Les septembres, comme on les appelle communément, ou asters de Virginie (Nouvelle-Belge), ont reçu un tel nom pour une raison. Elle est directement liée à leur floraison, qui débute en septembre. Les jardiniers apprécient et aiment les fleurs de septembre, car non seulement elles plaisent à l'œil lorsque toutes les fleurs sont fanées depuis longtemps, mais elles sont également sans prétention, faciles à entretenir, faciles à planter et à propager.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver à partir de graines
- Cultiver des semis
- Sélection du matériel de plantation
- Délais
- Comment planter
- Arrosage
- Cueillette
- Durcissement
- Plantation en pleine terre
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Garniture
- Transfert
- Hivernage
- la reproduction
- Diviser le buisson
- Boutures
- Graines
- Maladies et ravageurs
- Oïdium
- Jambe noire
- Fusarium
- Rouiller
- Punaise des prés
- Acarien
- Puceron
- Limaces
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Types
- court
- Taille moyenne
- Haut
- Couverture de sol
- Globulaire
- Terry
- Variétés populaires
- Audrey
- Jenny
- Sprite des neiges
- Élina
- Cassie
- Velours Royal
- Dame de Pentecôte
- Bleu désert
- Dastyrose
- Améthyste
- Dick Ballard
- Coucher de soleil
- Propriétés médicales
- Pourquoi ne fleurissent-ils pas
Description et fonctionnalités
Les fleurs de septembre sont une plante herbacée touffue du genre Asteraceae, originaire d'Amérique du Nord. Parfois, on les appelle fleurs d'octobre, car elles fleurissent jusqu'à la fin de l'automne et n'ont même pas peur des premières neiges. Les buissons d'aster de Virginie sont très ramifiés et couverts de nombreuses petites fleurs. Un buisson peut contenir jusqu'à 200 unités de fleurs. Le centre des fleurs peut être jaune, orange, rouge ou bordeaux. Et les pétales sont le plus souvent lilas, mais il existe des variétés aux nuances blanches et roses.
Cultiver à partir de graines
Ces fleurs sont souvent cultivées à partir de graines, car les semis sont presque impossibles à trouver.
Cultiver des semis
Afin de faire pousser des plants à partir de graines de septembre, vous devez choisir le bon matériel de plantation, le planter à temps et organiser les soins appropriés.
Sélection du matériel de plantation
Pour faire pousser des plants, mieux vaut acheter des graines dans un magasin spécialisé plutôt que de les récolter soi-même. En raison de la floraison tardive, les graines n'ont pas le temps de mûrir et le matériel collecté aura une germination très faible.
Délais
Les graines d'aster de Virginie commencent à être plantées en février afin d'avoir le temps de faire pousser des semis avant le printemps, ou plutôt jusqu'en mai. Il peut être planté à l'automne, car la plante résiste au gel, mais il est quand même préférable de le faire au printemps. Cela donnera aux plants le temps de s’acclimater et de développer un système racinaire.
Comment planter
Pour semer des graines, prenez des récipients bas. Ils sont remplis de terre, puis des rainures peu profondes sont creusées et des graines y sont semées. Saupoudrez une fine couche de terre sur le dessus, d'environ 3 à 5 mm, en la pressant légèrement. Ensuite, irriguez le sol avec les graines et recouvrez-le d'une feuille de verre ou de polyéthylène. Placez le récipient dans un endroit chaud et bien éclairé, en attendant qu'ils germent avant de les planter. Au bout de 3 semaines, les premières pousses apparaîtront. A ce moment, vous devez retirer le couvercle.
Arrosage
Les graines semées nécessitent un arrosage régulier. Il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas et soit toujours humide. Mais l'engorgement affecte également négativement la formation des plantules. Il est également important d'aérer périodiquement les plantations, la formation de condensation à l'intérieur du récipient contenant les graines semées est inacceptable.
Cueillette
Au bout d'un mois, les pousses seront prêtes à être cueillies. Ils sont soigneusement retirés du sol et, avec le sol situé près de la racine, transférés dans des récipients séparés, par exemple des coupelles.
Durcissement
Au printemps, les plants doivent être endurcis. À cette fin, les récipients contenant celui-ci sont sortis chaque jour et laissés à l'air frais pendant un certain temps.
