Tout amateur de culture de tomates dans son jardin se pose la question : quelle variété préférer ? La tomate Giant Raspberry est le meilleur choix car la variété présente un certain nombre de caractéristiques distinctives, la principale étant la taille gigantesque du fruit.
Obtenir une bonne récolte, ne pas rencontrer de difficultés particulières dans le processus de croissance, prendre un réel plaisir à cultiver une culture particulière - tout cela est possible si le Raspberry Giant pousse dans le jardin.Cette variété de tomates a depuis longtemps gagné en popularité parmi les jardiniers expérimentés car elle produit une excellente récolte sans exiger de sérieuses exigences en matière de conditions de croissance et de soins.
Il est nécessaire de cultiver cette variété de tomate en serre, mais les habitants des régions du sud du pays peuvent se permettre de planter le Géant en pleine terre.
informations générales
Giant est le meilleur représentant de toutes les variétés de salades. En termes de temps de maturation, il est classé comme mi-saison, car à partir du moment où les graines sont semées pour les semis jusqu'à l'apparition des premiers fruits mûrs, environ 105 à 110 jours s'écoulent.
La plante est standard, déterminée. La croissance est limitée : le buisson de tomates le plus haut mesurera environ 1 m 80 cm et la hauteur moyenne des buissons de tomates de cette variété est de 130 à 150 centimètres. Les plus petits spécimens peuvent mesurer environ 1 mètre de hauteur. Ceci est déterminé par les conditions de la technologie agricole et la situation climatique.
D'après le nom, il ressort clairement que cette variété de tomates est célèbre pour la grande taille de ses fruits et du buisson lui-même. Pour cultiver Giant, il faut beaucoup d’espace.
La serre doit être spacieuse et confortable. À l'âge adulte, la plante est très haute, donc lors de la conception d'une serre, n'oubliez pas un paramètre aussi clé que la hauteur.
La période de maturation de la Framboise Géante est moyenne. Il est d'usage de commencer à semer les graines environ 90 jours avant le moment de transplanter les plants en pleine terre - environ à la mi-mars. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à la maturation des premiers fruits, au moins 105 jours s'écoulent, mais les dates exactes sont dictées par des facteurs tels que les conditions météorologiques, les principes de culture, l'état des plantes et même l'expérience du jardinier.
Les régions du sud du pays, telles que les régions d'Astrakhan, de Voronej, de Belgorod et du territoire de Krasnodar, peuvent permettre aux jardiniers de cultiver Giant en pleine terre. Un grand nombre d'heures de clarté et des étés chauds sont d'excellentes conditions pour cultiver un représentant de cette variété.
Si la culture doit être effectuée dans des zones où le temps est frais ou où des changements brusques des températures diurnes et nocturnes sont probables, il est préférable de transférer le processus de culture dans une serre.
Les tomates de la variété Giant Raspberry sont exigeantes sur la composition du sol, il ne faut donc pas oublier de nourrir les plantes. Cela doit être fait tout au long de la saison de croissance. Pendant la période de croissance, il est particulièrement important de remplir cette exigence, car l'ovaire se forme
. Pour maintenir ce processus, les tomates géantes doivent recevoir du phosphore et du potassium dans le cadre d'engrais minéraux.
La taille des fruits géants est assez grande. Les premiers ont souvent une masse d’environ 500 grammes. Tous ceux qui ont planté cette variété constatent que la récolte ultérieure devient plus petite, le poids du fruit est de 0,3 à 0,4 kg. À maturité, les tomates ont une couleur pourpre ou rose vif. À l’intérieur d’une tomate ronde, il y a cinq ou six chambres, chacune contenant un petit nombre de graines.
Description des fruits
Les principales caractéristiques des fruits du Géant pourpre sont les suivantes :
- Couleur - du rose vif au pourpre foncé.
- La forme du fruit est ronde.
- Excellent goût : les tomates sont juteuses, sucrées et ont une note typique de tomate.
- Le poids des fruits de la première récolte atteint 0,5 kg.
- Les fruits ont un poids moyen de 0,3 à 0,4 kg.
- Un petit nombre de graines dans les chambres.
- La teneur en matière sèche est d'environ 5%.
- Longue durée de conservation.
- La culture tolère bien le transport, même sur de longues distances.
Grâce à la combinaison de toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, les jardiniers ont une excellente opportunité de cultiver de grands volumes de ces tomates en raison de leur bonne conservation.
Particularités
La caractéristique la plus frappante des tomates de cette variété réside dans leurs caractéristiques gustatives exceptionnelles. Les fruits du Géant sont juteux, sucrés, avec un goût caractéristique de tomate. La pulpe est très sucrée et dense.
