La particularité des lys est leur croissance. Chaque année, la plantation devient plus dense et il n'y a pas assez d'espace pour les fleurs. Par conséquent, les lis devront être replantés au moins pas chaque année, mais certaines variétés devront être remplacées tous les 3-4 ans, d'autres moins souvent. C'est ainsi que sont régulées la croissance des tiges et la taille de la fleur.
- Pourquoi une greffe est-elle nécessaire et que se passera-t-il si vous ne la faites pas ?
- Quel est le meilleur moment pour replanter des lys ?
- Quand replanter des lys à l'automne
- Transplantation de lys au printemps et en été
- Caractéristiques de diverses régions de Russie
- Comment transplanter correctement les lys
- Nouvelle place dans le jardin
- Préparation des trous de plantation et des massifs de fleurs
- Méthodes de reproduction
- Le processus de transplantation immédiat
- Prendre soin des lys après la transplantation
Pourquoi une greffe est-elle nécessaire et que se passera-t-il si vous ne la faites pas ?
Les nénuphars se développent et fleurissent activement au cours des 3 premières années après la plantation. Puis les fleurs commencent à rétrécir. Les plantations épaissies ne permettent pas le développement des jeunes pousses. La plante commence à vieillir et à se faner.
Un nénuphar doit être replanté s'il :
- a cessé de croître;
- se couvre de feuilles fanées et de garrot;
- contracte une infection fongique ou bactérienne ;
- a beaucoup grandi.
Pour chaque type de plante, la fréquence des transplantations varie. Pour les hybrides américains, il suffit de changer de place dans le jardin une fois par décennie. Les variétés tubulaires et asiatiques nécessitent une replantation annuelle. Leurs bulbes se reproduisent plus rapidement.
Quel est le meilleur moment pour replanter des lys ?
Le mois au cours duquel il est préférable de replanter une culture maraîchère dépend de l'endroit où elle est cultivée. Là où il fait chaud, vous pouvez commencer à déplacer une partie de l'hémérocalle vers un autre endroit en octobre. Auparavant, la procédure était réalisée dans des jardins situés en Russie centrale. La meilleure adaptation des plantes ornementales se produit lorsque les bourgeons sont tombés il y a 20 à 30 jours.
Quand replanter des lys à l'automne
Le choix de la meilleure période pour transplanter une culture ornementale est lié au moment de sa floraison. La procédure automnale est favorable à la plupart des espèces. L'état de préparation des bulbes est déterminé par l'état de dormance et leur collecte de nutriments avant l'hivernage.
En septembre, vient le temps de replanter les plantes qui ont fleuri en juillet-août. Les lis à floraison tardive doivent être déterrés et déplacés vers un nouvel emplacement en octobre. Dans les régions où l'hiver arrive tôt, il est préférable de reporter la procédure au printemps. Sinon, la baisse de température qui s’amorce détruira les fragiles bulbes de lys.
Si vous choisissez le mauvais moment et que le sol du jardin commence à se refroidir, vous devez alors prendre soin du matériau de couverture pour la plantation de fleurs.
Transplantation de lys au printemps et en été
Les bulbes préparés pour la transplantation sont laissés jusqu'au printemps si le moment de la plantation est manqué. Il ne reste plus qu'à les conserver correctement. L'accumulation de nutriments dans les bulbes est considérée comme importante. Pour éviter que le matériel de plantation ne se dessèche et ne reste humide jusqu'au printemps, placez les bulbes dans un sac en plastique, en les plaçant sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou en les abaissant dans la cave. Pour une meilleure conservation, les lys ont besoin d'air, c'est pourquoi des trous sont pratiqués dans le sac.
Au printemps, une fois que le sol s'est réchauffé à 8-10 degrés Celsius, les plantes sont plantées dans un endroit permanent du jardin.
Il est préférable de replanter des types de lys comme Blanche-Neige après la floraison en été. Pendant la période de dormance, qui a lieu en juillet-août, les bulbes sont préparés pour la plantation. Ils sont déterrés, traités au « Fundazol » et placés dans un trou avec de la terre nutritive. En septembre, de nouvelles rosettes commenceront à se former sur les racines. Mais pour ce type de lys, il suffit de changer de place dans le jardin une fois tous les 5 ans.
La classe asiatique des fleurs n'a pas peur de replanter des boutons floraux. Ils tolèrent facilement la procédure et s'enracinent rapidement. Pour que la plante ait suffisamment de force pour s'adapter aux nouvelles conditions, les inflorescences sont coupées. L'été prochain, le lys vous ravira avec ses gros bourgeons.
Caractéristiques de diverses régions de Russie
La particularité des lys est qu'ils peuvent être cultivés dans des régions sous n'importe quel climat. Mais le moment de la transplantation des plantes va changer. À l'automne, il faut avoir le temps de planter un mois avant l'arrivée du froid. En Sibérie, cette période tombe en septembre ; un peu plus tard, on peut faire du jardinage dans un climat tempéré.
Au printemps, dans les régions du sud, vous pouvez commencer les procédures de plantation dès avril, dans la région de Moscou - début mai, dans les jardins au-delà de l'Oural - après le 15 mai.L'essentiel ici est d'avoir le temps pour que la plante ne commence pas à expulser la flèche avec le bourgeon.
