Les arbustes herbacés sont de plus en plus utilisés pour l'aménagement paysager des parcelles de jardin. L'une des plantations populaires est la bergenia vivace, qui se distingue par son aspect spectaculaire et sa relative facilité d'entretien. Son avantage incontestable est la préservation de son effet décoratif jusqu'à la fin de l'automne. Dans la nature, il existe 10 variétés de bergenia, chacune se distinguant par son individualité et sa coloration.
- Brèves caractéristiques de la plante
- Quels sont les bienfaits de la bergénie ?
- Avantages de l'application en aménagement paysager
- Variétés de bergénie
- À feuilles épaisses
- Cordifolia
- Pacifique
- Schmidt
- Strechi
- Cilié
- Variétés de cultures hybrides
- Abendglut
- Bressingham blanc
- Ballawley
- Poupée
- Tour Glockenturm
- Morgenrote
- Scheekoénigine
- Héroique
- Lumière d'argent
- Sunningdale
- Comment planter et faire pousser une culture
- Nuances de prendre soin de la bergenia
Brèves caractéristiques de la plante
Le lieu de naissance de la plante herbacée vivace bergenia est l'Asie. Ce brillant représentant de la famille des Saxifraga préfère grandir et se développer dans les prairies, les basses terres et les terrains rocheux.
Bergenia se distingue par un système racinaire puissant, elle est de couleur brun foncé et a un diamètre de 3,5 centimètres. La longueur du rhizome peut atteindre plusieurs mètres. La partie souterraine du bergenia est un rhizome très ramifié avec un grand nombre de lobes situés près de la surface du sol.
La tige épaisse atteint 15 à 50 centimètres de hauteur. Il n'a pas de feuilles et est de couleur rose-rouge. Les limbes des feuilles sont ronds ou largement elliptiques. Étroitement adjacents les uns aux autres, ils forment une grande rosette basale.
Au printemps et en été, la couleur des feuilles est vert foncé et en automne, rouge. La longueur des plaques est de 3 à 35 centimètres et la largeur de 2,5 à 30 centimètres. Les petites fleurs dépourvues de bractées sont rassemblées dans des inflorescences denses paniculées-corymbes. Les fleurs mesurent environ 2 centimètres de diamètre, leur couleur dépend de la variété de bergenia. La plante fleurit en mai, cette phase se poursuit jusqu'en juin-juillet.
Sans replanter des bergénies vivaces est capable de conserver ses hautes qualités décoratives pendant 10 ans.
Quels sont les bienfaits de la bergénie ?
Parmi propriétés curatives de la bergénie à base de plantes Son effet anti-inflammatoire est particulièrement apprécié. La plante est utilisée pour normaliser le fonctionnement du tube digestif et éliminer les problèmes liés à la motilité intestinale. Les propriétés hémostatiques et cicatrisantes de la bergénie sont également connues.
La plante est largement utilisée en gynécologie, où elle est utilisée pour traiter l'érosion et arrêter les saignements pendant les menstruations. Il est activement utilisé pour les processus inflammatoires de la cavité buccale.
Le buisson vivace, en raison de sa riche composition chimique (cuivre, fer, manganèse, vitamine C et autres), a un effet positif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire, renforçant les parois des vaisseaux sanguins. Pour préparer une décoction médicinale, le rhizome est nettoyé et cuit à la vapeur à raison de 2 cuillères à soupe de matière première broyée pour 0,5 litre d'eau. Le bouillon est cuit à feu doux pendant 30 minutes.
Avantages de l'application en aménagement paysager
Étant donné que la plante herbacée se distingue par sa simplicité face aux conditions de croissance, aux soins et au voisinage, elle peut être utilisée en toute sécurité pour décorer efficacement une zone locale ou un jardin.
Une plantation exotique vivace a fière allure à la fois comme décoration séparée et comme élément d'une composition florale de groupe. Le Bergenia se distingue également par sa capacité à s’étendre sous forme d’un tapis dense, protégeant la zone de la germination des mauvaises herbes.
La bergénie avec ses feuilles de bardane lisses est particulièrement harmonieuse en tandem avec l'astilbe, qui possède de luxueuses plaques de feuilles ajourées. Il est également efficace de le planter à proximité d’hostas multicolores, ce qui crée globalement une image incroyablement belle.
Variétés de bergénie
Pour développer des variétés cultivées de bergenia, des espèces sauvages ont été utilisées. Parmi les variétés qui ont gagné la reconnaissance des amateurs de culture de plantes, on note les spécimens suivants.
À feuilles épaisses
Cette bergenia pousse dans l'Altaï, en Mongolie et à Sayan. Cette plante à feuilles persistantes mesure près de 60 centimètres de hauteur.Il produit des plaques de feuilles coriaces avec une surface brillante. Ils ont une forme ronde et forment une rosette dense. En apparence, de nombreuses fleurs ressemblent beaucoup aux cloches.
La couleur de l'inflorescence paniculée est majoritairement rose tendre, mais peut aussi être lilas. La phase de floraison commence tôt et a lieu fin avril-juin. Thickleaf conserve son aspect attrayant tout au long de l’été grâce à ses feuilles succulentes.
Il est à noter que le bergenia ne perd pas la couleur de son feuillage pendant l'hiver, ce qui ne fait qu'augmenter sa popularité auprès des paysagistes..
Cordifolia
Cette variété de bergenia atteint une hauteur de seulement 35 centimètres, mais ces chiffres peuvent différer selon le lieu de croissance. La couleur des inflorescences originales peut également varier, du rose au violet foncé. Bergenia est appréciée pour ses plaques de feuilles luxuriantes en forme de cœur. La plante peut vous ravir par sa floraison inhabituelle plusieurs fois dans l'année.
