Le Stolbur est généralement considéré comme l'une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses rencontrées par les jardiniers (principalement dans les régions du sud de l'Ukraine) de tomates et d'autres cultures maraîchères. En règle générale, l'infection par cette maladie a un effet si néfaste sur les légumes, y compris les tomates, que leur rendement est fortement réduit de moitié, voire plus. Comment identifier le stolbur de la tomate et quelles mesures de contrôle aideront à y faire face ?
Comment le stolbur affecte-t-il les tomates infectées ?
L'apparition du stolbur dans les légumes est associée à leur infection par le virus Lycopersicum 5 Smith, qui appartient à la catégorie des micro-organismes phytoplasmes. 2 types de maladies ont été identifiés :
- provoque l'apparition de stries sur les fruits ;
- conduit à un changement de couleur du feuillage en couleur anthocyanique.
Avec un grand nombre de micro-organismes pathogènes dans une plante, cela entraîne une perturbation des processus vitaux qui se produisent dans ses cellules et ses tissus, ce qui conduit au colmatage des vaisseaux sanguins et au développement d'une chloroticité.
En règle générale, les phytoplasmes commencent à être localisés dans les cellules végétales le long des membranes cytoplasmiques. Plus les manifestations de la phytoplasmose et ses conséquences pour les tomates seront fortes et dangereuses, plus le nombre de leurs cellules remplies de micro-organismes phytoplasmes nuisibles sera élevé. De plus, sous l'influence du stolbur, il y a une forte diminution du volume de substances sèches contenues dans la culture maraîchère, ce qui aggrave également la qualité commerciale des fruits obtenus.
Symptômes indiquant une infection des tomates par la phytoplasmose
Généralement, la manifestation du stolbur se produit sur le feuillage, les fleurs et les fruits des tomates. Au début, un changement de couleur des tiges des plantes se produit : les sommets, les pousses, puis les feuilles inférieures des tomates deviennent violet rosé, en raison de la teneur élevée en anthocyanes dans les cellules.
Le feuillage des cultures maraîchères malades devient de petite taille, chlorotique et s'enroule vers le haut, ce qui donne aux feuilles des tomates la forme d'un bateau. En raison du fait que les tissus sont trop remplis d'amidon, le feuillage et les tiges deviennent rugueux et cassants.
Les fleurs de tomates affectées commencent à se déformer, les sépales augmentent en taille, qui peuvent souvent encore pousser ensemble, ce qui leur donne la forme d'une cloche. Les étamines et les pistils ne peuvent pas se développer suffisamment et les pétales deviennent petits, incolores ou verdâtres.
Important! Ces fleurs infectées sont généralement stériles, mais si elles forment des fruits, elles sont petites, ligneuses et de couleur inégale. Ces tomates sont interdites à la consommation.
De quelles manières le stolbur peut-il se propager ?
La phytoplasmose est une maladie extrêmement occidentale, dont la propagation est due à des insectes suceurs, par exemple divers types de cigales. En hiver, les mycoplasmes, qui sont des micro-organismes unicellulaires du virus en cause, peuvent persister longtemps dans le système racinaire des mauvaises herbes vivaces, notamment l'asclépiade, le plantain, etc.
Important! Les larves de cigales y hivernent également généralement et, en mangeant la sève des plantes malades, sont elles-mêmes infectées par le virus. Les insectes adultes commencent à se disperser au milieu de l'été et, par conséquent, infectent les mauvaises herbes et les cultures maraîchères par la phytoplasmose.
Le taux de développement des mycoplasmes et son activité changent chaque année, ce qui est associé à des modifications des conditions d'hivernage des insectes porteurs de la maladie. Si les conditions climatiques n'ont pas d'effet favorable sur le taux de développement, de reproduction et de migration des vecteurs (par exemple, dans la région il y a des hivers très froids et peu enneigés), la nocivité de la colonne de tomate diminue. L’effet inverse est observé dans les zones où les températures de l’air et du sol sont élevées.
Quels sont les moyens de lutter contre la phytoplasmose
Il n'existe aucune mesure pour lutter contre le stolbur de la tomate en tant que tel. Lorsqu'une plante est déjà infectée par une maladie, il n'y a aucun moyen de la guérir, il ne reste plus qu'à se débarrasser rapidement du buisson malade afin de protéger le reste des plantes.
Pour cette raison, il est recommandé de prévenir le stolbur de la tomate en prenant certaines mesures préventives.
Ceux-ci inclus:
- désinfection des graines - elles doivent être conservées pendant 20 minutes. dans de l'eau préchauffée à 50 degrés, ou désinfectez-les avec une solution à 1% de permanganate de potassium ;
- il est nécessaire de respecter scrupuleusement les normes d'isolement spatial des tomates et autres cultures maraîchères les unes des autres - la distance entre les zones doit être d'au moins 500 m ;
- doit être fait rapidement et régulièrement pailler le sol sous les tomatesutiliser de la paille comme paillis entre les rangées ;
- prendre des mesures visant principalement à augmenter le taux de fructification des tomates (par exemple, une fertilisation correctement sélectionnée pendant cette période), afin que la majeure partie de la récolte puisse être récoltée avant l'apparition de la maladie ;
- périodiquement, si nécessaire, combattre les mauvaises herbes qui accumulent les infections, et ce tant au champ qu'au bord des routes ;
- Vous pouvez pulvériser sur les tomates des insecticides pour lutter contre les insectes suceurs qui transmettent cette maladie (trois fois pendant la saison de croissance de la plante).
En conclusion, il convient de noter que vous devez surveiller et entretenir correctement les cultures maraîchères, y compris les tomates. En conséquence, il sera possible non seulement de compter sur de gros volumes de récoltes de tomates, mais également de prévenir l'infection des plantes par diverses maladies dangereuses.
Si vous suivez les recommandations présentées ci-dessus concernant les mesures préventives, vous n'aurez pas peur que des signes de phytoplasmose apparaissent soudainement sur vos tomates. Les cultures maraîchères se développeront activement et raviront longtemps le jardinier avec des récoltes abondantes de tomates.