Comment transplanter correctement les lys
Avant de commencer à replanter une culture ornementale, vous devez vous préparer à la procédure. Déterminez où les lys seront les meilleurs. Ils tolèrent bien la proximité d’autres fleurs et conifères.
Nouvelle place dans le jardin
Les lys fleurissent brillamment là où il y a beaucoup de soleil et peu d’ombre. Vous ne devez pas choisir un endroit où l'ombre de grands arbres tombe sur le site. Mais les rayons directs du soleil sont également dangereux pour les plantes du jardin. Les fleurs ne tolèrent pas les vents forts ni les courants d'air. Le plus souvent, ils choisissent un endroit où il y a une clôture.
Le sol du nouvel endroit pour les fleurs doit être nutritif et meuble. La profondeur des eaux souterraines est de préférence de 2 à 2,5 mètres jusqu'à la surface. Il ne peut pas être planté dans les basses terres, sinon la zone marécageuse entraînerait la pourriture des bulbes.
L'acidité du sol pour les hémérocalles est nécessaire à un niveau neutre.
Préparation des trous de plantation et des massifs de fleurs
Cela vaut la peine de commencer à préparer les trous pour les bulbes de lys 2 semaines à l'avance. Creusez le sol à une profondeur de 3 à 5 centimètres. Si le sol est pauvre, de l'humus est ajouté et des engrais superphosphatés et potassiques sont ajoutés. Il est préférable d'étaler le mélange avant de creuser la zone.
Pour les endroits à forte acidité, il faut ajouter de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte. Il est interdit de fertiliser le parterre de fleurs avec du fumier frais. Cela provoquera des infections fongiques dans les plantes. Les racines peuvent être brûlées par la matière organique lorsqu’elles dégagent de la chaleur.
Méthodes de reproduction
La transplantation est souvent associée à la propagation de plantes à fleurs. Vous pouvez utiliser à cet effet les bébés formés sur les bulbes. Ils sont séparés en les plantant dans des plates-bandes séparées.
Dans certains types de cultures, des bulbes aériens et des bulbilles se forment dans les feuilles. Ils constituent également un excellent matériel de propagation au printemps.
Les écailles blanches extérieures peuvent être un moyen productif d'augmenter le nombre de lys. Après avoir déterré le bulbe, il est débarrassé de la terre. Retirez 6 à 8 écailles et plantez-les dans un lit séparé. En automne, vous pouvez placer le matériau dans de la sphaigne, de la tourbe humide, placé dans des sacs en plastique. Conservez les semences dans un endroit chaud. Lorsqu’elle produit des bulbes, ceux-ci sont replantés. La plante ne commencera à fleurir qu'après 2 ans.
Les boutures sont récoltées après la floraison du lys. Bien qu'ils utilisent des pousses avec des bourgeons. Ils sont recouverts de terre et attendent l'enracinement. Dès que les bulbes commencent à se former, donnez-leur la possibilité de devenir plus forts. Dans un mois, ils sont prêts à être plantés.
Le processus de transplantation immédiat
Après préparation préalable du site et choix de la méthode de transplantation, les lys fanés sont déterrés. Des fourches de jardin sont utilisées pour la procédure. Ils ne peuvent pas endommager le matériel végétal. La tige se sépare facilement des racines. Après avoir retiré les douilles du sol, elles sont lavées et inspectées pour détecter tout dommage ou pourriture. Il est préférable de couper les racines en laissant 20 à 30 centimètres de longueur.
Il est nécessaire de désinfecter le matériel de plantation dans des solutions du médicament «Maxim» ou du permanganate de potassium à une concentration de 1%.
Déterminez la profondeur d'immersion des bulbes à 5-8 centimètres, selon la taille. Les variétés hautes sont enterrées à 10 centimètres. L'écart entre les trous est de 15 à 30 centimètres. Déterminez l'intervalle à partir de quel type de lys. Les plus grands ont besoin de plus d’espace, les plus courts en ont besoin de moins.
Placez une couche de drainage ou de sable grossier au fond du trou.Placez un oignon au centre du trou et recouvrez-le d'une couche de substrat nutritif. Il faut que la terre soit bien ajustée entre les racines. Après avoir transféré d'un endroit à un autre, arrosez les plantes et paillez la plantation avec de la tourbe, de la sciure ou de l'humus.
Prendre soin des lys après la transplantation
Après la replantation à l'automne, les conditions d'un hiver réussi sont créées pour les plantes. En plus de saturer le sol en humidité, les plantes sont nourries avec des engrais organiques et minéraux. Ce dont vous avez le plus besoin avant l’hiver, c’est de potassium et de phosphore. Par conséquent, ils l'arrosent avec une solution de cendres.
Dans les régions aux hivers froids, vous devez ajouter une couche de feuilles mortes en plaçant des planches dessus. Peut être recouvert de couches de matériau non tissé. Il ne faut pas le fermer trop tôt, sinon les bulbes commenceraient à pourrir. Abri plantation d'hémérocalle doit être fait lorsque la température descend à 0 degré.
Au printemps, après avoir retiré le matériau de couverture, des engrais azotés sont appliqués. Ils stimulent la croissance de la masse verte. Le phosphore et le potassium sont nécessaires avant la floraison. Arrosez l'hémérocalle pour que le sol soit humidifié uniformément.
Les lis transplantés ne fleurissent pas toujours la première année. Avec de bons soins, leur floraison sera sûre et lumineuse l’été prochain.