La Bergenia est l'une des nombreuses espèces de la famille des Saxifraga, qui constitue non seulement une belle culture ornementale, mais aussi une matière première pour la préparation de diverses médecines traditionnelles. Traitant de nombreux maux, il nécessite, comme tout médicament, une utilisation réfléchie et rationnelle. Par conséquent, pour que les produits fabriqués sur cette base apportent les avantages souhaités, vous devez connaître les propriétés médicinales et les contre-indications de la bergenia.
- Composition chimique de la plante
- Les propriétés curatives de la bergénie pour le corps humain
- Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser ?
- Pour la cavité buccale
- Pour les hémorroïdes
- Pour la diarrhée
- Pour les maladies féminines
- Normalisation des organes digestifs
- Traitements pour le système respiratoire
- Pour renforcer les vaisseaux sanguins
- Contre la toux
- Préparation et séchage des matières premières médicinales
- Collecte et séchage
- Stockage
- Comment préparer un médicament à partir d'une plante et comment le prendre
- Décoction de racine
- Extrait de racine de Bergénia
- Décoction de feuilles
- Thé
- Dosage
- Dommages et contre-indications
Composition chimique de la plante
Bergenia à feuilles épaisses – une culture herbacée au cycle de vie pérenne.
Ses matières premières médicinales (feuilles et gros rhizomes épais) contiennent les composants suivants :
- tanins;
- oligo-éléments (manganèse, fer) ;
- substances résineuses;
- phytoncides;
- glycosides (arbutine et bergénine);
- huiles essentielles;
- vitamine C;
- mono- et disaccharides (glucose et saccharose).
De plus, les racines et les feuilles contiennent beaucoup d’amidon.
La belle fleur de cette plante n'a pas de propriétés médicinales, car elle ne contient pas de substances bénéfiques pour la santé.
Les propriétés curatives de la bergénie pour le corps humain
L'utilisation généralisée des remèdes populaires à base de cette plante est due à un large éventail de propriétés médicinales. Grâce à sa composition riche en diverses substances bénéfiques pour la santé humaine, les produits à base de bergénie permettent de :
- Arrêtez le saignement en augmentant la coagulation du sang.
- Soulager l'inflammation, prévenir la formation de diverses tumeurs.
- Désinfecter et désinfecter les plaies et blessures diverses.
- Soulage la chaleur intense.
- Favoriser la cicatrisation des plaies.
- Réduire l’hypertension artérielle.
- Soulager les spasmes à des degrés divers.
- Renforce les parois des vaisseaux sanguins.
- Augmentez modérément votre fréquence cardiaque.
- Permettez au corps de résister aux facteurs environnementaux négatifs.
- Prévenir les états mentaux stressants, minimiser les conséquences d'un tel état.
- Ils ont un effet antihypoxique prononcé, augmentant la résistance de l’organisme au manque d’oxygène.
- Renforcer le système immunitaire.
De plus, les décoctions et infusions à base de matière première médicinale bergenia soulagent parfaitement divers types de douleurs.
Pour quelles maladies est-il recommandé d'utiliser ?
Les remèdes populaires à base de matière première médicinale de bergenia sont utilisés pour traiter les maladies de la cavité buccale, des voies respiratoires, les pathologies gynécologiques, les troubles digestifs, la toux et pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins du système circulatoire du corps.
Pour la cavité buccale
Les tanins et la vitamine C, qui font partie des matières premières médicinales, permettent d'utiliser efficacement les infusions de bergénie pour le traitement de diverses maladies dentaires : stomatite, saignement accru des gencives, gingivite.
Pour les hémorroïdes
Les tanins bénéfiques contenus dans la bergénie peuvent réduire les saignements des hémorroïdes, leur permettre d'être efficacement désinfectés et réduire les processus inflammatoires du rectum. Grâce à cet effet, le traitement des hémorroïdes se déroule plus rapidement, avec une utilisation minimale de médicaments synthétiques.
Pour la diarrhée
Le thé de Bergenia, qui a un effet antimicrobien, peut traiter efficacement la diarrhée chez les adultes et les enfants. Les substances contenues dans la plante normalisent non seulement les selles, mais aident également à éliminer les toxines du corps et à détruire les micro-organismes pathogènes qui, dans la plupart des cas, sont à l'origine de la diarrhée.
Pour les maladies féminines
Possédant une composition riche en substances utiles, la bergenia est utilisée comme matière première pour la préparation de remèdes populaires pour le traitement des pathologies gynécologiques telles que l'érosion (résolution progressive) du col de l'utérus, les règles abondantes et les saignements utérins. Aussi, une décoction préparée à partir de bergenia est plus qu'utile dans le traitement de la colpite.
Normalisation des organes digestifs
L'énorme avantage de l'utilisation de divers remèdes populaires à base de bergenia est la normalisation et l'amélioration du fonctionnement du tube digestif (estomac, intestins). Les remèdes préparés à partir des matières premières médicinales de cette plante, lorsqu'ils sont pris correctement, peuvent améliorer les selles, guérir les flatulences, éliminer la constipation et nettoyer le tube digestif des substances toxiques.
Traitements pour le système respiratoire
Les propriétés curatives des remèdes populaires à base de cette plante contribuent également au traitement de maladies du système respiratoire telles que la pneumonie sous diverses formes, la tuberculose, la coqueluche et l'hémorragie intrapulmonaire.
