfère pousser près des berges des rivières de montagne. Cependant, l’horticulture moderne a adapté des variétés pour les cultiver dans des zones situées dans d’autres habitats. La hauteur du buisson ne dépasse pas un demi-mètre, tandis que la rosette est assez étalée et pousse rapidement. En raison de cette propriété, la transplantation d'heuchère ou de ses parties est utilisée pour propager la plante.

L'aspect et les caractéristiques de la fleur sont remarquables :

  • les feuilles denses sont situées près de la racine;
  • pétioles uniformément longs ;
  • la nuance de vert change à mesure qu'elle grandit ;
  • les longues tiges florales dépassent la hauteur de la plante;
  • les petites fleurs en forme de cloche sont rassemblées en panicules denses ;
  • fruits - gousses;
  • la graine est petite, à pointes émoussées, de couleur brun foncé.

Variétés et variétés de cultures

Il existe actuellement au moins 70 espèces d'heuchères, chacune ayant une apparence unique. La grande diversité des espèces et l'utilisation de la propagation moderne des plantes par microcanaux ont permis d'isoler les différences et de développer un grand nombre de variétés de cette fleur.

Heuchère dans une baignoire

Les types suivants sont utilisés dans le jardinage ornemental :

  • rouge sang;
  • poilu;
  • cylindrique;
  • à petites fleurs ;
  • Américain;
  • hybride;
  • feuille de groseille.

Heuchère rouge sang (Heuchera sanguinea)

Ce type d'heuchère appartient à des cultures sans prétention, résistantes au gel, aimant l'ombre. Cette espèce se distingue par sa densité accrue de feuilles arrondies au bord dentelé. La plante fleurit de la première quinzaine de juin à la fin août, produisant de longs pédoncules avec des panicules de petits bourgeons rouge vif, pourpre ou rose foncé. Parfois, il y a de petites taches blanches et crème sur les limbes des feuilles. Variétés populaires rouge sang :

  • Monet ;
  • Variégata.

Heuchère rouge sang

Heuchera villosa

L'espèce se distingue nettement des autres par la présence d'une surface pubescente des feuilles et des villosités sur les pédoncules et les pétioles. Les nuances des feuilles peuvent être orange bronze, vert clair et violet. Variétés à hautes caractéristiques décoratives :

  • Vague de bronze.

Heuchère cylindrique

La variété de montagne pousse bien en pleine lumière ou à mi-ombre faible. La caractéristique principale est constituée de grandes inflorescences cylindriques sur de hauts pédoncules. La palette de bourgeons comprend du vert, du corail et du rouge. Les feuilles sont arrondies, en forme de cœur et se distinguent par une teinte verte et la présence de lignes contrastées et de motifs gris argentés. Variétés courantes :

  • pinson vert.

Heuchère cylindrique

Heuchère micrantha

Cette jolie plante reste longtemps décorative, gardant son feuillage sous la neige jusqu'au printemps. Le buisson résiste au gel et à la sécheresse et est également facile à entretenir. Les feuilles ressemblent un peu à l'érable et peuvent être violettes ou vert argenté. L'inflorescence est constituée d'un grand nombre de très petits bourgeons de couleur crème rosée avec un centre orange. Variétés attrayantes à petites fleurs :

  • Palais Violet ;
  • Bresslingham Bronze.

Heuchère américaine (Heuchera americana)

La fleur de montagne est nettement plus basse que les autres espèces, la croissance de la plante ne dépasse pas 0,2 m. Les feuilles se distinguent entre autres par une double couleur, elles sont vertes à l'extérieur et violet brunâtre en dessous. Les bourgeons jaune-vert sont situés sur de longs pédoncules qui font presque trois fois la hauteur de la plante. La couleur des feuilles change au cours de la saison de croissance. La variété la plus populaire parmi les jardiniers est la Green Spice.

Heuchère d'Amérique

Heuchère hybride

L'apparence de cette espèce comprenait des heuchères rouge sang, américaines et à petites fleurs. En conséquence, la plante a de grandes fleurs aux tons blancs, rosés et rouge corail. La durée de floraison est de 60 jours ou plus. Les feuilles sont initialement vertes avec un motif contrasté et des taches crème. Cette espèce doit être plantée dans des endroits protégés des rafales de vent et des pluies intenses. Variétés hybrides courantes :

  • Cappuccino;
  • Couleur de beauté ;
  • Voile de rubis ;
  • Peut peut.