Plantation en pleine terre
Lorsque les plants sont suffisamment forts, ils sont plantés en pleine terre. Mais avant cela, il faut choisir un endroit et préparer le terrain.
Sélection d'un emplacement
Les fleurs de septembre ne sont pas capricieuses, elles poussent donc bien dans n'importe quel sol, à l'exception des sols limoneux. Lors du choix d'un endroit pour planter les plants, il est préférable de privilégier une zone ensoleillée et sans courants d'air. De préférence sur une colline pour éviter d'éventuelles inondations.
Préparation du sol
2 semaines avant la plantation des plants, le terrain est préparé. Pour ce faire, ils le déterrent et appliquent de l'engrais. Il peut s'agir de composés organiques ou minéraux.
Schéma de plantation
Pour la plantation, des trous sont creusés, leur profondeur doit correspondre au système racinaire des plants. Remplissez-les d'eau et, une fois qu'elle a été un peu absorbée, plantez les plants.
La distance entre les plantes doit être d'environ 50 cm, si vous plantez au-dessus des allées, vous pouvez la réduire à 20 cm.
Se soucier
Pour que les fleurs de septembre deviennent suffisamment luxuriantes et fleurissent abondamment avant le début des gelées, comme toute autre plante, il faut en prendre soin.
Arrosage
L'arbuste a particulièrement besoin d'être arrosé pendant les 2 premières semaines après la plantation. Il entre ensuite dans une phase de croissance active et peut faire face de manière autonome aux sécheresses à court terme.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée. Arrosez pas souvent, mais généreusement.
Ameublissement et désherbage
De temps en temps, le sol autour des fleurs de l'aster de Virginie doit être ameubli afin qu'une quantité suffisante d'oxygène atteigne le système racinaire assez développé de la plante.
Et le désherbage sert à prévenir certaines maladies et ravageurs par lesquels la plante peut être infectée par les mauvaises herbes.
Vinaigrette
Pendant toute la saison, les plantes de septembre ont besoin de 3 tétées. La première a lieu au printemps, moment auquel des engrais azotés sont appliqués. La seconde, la fertilisation potassique doit être effectuée au milieu de l’été. Et avec le début de la floraison du buisson, des engrais phosphorés sont appliqués.
Garniture
Afin de stimuler la croissance et d'améliorer la floraison du buisson, une taille est effectuée. Toutes les pousses sèches et fanées sont supprimées. Pour former une belle forme de buisson, vous pouvez également couper des branches saines. Ils pourront ensuite être utilisés pour la reproduction.
Transfert
Pour que l'aster de Virginie se sente bien et se développe harmonieusement, il doit être transplanté dans un nouvel endroit tous les 4 à 5 ans.Ces transplantations sont effectuées au printemps afin que les buissons aient le temps de s'enraciner avant l'hiver. Lors de la replantation à l'automne, le jardinier court le risque de frotter la plante.
Hivernage
Une fois le buisson complètement fané, ses tiges sont coupées à la racine. Les plantes adultes n’ont besoin d’aucun abri, mais les jeunes sont mieux isolées pour l’hiver. Pour ce faire, utilisez des feuilles sèches, de l'herbe ou des branches d'épinette.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de propager les fleurs de septembre.
Diviser le buisson
La plante est le plus souvent multipliée par cette méthode. Pour ce faire, le buisson est entièrement déterré puis divisé en plusieurs parties. Chez les plantes assez matures, les parties ligneuses sont enlevées, ainsi que les pousses non viables et plantées dans différents trous.
Boutures
Cette méthode de reproduction n’est pas facile et ne se termine pas toujours avec succès.. Cette procédure est réalisée en juin. Pour ce faire, vous devez couper les jeunes pousses dont la hauteur est de 10 cm.Pour la coupe, vous pouvez utiliser des sécateurs ou des ciseaux pointus.
Les extrémités des boutures sont immergées dans l'eau et attendent qu'elles prennent racine.