Pour renforcer les vaisseaux sanguins
Les microéléments contenus dans la plante permettent d'augmenter l'épaisseur des parois des vaisseaux sanguins et d'augmenter leur élasticité. Cela aide à réduire le risque de thrombose et d'hémorragie interne, améliore l'état du système cardiovasculaire.
Contre la toux
Les infusions et le thé de bergenia ont un effet calmant, anti-inflammatoire et expectorant. Cela leur permet d'être utilisés pour diverses formes de toux, pour réduire l'inflammation et améliorer l'expectoration des crachats.
Préparation et séchage des matières premières médicinales
Toutes les propriétés bénéfiques de cette plante sont réalisées avec la préparation correcte de ses matières premières médicinales.
Collecte et séchage
Récoltez les matières premières médicinales (feuilles et rhizomes) dans les périodes suivantes :
- Rhizomes - récoltés au milieu de l'été (fin juin, début juillet). Les rhizomes sont soigneusement extraits du sol, débarrassés des feuilles charnues basales et des pédoncules, nettoyés des résidus de terre et lavés à l'eau froide courante. Les rhizomes lavés sont coupés en longs morceaux de 20 centimètres et disposés en couche de 5 centimètres et séchés à une température de 50 0C. Le séchage est effectué dans des séchoirs spéciaux ou dans des greniers bien ventilés sans accès direct à la lumière du soleil.
- Les feuilles sont récoltées au début du printemps, lorsqu'elles brunissent après l'hiver et se dessèchent. Les feuilles récoltées à temps ne nécessitent pas de séchage supplémentaire.
Après séchage, les feuilles et les rhizomes sont broyés.
Stockage
Conservez les matières premières médicinales dans des sacs scellés ou des sacs en papier épais ou en toile. Pour le stockage, choisissez des endroits frais, inaccessibles aux rongeurs, aux animaux domestiques et aux jeunes enfants. La durée de conservation des matières premières médicinales correctement préparées est de 4 ans.
Comment préparer un médicament à partir d'une plante et comment le prendre
En médecine traditionnelle, les décoctions, les extraits et le célèbre thé de l'Altaï sont préparés à partir de la matière première médicinale de la bergénie.
Décoction de racine
Une décoction des rhizomes séchés de cette plante médicinale se prépare comme suit :
- Une cuillère à soupe de matières premières médicinales provenant de rhizomes est versée dans un petit récipient.
- Versez un verre d'eau bouillante dans le récipient.
- Le récipient est chauffé au bain-marie pendant 0,5 heure.
Le bouillon obtenu est laissé refroidir à température ambiante, après quoi il est dilué à la quantité initiale avec de l'eau bouillie froide.
Extrait de racine de Bergénia
Un extrait de rhizomes séchés broyés est préparé en versant deux cuillères à soupe de rhizomes de bergenia secs et finement broyés avec 200 millilitres d'eau.Placez le récipient contenant la suspension obtenue sur le feu. Lorsque la moitié du volume d’eau s’est évaporée, l’extrait obtenu est retiré du feu. L'extrait ainsi obtenu est utilisé après refroidissement à température ambiante, aussi bien pour un usage externe qu'interne.
Décoction de feuilles
Une cuillère à soupe de matière première médicinale provenant de feuilles débarrassées de l'herbe et d'autres impuretés étrangères est versée avec 250 millilitres d'eau bouillante, après quoi sa température est maintenue au bain-marie pendant 20 à 25 minutes. Le bouillon fini est laissé refroidir à la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
Thé
Le thé dit de l'Altaï issu de cette plante médicinale est préparé comme suit :
- Deux cuillères à soupe de matières premières médicinales provenant de feuilles sèches de la plante sont versées dans une tasse.
- Le récipient contenant les matières premières médicinales est rempli d'eau bouillante.
- Couvrez la tasse avec une soucoupe et laissez infuser le thé pendant environ 15 à 20 minutes.
Boire le thé après avoir légèrement refroidi et sans ajouter de sucre. Pour améliorer le goût, une cuillère à café de miel est souvent ajoutée à cette boisson.
Dosage
Les remèdes populaires préparés à partir de cette plante médicinale ont le dosage suivant :
- Une décoction de rhizomes - 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, avant les repas.
- Une décoction de feuilles – 1 à 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour, avant les repas.
- Extrait de rhizome - 25 à 30 gouttes, pas plus de 3 fois par jour. Lors des douches vaginales, l'extrait est dilué dans 500 millilitres d'eau bouillie.
- Thé – pas plus de 3 fois par jour.
Lors du traitement de maladies et de troubles spécifiques, le dosage d'un médicament particulier est d'abord clarifié avec un médecin ou un spécialiste dans le domaine de la médecine traditionnelle.
Dommages et contre-indications
Malgré la longue liste de propriétés médicinales, les produits à base de bergenia présentent un certain nombre de contre-indications suivantes :
- Rythme cardiaque rapide (arythmie).
- Faible tension artérielle (hypotension).
- Hypercoagulation du sang (capacité accrue du sang à coaguler).
- Constipation fréquente.
- Réactions allergiques aux substances entrant dans la composition chimique de la plante.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits à base de bergénia chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement..