Il existe de nombreux noms populaires pour l’aconit. On l'appelle souvent racine de loup, herbe royale, lutteur, garçon-loup, oeil bleu ou casque de fer. L'aconit ne peut être planté qu'en pleine terre. Lorsque vous en prenez soin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante vénéneuse. Mais cela s’applique davantage aux espèces naturelles. Néanmoins, vous ne devriez pas planter d'aconits là où les enfants visitent souvent.
- Description et caractéristiques de l'aconit
- Variétés et variétés
- Akonite orientale
- Violette Tue-Loup
- Aconit de Fisher
- Aconit Cammarum
- Bouclé Tue-Loup
- Aconit d'Arends
- Tue-Loup barbu
- Planter une fleur
- Sélection du site et préparation du sol
- Technologie d'atterrissage
- Quand planter
- Transfert
- Conseils d'entretien
- Engrais et alimentation de l'aconit
- Arroser la plante
- Ameublir le sol
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Oïdium
- Mosaïque d'anneaux
- Verdissement des fleurs
- Nématode
- Puceron
- Propagation culturelle
- Utilisation dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de l'aconit
L'aconit est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Il appartient à la famille des Boutons d'Or. Les feuilles sont brillantes, vert foncé. Les tiges de la plante sont longues et droites. Les fleurs sont souvent bleues ou violettes, parfois blanches. La forme ressemble à un casque ou à une chaussure de dame, c'est pourquoi de nombreuses légendes ont été créées à propos de la fleur.
Chaque année, de nouvelles plantes poussent à partir des tubercules de l'année dernière. C'est ainsi que les aconites « capturent » le territoire. Leur espace augmente de 2 à 3 cm par an.
Variétés et variétés
Il existe de nombreux types d'aconits ; sous nos latitudes, les espèces à capuchon et ses formes de jardin sont plus courantes. Selon les zones climatiques, on trouve souvent d'autres espèces.
Akonite orientale
Sur une tige atteignant 1,5 m de haut se trouvent des inflorescences de couleur blanche, jaune et rarement lilas pâle. La période de floraison commence en juillet.
Violette Tue-Loup
Pour les aconites, cette espèce est petite, car elle ne dépasse pas 1 m. Elle a de grandes fleurs violettes, parfois blanches. La grappe de fleurs atteint jusqu'à 40 cm et fleurit en juillet-août.
Aconit de Fisher
La hauteur de la tige atteint 1,6 M. Les feuilles sont denses, coupées palmées en 5 à 7 lobes. Les fleurs sont bleu vif, rassemblées au pinceau. Fleurit de juillet à octobre.
Aconit Cammarum
Il a des tiges plus fines et un feuillage dentelé. Les fleurs sont plus allongées. Couleur - rose pâle, violet, blanc ou bleu. Hauteur 130-140 cm.
Bouclé Tue-Loup
Tige de verse atteignant 4 m de long. Les fleurs sont bleues et fleurissent en août-septembre. Plante sans prétention, aime les endroits mi-ombragés. Les aconites frisés sont utilisés pour le jardinage vertical.
Aconit d'Arends
L'hybride Arends, obtenu par croisement interspécifique, peut atteindre 1 m de hauteur. Les fleurs sont bleues ou blanches et on trouve souvent des plantes bicolores. La floraison a lieu au milieu de l'été.
Tue-Loup barbu
Bien que cette variété ait une couleur jaunâtre légèrement sombre, elle semble assez impressionnante et inhabituelle. La grappe florale est relativement courte, seulement 25 cm, la hauteur de la plante est de 1,2 m et fleurit en juillet.
Planter une fleur
Vous pouvez planter une fleur dans n’importe quel sol, il vous suffit d’éviter les sols gorgés d’eau, graveleux et sableux..
Sélection du site et préparation du sol
La plupart de ces fleurs préfèrent les zones ombragées. Pour les espèces grimpantes, choisissez les endroits les plus ombragés et frais. Ils ne tolèrent pas bien la lumière directe du soleil et s'y brûlent. Les exceptions sont l'aconit Carmichel et l'aconit Antorra et doivent être plantées dans des positions élevées et ensoleillées.
En automne, il ne devrait y avoir aucune stagnation d'eau dans la zone où pousseront les aconites. Sinon, les racines des plantes pourriront et mourront.
Avant la plantation, des composés organiques et des engrais minéraux sont ajoutés au sol. Pour prévenir les maladies, des biofongicides sont également ajoutés.
Technologie d'atterrissage
Pour la plantation, sélectionnez des tubercules qui ont un gros bourgeon et des racines solides. 2-3 racines sont placées dans un trou préparé de 20 cm de profondeur, une est autorisée. La distance entre les plants doit être d'au moins 20 cm.
Vous pouvez également planter des boutures ou une partie d’un buisson divisé. Le processus d'atterrissage est le même. Les pousses plantées se renforcent rapidement et deviennent un buisson solide.
Quand planter
La plantation de tubercules ou de graines doit être effectuée à l’automne. Lorsque vous choisissez des graines comme matière première pour la plantation, vous devez tenir compte du fait que la première floraison n'aura pas lieu avant 3 à 4 ans.
Transfert
Les fleurs doivent être replantées dans un nouvel emplacement tous les 4 ans. Il est préférable de transplanter à l'automne. Ceci est fait pour améliorer la floraison et une apparence plus soignée du buisson.
Conseils d'entretien
Les aconites ne sont pas exigeants en matière d'entretien, mais ils ne peuvent toujours pas être évités sans quelques étapes simples.
Engrais et alimentation de l'aconit
Après avoir réveillé le sol du repos hivernal, vous devez ajouter des engrais organiques. Cela peut être une infusion de molène ou de fientes d'oiseaux. Il doit être dilué dans de l'eau à température ambiante. Pour 10 litres d'eau ajoutez 2 litres d'infusion.
Après avoir appliqué l'engrais, arrosez la plante avec de l'eau propre pour éliminer les particules de substances des pousses. Ils utilisent également du compost et le saupoudrent sous les buissons. Cela donnera des nuances riches aux fleurs de la plante.
Pendant la période de formation des bourgeons, les buissons sont nourris avec de la nitroammophoska. 40 grammes de médicament sont ajoutés à 10 litres d'eau. Par la suite, la plante est nourrie avec un engrais phosphore-potassium, en la versant sous les buissons avant d'arroser. Il devrait y avoir au moins 20 à 25 jours entre les tétées.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de cendres pour nourrir les buissons. Cela réduit l'acidité du sol, ce qui affecte négativement les plantes.
Arroser la plante
Les cultures doivent être arrosées modérément car elles ne tolèrent pas trop d’humidité. Pendant les périodes sèches, l'irrigation est effectuée 2 fois par mois, en versant de l'eau fraîche sous la racine de la plante. Le reste du temps, ils ne sont pas du tout arrosés.
Ameublir le sol
Il est nécessaire d'ameublir le sol autour des fleurs d'aconit, car si une croûte se forme dessus, l'oxygène ne circulera pas vers le système racinaire des plantes.Il est également nécessaire de désherber les mauvaises herbes afin qu'elles ne privent pas le buisson de nutriments.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les buissons sont sensibles à la fois aux maladies et à divers ravageurs.
Oïdium
La plante est la plus souvent touchée. Il s'agit d'une maladie fongique qui se manifeste par une couche blanche sur toutes les parties aériennes du buisson. La plante se flétrit progressivement jusqu'à mourir complètement. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez retirer toutes les parties affectées du buisson, retirer la couche supérieure de terre et la remplacer par une nouvelle. Traitez la plante avec un fongicide.
Mosaïque d'anneaux
Les feuilles sont couvertes d'un grand nombre de taches de différentes tailles et couleurs. Ils sont jaunes, bruns ou grisâtres. La raison de l'apparition est un virus propagé par les pucerons. La maladie n’a pratiquement aucun remède, des mesures préventives doivent donc être prises pour la prévenir. L'action principale est la lutte contre les pucerons.
Verdissement des fleurs
C'est aussi une maladie virale. De ce fait, les inflorescences se déforment et acquièrent une teinte verte. Les porteurs sont des insectes suceurs et des acariens herbivores. Après avoir remarqué de telles lésions sur les buissons, celles-ci doivent être immédiatement retirées et éliminées afin que la maladie ne se propage pas à d'autres plantes.
Le ravageur le plus courant.
Nématode
Un petit ver qui, malgré sa taille, cause de nombreux dégâts à la plante. Pour le combattre, les buissons sont pulvérisés avec des solutions de Lindane, Phosfamide et Mercaptophos.
Puceron
Petites mouches noires dont une colonie peut détruire une plante entière. Pour le combattre, les buissons sont traités avec des insecticides comme Arrivo ou Confidor. Des médicaments biologiques sont également utilisés - Akarin, Aversectin et Fitoverm.
Propagation culturelle
L'aconit peut se propager de plusieurs manières :
- Boutures.C'est le moyen le plus rapide de se reproduire. Au printemps, alors que les jeunes pousses ne sont pas encore creuses à l'intérieur, elles sont coupées et immergées dans le sol. Couvrir le dessus d'un film pour former une serre.
- Division des rhizomes. C'est aussi un moyen simple. Au printemps, la partie latérale du rhizome est séparée et plantée séparément.
- Graines. Ils sont semés à l'automne, immédiatement après la récolte. L'année suivante, leur taux de germination chute de 50 %. Les graines sont semées dans un sol humide et attendent la germination au printemps.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les buissons d'aconit sont impressionnants dans les zones isolées ou en groupe. De plus, lors de la conception de parterres de fleurs, ils sont souvent combinés avec d'autres fleurs, par exemple le phlox, l'achillée millefeuille et les hémérocalles.
En raison de la hauteur des plantes, les paysagistes les utilisent comme toile de fond pour d'autres fleurs. Des représentants grimpants des aconites sont plantés à proximité des haies et des tonnelles. Leurs vignes s'enroulent autour des clôtures, créant ainsi des haies.
Vous pouvez expérimenter avec la couleur, car les aconites ont des couleurs assez vives. Par exemple, les variétés bleues se marieront bien avec les fleurs jaunes ou rouges.
Lors de la culture d'aconits, nous ne devons pas oublier notre sécurité, même si les plantes de jardin ne sont pas trop toxiques, mais lorsque nous travaillons avec elles, il est préférable de jouer la sécurité et de porter des gants en caoutchouc.