La tomate hybride Khlynovsky F1 peut s'adapter à diverses conditions de croissance. Cette fonctionnalité est spécialement inscrite dans les gènes. L'un des meilleurs hybrides de sélection domestique. La productivité est constamment élevée d’année en année.
Sélection russe d'Agrosemtoms
La société "Agrosemtoms" est basée dans la ville de Kirov. Il s'occupe de la sélection de diverses cultures maraîchères, mais les tomates sont toujours une priorité. L'entreprise coopère avec des instituts scientifiques en Russie et en Chine et utilise les derniers développements dans le domaine de la génétique. Il considère que sa tâche consiste à créer des légumes dotés de propriétés adaptatives élevées.C’est particulièrement important pour notre pays, où il existe de nombreuses zones climatiques différentes.
Une réalisation précieuse dans la sélection de tomates d'Agrosemtoms est l'hybride Khlynovsky F1 (parfois également appelée « tomates Khlynovsky »). Inscrit au registre national des semences en 1999. Depuis, de nombreux jardiniers raffolent de la tomate. Khlynovsky est une tomate dotée d'un ensemble unique de caractéristiques. Des rendements stables sont combinés à une maturation précoce et une résistance élevée aux infections vous permet de récolter des produits respectueux de l'environnement.
L'hybride a été obtenu dans la région Volga-Vyatka, mais a montré d'excellents résultats non seulement dans la région de la Volga et de l'Oural, mais également dans d'autres régions agricoles de la Fédération de Russie.
Fructification
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Khlynovsky conquièrent avant tout la taille du fruit. Pour les tomates hybrides, un fruit de grande taille est une propriété très précieuse. Autres caractéristiques:
- La taille des tomates est d'environ 200 grammes. Il s'agit d'une moyenne et les premières grappes portent des fruits pesant entre 300 et 350 grammes. En règle générale, il n'y a pas de petites tomates sur les buissons, même vers la fin de la saison.
- La forme des tomates est classique, arrondie-plate, parfois légèrement nervurée.
- La peau est lisse, dense, brillante. Les fruits non mûrs ont souvent une tache verte près de la tige, qui disparaît à maturité. La couleur devient uniforme, rouge vif.
- La présentation des tomates est du plus haut niveau.
- La pulpe est très charnue et non aqueuse. Dense, comme beaucoup d’hybrides, mais pas « caoutchouteux ». Le goût est bon. Les fruits sont destinés aux salades et à la transformation en divers produits.
- Les grappes portent 3 à 6 tomates, souvent disposées sur une feuille, parfois sur deux.Le premier ovaire se forme tôt, après la croissance de 8 ou 9 feuilles.
La période de maturation des tomates de l'hybride Khlynovsky F1 est mi-précoce. Pour les jardiniers ayant planté cette variété en serre, les fruits sont devenus rouges au bout de trois mois et demi à compter de la levée. Les tomates mûrissent continuellement jusqu'à la fin de la saison.
La productivité peut atteindre 39 kilogrammes par mètre carré dans des serres réputées. Le chiffre standard moyen pour les serres ordinaires et les terrains découverts est de 12 à 19 kg par mètre carré. Ce sont également d’excellents chiffres pour des fruits d’une telle qualité. Toutes les tomates sont lisses, commercialisables, il n'y en a pas de laides, il n'y a pas de gaspillage.
Caractéristiques de la croissance
La tomate hybride Khlynovsky F1 appartient à la catégorie des variétés semi-déterminées. Les buissons atteignent une hauteur considérable, forment plusieurs grappes, puis cessent de croître d'eux-mêmes (se verticalisent). Cette capacité des plantes facilite grandement leur culture. Les tomates elles-mêmes sentent leur potentiel et ne gaspillent pas leur énergie. Il n’est pas nécessaire de pincer le point de croissance.
Après la formation de trois ou quatre grappes, un beau-fils de réserve est laissé au-dessus d'elles, qui poursuivra la croissance de la tige si le tronc principal se termine tôt. Ceci est particulièrement nécessaire dans une serre pour récolter le maximum de récolte. Dans les plates-bandes, où la saison de croissance est plus courte, tous les beaux-fils sont supprimés.
La hauteur de la tomate Khlynovsky F1 en pleine terre est d'un mètre et demi. Dans des conditions de serre, les tomates poussent plus fort - jusqu'à deux mètres, juste jusqu'au plafond. Une jarretière solide est nécessaire.
Les beaux-enfants sont formés en quantité modérée. Il faut les arracher en temps opportun.La tomate Khlynovsky F1 a été sélectionnée comme une variété de type moderne et génératif, lorsque l'énergie de croissance est dirigée vers les fruits et non vers les sommités. Le feuillage est de taille moyenne, lisse et brillant. Le feuillage des buissons est modéré.
Dans la serre, les feuilles inférieures de la tomate Khlynovsky F1 commencent à être enlevées lorsque les tomates atteignent leur taille maximale et commencent à se colorer. Pas plus de deux feuilles sont enlevées chaque semaine, progressant vers le haut au fur et à mesure que les grappes suivantes se remplissent.
Indicateurs d'endurance des variétés
Un avantage important de l'hybride moderne Khlynovsky F1 est sa capacité à résister aux maladies et aux aléas climatiques.
Facteurs climatiques
Tomato Khlynovsky n'a pas peur du froid. Celui qui a planté ces pomidora, remarque que les fruits continuent de prendre et de se remplir même par temps frais et nuageux. De plus, cet hybride tolère même un manque d’éclairage et se développe avec succès dans des conditions d’ombre partielle.
La tomate peut également résister aux changements de température. Le développement des ovaires ne peut être ralenti qu'en raison de la forte chaleur de la serre - il est alors nécessaire de l'établir par ventilation.
Les avis des jardiniers indiquent que l'hybride Khlynovsky F1 pousse bien en pleine terre, même dans la région de Moscou et en Sibérie. Il est conseillé de le planter sur des billons protégés du vent. Pas plus de quatre buissons sont placés sur un mètre carré. L'âge des jeunes plants avant la plantation en terre ne doit pas dépasser 55 jours, sinon il y a un risque de perte des premiers ovaires. Cela peut entraîner un retard de croissance et une réduction du rendement global.
Résistance aux maladies
La tomate Khlynovsky F1 a été créée génétiquement résistante à de nombreuses maladies de la tomate. L'hybride n'est pas affecté par la verticilliose et la fusariose et ne souffre pas de cladosporiose. Il n’est pas infecté par le virus de la mosaïque du tabac, incurable.La variété est relativement résistante même au mildiou. En plus des infections, la tomate Khlynovsky ne souffre pas d'un ravageur aussi microscopique que le nématode à galles.
Par l'ensemble de toutes ses qualités, la tomate hybride Khlynovsky F1 occupe une place de choix parmi les tomates à gros fruits destinées à la culture en serre. Sa polyvalence permet d'obtenir des rendements décents en pleine terre.