Le lys tigré ou lancéolé se trouve naturellement en Chine et au Japon. Le représentant vivace de la famille des Liliacées est d'origine asiatique, mais malgré cela, il se caractérise par une résistance élevée au gel. Dans leur pays d'origine, les fleurs sont cultivées non seulement pour décorer la zone, leurs bulbes sont consommés et les assaisonnements sont préparés à partir des bourgeons. Prendre soin d’un lis tigré n’est pas plus difficile que de prendre soin de toute autre variété.
- description générale
- Variétés et hybrides de lys tigré
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques des fleurs en croissance
- Lieu d'atterrissage
- Préparation des plants
- Atterrissage
- Subtilités du soin des plantes
- Floraison
- Garniture
- Température
- Arrosage
- Éclairage
- Engrais
- Reproduction et transplantation
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Fleur en aménagement paysager
description générale
Avec des soins appropriés, le lys tigré atteint une hauteur allant jusqu'à 2 mètres. Il est décoré de grandes fleurs jusqu'à 15 cm de diamètre. Il est à noter que ce lys est totalement dépourvu de parfum. Les nuances des pétales sont différentes - il y a des représentants jaunes, rose foncé et rouges. La période de floraison commence en juillet et dure environ un mois. A cette époque, jusqu'à 10 bourgeons peuvent être observés sur une tige à la fois.
Le bulbe de lys a une teinte blanche et de larges écailles, sa taille est d'environ 8 cm. Une particularité du lys tigré est la présence de bulbes de bourgeons à l'aisselle des feuilles.
Variétés et hybrides de lys tigré
Le représentant sauvage est devenu la base sur laquelle les sélectionneurs ont développé de nouvelles variétés et hybrides, qui sont aujourd'hui cultivés avec succès sur les parcelles des jardiniers russes :
- Chevalier Flyer. Caractérisé par des bourgeons rouge bordeaux avec de légères inclusions sombres. Elle se développe en hauteur jusqu'à 110-120 cm, le diamètre de la fleur est d'environ 16 cm.Cette variété est facile à propager et est réputée pour sa grande résistance à l'hiver.
- Flore Pleno. Il a des fleurs de type double, de teinte rouge vif, avec environ 30 pétales. En grandissant, ils se recroquevillent. Flora Pleno est l'une des variétés les plus résistantes au froid, elle peut donc supporter des températures allant jusqu'à -35 degrés. Ne dépasse pas 1 mètre de hauteur.
- Splendeur. La marque distinctive de la variété est ses fleurs orange vif, couvertes d'abondantes taches violet foncé. Pendant la période de floraison, environ 20 boutons sont attachés sur une tige. Il se caractérise par le fait qu'il pousse aussi bien dans les zones ensoleillées que ombragées et ne dépasse pas 1 mètre de hauteur.
- Tigre rose. Le diamètre d'un bourgeon rose ou rouge-orange est d'environ 10 cm et des points sombres sont dispersés sur toute la surface des pétales.Il pousse jusqu'à 120 cm de hauteur et a une forme de fleur tombante. L'inconvénient de cette variété est qu'elle est plus souvent affectée par des infections virales que d'autres.
- Citronelle. La couleur des bourgeons de la variété est jaune, avec des taches sombres dispersées sur la surface des pétales. Il pousse jusqu'à 130 cm, la taille des bourgeons est comprise entre 12 et 13 cm et a l'une des périodes de floraison les plus longues parmi toutes les variétés de lys tigré.
Avantages et inconvénients
Avant de prendre la décision de cultiver un lys tigré, les forces et les faiblesses de la fleur sont évaluées et, sur cette base, l'opportunité de la plantation est déterminée.
Les avantages de la plante comprennent :
- Apparence spectaculaire et couleurs variées des bourgeons.
- Facile à entretenir.
- Haute résistance au gel.
- Facilité de reproduction.
- Possibilité de distillation rapide à domicile.
Parmi les inconvénients figurent les suivants :
- Exigences relatives à la composition du sol.
- Infection par des maladies dues au manque de soins.
Caractéristiques des fleurs en croissance
Ils commencent à faire pousser des fleurs en déterminant le lieu de plantation et en préparant les bulbes. La santé de la plante et ses qualités décoratives dépendent de ces critères.
Lieu d'atterrissage
Une zone légèrement surélevée et bien drainée est idéale pour planter des bulbes de lys tigré. L'endroit doit être protégé des fortes rafales de vent, qui peuvent briser les tiges. Lily aime le soleil, mais la zone racinaire doit être protégée de la surchauffe. À cette fin, les jardiniers plantent des plantes couvre-sol autour de la fleur.
Un sol nutritif et légèrement acide est ce dont le lis tigré a besoin pour une croissance et une floraison réussies. Si le sol du site est argileux, cela peut être corrigé en ajoutant du sable, de la chaux et de la cendre de bois. Il ne sera pas superflu d'ajouter de l'humus si la terre n'est pas trop fertile.
Préparation des plants
Achetez des bulbes de lys tigré dans des pépinières ou des fleuristes qui fournissent un certificat de conformité du produit. Avant la plantation, chaque spécimen doit être inspecté pour détecter la présence de taches sombres, d'écailles sèches et de traces d'infections fongiques et de moisissures. Il est recommandé de traiter chaque bulbe avec une solution faible de permanganate de potassium pour augmenter le taux de survie et éliminer les agents pathogènes.
Atterrissage
Il est recommandé de commencer à planter les bulbes de lys tigré au début de l’automne ou à la fin août. Si des gelées précoces sont attendues dans la région, le processus est reporté au printemps.
