Les tomates Afen sont cultivées dans des chalets d'été et dans de grandes fermes rurales. La tomate a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2011. L’hybride de première génération est recommandé pour les sols intérieurs, mais peut également être cultivé sans abri. Pour la salade, consommé frais et bien conservé. Les avis de jardiniers expérimentés sont pour la plupart positifs sur cette variété.
Caractéristiques variétales
Les tomates Afen sont le résultat du travail d'obtenteurs français. Les plantes sont indéterminées et nécessitent la formation de buissons, de pincements et de support. Les inflorescences sont complexes, les entre-nœuds sont courts, le feuillage vert dense protège bien du soleil et des intempéries.
Principales caractéristiques du fruit :
- la couleur de la peau est rose framboise, la forme est ronde, lisse ;
- avec une technologie agricole appropriée, le rendement de 1 m². jusqu'à 9 kg ;
- en moyenne, le poids des fruits est de 120 g (avec de bons soins jusqu'à 350 g) ;
- Résistant aux fissures.
Par période de maturation : précoce, maturation précoce. À partir du moment où les plants sont plantés dans le sol jusqu'à la récolte, 60 à 65 jours s'écoulent, des premières pousses à la maturité, une centaine de jours. La récolte sur les buissons mûrit en même temps. La tomate donne ses fruits à des températures basses et basses. La pulpe est à plusieurs chambres, juteuse et sucrée.
La description note une résistance aux maladies suivantes : fusarium, cladosporiose fongique, virus de la boucle jaune, vertillus, nématodes.
Préparer les serres pour la plantation
Les meilleurs prédécesseurs sont : les concombres, les légumineuses, les légumes crucifères, les légumes racines. La tomate Afen f1 est plantée dans une serre préparée début mai. Les plantes doivent être fortes et avoir au moins trois paires de feuilles.
Le sol doit être meuble et capable de bien retenir l'humidité. Pour obtenir la consistance souhaitée, ajoutez de la perlite et du sable de rivière grossier. Principaux composants du sol :
- terrain en gazon;
- fumier pourri;
- compost (lombricompost);
- agents levants;
- La terre du jardin.
Le sol prêt pour les tomates Afen est placé dans une serre en été ou en automne.
Variétés de technologie agricole
Les buissons sont plantés à raison de 3 à 4 unités par mètre carré. La distance entre les buissons est de 40 cm, la distance entre les rangées est de 50 cm.
La variété de tomate indéterminée Afen est formée en une seule tige. Pour ce faire, coupez les pousses latérales - les beaux-enfants, qui enlèvent beaucoup de nutriments. La procédure est effectuée une fois tous les 10 à 15 jours. Débarrassez-vous de toutes les feuilles sous la grappe fleurie inférieure - cela accélère la formation et la maturation des fruits.Pour arrêter la croissance et diriger toutes les forces vers les fruits, le sommet de la tige principale est pincé. L'action est réalisée un mois avant la fin des vendanges.
Pour maintenir les plants en serre, une fertilisation est effectuée. 1 à 2 semaines après la plantation, verser la solution suivante (pour 10 litres d'eau) :
- 1 litre de molène liquide ;
- 8 cuillères à soupe. l. cendre (60 g);
- 25 à 30 g de superphosphate ;
- Une pincée de manganèse et d'acide borique.
Avec le début de la floraison active, les tomates sont soutenues par un engrais liquide complexe. Pendant la période de formation des ovaires sur les buissons, les tomates sont renversées avec une solution de cendres additionnée d'acide borique. Le mélange est infusé pendant 24 heures, pour 10 litres d'eau prendre 2 g d'acide borique et 2 cuillères à soupe. l. cendre.
Au fur et à mesure que le fruit grandit, les tomates sont fertilisées avec de l'humate de sodium liquide et du superphosphate. Un mois avant la récolte, la fertilisation et l'arrosage sont arrêtés. N'importe qui, même un jardinier débutant, peut obtenir une belle tomate de variété Afen qui correspond aux descriptions et aux caractéristiques.