De nombreux jardiniers aiment cultiver des variétés de légumes inhabituelles et partager leurs impressions et leurs expériences. Une tomate superexotique très rare de sélection amateur en Ukraine a attiré l'attention des résidents d'été par son apparence et son goût.
Description:
- mi-saison (105-115 jours) ;
- buisson indéterminé (1,8–2 m), peu feuillu ;
- ovaire du carpe (6 à 20 fruits) ;
- petites tomates 40–80 g, rarement jusqu'à 120 g ;
- les fruits sont en forme de prune, rouge foncé ou bruns avec des rayures et des stries vert foncé ;
- La pulpe est savoureuse, aigre-douce, semblable à de la marmelade.
Chaque saison, la tomate trouve de plus en plus de nouveaux fans et on en entend souvent parler dans les discussions sur les variétés à succès. Les tomates brunes exotiques à rayures sombres captivent par leur pulpe juteuse de marmelade avec un excellent goût de tomate aigre-douce.
Semis
Les plants de tomates sont semés 55 à 65 jours avant la plantation prévue dans le sol. La variété indéterminée nécessite une plantation dans de grands pots de 1,5 à 2 litres. Le mélange de sol est préparé à partir de composants organiques (compost, sciure de bois cuite à la vapeur, humus, tourbe) et de terre de jardin provenant du futur parterre de jardin.
Pour éviter que les tomates ne s'arrachent, suivez les règles de base :
- maintenir la température après la germination des graines entre 19 et 21 ⁰C ;
- fournir aux plantes un éclairage supplémentaire avec des lampes à spectre fluorescent, prolongeant les heures de clarté de 3 à 4 heures ;
- arrosage modéré avec de l'eau décantée 20-22 ⁰С ;
- nourrir les plants tous les 14 jours avec des engrais minéraux complexes sans excès d'azote ;
- durcissement des plants, si les conditions météorologiques le permettent (température diurne supérieure à 16 ⁰C), dès l'âge d'un mois.
Le sol
Le site du massif de tomates est choisi selon les règles de rotation des cultures. Il est interdit de cultiver des tomates à la place des légumes de la famille des solanacées. Les tomates se sentent bien après les légumes-racines, les concombres et les courgettes.
Le buisson indéterminé Superexotic développe un système racinaire puissant. A 1 m2 Il est permis de planter pas plus de 3 à 4 plantes. Le lit est préparé à une profondeur de 40 à 50 cm, en ajoutant de grandes quantités de compost, d'humus et de tourbe à la terre du jardin. Avant de planter les plants, arrosez généreusement le sol avec de l'eau chaude. Les lits sont paillés de tourbe ou de sciure de bois cuite à la vapeur. Cela éliminera le besoin d'ameublir fréquemment la couche supérieure du sol.
Formation de buisson
Les tomates de la variété Super Exotic forment un grand buisson indéterminé (1,8 à 2,0 m), qui nécessite un tuteurage obligatoire sur un support. La plante est formée de 2 à 3 tiges, les beaux-fils restants sont enlevés. Le buisson à feuilles clairsemées ne nécessite pas d'éclaircissage des cimes. L'ovaire est formé en grosses grappes, parfois jusqu'à 20 fruits.
Du début à la mi-août, le sommet des buissons est pincé et les fleurs suivantes sont arrachées, empêchant ainsi la formation d'un nouvel ovaire.
Ces fruits n'auront pas le temps de mûrir avant la fin de la saison et gêneront la maturation des tomates.
Récolte
105 à 115 jours après la germination, une tomate de mi-saison commence à porter ses fruits. Selon les avis des maraîchers, la tomate Super Exotic est productive, mais exigeante en termes de conditions météorologiques. Au cours d’une bonne année, chaque buisson peut former jusqu’à 5 à 6 grosses grappes. La fructification se poursuit jusqu'au froid. Les dernières tomates non mûres « arrivent » avec succès sur le rebord de la fenêtre.
Les tomates Super Exotic ont une bonne durée de conservation, à une température de 8 à 10 ⁰C, les fruits peuvent être conservés pendant plus de 3 à 4 semaines. Cette variété allie exotisme extérieur et excellentes caractéristiques gustatives. En conserve de fruits entiers, les tomates Superexotic fantaisie rayées en forme de prune agrémenteront avec succès les bocaux des ménagères les plus exigeantes.