Heuchera grossulariifolia

Le principal avantage de ce type d’heuchère n’est pas la forme structurée de ses feuilles, mais sa résistance exceptionnelle au gel et au froid. La plante est capable de survivre même aux hivers les plus rigoureux, en conservant complètement la partie aérienne.

Subtilités de la culture d'une plante

La culture d'heuchères décoratives n'a pas d'exigences particulières, mais il existe un certain nombre de nuances qui vous aideront à tirer le maximum de plaisir esthétique de la plante :

  1. Les pédoncules des variétés à feuilles caduques décoratives sont retirés immédiatement après leur apparition et dans les variétés à fleurs - avant la formation des fruits.
  2. Les jeunes feuilles fragiles doivent être protégées des dommages physiques.
  3. Périodiquement, la fleur doit être replantée dans un trou plus profond pour éviter que le buisson ne se détache.
  4. La culture peut être plantée avec des graminées ornementales, des primevères, des bergenia et des hémérocalles.

Heure et lieu d'atterrissage

Le bon moment pour planter des heuchères est le printemps, à partir de la deuxième quinzaine de mars. Vous pouvez planter des buissons en avril si le sol n'est pas assez chaud. Quant à la culture à partir de graines, vous devez vous laisser guider par les informations sur les dates de plantation fournies par le fabricant. La plante n’est pas replantée à l’automne, mais des boutures peuvent être préparées et laissées à l’intérieur pour l’hiver.

Planter du gerchera

La plupart des variétés d'heuchères préfèrent l'ombre partielle, mais certaines deviennent plus attrayantes en plein soleil. Il est préférable de planter les plantes du côté est ou ouest du site.

Terreau pour la plante

La composition morphologique du sol n’est pas un critère essentiel mais, comme la plupart des graminées, l’heuchère préfère les sols meubles et fertiles. La plante tolère mal les sols acides ; l'acidité est autorisée dans une plage de pH de 5 à 6, ce qui correspond à des valeurs neutres.

Le sol acidifié peut être corrigé en ajoutant de la cendre de bois, de la farine de dolomite ou de la craie.

Heuchera pousse mieux dans des conditions de bonne perméabilité à l’air afin que l’oxygène puisse facilement traverser le sol. Il a besoin de beaucoup d’humidité, qui ne stagne pas au niveau des racines, il est donc nécessaire de prévoir un drainage. L'argile expansée, les copeaux d'argile et les petits cailloux conviennent bien pour cela.

Préparation du matériel de plantation

Les heuchères peuvent être cultivées à partir de graines ou de plants ; la préparation du matériel de plantation en dépend :

  1. Les rhizomes des plants obtenus en divisant le buisson sont lavés et les sections des boutures sont saupoudrées de cendres et traitées avec une préparation pour la croissance des racines.
  2. Les plants achetés dans un magasin sont inspectés pour détecter tout dommage ou tout signe de maladie et doivent être plantés immédiatement après l'achat.
  3. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant 2 à 3 heures dans l'eau, puis séchées et mélangées avec du sable de rivière avant le semis. Habituellement, la culture d'heuchera à partir de graines auto-récoltées n'est pas pratiquée à la maison.

Semis de fleurs

Processus de plantation

La technologie de plantation d'heuchères en pleine terre est simple et comprend plusieurs étapes :

  1. Préparation de trous de plantation d'un diamètre de 0,3 m et d'une profondeur de même taille.
  2. La distance entre les buissons doit être d'environ 30 cm.
  3. Les plants sont descendus dans le trou en les transférant du conteneur.
  4. Remplissez le trou avec de la terre et tassez légèrement.
  5. Chaque plante est abondamment arrosée à la racine.
  6. Paillez le sol autour de l'heuchère avec de la tourbe concassée, du foin ou de la sciure de bois.

Conseils pour prendre soin de l’heuchère

Après la plantation, les plantes doivent être correctement entretenues :

  • le sol ne doit pas se dessécher, à cet effet le régime d'arrosage est strictement respecté ;
  • le sol est constamment ameubli et débarrassé des mauvaises herbes ;
  • Les engrais sont appliqués uniquement en fonction des espèces ;
  • les variétés thermophiles sont préparées pour l'hivernage à l'automne.

