La tomate San Marzano a été cultivée sous des latitudes tempérées relativement récemment, cela a été rendu possible grâce au durcissement réalisé par les sélectionneurs. La popularité de la variété est due avant tout à l'excellent goût du fruit et à la capacité de la peau à s'enlever facilement pendant la cuisson.
Propriétés de la variété
Les tomates San Marzano (et ses autres variétés - San Marzano 2 et San Marzano Nano) sont une variété non hybride. Actuellement, des centaines d'hybrides artificiels ont été sélectionnés.On pense qu'ils produisent une récolte plus importante et résistent mieux aux maladies et aux ravageurs, mais tous les résidents d'été et amateurs de jardins ne leur donnent pas la préférence.
Le fait est que les fruits des variétés naturelles de tomates non hybrides sont beaucoup plus savoureux et contiennent beaucoup plus de vitamines et de micro-éléments.. Les tomates variétales ont une résistance génétique aux conditions météorologiques défavorables, car génération après génération, elles ont poussé dans une certaine zone. Les tomates produisent une progéniture à part entière, et même un jardinier débutant n'aura aucune difficulté à obtenir lui-même les graines et à les semer l'année prochaine.
Même à basse température, les tomates San Marzano sont capables de porter leurs fruits de manière constante. Compte tenu des changements climatiques en cours dans la nature, cette caractéristique de la variété est particulièrement précieuse. San Marzano est une variété de tomate mi-précoce. La première récolte peut être obtenue 110 à 115 jours après le semis.
Indéterminées, les plantes ont une croissance illimitée et peuvent atteindre une hauteur de 120 à 150 cm.
Description des fruits
Les tomates ont une forme allongée en forme de prune appelée « longo », grandes, denses et charnues, rassemblées en grappes. Les fruits ont à peu près la même taille. Le poids du fruit est d'environ 120 grammes et la longueur est de 12 cm.Les tomates mûres sont de couleur rouge intense, uniforme et lisse, avec une pulpe tendre et juteuse contenant une petite quantité de graines.
Les fruits ont un excellent goût aigre-doux. Parfait pour une consommation fraîche, dans les salades et les tranches de légumes. Idéal pour les emballages d'hiver, en particulier pour la mise en conserve de fruits entiers. Grâce à leur facilité de pelage, ils conviennent à la préparation de jus et de pâtes de tomates.
Les tomates ont une bonne durée de conservation et peuvent être transportées sur de longues distances sans perte de qualité commerciale.
Conseils en technologie agricole
Cultiver des tomates San Marzano est un processus fascinant et pas aussi simple que la culture d'hybrides. Les plantes sont exigeantes à entretenir, mais les efforts déployés seront entièrement récompensés par une récolte abondante et savoureuse.
Forcer à partir des graines
Le semis des graines de cette variété pour les semis doit être effectué fin mars, planté dans la phase de 1 à 2 vraies feuilles. Fin mai, les tomates cultivées doivent être transplantées en serre, sous pellicule ou en pleine terre.
Transfert
Pour la plantation, il faut préparer le lieu à l'avance, à savoir ajouter des engrais organiques à l'automne pour qu'ils pourrissent pendant l'hiver. Au printemps, vous devez en outre traiter le sol avec des engrais minéraux :
- chlorure de potassium,
- superphosphate double,
- cendre de bois.
Pendant la saison de croissance, les tomates doivent être nourries 4 fois de plus.
Beaux-enfants et soins
Quelques semaines après la plantation dans un endroit permanent, vous devez couper les pousses latérales et faibles des tomates, ne laissant que 2 à 3 tiges solides. À l’avenir, ils formeront un buisson. La taille est effectuée afin d'obtenir le rendement le plus élevé.
La description du soin des plantes comprend 3 éléments. Il est nécessaire d'arroser systématiquement les buissons au niveau des racines, d'ameublir le sol autour de la tomate et de remonter 2 à 3 fois par saison. Les tomates atteignent 1,5 mètre de hauteur et il est donc nécessaire de fournir au buisson un support et une jarretière en temps opportun.
Récolte
Quelques semaines après la plantation, la floraison commence et déjà à la mi-juillet, vous pouvez obtenir les premières tomates. La fructification se poursuit jusqu'au début de l'automne. La variété San Marzano est à haut rendement.Comme l'indiquent de nombreuses critiques, les buissons sont simplement parsemés de grappes de fruits.
Résistance aux maladies
Les représentants de cette variété sont assez résistants aux maladies et peuvent résister indépendamment aux manifestations du verticillium et du fusarium. En cas d'humidité de l'air excessive, ils sont sensibles à la pourriture du collet et au mildiou.