Ensuite, les boutures sont insérées dans le sol et recouvertes de bouteilles en plastique découpées. Ils ne sont pas nettoyés pendant un mois. Ensuite, les bouteilles sont légèrement surélevées pour que la plante s'habitue aux changements de température et d'humidité. Au bout de quelques jours, le flacon est complètement retiré. Les boutures ne sont replantées qu’au printemps prochain.
Graines
Les fleurs se multiplient extrêmement rarement par semis en pleine terre, le plus souvent elles sont utilisées pour les semis. Lorsque vous semez des graines, vous devez être sûr de leur fraîcheur, car elles perdent rapidement leur viabilité.
Maladies et ravageurs
L'aster de Virginie possède un système immunitaire fort, mais reste sensible à certaines maladies.
Oïdium
Il s’agit d’une maladie fongique qui apparaît sous la forme d’une couche blanche sur les plantes. Dès les premiers signes de maladie, le traitement doit être instauré immédiatement. Sinon, l'oïdium peut détruire la plante. Au fil du temps, la plaque recouvrira toute la partie du sol, le feuillage brunira et tombera. Cette maladie est traitée avec des fongicides contenant du cuivre.
Jambe noire
Souvent, avec une humidité excessive et un temps chaud, une maladie telle que la jambe noire apparaît. Son principal symptôme est le noircissement de la tige à la base. Il est presque impossible de guérir la plante affectée, elle est donc déterrée et brûlée.
Afin de protéger les jeunes pousses de cette maladie, elles doivent être traitées avec Previkur ou ses analogues.
Fusarium
Avec la brûlure fusarienne, le feuillage des plantes de septembre jaunit d'abord, puis brunit et tombe. Le fusarium ne peut pas non plus être guéri, c'est pourquoi pour le combattre, des traitements préventifs doivent être effectués avec Fundazol ou Rovral.
Rouiller
Parfois, une floraison rouge peut apparaître sur la plante. C'est le signe d'une maladie appelée rouille. Ils le combattent à l'aide de fongicides comme le médicament « Skor ».
Punaise des prés
Il est rare, mais toujours possible, de repérer la punaise des prés sur les astéracées. Ce ravageur peut être facilement contrôlé à l’aide de n’importe quel insecticide disponible.
Acarien
Ce ravageur peut être de couleur rouge, orange ou jaune. Son apparition sur la plante est signalée par l'apparition de petits points blancs sur le feuillage. Au début, ils se déposent sur la partie inférieure de la feuille et, avec le temps, se déplacent vers la partie supérieure. Pour détruire cet acarien, une pulvérisation de petites gouttelettes sur les buissons avec des préparations de phosphore ou de soufre est effectuée. Des insecticides sont également utilisés : « Aktofit », « Fitoverm » ou « Vermitek ».
Puceron
Ces petites mouches s'installent sur les jeunes pousses ou sur la face inférieure du feuillage. Les pucerons sucent la sève des plantes et sont porteurs de diverses infections. Ces insectes sécrètent une substance sucrée appelée miellat, qui attire d’autres insectes. Pour lutter contre ce ravageur, des insecticides sont utilisés.
Limaces
Vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement des limaces, mais vous pouvez protéger la fleur en paillant le sol qui l’entoure. Les limaces ne pourront pas traverser une surface poreuse, sèche ou nuisible. Le paillis protecteur peut comprendre des copeaux de pierre, des aiguilles d’épinette et des coquilles d’œufs écrasées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les fleurs de septembre sont souvent utilisées comme haies et bordures, ainsi que pour la conception de toboggans alpins et de rocailles. La floraison tardive de l'aster poursuit la vie des collines alpines jusqu'aux gelées.
Et les asters de Virginie à croissance basse peuvent être plantés en pots et décorés d'un balcon ou d'une terrasse.
Types
Il existe plusieurs types différents d’aster de Virginie. Ils viennent en différentes couleurs et tailles.
court
Les variétés basses d'aster de Virginie ne dépassent pas 30 cm de hauteur. Ils ressemblent à des hémisphères parsemés de petites fleurs de différentes couleurs. Superbe au premier plan dans les parterres de fleurs.
Taille moyenne
Les variétés de hauteur moyenne mesurent environ 45 à 80 cm et leurs inflorescences peuvent être légèrement plus grandes que celles des espèces à croissance basse ou de même taille.