Vinaigrette

Pendant la plantation et la première année suivante, la fleur n'a pas besoin d'être nourrie en plus. À partir de la deuxième année en pleine terre, les engrais sont appliqués 2 fois pendant la saison de croissance, en divisant par deux la dose recommandée par le fabricant.

Pour les variétés d'heuchères où les feuilles constituent la partie décorative, un complexe d'engrais minéraux pour cultures à feuilles caduques est utilisé. Les variétés axées sur la beauté des inflorescences sont nourries avec des mélanges universels pour plantes à fleurs.

Gerchera fertilisanteArrosage

Pour une croissance et une floraison de haute qualité, l’heuchère nécessite un sol bien humidifié. Cependant, la plante ne tolère pas la stagnation de l’eau au niveau des racines, le sol doit donc bien se drainer.L'arrosage est effectué régulièrement, dès les premiers signes de dessèchement, généralement une fois par jour. Les étés chauds et secs peuvent provoquer une forte évaporation de l'humidité ; dans ce cas, l'humidification est effectuée deux fois. Arrosez les fleurs strictement à la racine, en évitant de toucher les feuilles.

Préparer l'hiver

Après la fin de la saison de croissance, l'heuchère est préparée pour le futur froid. La plupart des variétés tolèrent bien l'hiver sans intervention supplémentaire de la part du jardinier. Mais il vaut mieux, bien sûr, préparer une défense valable. Les feuilles de chêne fonctionnent bien comme abri. Au printemps, ils sont enlevés et les feuilles de l'année dernière sont coupées au niveau des racines.

Une condition importante pour l'hivernage des heuchères est la préservation de la partie aérienne de la plante. Les feuilles sèches aident à protéger le système racinaire du gel.

Maladies et ravageurs

Heuchera a une bonne immunité, surtout si les plantes ont été obtenues par propagation microclonale à partir de spécimens sains et sont passées par les étapes de rejet nécessaires. Cependant, des conditions météorologiques défavorables et une technologie agricole de mauvaise qualité peuvent entraîner les problèmes suivants :

  1. Les racines faibles servent de nourriture aux larves de charançons.
  2. Une humidité élevée stimule la prolifération d'escargots et de limaces, qui endommagent les feuilles de la fleur.
  3. Heuchera peut être infecté par l'oïdium, la rouille ou la tache des feuilles causée par les mauvaises herbes. Des fongicides et de la bouillie bordelaise sont utilisés pour le traitement.

Gerchera dans le jardin

Méthodes d'élevage

Il existe plusieurs façons de propager l'heuchère :

  • diviser le buisson;
  • boutures;
  • micropropagation clonale;
  • graines;
  • feuille.

Les plus simples et les plus courantes sont la division et le bouturage.

Diviser le buisson

La procédure de division d'une plante pour obtenir des plants a la séquence suivante :

  1. Heuchère est déterrée.
  2. Secouez et lavez les racines.
  3. Divisez la plante en 2-3 parties.
  4. Coupez les feuilles sèches ou abîmées.
  5. Retirez les racines pourries.
  6. Les conteneurs pour plants sont équipés de drainage.
  7. Plantez les boutures dans un substrat pour semis.
  8. Arrosez les plantes au niveau des racines.

Germe à planter

Boutures

Les boutures d'heuchères avant la plantation sont réalisées comme suit :

  1. La rosette est coupée de la plante avec une partie du rhizome.
  2. Retirez les parties sèches et pourries.
  3. Les sections sont traitées avec de la cendre de bois.
  4. Les conteneurs pour semis sont équipés de drainage et remplis de terre.
  5. Des trous peu profonds sont pratiqués dans le sol.
  6. Les boutures sont descendues dans le sol pour que la rosette reste au-dessus du sol.
  7. Arrosez les plants au niveau des racines.

Aménagement paysager

Différentes variétés sont souvent utilisées dans l'aménagement paysager, car elles conservent longtemps un aspect attrayant et sont pérennes. Le buisson se caractérise par une bonne compacité et une tolérance aux autres cultures. La fleur est idéale pour remplir un espace, camoufler ou mettre en valeur une autre plante. Heuchera décore les étangs et les fontaines domestiques et est utilisée dans la conception de toboggans alpins, de rocailles et de bordures de routes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin