Un bel arbuste vert appelé variété stephanandra incisée - fleurit en été, a une forme étalée et ne nécessite pas de soins particuliers. Le buisson en fleurs recouvre bien le sol. La plante a des branches gracieuses, arquées et brunes brillantes et des couleurs de feuilles distinctives. Voyons de quel type de plante il s'agit, les caractéristiques de sa plantation et de ses soins, et où les jardiniers l'utilisent.
Quel genre de plante est-ce
Genre végétal Stéphanandra appartient à la famille Rosacées - Rose. Il existe actuellement seize espèces dans ce genre.Auparavant, il y en avait 11, mais au début de ce siècle, plusieurs autres espèces y ont été ajoutées, après avoir découvert que les plantes étaient pratiquement les mêmes morphologiquement. Le nom « Stephanandra » lui-même vient du grec « Stephanos » et « Andros » - qui se traduisent littéralement par « couronne » et « fleur ».
L'habitat principal de la feuille incisée est l'Indonésie, le Népal, la Chine et le Japon. Stephanandra incisifolia, à la fois sauvage et introduite, peut être trouvée dans les forêts, les zones rocheuses et les montagnes d'Europe et d'Amérique du Nord. Cette espèce est cultivée principalement comme plante ornementale.
Description morphologique de la plante stephanandra :
- La hauteur des buissons peut atteindre 3 à 4 mètres. Il a des pousses nues ou légèrement pubescentes, de section transversale anguleuse ou arrondies. Les pousses largement étalées tombent parfois et prennent racine aux extrémités.
- Le plus souvent, les feuilles à deux rangées ont des stipules luxuriantes. La plante vivace a des feuilles : dentelées, simples, souvent à longues extrémités élargies, vertes, changeant de couleur en automne.
- Les fleurs ont un petit diamètre allant jusqu'à 5 millimètres, elles sont rassemblées dans des inflorescences apicales - corymbes, grappes et panicules. En règle générale, le dessous en coupe est nu ou poilu. Le calice comporte cinq sections de forme elliptique ou triangulaire. Les cinq pétales de la couronne sont de forme ovoïde et de couleur blanche ou, plus rarement, rose. Il y a jusqu'à trente étamines, mais en moyenne dix. Le plus souvent, de une à cinq fructifications forment l'ovaire et comprennent jusqu'à dix ovules.
- La notice (fruit) comprend des graines ovoïdes.
La variété Stephanandra incisifolia se trouve le plus souvent à l'état sauvage dans ces pays : Japon, Taiwan, Indonésie et Corée. Mais en même temps, il s'enracine bien lorsqu'il est introduit sur le territoire d'autres pays, dont la Russie.
Caractéristiques d'atterrissage
L'arbuste prospère dans un sol bien drainé et des conditions humides. Dans le même temps, il est préférable de planter la stephanandra dans le centre de la Russie en plein soleil et dans le sud du pays, dans des zones semi-ombragées. La plante préfère un climat frais et tempéré dans lequel le sol reste humide et le sol est fertile. Mais en même temps, Stephanandra pousse également sur un sol peu fertile, la condition principale étant un bon drainage. La plante n'aime pas les zones sèches.
Même si l'arbuste n'aime pas particulièrement l'hiver, ayant une résistance modérée au gel, stephanandra est capable de se rétablir facilement et rapidement. Pour préserver la plante, il est conseillé de la recouvrir de feuilles sèches ou de tourbe. Et avec l’arrivée du printemps, le collet de la feuille incisée doit être libéré.
Cet arbuste est destiné à une plantation unique. Il est planté sur les murs de soutènement et dans les compositions décoratives. Il fleurit bien au soleil, mais aime particulièrement les zones semi-ombragées, dans lesquelles stephanandra s'abrite du vent perçant.
Avant de planter des parterres de fleurs, vous devez prendre en compte la taille du buisson et laisser la distance requise entre chaque buisson. Dans des conditions favorables, la plante pousse de 1,5 à 2 mètres. Il est préférable de commencer à planter Stefanandra au printemps. La plante aura alors suffisamment de temps pour s’enraciner solidement et se préparer pour l’hiver.
Pour replanter cet arbuste, vous devez préparer un sol frais et nutritif ; un sol sableux et drainé est le mieux adapté pour cela. Voici un exemple de la composition optimale du sol pour un sol à feuilles coupées : humus de feuilles, compost de tourbe et sable. Le rapport de ces composants doit être de 2:1:1.Lorsque l’on envisage de planter des arbustes sur un sol argileux lourd, il est impératif de préparer une couche drainante d’au moins 15 centimètres.
Suivi
L'arbuste n'est pas particulièrement exigeant, ne nécessite pas de soins particuliers et, dans des conditions favorables, n'est pas sensible aux ravageurs. Dans le même temps, pour que la plante prenne racine et se sente bien à l'avenir, vous devez y prêter une certaine attention l'année de la plantation. Tous les soins consistent à fertiliser de temps en temps la plante à feuilles coupées avec du compost. Dans un endroit favorable, Stefanandra vit jusqu'à vingt ans ou plus. Une plante bien enracinée survit facilement à l’hivernage sous une couche de neige.
L'arbuste doit être arrosé régulièrement, idéalement tous les deux jours. Le calcul de l'eau pour chaque buisson est de deux seaux. Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir la couche superficielle de la terre, en la recouvrant de paillis de tourbe et de copeaux de bois. Cela vous permet de conserver la quantité d'humidité nécessaire à la croissance de l'arbuste et offre également à Stefanandra une protection contre les mauvaises herbes.
Pour renforcer la croissance de la plante et la saturer des micro-éléments nécessaires, après une année civile - au début du printemps, avant même l'apparition des feuilles, il est nécessaire de préparer une solution nutritive spéciale et d'arroser l'arbuste vivace avec. La solution se compose des composants suivants :
- 10 litres d'eau ;
- 1 kilogramme de molène à moitié décomposée ;
- 15 grammes de nitrate d'ammonium - nitrate d'ammonium ;
- 10 grammes d'urée.
En moyenne, une plante de plus de dix ans aura besoin en moyenne de 12 litres de ce mélange.
Pour donner à la couronne de la plante un aspect décoratif et améliorer sa croissance et sa formation, vous devez tailler le buisson en temps opportun au printemps. Cela consiste à débarrasser la plante des branches anciennes, malades et desséchées.De plus, la taille est un moyen de rajeunir un vieux buisson - pour cela, il est coupé près du sol. Le processus est effectué après la floraison, mais la plante peut être taillée dans les derniers jours de l'hiver. Il n'y a pas de difficulté particulière à tailler cette plante sans prétention.
La principale chose à considérer est que Stefanandra commence à fleurir sur des pousses âgées de deux ans. Stephanandra incisifolia a également besoin d'être taillée lorsqu'il est nécessaire d'arrêter la croissance excessive de la couverture du sol. Dans ce cas, les pousses sont raccourcies du côté gênant. Parfois, les pousses coupées sont utilisées par les jardiniers pour se propager par bouturage.
Avant le début de l'hiver, au lieu d'engrais, il suffit d'épandre une petite quantité de compost au pied du buisson. Cela nourrira et renforcera également la plante, la préparant aux gelées hivernales.
Antiparasitaire
Une caractéristique de stephanandra incisifolia est sa résistance aux maladies et aux ravageurs de divers types. Pour valoriser les caractéristiques naturelles d'une plante vivace, il est conseillé d'effectuer régulièrement un entretien préventif à l'aide d'engrais minéraux complexes au printemps - avril. Même si cette plante vivace vient d’Asie du Sud-Est, elle se sent également très bien dans le climat russe. Ainsi, dans les régions de Russie, la stephanandra n'est pas non plus particulièrement sensible aux maladies et n'attire pas les insectes nuisibles.
Parallèlement, lorsque l'été est particulièrement humide et frais, la plante est parfois affectée par la rouille ou l'oïdium. Pour éviter cela, au printemps, la plante vivace est pulvérisée avec de la bouillie bordelaise - une dose spéciale de sulfate de cuivre dans du lait de chaux.
Application
La plante stephanandra incisifolia est appréciée des jardiniers pour son aspect décoratif.Il est activement utilisé pour créer des compositions complexes et est également planté en groupes sur les pelouses des jardins de campagne. Cette plante vivace voyante attire l’attention des passants et complète à merveille les conifères et autres arbustes à feuilles persistantes. En arrière-plan, la plante vivace est utilisée pour la plantation sur de grandes surfaces et dans les parterres de fleurs des chalets ruraux et ruraux.
La couronne verte de stephanandra forme un tapis ajouré harmonieux si elle est plantée sous un arbre aux feuilles claires - érable, saule, tilleul. La plante se marie bien avec d'autres types d'arbustes. Il est nécessaire de donner à la plante à feuilles coupées suffisamment d'espace pour croître et il reste à compléter la composition décorative avec les plantes (bélier, deutzia et autres) qui renforceront la stephanandra sans entrer en concurrence avec elle.