Les beautés parfumées des lys qui décorent un chalet d'été, comme toutes les plantes ornementales, nécessitent des soins agrotechniques et des mesures préventives. En leur absence, les cultures sont affectées par des maladies et des insectes nuisibles. Chaque maladie du lys a ses propres symptômes caractéristiques, qui permettent de déterminer le type de pathologie à un stade précoce de l'infection et de prendre des mesures rapides pour sauver les plantes.
- Maladies du lys et leur traitement
- Pourriture grise (botrytis)
- Fusarium
- Phythium
- Moisissure bleue
- Pénicillose
- Rouiller
- Virus de la mosaïque du concombre et du tabac
- Virus de la panachure des tulipes
- Maladie de la rosette
- Ravageurs des fleurs et moyens de les combattre
- Coléoptères rouges ou punaises
- Les chenilles
- Larves de coléoptères
- Mouche narcisse
- Acarien
- Thrips
- Limaces
- Souris
- Actions préventives
Maladies du lys et leur traitement
Toutes les maladies du lys sont divisées en deux catégories :
- Fongique. S'ils sont détectés tôt, ils réagissent bien au traitement avec des remèdes populaires et des produits chimiques. Dans la plupart des cas, les fleurs peuvent être conservées.
- Viral. Dans ce cas, les plantes ornementales sont détruites car il est impossible de se débarrasser de ces maladies. De plus, il existe un risque d'infection d'autres cultures sur le site.
Avec une prévention régulière et des soins agrotechniques appropriés, les maladies affectent rarement les lis.
Pourriture grise (botrytis)
Elle est considérée comme l'une des infections fongiques les plus dangereuses, qui non seulement gâche l'aspect décoratif des lys, mais qui, si elle n'est pas traitée à temps, entraîne la mort de la fleur. Au début, la plante change de couleur en brun et semble avoir été brûlée par le feu, puis les feuilles et les bourgeons tombent. Les conditions favorables au développement de maladies fongiques sont un temps frais et une humidité élevée.
L'agent causal de la maladie vit dans le sol ou sur les débris végétaux et n'affecte les lis que dans des conditions favorables. Le premier signe de la maladie est le jaunissement des feuilles inférieures de la culture, puis la tige et les fleurs sont touchées.
Pour traiter les lis contre la pourriture grise, des fongicides systémiques tels que Topsin-M et Fundazol sont utilisés, le traitement des plantes est alterné avec des préparations contenant du cuivre. Diluer les produits chimiques selon les instructions sur l'emballage.
Les mesures suivantes sont recommandées à titre préventif :
- Plantez des fleurs dans des endroits ensoleillés et bien aérés.
- Choisissez des zones avec un sol fertile.
- N'épaississez pas les plantations.
- Ne plantez pas de lys dans des zones où poussaient auparavant des plantes bulbeuses.
- Désherbez les mauvaises herbes en temps opportun.
Fusarium
Le fusarium fait également référence aux maladies fongiques. Les spores qui vivent dans le sol infectent d'abord le bulbe de la plante, puis le lys entier. Les limbes des feuilles commencent à jaunir, puis se dessèchent et tombent.
Avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution hautement concentrée de permanganate de potassium. S'ils présentent des taches suspectes, ils sont soigneusement coupés avec un couteau. Après la plantation, le sol sous les lis est traité avec Fitosporin une fois par semaine si le temps est frais et pluvieux dehors.
Phythium
Si les feuilles de lys ont changé de couleur en jaune, en commençant par les sommets, c'est le signe d'une maladie fongique telle que le phytium. Cela affecte les racines des plantes et les fait pourrir. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les lis perdent leur aspect attrayant et il n'y a pas de floraison. Suite au jaunissement des feuilles, la tige de la culture se déforme et se dessèche complètement.
Il n'est possible de faire face à la maladie que dans les premiers stades de développement, avec l'aide de Fundazol. Les pièces endommagées sont retirées de l'installation. Avant la plantation, les bulbes sont traités avec des préparations fongicides pour prévenir la maladie et le sol est désinfecté avec du soufre colloïdal.
Moisissure bleue
Une maladie fongique telle que la moisissure bleue apparaît sur les bulbes de lys si les règles de conservation pendant l'hiver ne sont pas respectées. Ils se couvrent de taches blanchâtres et les spores bleu verdâtre de l'agent pathogène sont également clairement visibles. Au fil du temps, les racines meurent et le bulbe acquiert une teinte brunâtre-jaunâtre.
Pour prévenir la maladie, offrez aux plantes des conditions de stockage adaptées ; dès les premiers signes, traitez les bulbes avec le fongicide Fundazol. Un remède populaire efficace est une infusion de soucis, préparée selon la recette suivante :
- Prenez 10 litres d'eau et 500 grammes de fleurs écrasées.
- Mélanger et laisser infuser une journée. Après cela, vous pouvez traiter les ampoules.
Pénicillose
La maladie fongique affecte toutes les parties de la culture et entraîne leur pourriture. Une couche verte qui apparaît sur les fleurs et les tiges, ainsi que sur les bulbes, est le premier symptôme du développement de la maladie. Les pédoncules se forment faiblement, les lis ralentissent leur croissance.
Pour éviter une telle pathologie, suivez les règles de stockage du matériel végétal. Dès l'apparition des premiers signes, les bulbes sont conservés dans une solution de permanganate de potassium à une concentration de 2%.
Rouiller
La pathologie se propage par les débris végétaux déjà infectés qui n'ont pas été retirés du site à temps. Les petites taches incolores sur les feuilles sont le premier symptôme de la maladie et acquièrent avec le temps une teinte jaunâtre. À la surface de ces taches, des coussinets contenant des spores du pathogène sont visibles. Si le traitement n'est pas commencé, les limbes des feuilles et les tiges se dessècheront et la plante mourra.