La conservation de cette variété n'est pas difficile. Un garage, un placard ou une pièce sont parfaits à cet effet. Le transport sur de longues distances est possible : le géant ne craquera pas, conservera sa présentation et son excellent goût. Grâce à ces paramètres, il devient possible de cultiver cette tomate en grande quantité.
En termes d'utilisation, les tomates sont universelles. En raison de leur excellent goût, ils peuvent être plantés pour les salades et utilisés frais. Dans le cadre des salades et préparations d'hiver, Ispolin vous ravira par sa pulpe juteuse et son excellent goût de tomate.
Si cette tomate devient la base de sauces, de concentré de tomate ou de ketchup, alors le produit est garanti d'une couleur belle et lumineuse, quelque chose en commun avec les framboises, et d'un goût prononcé. Si la saison se termine et que la taille des fruits diminue, vous pouvez vous concentrer sur la mise en conserve : les petits fruits tardifs du Géant deviendront un excellent plat en conserve.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Giant sont surprenantes. La popularité de la variété parmi les jardiniers peut être tout à fait compréhensible en raison de ses nombreux avantages :
- rendement élevé : des soins corrects vous permettront d'obtenir jusqu'à 10 kilogrammes de fruits ;
- bonne qualité de conservation : lors de la récolte d'une grosse récolte, le jardinier n'aura pas à se débarrasser rapidement des tomates sur le point de se gâter ;
- résistance aux maladies caractéristiques.
Malgré le grand nombre d'avantages, Giant Raspberry présente également quelques inconvénients :
- les exigences en matière de quantité de lumière solaire et de chaleur ;
- une réponse sensible aux pannes du système d’irrigation ;
- le besoin de jarretière et de support végétal.
Si vous prenez soin de ces tomates avec compétence et en temps opportun, une bonne récolte ne se fera pas attendre. Une taille impressionnante, un goût excellent et un arôme agréable sont les avantages pour lesquels les jardiniers sont si friands de la tomate géante.
Cultiver une tomate géante
La culture de tomates de cette variété en pleine terre n'est possible que dans les régions où il y a un grand nombre de jours ensoleillés. Cette condition est déterminée par la nature thermophile de la plante et ses besoins en lumière. Les endroits idéaux pour cultiver Giant sont les zones suivantes :
- Belgorodskaïa.
- Astrakan.
- Voronejskaya.
- Saratovskaïa.
- Région de Krasnodar.
- Caucase.
Si vous cultivez une tomate un peu plus au nord, la variété ne peut pousser qu'en serre. Un apport de chaleur régulé et la possibilité d'augmenter sa concentration sont d'excellentes opportunités si nécessaires à la culture de cette variété de tomates.
Le semis des semis commence 65 à 70 jours avant la date de plantation en pleine terre. Lorsque deux feuilles apparaissent, les pousses sont cueillies. La plantation en terre noire est effectuée de manière à ce que les plantes hautes ne soient pas encombrées.
Une distance d'au moins 0,5 m doit être maintenue entre les plants et le nombre de plantes par 1 m². m ne doit pas dépasser quatre.
Après la plantation en serre ou en lit ouvert, il faut continuer à prendre soin des géants.Cela devrait consister à arroser en temps opportun, à éliminer les pousses, à éliminer les mauvaises herbes et à nourrir les plantes avec des engrais minéraux. Pour éviter que le substrat ne se dessèche, vous pouvez recourir au paillage.
La framboise géante est une variété résistante aux ravageurs et aux maladies, mais les mesures préventives ne font jamais de mal. Il est nécessaire de maintenir le niveau d'humidité du sol et de l'air dans la serre, de surveiller l'état des plantes et de procéder à une inspection visuelle préventive systématique des plantes pour déceler l'apparition de « voisins » indésirables. Une couche noire sur les feuilles devrait vous inciter à vous méfier.
Méthode d'utilisation
Il existe plusieurs options pour consommer les fruits de la tomate framboise géante :
- frais comme ingrédient principal des salades;
- pour la mise en conserve - vous pouvez utiliser une récolte tardive ;
- pour préparer du jus de tomate;
- comme ingrédient dans les sauces et le ketchup.
Manger des tomates de cette variété sous n'importe quelle forme apportera un grand plaisir, car les tomates sont douces, juteuses et savoureuses. Cultiver de tels fruits ne nécessite pas beaucoup d'efforts et le résultat plaît par sa taille gigantesque, son rendement élevé et sa qualité, ne recevant que des retours positifs de la part des jardiniers.