Haut
Les grandes espèces de fleurs de septembre peuvent atteindre 2 mètres de hauteur et poussent bien sans avoir besoin de jarretière. Leurs inflorescences atteignent un maximum de 4 cm de diamètre.
Couverture de sol
Ces fleurs de septembre se répandent en un magnifique tapis lumineux sur le sol. Ce sont les types qui sont utilisés pour les toboggans alpins.
Globulaire
Il existe des variétés à buissons sphériques. Ils ne dépassent pas 70 cm.Ils sont beaux et harmonieux comme une haie.
Terry
Certaines variétés ont des pétales sur les inflorescences, enroulés en tubes disposés en plusieurs rangées, donnant aux fleurs une apparence double.
Variétés populaires
Il existe environ 1000 variétés de fleurs de septembre. Mais parmi ces nombreuses variétés, les plus courantes sont mises en avant.
Audrey
Il s'agit d'une espèce d'aster de Virginie à croissance basse, dont la hauteur ne dépasse pas 45 cm et de couleur rose.
Jenny
La variété Jenny appartient également aux asters à croissance basse. Il est assez compact, sa hauteur est d'environ 30 cm et les inflorescences sont rouge vif.
Sprite des neiges
Snowsprite est une variété à croissance basse avec des têtes blanches luxuriantes. La hauteur du buisson est de 35 cm.
Élina
Et cette variété appartient aux buissons de hauteur moyenne. Il pousse jusqu'à 60-80 cm et le buisson est densément parsemé de fleurs rose vif, de sorte que les feuilles sont pratiquement invisibles.
Cassie
Cassie est une plante de taille moyenne, mais pousse légèrement plus haut que la variété précédente, jusqu'à 80-85 cm.En septembre, le buisson se couvre de fleurs blanches d'environ 3 cm de diamètre.
Velours Royal
Il s'agit d'un buisson de taille moyenne qui fleurit avec des inflorescences bleu-violet vif. Il est particulièrement populaire en raison de ses couleurs inhabituelles.
Dame de Pentecôte
Ces buissons Septemberbrink ont une hauteur supérieure à 1 mètre. La fleur appartient aux variétés hautes. Les fleurs de Whit Lady sont blanches, comme son nom l'indique.
Bleu désert
Les buissons de cet aster de Virginie atteignent 1 m et les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 3,5 cm sont de couleur lilas.
Dastyrose
Une autre variété haute qui peut également atteindre 1 m de hauteur, ses fleurs ont une douce teinte pourpre et un diamètre allant jusqu'à 4 cm.
Améthyste
Fleurs violettes ou lilas avec une longue période de floraison durant plus d'un mois. La hauteur de la variété est de 1 m.
Dick Ballard
Buisson à fleurs blanches dont les pétales sont disposés en deux rangées, avec un diamètre de fleur allant jusqu'à 3 cm, sa hauteur est de 1 m et il fleurit pendant environ 35 jours.
Coucher de soleil
Un grand buisson atteignant 1 m 20 cm, ses inflorescences sont de petite taille, mais de couleur pourpre assez brillante. Période de floraison 30-35 jours.
Propriétés médicales
Comme tous les asters, les fleurs de septembre ont des propriétés médicinales. Ils sont riches en flavonoïdes, coumarine et saponines. Ces substances rendent les fleurs médicinales.
La plante a les propriétés suivantes :
- antipyrétique;
- expectorant;
- antihistamine;
- anthelminthique.
Et les décoctions de fleurs de septembre sont également efficaces pour divers problèmes du tractus gastro-intestinal.
Pourquoi ne fleurissent-ils pas
Parfois, les buissons d’aster de Virginie ne fleurissent pas. La raison en est peut-être un brouillon. Même si le buisson pousse dans une zone dégagée et ensoleillée, il n'aura peut-être pas le temps de fleurir avant le gel en raison du fait qu'il est constamment soufflé. Le buisson peut ne pas fleurir à cause de la sécheresse. Lorsqu'une plante manque d'humidité, son système racinaire commence à se développer activement afin de se fournir en humidité. Dans le même temps, le buisson n'a peut-être tout simplement pas assez de force pour fleurir.