Tout d'abord, les feuilles affectées sont coupées et brûlées. Les parties restantes sont traitées avec Forecast et des engrais phosphore-potassium sont également régulièrement utilisés. Il est déconseillé de planter des plantes bulbeuses dans une zone touchée par la rouille pendant 3 ans.
Virus de la mosaïque du concombre et du tabac
Si, lorsque des maladies fongiques se développent, un traitement rapide peut sauver les plantes, alors en cas d'infections virales, les lis devront être déterrés et détruits. Le porteur du virus de la mosaïque du concombre et du tabac est considéré comme le puceron. Au début, de légères stries et des taches annulaires apparaissent sur les fleurs et les limbes des feuilles ; plus tard, la tige de la culture se déforme et arrête sa croissance.
Les mesures préventives aident à prévenir la maladie.Les fleurs sont constamment inspectées et si des taches suspectes apparaissent, les feuilles sont enlevées. De plus, seul du matériel désinfecté est utilisé pour le jardinage. Si des pucerons sont remarqués sur le site, ils commencent à se débarrasser du ravageur à l'aide de produits chimiques.
Virus de la panachure des tulipes
Il affecte le plus souvent les tulipes, mais les pucerons peuvent également se propager aux lys en pénétrant dans les cellules végétales. Les symptômes s'expriment par une pigmentation altérée des bourgeons, un affaiblissement notable de la plante et une dégénérescence de la variété.
Les plantes déjà affectées sont retirées du site en temps opportun et les pucerons sont combattus.
Maladie de la rosette
La pathologie est provoquée par tout un complexe de virus. La tige du lys s'épaissit et devient jaunâtre. La floraison n'a jamais lieu. La culture s'affaiblit et meurt. Lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, les plantes affectées sont immédiatement détruites pour éviter l'infection d'autres fleurs de la zone.
Ravageurs des fleurs et moyens de les combattre
Si les pratiques agricoles sont suivies et que des mesures préventives sont prises régulièrement, les insectes nuisibles attaquent rarement les lis.
Coléoptères rouges ou punaises
Les coléoptères rouges se caractérisent par une grande activité et une incroyable gourmandise. Si vous ne commencez pas à les combattre à temps, ils dévorent presque entièrement les feuilles des plantes. Il est recommandé d'effectuer des pulvérisations préventives au printemps, sinon les larves émergeant des œufs pondus début juin détruiront complètement les cultures.
Ils utilisent une méthode mécanique, dans laquelle les insectes sont secoués dans un pot d'eau puis détruits à l'extérieur du jardin, et une méthode chimique. Parmi les insecticides à large spectre, Sonet a reçu des critiques positives - diluez le médicament conformément aux instructions d'utilisation et traitez les plantations.
Les chenilles
Les chenilles hivernent dans le sol et, avec l’arrivée du printemps, en sortant, elles commencent à manger les tiges et les pousses fleuries. Pour lutter contre les ravageurs, ils utilisent des produits chimiques et éliminent les mauvaises herbes en temps opportun, car c'est là que les papillons pondent leurs œufs.
Larves de coléoptères
Les plus dangereuses pour les lys sont considérées comme les larves adultes, qui rongent les passages des bulbes, entraînant la mort de la fleur. Les signes de dommages comprennent l'enroulement des feuilles et le flétrissement de la récolte. Pour lutter contre le ravageur, des préparations insecticides sont utilisées - Medvetox ou Provotox. À titre préventif, ils renversent le sol avec une solution de permanganate de potassium et chaulent le sol, car sa forte acidité constitue un environnement idéal pour le développement des larves.
Mouche narcisse
Ce n'est pas la mouche des jonquilles elle-même qui cause des dégâts aux plantations de lys, mais ses larves, qu'elle dépose dans le sol. Les larves se nourrissent de la pulpe des bulbes, ce qui entraîne l'affaiblissement et la mort des fleurs. Comme mesures de contrôle, des médicaments tels qu'Aktara ou Decis sont utilisés, en les diluant conformément aux instructions et en arrosant le sol autour des lis. À titre préventif, paillez le sol autour des plantes avec de la tourbe.
Acarien
Le tétranyque se nourrit de la sève des jeunes pousses de lys, ce qui entraîne un affaiblissement de la plante. Pour les lésions mineures, utiliser une solution savonneuse ; en cas d'invasion parasitaire, recourir à acaricides - Apollon ou Anti-acariens.
Thrips
La sève des cellules végétales sert de nourriture aux thrips. La perte d’attractivité, la croissance et le développement lents sont les premiers signes de dégâts causés par les ravageurs. Agravertin ou Fitoverm sont utilisés pour la destruction.
Limaces
Les limaces mangent les feuilles, ce qui fait perdre à la plante son attrait. Pour les combattre, des pièges à bière sont utilisés, s'il y a beaucoup de parasites, ils sont utilisés drogues Orage ou Slime Eater.
Souris
En hiver, les souris se nourrissent souvent de succulents bulbes de lys. Pour repousser le ravageur, des chiffons imbibés de kérosène sont enterrés à côté des fleurs. Vous pouvez également utiliser des répulsifs à ultrasons.
Actions préventives
La prévention réduit le risque de développement de maladies et empêche l'apparition de ravageurs sur le site. La gamme d'activités comprend:
- Désherbage en temps opportun des mauvaises herbes.
- Respect du régime d'irrigation.
- Désinfection du sol avec une solution de formaldéhyde.
- Maintenir la rotation des cultures.
- Utilisation d'engrais potassium-phosphore pour la fertilisation.
Il faut rappeler que tous les travaux au jardin sont effectués uniquement avec des outils désinfectés.