L'algorithme de plantation d'un lys tigré s'effectue comme suit :
- Faites des petits trous de 20 x 20 cm. Le bulbe doit être enterré de 10 à 12 cm.
- Du sable est versé au fond de chaque trou, cela améliorera la perméabilité du sol et créera un drainage.
- Une fois les bulbes enterrés, le sol est abondamment arrosé et la surface est paillée d'une épaisse couche de copeaux de tourbe.
Il ne reste plus qu'à attendre que les premières pousses vertes apparaissent à la surface.
Subtilités du soin des plantes
L'abondance et la durée de la floraison, ainsi que les qualités décoratives de la culture, dépendent de soins bien organisés pour le lys tigré.
Floraison
Pendant la période de floraison, qui commence pour le lis tigré en juillet, la plante a besoin d'un arrosage et d'une fertilisation réguliers. De plus, les bourgeons fanés sont retirés des tiges en temps opportun. Le sol autour de chaque culture est ameubli après chaque irrigation, éliminant simultanément les mauvaises herbes qui privent les lis de la nutrition nécessaire.
Garniture
En prévision de la période hivernale, la tige du lis est coupée, ne laissant qu'une souche de 10 centimètres au-dessus du sol.
Température
Une température confortable pour un lis tigré est considérée comme comprise entre 20 et 27 degrés. Il est préférable de placer les fleurs à mi-ombre, mais la plante se sent également bien en plein soleil. La seule chose est que dans ce cas, vous devrez planter des cultures basses autour de la zone racinaire, ce qui fournira de l'ombre en cas de chaleur extrême et maintiendra le sol humide.
Arrosage
Lorsque vous humidifiez le sol autour du lis tigré, soyez prudent : des gouttes de liquide ne doivent en aucun cas tomber sur les feuilles, car cela entraînerait de graves brûlures. La procédure est effectuée le matin. La fréquence d'humidification dépend de l'endroit où pousse le lis. S'il est à l'ombre, il n'a pas du tout besoin d'être arrosé ; s'il s'agit d'un endroit ouvert et ensoleillé, un arrosage est recommandé une fois par semaine. Pour retarder l'évaporation du liquide du sol, le cercle racinaire est paillé avec de la sciure de bois ou des copeaux de tourbe. Une fois la période de floraison terminée, l’hydratation est complètement arrêtée et ne reprend qu’avec l’arrivée du printemps.
Éclairage
Pour un bel aspect décoratif, le lys tigré a besoin de soleil pendant la première moitié de la journée. A l'ombre, la couleur des bourgeons s'estompera.
Engrais
Si le sol de la zone où est placé le lis tigré est nutritif, la plante n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Sur les sols pauvres, il est recommandé de fertiliser une fois par mois, en utilisant des composés minéraux et organiques. Vous pouvez également acheter des options complexes conçues pour les plantes bulbeuses dans les magasins de jardinage. Une fois le lys fleuri, arrêtez de fertiliser.
Reproduction et transplantation
En fréquent replanter du lys tigré n'a pas besoin. Il suffit d'effectuer cette procédure tous les 4 à 5 ans, en la combinant avec la multiplication et le rajeunissement des plantations.
Il existe plusieurs méthodes pour faire pousser un lys couleur tigre sur votre propriété :
- Ampoules. La méthode la plus simple et la plus efficace, mais elle nécessite un investissement dans l'achat de matériel végétal. Créez un système de drainage dans la zone sélectionnée, ajoutez des complexes nutritionnels et approfondissez les bulbes de 10 à 12 cm.
- Bulbes de bourgeons. Ils se forment à l'aisselle des feuilles et permettent d'obtenir du matériel végétal sans frais supplémentaires. À la fin de l'été, ils sont soigneusement séparés de la plante mère et plantés dans des caisses préalablement préparées avec un sol nutritif. Pendant l'hiver, ils s'enracineront correctement et au printemps, ils seront plantés de manière permanente dans le jardin.
- Balance. Une autre méthode d'élevage peu coûteuse. Au moment de la transplantation, les plus grosses écailles sont séparées du bulbe adulte et plantées dans du sable humide. Ils utilisent également de la sphaigne ou de la vermiculite pour cela. Ils créent des conditions de serre pour les écailles et attendent l'apparition des racines. Périodiquement, la serre improvisée est ouverte pour la ventilation.
- Graines. Une méthode peu populaire parmi les jardiniers en raison de la faible germination du matériel et de la longue attente des résultats. Cette méthode est souvent utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouveaux hybrides et variétés de plantes ornementales.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les maladies courantes du lys tigré résultant d'erreurs de soins comprennent :
- fusarium;
- pourriture grise;
- rouiller;
- tumeur biliaire.
Ils sont combattus avec des fongicides : « Alirin », « Maxim ».
Parmi les insectes nuisibles qui affectent rarement la culture :
- les chrysomèles et les vers-gris ;
- les thrips et les syrphes ;
- les pucerons et les mouches du lys.
Les insecticides résolvent le problème des dommages causés aux fleurs par les insectes lorsqu'ils sont traités à temps.
Parmi les plus efficaces figurent « Confidor », « Aktara », « Aktellik ».
Fleur en aménagement paysager
Le lys tigré lui-même est un accent brillant dans la décoration du site. Des plantes vertes basses ou couvre-sol sont sélectionnées pour l'accompagner. La fleur est également impressionnante sur fond de buissons de conifères.