Il est difficile d'imaginer un jardin sans fleurs : elles ravissent les yeux du début du printemps à la fin de l'automne, améliorent l'humeur et rendent chaque espace unique et original. Les asters sont de belles fleurs d'automne qui n'ont pas peur du froid et conservent leurs couleurs vives même à l'approche de la fin de l'automne. Les buissons lumineux de l'aster néo-belge ravissent les yeux et permettent de profiter de la richesse des couleurs, en oubliant le froid imminent.
- Description et caractéristiques du nouvel aster belge
- Variétés variées
- Marie Ballard
- Mont blanc
- Dames blanches
- Rubis Royal
- Améthyste
- Sam Benham
- bleu royal
- Coucher de soleil
- Propagation des fleurs
- Multiplication par graines
- Diviser le buisson
- Boutures
- Cultiver une plante
- Sélection et préparation des plants
- Choisir un site d'atterrissage
- Préparation du sol
- Technologie d'atterrissage
- Règles pour prendre soin des fleurs
- Arrosage et fertilisation
- Ameublissement et paillage
- Préparer l'aster novobelge pour l'hivernage
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
Description et caractéristiques du nouvel aster belge
De nombreux jardiniers connaissent cette fleur sous le nom d'Oktyabrinka. De nombreuses variétés fleurissent très tard - en septembre-octobre, la couleur vive des nombreuses petites fleurs rend la plante particulièrement visible sur fond de grisaille automnale.
L'aster novobelge est une plante vivace aux tiges fines et fortes, le buisson est très luxuriant. Selon la variété, elle peut être courte (60 centimètres) ou haute (jusqu'à 140 centimètres) ; elle est souvent utilisée comme plante de haie ou de bordure unique.
Grâce à l'abondance des variétés, il peut fleurir de juillet à novembre, résister à des températures allant jusqu'à -5°C, et se délecter de fleurs lumineuses de différentes nuances - lilas foncé, rose, blanc.
Un grand nombre de fleurs fleurissent sur la plante, le buisson en est entièrement recouvert et ressemble à un nuage brillant. De nombreuses petites feuilles d'une riche couleur vert foncé contrastent favorablement avec les inflorescences lumineuses.
Variétés variées
Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner plusieurs variétés de cette plante, différant par leur hauteur et leur ombre, et créer une composition de jardin unique.
Marie Ballard
Le créateur de cette variété, Ernest Ballard, l'a créée en 1955. La plante est grande - environ un mètre de hauteur, avec des tiges densément espacées. Le buisson n’est pas attaché et aucun support n’est placé. Les fleurs sont assez grandes, ont une riche teinte bleu-lilas et, lorsqu'elles sont complètement ouvertes, un noyau jaune vif est exposé. Elle fleurit fin juillet, la période de floraison est de 2 mois.
Mont blanc
Variété haute et à floraison tardive. En raison de sa hauteur de 130 à 140 centimètres, il nécessite un support. Elle fleurit à partir de septembre pendant 2 mois.Des fleurs doubles blanches d'un diamètre de 2 à 4 centimètres sont rassemblées en inflorescences.
Dames blanches
Un buisson haut, jusqu'à 110 centimètres, couvert de fleurs blanches bouillantes, le gros noyau jaune lui donne une ressemblance avec une camomille. Ne nécessite pas de jarretière, semble très impressionnant, fleurit en septembre et fleurit avec de petites fleurs (2-3 centimètres) pendant un mois.
Rubis Royal
Un buisson de hauteur moyenne - 80 à 90 centimètres, avec des fleurs doubles pourpres brillants et un noyau jaune. Une floraison abondante à long terme et une couleur inhabituelle rendent cette variété populaire parmi les jardiniers.
Améthyste
Variété avec un grand buisson et des inflorescences violet foncé, fleurit d'août à mi-octobre, le diamètre des fleurs est de 3,5 centimètres.
Sam Benham
Une grande variété d'un mètre et demi d'aster néo-belge à fleurs blanches. La floraison fin septembre permet de profiter de la beauté des fleurs jusqu'aux grands froids.
bleu royal
Les fleurs bleu clair de cette variété d'aster sont assez grandes (jusqu'à 4 centimètres). Le centre jaune vif et les inflorescences semi-doubles sont très élégants dans le jardin d'automne. Les buissons sont grands - jusqu'à 120-130 centimètres, la plante fleurit en septembre, la période de floraison est de 45 jours.
Coucher de soleil
Une autre variété populaire d'aster belge avec un grand buisson volumineux et des fleurs rappelant les marguerites rose lilas. Fleurit jusqu'à la fin de l'automne. Tous les types de cette plante sont faciles à cultiver et sans prétention : les petites fleurs sont disposées si densément que le feuillage n'est pas visible. Les buissons sont magnifiques dans le jardin, les fleurs tiennent bien dans un vase et peuvent simplement ramener les amateurs de marguerites à l'été.
Propagation des fleurs
L'aster belge peut être multiplié par graines, boutures et division du buisson. Il s'enracine bien et pousse rapidement avec un minimum de soins.
Multiplication par graines
Il s'agit d'une méthode complexe et longue, elle est donc rarement utilisée par les jardiniers et les plantes variétales ne se multiplient pas de cette façon. Des méthodes de plantation sans semis et par semis sont utilisées. Lors du semis en pleine terre, la plantation s'effectue en novembre-décembre, dans des plates-bandes préparées. Avant cela, les graines achetées sont conservées au réfrigérateur pendant une semaine, puis placées dans de l'eau tiède pendant quelques heures.
