Chaque année, les sélectionneurs du monde entier créent de nouvelles variétés de tomates ou améliorent les anciennes. La tomate Lampa est une variété qui séduira les amateurs de fruits jaunes à chair très sucrée.
Description de la lampe d'Aladdin tomate
Cette variété de tomate porte plusieurs noms : Lampe, Ampoule et Lampe d'Aladdin. Les plantes reçoivent ce nom en raison de la forme de leurs fruits mûrs. Les légumes de cette variété ont en fait la forme de petites ampoules ou de lampes.La culture de morelle de cette variété est classée comme indéterminée (la caractéristique principale est que la hauteur de la tige principale est illimitée) ; les buissons peuvent atteindre 2 mètres.
Après avoir planté les jeunes plants en pleine terre, ils doivent être attachés à un support vertical. Il est recommandé de former les buissons en une seule tige principale. Les feuilles inférieures et les pousses latérales doivent être enlevées régulièrement pour augmenter le rendement des tomates. Il est recommandé de pincer le point végétatif pendant la saison de croissance.
Les tomates sont des variétés de mi-saison. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la première récolte de la parcelle, 114 à 120 jours s'écoulent généralement. La toute première inflorescence de la plante se forme au-dessus de la 9ème feuille, les suivantes - toutes les 3 feuilles. Pour planter des plants de cette variété, il est conseillé de choisir des zones ouvertes et ensoleillées ou mi-ombragées. Le sol doit être léger et fertile.
La variété de tomate Aladdin's Lamp convient à la culture dans les plates-bandes, les serres et les abris cinématographiques.
Caractéristiques des fruits de tomate Ampoule
Les fruits de cette variété sont petits, la masse de légumes mûrs est de 150 à 250 g. Les tomates sont en forme de poire ; il peut y avoir des nervures et une tache verte près de la tige.
Les tomates non mûres sont de couleur vert clair, celles mûres sont d'un jaune riche. Les fruits trop mûrs peuvent avoir une chair rouge. La peau est dense. La longueur des fruits atteint de 7 à 12 cm.Les tomates de cette variété sont récoltées en grosses grappes contenant chacune 10 à 15 fruits. À partir d'un buisson adulte, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kg de légumes.
Les fruits récoltés peuvent être conservés longtemps sans se gâter. Les tomates peuvent être consommées fraîches, ajoutées aux salades et frites pour la soupe aux choux. Les tomates conviennent également à la préparation de sauces et de ketchups.
Avantages et inconvénients de la lampe tomate d'Aladdin
Description des avantages :
- Rendement stable ;
- Les fruits mûrs sont agréables au goût, comme le précise le fabricant, « les tomates sont très sucrées, sans goût aigre » ;
- Teneur élevée en bêta-carotène dans les légumes mûrs ;
- Après la récolte, les fruits peuvent être conservés longtemps ;
- Utilisation universelle en cuisine, bien adaptée à la préparation de salades ;
- Les semis peuvent être plantés aussi bien en terrain ouvert qu'en terrain fermé ;
- Forme inhabituelle des tomates ;
- Adaptées à la conservation dans leur intégralité, les tomates en bocaux ne se fissurent pas et conservent leur forme.
Aucune carence significative n’a été identifiée dans la variété de tomate Lampa.
Planter une tomate Lampe d'Aladdin
Cultiver la variété de tomates Light Bulb est assez simple : même un débutant peut faire face à cette tâche. Tout d'abord, avant de planter des plants en pleine terre, vous devez vous assurer que le sol est fertile. Il est préférable de choisir des endroits pour planter au soleil ou à mi-ombre.
Une récolte stable peut être obtenue si les plants sont plantés selon le modèle 40 X 60. La distance entre chaque buisson doit être grande, car les tomates de cette variété prennent beaucoup de place. Avant de planter des plants dans un endroit permanent, il est recommandé d'ajouter des engrais minéraux et organiques au sol. Il peut s'agir d'engrais contenant du potassium ou du phosphore, du fumier, des excréments de poulet ou de la cendre de bois.
Vous pouvez commencer à préparer le sol pour planter des tomates à l'automne, immédiatement après la récolte complète. Tout d'abord, ils le déterrent et y ajoutent de l'humus ou de la cendre de bois. Au printemps, vous devez déterrer le sol et arroser les plates-bandes de tomates avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.À l'aide d'une solution aqueuse de permanganate de potassium, vous pouvez désinfecter le sol et vous débarrasser de tous les insectes nuisibles qui ont passé l'hiver dans le sol.
Ensuite, vous pouvez commencer à planter des plants. La meilleure période pour cela est la deuxième quinzaine du mois de mai. Lors de la plantation, les plants ne doivent pas être enterrés trop profondément, à moins qu'ils ne se soient trop étirés pendant leur séjour à la maison. Après la plantation, les buissons doivent être arrosés avec de l'eau tiède et recouverts d'un linge chaud pendant la nuit. Tout au long de la saison de croissance, les tomates doivent être nourries avec divers engrais.
Avis des jardiniers sur les tomates Lampochka
Commentaires des jardiniers qui ont cultivé cette variété dans leur chalet d'été.
De plus, certains jardiniers qui ont planté la variété notent que les fruits déformés poussent alors à partir d'inflorescences doubles.
Karine, 31 ans
« Je cultive des tomates depuis plusieurs années. Le rendement était toujours bon, les tomates étaient sucrées, mais pas aussi sucrées que le fabricant l'avait promis, il y avait une légère acidité. Les tomates étaient bonnes pour la mise en conserve ; elles étaient très belles dans les bocaux.
Valentina, 43 ans
«Je plante la variété Light Bulb depuis la première année. La récolte n’était pas trop abondante, mais pas maigre non plus. Cela peut être dû au sol : dans notre région, le sol n'est pas très fertile. J'essaierai de replanter l'année prochaine. Toute la famille était satisfaite du goût des tomates.
Nikolaï, 58 ans
«Je cultive des tomates Aladdin’s Lamp depuis environ deux ans. La variété a toujours plu par sa récolte stable, mais le goût des tomates n'était pas à la hauteur. Les légumes conviennent mieux au marinage qu’à la consommation fraîche.