Règles d'utilisation des soucis comme engrais vert et utilisation d'un tel engrais

La productivité et la résistance des cultures maraîchères aux ravageurs dépendent en grande partie de la qualité et de la composition du sol. Par conséquent, lors de la culture de plantes, les jardiniers utilisent souvent des engrais minéraux ou organiques qui éliminent le manque de nutriments dans le sol. Cependant, il n’est pas toujours possible de fournir une alimentation suffisante. Dans de tels cas, il est utile d’utiliser les soucis comme engrais vert (une plante qui remplace l’engrais).


Les avantages et les inconvénients des soucis pour un jardin de campagne

Les propriétés bénéfiques des soucis (tagetes) sont déterminées en fonction de la zone de culture. Ces fleurs sont cultivées à proximité de :

  1. Morelles (pommes de terre, poivrons, tomates et autres). Cette proximité évite la prolifération de pucerons, nématodes, aleurodes, charançons, doryphores de la pomme de terre et autres ravageurs.
  2. Des fraises. Une plante à côté de tagètes est moins susceptible d'être infectée par la pourriture grise.
  3. Choux. Cette combinaison réduit le risque de reproduction de la mouche du chou et de la mouche blanche.
  4. Luc. L'odeur émise par les soucis repousse les acariens des racines et la trompe secrète.


Les soucis sont utilisés pour repousser les insectes lors de la culture des semis. Pour ce faire, la plante est plantée simultanément avec des cultures maraîchères en serre..

Les jardiniers prêtent attention aux autres caractéristiques pour lesquelles les soucis sont utiles. Les racines de ces fleurs contiennent une substance qui empêche la croissance dans le jardin :

  • purslane;
  • agropyre rampant;
  • prêle et autres mauvaises herbes.

En plus de lutter contre les vers et les insectes vivant dans le sol, les soucis rendent un autre service utile : cette plante protège contre les infections fongiques. Dans le même temps, malgré les propriétés décrites, les tagètes peuvent nuire à certaines cultures. Il est fortement déconseillé de planter des fleurs à côté de légumineuses.

utilisation des soucis

Utiliser les propriétés biologiques d'une fleur

En raison d'une utilisation prolongée, la couche fertile du sol se compacte, ce qui rend difficile le creusement du jardin chaque année. La plantation de plantes spécifiques, ou engrais verts, parmi lesquels les soucis, permet de faire face à ce problème.

Les fleurs améliorent la composition du sol et sont utilisées pour préparer du compost ou des engrais liquides, comme paillis ou comme composant dans la préparation de solutions utilisées pour traiter les cultures maraîchères. L'une des caractéristiques importantes des soucis est que l'effet des tagètes dure 5 à 6 ans.

Les soucis comme engrais

Parmi les méthodes les plus courantes les utilisations des soucis incluent l’utilisation de fleurs comme engrais. D’ailleurs, pour nourrir les fruits et légumes, vous pouvez soit planter cette plante dans le jardin, soit l’ajouter au compost ou au paillis.

des fleurs comme de l'engrais vert

Cultiver comme engrais vert

Les soucis ont un système racinaire fibreux. Par conséquent, si la plante est utilisée comme engrais vert, il est nécessaire de couper la partie supérieure des fleurs à l’automne. Les racines restées dans le sol améliorent la microcirculation de l’oxygène et préviennent le développement d’infections fongiques.

Si vous envisagez d'utiliser les soucis comme engrais organique, il est recommandé de couper les tiges des fleurs 2 mois après la plantation et de placer les sommités dans le sol. Les tiges pourrissent dans le sol, augmentant la teneur en microéléments utiles.

Paillage

Lors de l'utilisation de tagètes pour le paillage, au début de l'automne, il est nécessaire de tailler, hacher et disperser les fleurs avec des tiges sur le lit de jardin, puis de déterrer le jardin. Avec l’arrivée du printemps, la récolte se décomposera complètement. Ce paillis augmentera la teneur en azote et autres micronutriments du sol. Dans le même temps, le taux de pénétration de l’humidité augmentera. Il n'est pas recommandé d'utiliser les tagètes comme paillis au printemps, car la plante n'a pas le temps de se décomposer avant de planter des cultures fruitières.

paillage dans le jardin

Humus

La manière optimale et la plus simple de préparer un engrais est de créer de l’humus.Pour ce faire, vous devrez creuser un trou dans le jardin dès le début de l'automne et y déposer les tiges et les racines des soucis. Ensuite, les plantes doivent être compactées et remplies d’eau en abondance. Au printemps, l’humus sera prêt à être utilisé dans le jardin.

fleurs dans les mains

Engrais liquide

En plus des méthodes ci-dessus, il est recommandé d'utiliser les soucis dans la préparation d'engrais liquide. Pour ce faire, vous devrez hacher et placer les tiges fleuries dans un grand récipient (en bois, en plastique ou en céramique), en remplissant la composition d'eau. Il est recommandé de presser les matières premières avec une presse. Ensuite, le mélange doit être conservé dans un endroit sombre pendant deux semaines.