Pacifique
Ce grand représentant de la famille des Saxifraga produit un pédoncule rougeâtre sur lequel se forment de petites clochettes roses. Ils se démarquent souvent par une teinte lilas. La hauteur du bergenia ne dépasse pas 50 centimètres.
Les limbes des feuilles sont coriaces en forme d'ellipse, la couleur est vert foncé, mais à l'automne elle vire au rouge. Le Bergenia n'est pas difficile à cultiver, il fleurit au printemps et les fruits mûrissent en juin-août.
Schmidt
La bergenia de Schmidt est particulièrement populaire en Europe. Il est choisi pour ses feuilles elliptiques à la surface mate. Ils se distinguent par une couleur vert foncé, mesurent jusqu'à 25 centimètres de longueur et jusqu'à 15 centimètres de largeur.Ils ont des bords irréguliers et des pétioles allongés. Ils attirent l'attention par la structure inhabituelle des limbes des feuilles, où des saillies semblables à des ailes se forment près de la base du pétiole.
La couleur des fleurs est vive, rose-écarlate. Ils sont rassemblés en inflorescences denses. En automne, la masse foliaire acquiert une teinte rouge foncé, presque d'encre.
Strechi
Cette bergenia miniature se distingue par de gros pédoncules, leur hauteur atteint 30 centimètres. Il est à noter qu'en même temps, il peut y avoir des fleurs blanches comme neige et roses. La phase de floraison commence en mai.
La plante, dont la patrie est le Pamir et l'Himalaya, forme des limbes à la surface brillante. Ils ont une forme oblongue et des bords irréguliers. Leur longueur est de 10 centimètres et leur largeur de 5 centimètres. Bergenia s'est imposée comme une plante résistante au gel et aux facteurs environnementaux défavorables.
Cilié
Cette variété pousse au Tibet et dans l'Himalaya. Il présente des plaques de feuilles arrondies recouvertes de petits poils (peluches). Ils grandissent activement en largeur, leur longueur atteint 35 centimètres. La couleur est verte et en automne – bronze rougeâtre. Les bords ont des dents arrondies.
De nombreuses grandes fleurs se forment sur de hauts pédoncules (30 centimètres). Ils sont peints en blanc ou en rose et dégagent une odeur agréable. La plante est cultivée aussi bien pour la coupe que pour le jardinage. Ne vous inquiétez pas si les feuilles tombent en hiver, cela se produit à des températures allant de -18 degrés.
Variétés de cultures hybrides
Abendglut
La hauteur de la plante ne dépasse pas 30 centimètres. Plus près de l’automne, les feuilles d’un vert riche deviennent brun bronze. Les fleurs semi-doubles sont de couleur violette.
Bressingham blanc
Le Bergenia de cette variété ne laisse personne indifférent, ses fleurs blanches attirent instantanément le regard. Hauteur de la plante jusqu'à 30 centimètres.
Ballawley
Le buisson ne pousse que jusqu'à 40 centimètres. Il est spectaculairement décoré de fleurs rouge rosé. La plante s'intègre parfaitement dans n'importe quelle composition et ne nécessite pas de soins particuliers.
Poupée
L'hybride a un taux de croissance lent. Ses fleurs vont du rose tendre à la couleur chair. La plante se positionne comme très décorative et sans prétention aux conditions de croissance.
Tour Glockenturm
La hauteur du bergenia atteint près de 50 centimètres. Les limbes des feuilles sont légèrement ondulés et ont une riche couleur vert émeraude. Attire l'attention avec des boutons roses et une odeur agréable.
Morgenrote
La plante hybride forme des inflorescences luxuriantes constituées de beaux boutons roses. Il fleurit deux fois : au printemps et en automne.
Scheekoénigine
La culture décorative ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur. Les limbes des feuilles ont des bords ondulés et une couleur verte. Les fleurs passent progressivement du blanc au rose.
Héroique
Le buisson développe des inflorescences rouge cramoisi et une masse de feuilles vertes. Avec l'arrivée de l'automne, il change de couleur en violet, ce qui semble très original.
Lumière d'argent
La plante atteint une hauteur de 40 centimètres. La couleur des fleurs est blanche, il y a une teinte rosée. Le buisson se distingue par sa tendresse et sa sophistication.
Sunningdale
Bergenia pousse jusqu'à 40 centimètres. Sa particularité réside dans ses fleurs violet foncé.
Comment planter et faire pousser une culture
Pour planter la bergenia, il faut choisir des prairies ensoleillées, où elle vous ravira longtemps par sa floraison. Une plantation à l’ombre est également possible, mais elle poussera comme un tapis. Le sol ne doit pas être pauvre, moyennement fertile et exempt de mauvaises herbes.
L'essentiel est qu'il y ait un coussin de drainage en argile expansée dans le trou. La distance entre les buissons doit être d'au moins 40 centimètres.
Nuances de prendre soin de la bergenia
Pour éviter le dessèchement du sol sous les buissons, il est nécessaire d'utiliser du paillis à base de sciure de bois, d'écorce broyée et d'humus de feuilles. L'irrigation doit être abondante et régulière. Une fois fanées, les tiges florales sont coupées.
Le Bergenia est une culture ornementale qui ne nécessite pas de conditions particulières et confère au site un certain exotisme. L’essentiel est d’éviter que le sol ne soit gorgé d’eau et de pailler ses racines.