Les graines sont placées dans de petites dépressions, arrosées d'eau tiède et recouvertes de terre. Au printemps, après l'apparition des premières feuilles, la plante doit être taillée. Avec cette méthode de plantation, l'aster belge commence à fleurir au bout de 2-3 ans.
La méthode d'assise fournit des résultats plus rapides. Les graines sont préparées de la même manière que pour un semis sans pépins. Ils sont placés dans des conteneurs spéciaux remplis de terre. La meilleure composition pour l'aster est un mélange de sable, d'humus, de tourbe et de gazon. Il est d'abord arrosé avec une solution rose de permanganate de potassium.
Les boîtes contenant les graines sont conservées à une température de +20-25 °C jusqu'à l'apparition des premières feuilles, puis les plants sont cueillis et placés dans un endroit plus frais - +15 °C. Les plantes sont plantées en pleine terre après 2 mois.
Diviser le buisson
C'est le moyen le plus simple de se reproduire. Un petit buisson est extrait du sol, soigneusement divisé et planté. La transplantation est effectuée au début du printemps. Les gros buissons n'ont pas besoin d'être déterrés, ils sont simplement divisés en plusieurs parties à l'aide d'une pelle tranchante.
Boutures
Pour obtenir des boutures, utilisez la partie supérieure de la tige. Coupez des boutures de 5 à 8 centimètres de long et plantez-les dans des boîtes remplies de terre. Ils doivent être recouverts de verre ou de film et périodiquement ventilés et arrosés. Au bout d'un mois, les boutures prennent racine, après quoi la plante peut être plantée à l'endroit choisi dans le jardin.Vous pouvez couper l'aster belge à partir du mois de mai tout au long de l'été.
Cultiver une plante
Pour faire pousser une plante vraiment belle, vous devez choisir le bon endroit pour la planter, en prendre soin avec soin, la nourrir et la protéger des parasites.
Sélection et préparation des plants
Pour que la plante s'enracine bien et devienne une décoration du jardin, il faut :
- décider du choix de la variété en tenant compte des caractéristiques climatiques de la zone ;
- vérifier l'état des échantillons soumis, sélectionner une plante solide et saine, l'inspecter soigneusement, s'assurer qu'il n'y a pas de parasites ni de maladies ;
- trouver un endroit où les plantes peuvent vivre confortablement.
Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des magasins spécialisés ou des pépinières - vous pouvez y trouver des produits de qualité.
Choisir un site d'atterrissage
Vous devez décider à l'avance ce que sera pour vous l'aster néo-belge : une décoration de jardin ordinaire, une haie ou une plante de bordure. Le choix de la variété et du lieu de plantation en dépend. La plante n'aime pas les sols gorgés d'eau et souffre du vent et des courants d'air.
Préparation du sol
Oktyabrinka préfère les sols légers et fertiles au pH neutre. La zone sélectionnée est déterrée, les plants sont placés à une distance de 40 centimètres les uns des autres, car les buissons poussent fortement. Sur les sols acides, la plante ne se sent pas bien, dans ce cas, il faut ajouter de la cendre de bois sur la zone fleurie ou chauler le sol.
Technologie d'atterrissage
La zone réservée aux fleurs doit être déterrée, ameublie et totalement débarrassée des mauvaises herbes. Les buissons ne nécessitent pas de trous, ils sont plantés dans des sillons peu profonds. La plante doit être soigneusement retirée du récipient, pour ce faire, elle doit être préalablement arrosée abondamment.Il est planté en pleine terre, le sol est compacté puis arrosé.
Règles pour prendre soin des fleurs
La plante ne nécessite aucun soin particulier.
Arrosage et fertilisation
Il est même nécessaire de l'arroser uniquement lors des étés particulièrement secs ; Il est préférable de le faire avec de l'eau tiède.
La fertilisation avec des engrais complexes minéraux se fait deux fois : lorsque les bourgeons sont formés et un mois après.
Ameublissement et paillage
Le sol autour des buissons de fleurs doit être régulièrement désherbé et ameubli. Pour éviter la formation d'une croûte dense nocive pour la plante, le sol est paillé.
Préparer l'aster novobelge pour l'hivernage
Les racines d'une plante récemment divisée doivent être recouvertes de branches d'épinette pour l'hiver, les buissons restants n'ont pas besoin de protection.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La plante peut souffrir d'oïdium si le sol est gorgé d'eau. Dans ce cas, la fleur doit être traitée avec des fongicides soufrés appropriés conformément aux recommandations du fabricant.
La rouille est une autre maladie fongique qui affecte l’aster néo-belge. Dans ce cas, il faudra le traiter avec Oxychom ou Topaz.
La fleur est affectée par les acariens, les pucerons, les cicadelles et les acaricides. Pour éviter la propagation des parasites, évitez de placer les plantes trop près les unes des autres et retirez rapidement les feuilles mortes, les fleurs et les brindilles du buisson. Avec l'arrivée du froid automnal, creusez le sol sous les buissons. Si des parasites apparaissent, traitez immédiatement les buissons avec des insecticides appropriés.
Le nouvel aster belge est une plante sans prétention que même un jardinier débutant peut cultiver. L'essentiel est de choisir la bonne litière, et vous pourrez ensuite profiter des couleurs vives et saturées même par un sombre matin d'automne.