Pendant la période spécifiée, le processus de fermentation commence, ce qui est indiqué par l'apparition de mousse à la surface de l'eau. Dès que la composition s'assombrit, l'engrais est prêt à l'emploi.

Ce mélange est utilisé pour arroser les plantes. Cet engrais accélère la fructification et améliore la croissance. Avant d'introduire de l'engrais dans le sol, il est recommandé de diluer le mélange avec de l'eau propre dans un rapport de 1:9. Si la composition est utilisée pour pulvériser des cultures, une proportion de 1:20 est utilisée.

engrais liquide

Application en compost

Il existe différents points de vue sur la question de savoir si les soucis peuvent être enterrés avec d'autres plantes utilisées dans le compostage. En fait, cette option d'utilisation de fleurs est considérée comme réussie. La plupart des jardiniers recommandent de mettre les feuilles de souci dans la fosse à compost, car les tagètes inhibent les bactéries pathogènes et détruisent les larves du hanneton.

Nous utilisons la plante comme fongicide et herbicide

Les substances qui composent les soucis permettent d'utiliser cette fleur pour lutter contre les ravageurs et les maladies.

humus de fleurs

Solution antiparasitaire

Pour obtenir une solution efficace contre les nuisibles, il vous faudra mélanger des tagètes avec d’autres plantes similaires :

  • le tabac;
  • armoise;
  • ortie;
  • luzerne;
  • moutarde;
  • Raifort;
  • tomates.

Du mélange obtenu, vous ne devez pas prendre plus de deux kilogrammes et ajouter 10 litres d'eau. La solution est infusée pendant deux jours dans une pièce sombre. Après égouttage, 10 litres d'eau sont rajoutés au mélange. Il est recommandé de traiter les cultures fruitières et maraîchères avec la composition obtenue tous les 5 jours. Pour augmenter l'efficacité de la solution, 40 grammes de savon liquide doivent être ajoutés au mélange au stade de la préparation. Ce dernier augmentera la viscosité de la composition. Grâce à cela, le produit durera plus longtemps sur les feuilles de la plante et sera mieux absorbé.

mélange obtenu

Avant de planter des glaïeuls, des lys et des tulipes, il est recommandé de tremper les bulbes de ces fleurs dans le mélange décrit pendant 8 à 10 heures. Cette procédure permet de réduire le risque d’infection des plantes par des infections fongiques.

Désinfection du sol

Des soucis frais sont utilisés pour désinfecter le sol. Pour ce faire, dès l’arrivée de l’automne, vous devrez enterrer les tiges coupées et les fleurs (sans racines) dans le sol du massif de jardin. Pendant l’hiver, la plante surchauffe, produisant des substances qui détruisent les nématodes et autres insectes nuisibles aux cultures fruitières et maraîchères.

Vous pouvez également utiliser des tagètes pour la désinfection des « jachères », lorsque des fleurs sont plantées pendant une saison dans un lit de jardin vide et que des légumes y sont placés l'année suivante.

les infusions sont préparées

Recettes folkloriques pour l'infusion de pucerons

Pour détruire ou empêcher l'apparition d'une colonie de pucerons, vous devrez remplir un demi-seau de 10 litres de soucis broyés (des tiges et des fleurs seront nécessaires) et remplir le reste avec de l'eau tiède (50-60 degrés). La composition doit infuser pendant deux jours.Après filtration, ajoutez 40 grammes de savon à lessive à la solution.

Le produit obtenu est appliqué sur la plante affectée à partir d'un flacon pulvérisateur dans le volume suivant :

  • jusqu'à 8 litres - pour un arbre adulte ;
  • jusqu'à 4 litres - pour les buissons ;
  • jusqu'à 3 litres - pour 10 mètres carrés de jardin.

En cas d'infestation de pucerons sur les fraises, vous devrez faire tremper les soucis hachés dans de l'eau froide, faire tremper la tanaisie dans l'eau chaude pendant deux heures et râper une gousse d'ail (chaque ingrédient ne nécessitera pas plus de 200 grammes). Ensuite, tous les composants sont mélangés et remplis de 10 litres d'eau.

pétales séchés

Il est nécessaire de traiter les cultures avec les produits ci-dessus jusqu'à disparition complète des pucerons..

Contrôle de cannabis

Les tagètes sont utilisés avec succès dans la lutte contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, il suffit de planter des fleurs dans le massif du jardin, entre les cultures fruitières et maraîchères. Les soucis, en raison des substances qu'ils sécrètent, suppriment la croissance et le développement de diverses mauvaises herbes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin