En 2009, la tomate Rocker f1 a été inscrite au registre de l'État. La variété a rapidement trouvé ses fans et a commencé à gagner en popularité. Les graines Rocker f1 de la société Gavrish, qui a depuis longtemps gagné la confiance de nombreux maraîchers, ont été mises en vente.
L'hybride convient à la culture en pleine terre. Rocker f1 a également bien performé, selon les critiques de ceux qui l'ont planté et cultivé sur le balcon en pot.
Le fabricant donne les caractéristiques suivantes de la tomate :
- superdéterminant;
- mi-saison;
- rendement 3 à 5 kg par buisson;
- tomates de petite taille (90-100 g), de forme cuboïde oblongue, pratiques pour la mise en conserve;
- buisson compact, à croissance basse ;
- résistant au verticillium et au fusarium (race 1);
- facile à transporter;
Croissance
Description de l'hybride de tomate Rocker f1 du fabricant le caractérise comme une variété productive et sans prétention pour la culture en pleine terre. Les premières tomates commencent à mûrir après 100 à 105 jours.
Semis
Les graines des plants de tomates sont semées fin avril. Le mélange de sol doit être léger, riche en humus et en minéraux. La cueillette s'effectue après l'apparition de la première vraie feuille. Selon les critiques de ceux qui ont planté Rocker f1, il est préférable de transplanter les pousses dans des pots séparés. Ensuite, lorsqu'il est planté en pleine terre, le système racinaire du buisson cultivé restera intact et la plante ne cessera de se développer.
Température
Pour éviter que les plants ne s'étirent et n'acquièrent un système racinaire développé, il est nécessaire d'observer le régime de température. Les premiers jours après la plantation, pendant que les graines germent, le sol et l'air doivent être chauds, 23-25 ℃. Ensuite, la température est réduite à 20 ℃ le jour et 18 ℃ la nuit. Avant la plantation, une semaine avant, les plants commencent à durcir et sont sortis à l'air frais pendant la journée, augmentant progressivement le temps. La température ambiante est réduite à 18-19 ℃ le jour et à 16-17 ℃ la nuit.
Le sol doit être plus chaud, au moins 18-20 ℃. Lorsque la température du sol est inférieure à 15 ℃, les graines ne germent pas et les tomates cessent de se développer.
Arrosez les plants avec de l'eau tiède avec parcimonie, en évitant un dessèchement complet et en évitant l'engorgement.
Formation de buisson
Hybrid Rocker f1 appartient aux hybrides superdéterminants. Les plants sont prêts à être plantés après 25 à 30 jours et possèdent déjà 5 à 6 vraies feuilles. Le buisson pousse bas, moyennement feuillu, compact. Le fabricant promet une hauteur de plante de 40 à 50 cm. Les critiques des maraîchers caractérisent le buisson de tomates comme étant plus haut, environ 70 cm.Les pousses latérales de la tomate poussent activement et portent des fruits, de sorte que les pousses ne sont pas enlevées. Cette variété ne nécessite pas de jarretière obligatoire. Mais ceux qui ont déjà planté Rocker mentionnent que sans support, les branches ne peuvent souvent pas supporter de grandes grappes d'ovaires.
Sol et arrosage
Le sol pour planter l'hybride est préparé avec de l'humus-compost, léger. Avant la plantation, appliquez des engrais minéraux complexes en granulés selon les instructions et arrosez bien. Les tomates réagissent positivement au paillage avec de la tourbe pourrie et de la sciure de bois.
Les tomates sont une culture qui aime l'humidité, mais en même temps, les plantes développent un système racinaire puissant et profond. Par conséquent, il suffit simplement d'empêcher le sol de se dessécher complètement. Un sol gorgé d'eau pour tomates est dangereux pour le développement de champignons et d'autres maladies.
Récolte
L'hybride fleurit et forme activement un ovaire. Pour les jardiniers cultivant des tomates en pleine terre dans la zone centrale de notre pays, Rocker f1 convient en raison de son rendement uniforme. Au cours du premier mois suivant le début de la fructification, environ 70 à 80 % de tous les fruits parviennent à mûrir.
L'hybride s'est révélé être une excellente tomate pour la mise en conserve. Les fruits sont denses, la peau est épaisse, la pulpe est sucrée, les graines sont petites. La forme allongée pratique et la petite taille permettent aux tomates de se glisser facilement dans un pot. Et la structure dense préserve les fruits sans déformation due à l'exposition à des températures élevées. La couleur des tomates est riche, rouge vif, sans tache près de la tige. Les tomates peuvent être facilement transportées et conservées assez longtemps dans un endroit frais.